SRAM 22 Hydraulique disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede jfklatovsky » Dim 6 Oct 2013 20:19

Je décide d'ouvrir un post spécifique pour ce groupe car cela clarifiera le débat.
Je l'ai monté sur mon Levacon mais il aurait été noyé dans un post non dédié.
J'ai donc acquis un groupe pour monter sur mon cadre construit pour un groupe disque.
Moi qui suis Campagnolo, je dois avouer que j'ai eu du mal à passer du côté obscur de la force.
L'ensemble se compose de leviers et des étriers hydraulique.
J'ai également acheté dérailleurs arrière et avant mais j'ai conservé ma cassette Campagnolo 11 vitesses.
Au déballage je constate que bien que préconisé pour du 160, les étriers de freins ne sont pas fournis avec les adaptateurs (mesquin et stupide).
On fera donc le montage en 140.
Deuxième chose, ne cherchez pas olives pour pouvoir remonter les freins après raccourcissement des durites anormalement longues.
Il faudra rajouter un petite vingtaine d'euros (mesquin et stupide bis).
Passons au montage.
Là, il faut un minimum de connaissances car les notices sont aussi digestes qu'une garbure un peu grasse.
Et je ne parle pas du raccourcissement des durites et de la purge.
Il faut regarder la vidéo sur le site Sram pour comprendre comment faire car ils n'ont pas fait au plus simple.
Une fois la purge terminée on ne sait pas si le travail a été correctement réalisé car le levier reste un poil spongieux, ce qui est déroutant pour qui a l'habitude de purger des freins en VTT.
Pour les dérailleurs, si le dérailleur arrière ne pose aucune difficulté, il n'en va pas de même pour le dérailleur avant qui a du mal à se marier avec mon pédalier Cannondale.
Il me faudra une bonne dose de patience avant d'atteindre un résultat pour le moins imparfait.
Aucun souci sur le petit plateau mais sur le grand et en danseuse, le frottement du dérailleur sur la chaine est audible et pour moins insupportable.
Un point positif : la cassette Campagnolo ne pose aucune difficulté avec le dérailleur arrière Sram.
A l'essai sur route, après rodage, force est de constater que le mordant n'est pas extraordinaire.
Mes EEbrakes freinent bien mieux.
Je vais mettre ceci sur le compte du disque en 140 qui chauffe et je vais attendre de monter un 160 pour me faire un point de vue définitif.
Comme j'attends toujours l'adaptateur, je n'ai pas pu encore faire les essais.
Par ailleurs j'ai constaté un léger suintement au niveau des capots des étriers ce qui m'inquiète un peu.
J'aimerais bien avoir les retours d'autres utilisateurs pour voir si mon ressenti est faussé par le prix que fait payer Sram pour des produits (je ne parle pas du dérailleur arrière) pas très efficaces.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede GaryTurner » Dim 6 Oct 2013 21:00

Plaquettes d'origine ? de quelle qualité ?
Temps de rodage peut-être :)
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LewOlive » Lun 7 Oct 2013 07:30

J'ai pu essayer un vélo équipé en Sram 22 Disc sur la piste outdoor de l'Interbike. En conditions sèches, je n'ai effectivement pas trouvé de meilleurs résultats au freinage que des freins sur jante bien réglés (Gravitas de 144g par exemple...). Le technicien Sram monte un vélo à la taille de l'essayeur avant chaque tour, et il passe 10mn à tout vérifier. Un petit bruit de frottement du disque, qu'on retrouve souvent sur les VTT aussi, pas plus gênant que cela. La progressivité est bonne et disons qu'on sent qu'en fin de course il y a de la réserve, probablement plus qu'avec des freins sur jante. En fait j'aurais voulu essayer le produit en conditions extrêmes, mais impossible sur un circuit plat. Maintenant, le vélo était équipé de Zipp 404 disc, donc franchement j'ai un peu de mal à me faire avec la cohérence de ce montage, les roues me semblaient assez lourdes et peu performantes, pas vraiment ce que j'ai l'habitude de voir chez Sram, moi qui suis un inconditionnel du Red 10V 2013, léger, précis et très qualitatif. Il y a sans doute encore un peu de développement à faire, mais la technologie existe et peut intéresser certains. Pas une seule marque n'était venue sans son route disque Red 22. Donc probablement que les marques vont nous l'imposer tôt ou tard.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede mickey » Lun 7 Oct 2013 08:43

LewOlive a écrit: Donc probablement (certainement) que les marques vont nous l'imposer tôt ou tard.

;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede jfklatovsky » Lun 7 Oct 2013 08:51

LewOlive a écrit:J'ai pu essayer un vélo équipé en Sram 22 Disc sur la piste outdoor de l'Interbike. En conditions sèches, je n'ai effectivement pas trouvé de meilleurs résultats au freinage que des freins sur jante bien réglés (Gravitas de 144g par exemple...). Le technicien Sram monte un vélo à la taille de l'essayeur avant chaque tour, et il passe 10mn à tout vérifier. Un petit bruit de frottement du disque, qu'on retrouve souvent sur les VTT aussi, pas plus gênant que cela. La progressivité est bonne et disons qu'on sent qu'en fin de course il y a de la réserve, probablement plus qu'avec des freins sur jante. En fait j'aurais voulu essayer le produit en conditions extrêmes, mais impossible sur un circuit plat. Maintenant, le vélo était équipé de Zipp 404 disc, donc franchement j'ai un peu de mal à me faire avec la cohérence de ce montage, les roues me semblaient assez lourdes et peu performantes, pas vraiment ce que j'ai l'habitude de voir chez Sram, moi qui suis un inconditionnel du Red 10V 2013, léger, précis et très qualitatif. Il y a sans doute encore un peu de développement à faire, mais la technologie existe et peut intéresser certains. Pas une seule marque n'était venue sans son route disque Red 22. Donc probablement que les marques vont nous l'imposer tôt ou tard.


Tout à fait d'accord avec toi sur le ressenti sur le plat ou le freinage est correct.
Là ou cela se gâte, c'est en descente ou le manque de puissance est flagrant et ou la réserve dont tu parlais n'existe plus.
L'étirer à câble était bien plus efficace. :mrgreen:
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede Arph » Lun 7 Oct 2013 10:47

Eh bah, c'est un CR au vitriol que tu nous fais là :) Pour le freinage, c'est peut-être sous la pluie que tu sentiras une différence (et là la puissance supplémentaire ne servira à rien car tu atteindras sans mal la limite d'adhérence des pneumatiques :mrgreen:).
Pour le dérailleur avant, tu peux peut-être essayer un Campa 11 vitesses à la place du Sram. En revanche, ton retour sur le dérailleur arrière n'est pas excellent, en 10 vitesses il est parfait.
Et c'est sûr que c'est du foutage de gu**** de vendre de l'hydraulique censément ultra haut de gamme sans adaptateur pour disque de 160 et olives ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LewOlive » Lun 7 Oct 2013 10:50

Si les marques réussissent leur coup sur le disque, le marché est important, elles rendent obsolètes les roues à jante classique aux yeux du grand public et accélèrent le renouvellement des roues et des groupes.

En discutant sur les stands des différentes marques, on se rend compte que leur degré d'ouverture et l'acceptation des remarques est proportionnel au CA de la marque.
En ce sens, les grandes marques affichent un discours pré maché, appris par coeur et les PME américaines, très nombreuses sur le marché du cycle, sont très à l'écoute des suggestions de leurs clients.
Sur les pneus, il y a eu clairement une tentative d'imposer le pneu VS le boyau, et ce fût un échec complet tant les différences de rendement (poids/relance en particulier) sont importantes. On voit aussi celui des roulements céramique, avec un gain moins important que celui des roues à boyaux, mais néanmoins non négligeable, et sur ce point, les marques imposant l'acier sont bien placées dans leurs projets, même si les forumeurs ici présents sont pour beaucoup capable de faire une différence nette au pédalage entre des roulements acier et céramique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede Arph » Lun 7 Oct 2013 10:58

C'est sûr que le disque va avant tout leur permettre de nous fourguer des vélos vraiment complets, vu que l'entraxe arrière des cadres sera de 135 et plus de 130 ...
Tu ajoutes les transmissions électriques et les freins hydrauliques, et tu auras beaucoup plus de gens qui poseront leur vélo chez le bouclard de la marque pour son entretien, comme pour une bagnole en fait ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede toto77 » Lun 7 Oct 2013 11:01

Et si c'était pour plomber les vélos à 6,8kgs :lol: :lol: :lol:
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede MOMO987 » Lun 7 Oct 2013 11:13

J'en vois pas trop l'utilité des disques à mon avis , ça va être comme les tds intégrées , effet de mode ...
Pour gagner quoi dans les descentes ? A moins de s'appeler Sanchez ou Nibali je penses pas que grand monde pousse ses freins aux limites ... :evil:
MOMO987
 
Messages: 31
Inscription: Mer 2 Oct 2013 21:39

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LewOlive » Lun 7 Oct 2013 11:14

Arph a écrit:C'est sûr que le disque va avant tout leur permettre de nous fourguer des vélos vraiment complets, vu que l'entraxe arrière des cadres sera de 135 et plus de 130 ...
Tu ajoutes les transmissions électriques et les freins hydrauliques, et tu auras beaucoup plus de gens qui poseront leur vélo chez le bouclard de la marque pour son entretien, comme pour une bagnole en fait ...


En tous cas, l'association du marché du cycle aux USA avait pour thème cette année la réhabilitation des magasins de vélo au détriment de la vente en ligne. J'ai cru comprendre qu'ils savaient aussi faire la distinction entre la vente en ligne de qualité et les purs discounters. Est-ce que le Sram Red 10V mécanique ne va pas devenir un modèle de collection qu'on va s'arracher dans 10 ans de part ses qualités ?
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede brunoluong » Lun 7 Oct 2013 13:09

L'utilité des freins de disques c'est d'avoir une " qualité " un freinage indépendant du matériaux de la jantes.
Le supplement du poids est concentré sur un rayon plus petit (le moment d'inertie d'une masse en rotation est proportionel au carré du rayon)
brunoluong
 
Messages: 4
Inscription: Dim 7 Juin 2009 12:03

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede jfklatovsky » Lun 7 Oct 2013 14:02

Je ne croyais pas que le débat allait être aussi "chaud".
Plusieurs points peuvent être abordés.
1 - La machine.
Il est clair que pour arriver à 6,8kg comme moi (avec pourtant une selle très lourde) il faut aligner les billets de 500 euros.
Le marché est donc clairement orienté "haut de gamme" et le marché du disque ne va s'orienter tout de suite vers le bas de gamme sauf à commercialiser des vélos à 9 kg.
2 - Le cadre et les roues.
Tout est obsolète lorsque l'on passe en disque.
Nouveau cadre, nouvelles roues.
Et c'est un sacré budget.
3 - L'entretien.
Sauf a être équipé et avoir le courage de le faire, je ne vois pas le cycliste moyen faire l'entretien de sa machine (exit les Canyon et consorts ....)
4 - L'usage.
Je me suis monté ce vélo "pour voir".
Je suis ce que l'on appelle un "early adopter" (pigeon en français :D ) et ce vélo je n'en ai pas besoin.
Si on monte un vélo à disque, ce ne doit pas être ton vélo principal (pour l'instant).
Si tu casses une roue tu te retrouveras sans vélo pendant des jours sans que personne ne puisse t'en prêter une.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LionelB » Lun 7 Oct 2013 14:16

Bon resume de la situation jf!
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LionelB » Lun 7 Oct 2013 15:23

LewOlive a écrit:Sur les pneus, il y a eu clairement une tentative d'imposer le pneu VS le boyau, et ce fût un échec complet tant les différences de rendement (poids/relance en particulier) sont importantes.


Heu, pas vraiment. 99% des cyclistes roulent en pneu. Donc oui bien qu'il soit en tout point inferieur au boyau le pneu s'est impose grace au marketing des fabriquants de pneus. La meme chose va peut etre egalement se produire avec les freins a disques sur route.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede smog89 » Lun 7 Oct 2013 17:04

Sauf que le budget, comme dit plus haut, sera un "frein" au développement du disque.
smog89
 
Messages: 1362
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede Klarf » Lun 7 Oct 2013 17:21

Il faut voir, car le boyau c'est un handicap pour la plupart des cycliste: la réparation et le faite de pouvoir crever en pleine nature fait peur 3/4 des gens intéressé par plus de performance niveau roues.

Un frein à disque, surtout en huile DOT comme sram/avid, fait qu'un entretien sera obligatoire par an, voir plus pour les gros rouleurs. Un entretient correspond à 2 purges, que la plupart des routiers ne seront pas faire. Une purge en magasin coûte dans les 15-25€ en fonction du magasin, le tout par frein. A cela se rajoute le prix des plaquettes, mais là le prix sera "correct" face a une paire de patins de qualité spécifique carbone.

On a donc un handicap important comme le boyau, je ne suis pas certain qu'a part le très haut de gamme (vélos à plus de 6k€) on voit beaucoup de ces systèmes. Les gens sauront peser le pour et le contre de ce système.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede Arph » Lun 7 Oct 2013 17:26

@ JFK : j'adore ta traduction d'early adopter :mrgreen:

@ Klarf : puisses-tu dire vrai ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LionelB » Lun 7 Oct 2013 17:40

Klarf a écrit:Il faut voir, car le boyau c'est un handicap pour la plupart des cycliste: la réparation et le faite de pouvoir crever en pleine nature fait peur 3/4 des gens intéressé par plus de performance niveau roues.

Un frein à disque, surtout en huile DOT comme sram/avid, fait qu'un entretien sera obligatoire par an, voir plus pour les gros rouleurs. Un entretient correspond à 2 purges, que la plupart des routiers ne seront pas faire. Une purge en magasin coûte dans les 15-25€ en fonction du magasin, le tout par frein. A cela se rajoute le prix des plaquettes, mais là le prix sera "correct" face a une paire de patins de qualité spécifique carbone.

On a donc un handicap important comme le boyau, je ne suis pas certain qu'a part le très haut de gamme (vélos à plus de 6k€) on voit beaucoup de ces systèmes. Les gens sauront peser le pour et le contre de ce système.


Ouai, j'espere que tu as raison. Mais du point de vu fabriquants de cadre et de freins ils ont tout interet a ce que ca soit le raz de maree, de meme pour les velocistes.... Donc ca va pousser dans tous les sens... Je ne suis pas vraiment optimiste, il n'y a qu'a voir la situation en VTT (bon c'est vrai aussi qu'en VTT le freins a disques c'est un plus indeniable, contrairement a la route ou ca ne sert a rien).
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Oct 2013 18:46

Ok, donc le frein à disque pour résumer, c'est moche, c'est lourd, c'est moins aérodynamique que des freins classiques, ça nécessite un cadre et des roues spécifiques, de même que l'entretien (plus compliqué). Si avec ça le freinage n'est pas exceptionnel... :roll: Quelles sont les (bonnes) raisons qui nous feraient adopté ce système?

Mode ironique off, je dirai "wait and see" (mais pour l'instant je suis pas convaincu.
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LewOlive » Lun 7 Oct 2013 19:02

LionelB a écrit:
LewOlive a écrit:Sur les pneus, il y a eu clairement une tentative d'imposer le pneu VS le boyau, et ce fût un échec complet tant les différences de rendement (poids/relance en particulier) sont importantes.


Heu, pas vraiment. 99% des cyclistes roulent en pneu. Donc oui bien qu'il soit en tout point inferieur au boyau le pneu s'est impose grace au marketing des fabriquants de pneus. La meme chose va peut etre egalement se produire avec les freins a disques sur route.


Par imposer, j'entendais naturellement aux équipes pro qui ensuite le recommandent aux cyclos.
Oui, 99% de pneus si on compte la mamie qui va chercher le pain, mais si on prend en compte les compétiteurs, toutes licences confondues, je pense qu'on doit avoir un beau pourcentage d'utilisateurs de boyaux, et ces gens là ne sont prêts à se faire dicter la loi des fabricants qui voudraient uniformiser le marché. Je pense que pour Un Michelin ou un Continental, le boyau reste une niche bien peu rentable. C'est un produit qu'ils sont contraints d'avoir en gamme mais qu'ils ne maitrisent par forcément et qui coûte très cher à produire vu les séries. Cette analyse ne vaut pas pour les constructeurs de roues haut de gamme puisqu'ils jouent à celui qui sortira la roue la plus légère et la plus aéro, forcément à boyaux donc, et à plus de 2000€ la paire, on retombe plus vite sur sont investissement que Michelin qui avec un cyclo qui va encaisser 100€ de boyaux par an.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede jfklatovsky » Lun 7 Oct 2013 19:10

Fireblade07 a écrit:Ok, donc le frein à disque pour résumer, c'est moche, c'est lourd, c'est moins aérodynamique que des freins classiques, ça nécessite un cadre et des roues spécifiques, de même que l'entretien (plus compliqué). Si avec ça le freinage n'est pas exceptionnel... :roll: Quelles sont les (bonnes) raisons qui nous feraient adopté ce système?

Mode ironique off, je dirai "wait and see" (mais pour l'instant je suis pas convaincu.


Bon c'est exagéré car à 6,8 kg, mon vélo n'est pas lourd, je trouve que l'intégration des disques n'est pas si moche que cela et l'entretien peut être réalisé à condition de ne pas avoir deux mains gauches et d'avoir l'outillage nécessaire.
Mais dans ce concert de louanges, on peut rajouter un point important à ne pas négliger.
Au plan sécuritaire, je ne vois pas comment l'UCI pourrait autoriser les disques dans le peloton professionnel.
Le disque de la roue avant est une vrai lame.
En cas de chute collective, les disques peuvent provoquer des blessures très graves.
C'est d'ailleurs pour cette raison que pour une fois la technologie ne passe pas par le filtre de la compétition avant d'être vulgarisée.
Il y a peu de chances que l'on voit un jour des disques dans un peloton professionnel.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede poozat » Lun 7 Oct 2013 19:11

Fireblade07 a écrit:
Mode ironique off, je dirai "wait and see" (mais pour l'instant je suis pas convaincu.


Pareil. Par curiosité j'aimerai bien essayer mais pas plus emballé que çà.

Quels que soient les avantages/inconvénients de chaque solutions il y a deux choses qui ne changeront pas:

- la (relativement) faible surface de contact des pneu avec le sol
- l'ergonomie et la posture, parce que mine de rien çà joue beaucoup sur la capacité à effectuer un freinage correct. En VTT entre la posture plus relevée et moins en appui sur l'avant, cumulé à la façon dont on crochète le cintre bien en opposition du levier de freinage, çà change pas mal l'affaire. C'est pour voir la différence sur ce point que j'aimerai tester, voir si le dosage différent permet de se détacher un peu des phénomènes d'ergonomie/posture

Il y a uniquement un souvenir qui me fait dire que çà peut être pratique, c'est d'avoir réussi à me faire une frayeur en descente à cause des câbles qui gèlent, çà fait un sacré effet, surtout quand la descente arrive sur un carrefour avec une départementale très fréquentée. Mais c'est quand même rare. :lol:

Pour des utilisateurs/utilisations particulières çà doit être utile, Cx, vélos de voyages, ceux qui font beaucoup de descentes en montagnes, utilisateurs de jantes carbones. Et encore dans la plupart de ces cas c'est pas dit que çà change notablement.

Niveau entretien, quand je vois le peu que je fais sur la matos Campagnolo et la durabilité des patins, c'est pas çà qui me fera changer.
« Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. » Erasme
Avatar de l’utilisateur
poozat
 
Messages: 51
Inscription: Lun 7 Juin 2010 10:34

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LionelB » Lun 7 Oct 2013 19:15

LewOlive a écrit:Par imposer, j'entendais naturellement aux équipes pro qui ensuite le recommandent aux cyclos.
Oui, 99% de pneus si on compte la mamie qui va chercher le pain, mais si on prend en compte les compétiteurs, toutes licences confondues, je pense qu'on doit avoir un beau pourcentage d'utilisateurs de boyaux, et ces gens là ne sont prêts à se faire dicter la loi des fabricants qui voudraient uniformiser le marché. Je pense que pour Un Michelin ou un Continental, le boyau reste une niche bien peu rentable. C'est un produit qu'ils sont contraints d'avoir en gamme mais qu'ils ne maitrisent par forcément et qui coûte très cher à produire vu les séries. Cette analyse ne vaut pas pour les constructeurs de roues haut de gamme puisqu'ils jouent à celui qui sortira la roue la plus légère et la plus aéro, forcément à boyaux donc, et à plus de 2000€ la paire, on retombe plus vite sur sont investissement que Michelin qui avec un cyclo qui va encaisser 100€ de boyaux par an.


je serai curieux de voir les statistiques. Si je regarde autours de moi, il y a peut etre 10% a 20% des gars qui ont des roues de course en boyaux et qui les sortent pour les compets ou les cyclosportives. Apres pour ceux qui roulent regulierement en boyaux la on est plus dans les tres faibles pourcentages.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LewOlive » Lun 7 Oct 2013 19:28

Il doit aussi y avoir des disparités régionales. Chez moi, à la campagne, un coursier qui se respecte a forcément sa paire de roues à boyaux, qu'il n'utilise pas forcément tous les WE d'ailleurs.
Dans d'autres régions où on crève davantage, il est probable que le pneu ait plus de part de marché chez les coursiers.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede samuel » Lun 7 Oct 2013 19:29

Pour le boyau, l'argument crevaison, mais aussi le budget, explque une diffusion confidentielle. Je suis tjrs surpris quand je roule en peloton, très rare (en dehors des courses) sont les vélos montés en boyaux.
Pour ce qui est de l'UCI, je serai moins radical que JFK. si les constructeurs poussent, pas de raison que la mayonnaise ne prenne pas. Bon, jusqu'à présent , çà se bouscule pas au portillon, et d'ailleurs SRAM sort aussi son groupe hydraulique avec des étriers classiques... Prudence, donc.
Finalement, le conservatisme de l'UCI a au moins ceci de positif, c'est que contrairement au vtt où l'on voit fleurir de nvx standards tous les printemps (27.5, 29, hydraulique, blabla) ou presque, les standards ont lentement évolué, avec souvent des compatibilités au sein d'une même marque (9-10-11 chez Campa, par ex. , pour les roues).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede LionelB » Lun 7 Oct 2013 19:35

l'UCI devrait se pencher sur le dossier des standards de boitier de pedalier :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede jfklatovsky » Lun 7 Oct 2013 19:44

Pour ceux que l'aventure du disque intéresse.

http://velonews.competitor.com/2013/10/video/video-how-to-bleed-sram-road-disc-brakes_305289

Et je peux vous garantir que c'est moins évident qu'il veut bien le montrer.
Et la cale rouge Sram, je ne sais pas ou on la trouve :mrgreen:
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede poozat » Lun 7 Oct 2013 19:52

jfklatovsky a écrit:Et la cale rouge Sram, je ne sais pas ou on la trouve :mrgreen:


Celle pour les plaquettes? Elle n'est pas fournie avec?
« Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. » Erasme
Avatar de l’utilisateur
poozat
 
Messages: 51
Inscription: Lun 7 Juin 2010 10:34

Re: SRAM 22 Hydraulique disque

Messagede jfklatovsky » Lun 7 Oct 2013 19:54

poozat a écrit:
jfklatovsky a écrit:Et la cale rouge Sram, je ne sais pas ou on la trouve :mrgreen:


Celle pour les plaquettes? Elle n'est pas fournie avec?


Tu rêves !!!!
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 21 invités