chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede mimi21 » Dim 15 Déc 2013 15:44

Chez Spé, tu as la semelle BG de base dans chaque paire de chaussure. Si tu veux un autre modèle de semelle, tu dois les acheter en supplément. Je le sais pour avoir demander la semaine dernière en commandant mes S'works.
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: chaussures lights

Messagede carlinaxe » Dim 15 Déc 2013 17:01

Ok et la BG est la semelle la plus plate ?
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: chaussures lights

Messagede mimi21 » Dim 15 Déc 2013 17:40

BG, c'est le nom de toutes les semelles. Elles sont classées par couleur (rouge, bleue et verte) et ils ont un appareil afin de déterminer le modèle adéquat. De mon côté, le modèle intermédiaire était préconisé mais quand je roule avec, j'ai les orteils tout engourdit. Je suis donc resté sur les semelles rouge de base.
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: chaussures lights

Messagede mimi21 » Dim 15 Déc 2013 17:42

J'ai trouvé ca sur le site de spé

"+" Rouge = minimum pour pieds peu cambrés (semelle d'origine des chaussures Specialized, avec soutien de voûte plantaire longitudinale et bouton métatarsien).
"++" Bleue = moyen, pour despieds peu cambrés à cambrés.
"+++" Verte = fort, pour des pieds cambrés à très cambrés.
En combinant la bonne semelle BG et les cales BG, le cycliste peut corriger l'angle d'appui, optimisant l'alignement biomécanique Hanche/Genou/Pied. Technologie Body Geometry.
Cales BG incluses: 2 paires +/- 1.5mm Varus, et 1 paire +/- 1.5mm Valgus.
Avec les cales BG, le cycliste peut corriger l'angle d'appui, optimisant l'alignement biomécanique hanche/Genou/Pied.
mimi21
 
Messages: 51
Inscription: Sam 18 Juin 2011 08:25

Re: chaussures lights

Messagede carlinaxe » Dim 15 Déc 2013 18:32

OK, merci pour tes réponses.
Vraiment avancés ces chaussures.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Dim 15 Déc 2013 19:43

jay842 a écrit:Une question aux possesseurs de DMT prisma 2012,
Avez vous rencontré des problèmes avec la boucle de serrage micro? :x
Ca devient galère à serrer correctement; sur la on, aucune tenue on sent que le serrage "tourne dans le vide".
Il se change?

Je trouve leur système peu fiable pour ce prix. :evil:


Sur les Prisma version 1, les boucles cassent les unes après les autres. J'en ai acheté en réserve.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede jay842 » Dim 15 Déc 2013 21:49

rickyfirst a écrit:
jay842 a écrit:Une question aux possesseurs de DMT prisma 2012,
Avez vous rencontré des problèmes avec la boucle de serrage micro? :x
Ca devient galère à serrer correctement; sur la on, aucune tenue on sent que le serrage "tourne dans le vide".
Il se change?

Je trouve leur système peu fiable pour ce prix. :evil:


Sur les Prisma version 1, les boucles cassent les unes après les autres. J'en ai acheté en réserve.


merci ;)
par contre, boucles introuvables maintenant, out of stock partout! :cry: :x
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Lun 16 Déc 2013 07:51

J'ai dû passer par compétitive cyclist au USA pour en avoir.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede Vinc » Jeu 19 Déc 2013 00:22

J'ai lu un peu les 80pages en travers et difficile de s'y retrouver.
Je cherche une paire de chaussures pour les compétitions qui soient light et rigide et fiable pour 150-250€.
Des pré-sélections des meilleurs compromis pour vous??

Merci ;)
Vinc
 
Messages: 487
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:24
Localisation: 62

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Jeu 19 Déc 2013 08:33

Vinc a écrit:J'ai lu un peu les 80pages en travers et difficile de s'y retrouver.
Je cherche une paire de chaussures pour les compétitions qui soient light et rigide et fiable pour 150-250€.
Des pré-sélections des meilleurs compromis pour vous??

Merci ;)


tu as fait toi une pré-sélection.... ? Ta question est trop généraliste.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: chaussures lights

Messagede Jonar » Jeu 19 Déc 2013 09:19

moi c'est une question de taille pour laquelle j'hésite, j'aurais aimé me prendre une paire de Gaerne mais je ne sais absolument pas comment ça taille.
Plutot grand?petit?
Pour l'instant j' ai un modèle assez basique en SHimano en 43 et j'ai l'impression qu'elles sont un peu longue. ( pointure ville je fais du 42 ou 43)
Je suis passé en magasin pour testé des marques et en Northwave il me faut du 42, en Sidi du 43....le vendeur avait dans un coin une paire de Bont A3 en 43 et c'est un poil grand.
N'ayant aucun vendeur Gaerne près de chez moi je devrais passer par la case webshop :roll:
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: chaussures lights

Messagede gmarlot » Jeu 19 Déc 2013 14:35

Comme il me semble que personne n'a posté de test des Bont Zero, voici mes impressions.
Je roule avec depuis un an environ, d'abord avec une paire trop petite, ensuite avec la "bonne" taille.
Premier conseil : ne pas trop se fier au guide des tailles Bont, normalement les 44 auraient du m'aller, en fait il me manquait bien 5mm pour être juste, et 1cm pour être confortable.
Il va donc y avoir des 44 dans les petites annonces bientôt... par comparaison mes précédentes chaussures Sidi et DMT étaient toutes en 44 (et en chaussures de ville je fais plutôt 42,5/43).
Deuxième conseil : changer les semelles intérieures; les semelles d'origine ne sont pas confortables du tout, j'ai mis des Specialized BG rouge et c'est parfait.
troisième conseil : si vous êtes en Speedplay comme moi, sur un modèle 3 trous il vous faudra peut être l'adaptateur spécial pour reculer davantage la cale, avec la version standard je n'arrivais pas à retrouver la position que j'avais avec les DMT Radial 4 trous.
La phase du moulage a déjà été bien détaillée dans d'autres posts, je n'en dit pas plus (sauf qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois, ne jamais le faire avec les cales, bien surveiller la température REELLE du four, etc.)
En termes de poids j'ai pesé les 44 à 220 gr pièce (en trois trous), donc bien plus que les 170gr annoncés (peut être vrais en 36 fillette...), mais ça reste très léger.

Cela étant, ce sont les meilleures chaussures que j'ai porté en presque 25 ans de cyclisme. Le pied est parfaitement tenu sans être compressé, le confort (avec les semelles BG) est très bon, elles ne sont pas trop chaudes l'été (plus "fraiches" par exemple que les DMT Radial qui ont pourtant de larges panneaux en mesh), elles s'adaptent très bien aux différentes épaisseurs de chaussettes sans toucher à la semelle.

A mon sens leurs qualités viennent beaucoup du matériau dont est faite la tige, une sorte de fibre de verre. La tige est très rigide, ce qui permet de tenir le pied tout en laissant de la place aux orteils. Cette rigidité, avec la forme de la semelle, contribue à très bien tenir le pied. Moi qui ait les pieds "creux" avec la cheville qui tend à basculer vers l'intérieur en pédalant, avec les Bont les chevilles restent bien verticales et le pédalage est plus efficace (alignement cheville/tibia/genou/fémur).
Par ailleurs la tige est assez étanche et coupe vent, ce qui est plutôt agréable l'hiver, et elle réfléchit bien la lumière, ce qui est bien l'été pour éviter la surchauffe.
La semelle est très rigide, grace à sa forme baignoire, là aussi cela contribue au confort de pédalage, on ne sent pas du tout les pédales.
Enfin, dernier point, la semelle est très fine, même avec l'adaptateur speedplay la hauteur totale entre le pied et la pédale est plus faible qu'avec les DMT 4 trous.
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: chaussures lights

Messagede toto77 » Ven 20 Déc 2013 10:34

Grosse hésitation : A1, A2, Vaypor, c'est la hauteur de semelle et le type de serrage qui change ou il y a autre chose?
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Ven 20 Déc 2013 10:43

gmarlot a écrit:Enfin, dernier point, la semelle est très fine, même avec l'adaptateur speedplay la hauteur totale entre le pied et la pédale est plus faible qu'avec les DMT 4 trous.


Mes Bont A1 en semelle 4 trous sont très proches de mes DMT radial 4 trous. La semelle de la Bont zero est beaucoup plus fine que la semelle de la bont A1 ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede Jonar » Ven 20 Déc 2013 11:50

j'aurais aimé savoir comment chausse Gaerne, plutot comme Northwave (comme chaussure de ville) ou plutot Sidi(ville +1).
j'hésite entre une paire de Gaerne GChrono ou Northwave Nerowhite
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: chaussures lights

Messagede Modo » Ven 20 Déc 2013 12:58

toto77 a écrit:Grosse hésitation : A1, A2, Vaypor, c'est la hauteur de semelle et le type de serrage qui change ou il y a autre chose?


De mémoire, même semelle (3,6 mm) pour A1 et Vaypor, mais 4,4 mm pour A2. Mais toutes les infos sont sur le site Bont ?
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Ven 20 Déc 2013 13:10

Cher modo :mrgreen:

Le site donne 3,6 mm pour les zero, vaypor et vaypor+, 4,4 mm pour les A2 et 4,8 mm pour les A3 et Riot. Les A1 ne sont plus listées.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede gmarlot » Sam 21 Déc 2013 10:38

Je ne connais pas l'épaisseur des semelles 4 trous chez Bont, je ne sais même pas comment elles sont faites, mais comme il faut une surface plane pour les speedplay, et une possibilité de réglage avant arrière, la semelle est nécessairement plus épaisse que le modèle 3 trous.
Avec ce type de semelle on ne gagne pas grand chose sinon rien à faire une semelle spécifique 4 trous... C'est pour cela que sIerra, par exemple, ne fait que des trois trous, sauf client très très privilégie et très généreux (enfin c'est ce que j'ai compris)
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: chaussures lights

Messagede tintin11 » Sam 21 Déc 2013 10:57

non seulement sierra, specialized aussi
tintin11
 
Messages: 39
Inscription: Ven 28 Déc 2012 12:51
Localisation: Athènes

Re: chaussures lights

Messagede corvette » Sam 21 Déc 2013 15:56

Bont ne joue pas sur l'épaisseur de sa semelle 4 trous mais c'est la cambrure de la chaussure qui est modifiée. J'ai trouvé 3 mm de moins entre une vaypor 4 trous et une R300 avec adaptateur. Par contre le talon est plus haut de 8 mm sur la Bont.
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: chaussures lights

Messagede toto77 » Dim 22 Déc 2013 10:22

Qui des Mavic Zxellium? Semelles carbone fines et on me parle d'un excellent confort, et des tarifs promos intéressants en plus ;)
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: chaussures lights

Messagede toto77 » Dim 22 Déc 2013 15:04

Vaypor CTT Cervélo Test Team achetées :D
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: chaussures lights

Messagede christ0703 » Jeu 26 Déc 2013 22:12

j'ai acheté des SPECIALIZED S-WORKS en 2012 et depuis quelques jours j'ai un boa qui ne tiens pas serré. ce type de serrage ne vieilli pas bien ?
où peut-on en trouver ? et le modèle est-il le même quelque soit le millésime des chaussures ?

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: chaussures lights

Messagede Tuut » Jeu 26 Déc 2013 22:21

Ça doit passer en garantie a l'endroit ou tu les as achetées
Ou
J'avais mis le lien sur le post chaussures light xc : du site boa , y'a un formulaire a remplir et il t'en envoie des neufs

Voilà voilà :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: chaussures lights

Messagede christ0703 » Jeu 26 Déc 2013 22:44

je me souviens avoir vu ce lien mais je n'arrive pas à le retrouver... si quelqu'un là je suis preneur
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: chaussures lights

Messagede miki82 » Jeu 26 Déc 2013 23:06

miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: chaussures lights

Messagede Jonar » Mer 1 Jan 2014 16:24

des Gaerne G Chrono Carbon Composite, avec donc la semelle Composite, en taille 43
Image
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: chaussures lights

Messagede Goldo » Sam 4 Jan 2014 20:32

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:Ah ça y est rickyfirst tu as craqué pour des Bont ;)

- La semelle 4 trous accentue la cambrure par rapport à la 3 trous car le renfort carbone pour faire les 4 trous n'est pas parallèle à la chaussure. Je ne dois pas bien me faire comprendre là dessus mais au pédalage c'est flagrant au point que je préfère largement les 3 trous VS 4 trous, en Speedplay dans les 2 cas bien sûr.


Il faut dire qu'à 120€ il est plus facile de craquer.

Pour la cambrure, je dirais qu'en 4 trous tu as une cambrure usuelle tandis qu'en 3 trous tu as une chaussure vraiment plate


Bonjour
tu parles de quel modèle de Bont pour la cambrure? j'ai actuellement des lakes 401 speedplay "assez plate" qui me conviennent parfaitement et je souhaitais justement passer à des Bont Vaypor+ 4 trous. Mes Lake ont un "talon virtuel" bien inférieur à mes Shimano 315 en 3 trous et je ne voudrais pas revenir en arrière en ce qui concerne ce paramètre. Pourrais tu m'en dire un peu plus en mesurant la hauteur de la "cambrure" en partant d'une surface plane ou de faire une photo de la chaussure posée à plat avec un décimètre accolé au talon de la chaussure pour essayer de se faire une idée plus précise.
Merci d'avance.
Goldo
 
Messages: 157
Inscription: Ven 7 Déc 2007 09:25
Localisation: 34

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Dim 5 Jan 2014 13:55

si tu es satisfait des Lake pourquoi pas changer pour les nouvelles 402 qui ressemblent énormément au Bont ??
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: chaussures lights

Messagede Goldo » Mar 7 Jan 2014 21:17

hidalgo a écrit:si tu es satisfait des Lake pourquoi pas changer pour les nouvelles 402 qui ressemblent énormément au Bont ??

L'envie d'essayer des bont qui me semble avoir un meilleur maintien au niveau du talon, qui est le point faible des Lake.
Ensuite, les quelques photos que j'ai pu voir des 402, me laisse penser que l'empeigne sera plus étroite au niveau du coup de pieds, mais ce ne sont que des photos. La légèreté des bont également, le prix moins élevé....
Goldo
 
Messages: 157
Inscription: Ven 7 Déc 2007 09:25
Localisation: 34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 24 invités