LewOlive a écrit: Donc probablement (certainement) que les marques vont nous l'imposer tôt ou tard.
LewOlive a écrit:J'ai pu essayer un vélo équipé en Sram 22 Disc sur la piste outdoor de l'Interbike. En conditions sèches, je n'ai effectivement pas trouvé de meilleurs résultats au freinage que des freins sur jante bien réglés (Gravitas de 144g par exemple...). Le technicien Sram monte un vélo à la taille de l'essayeur avant chaque tour, et il passe 10mn à tout vérifier. Un petit bruit de frottement du disque, qu'on retrouve souvent sur les VTT aussi, pas plus gênant que cela. La progressivité est bonne et disons qu'on sent qu'en fin de course il y a de la réserve, probablement plus qu'avec des freins sur jante. En fait j'aurais voulu essayer le produit en conditions extrêmes, mais impossible sur un circuit plat. Maintenant, le vélo était équipé de Zipp 404 disc, donc franchement j'ai un peu de mal à me faire avec la cohérence de ce montage, les roues me semblaient assez lourdes et peu performantes, pas vraiment ce que j'ai l'habitude de voir chez Sram, moi qui suis un inconditionnel du Red 10V 2013, léger, précis et très qualitatif. Il y a sans doute encore un peu de développement à faire, mais la technologie existe et peut intéresser certains. Pas une seule marque n'était venue sans son route disque Red 22. Donc probablement que les marques vont nous l'imposer tôt ou tard.
Arph a écrit:C'est sûr que le disque va avant tout leur permettre de nous fourguer des vélos vraiment complets, vu que l'entraxe arrière des cadres sera de 135 et plus de 130 ...
Tu ajoutes les transmissions électriques et les freins hydrauliques, et tu auras beaucoup plus de gens qui poseront leur vélo chez le bouclard de la marque pour son entretien, comme pour une bagnole en fait ...
LewOlive a écrit:Sur les pneus, il y a eu clairement une tentative d'imposer le pneu VS le boyau, et ce fût un échec complet tant les différences de rendement (poids/relance en particulier) sont importantes.
Klarf a écrit:Il faut voir, car le boyau c'est un handicap pour la plupart des cycliste: la réparation et le faite de pouvoir crever en pleine nature fait peur 3/4 des gens intéressé par plus de performance niveau roues.
Un frein à disque, surtout en huile DOT comme sram/avid, fait qu'un entretien sera obligatoire par an, voir plus pour les gros rouleurs. Un entretient correspond à 2 purges, que la plupart des routiers ne seront pas faire. Une purge en magasin coûte dans les 15-25€ en fonction du magasin, le tout par frein. A cela se rajoute le prix des plaquettes, mais là le prix sera "correct" face a une paire de patins de qualité spécifique carbone.
On a donc un handicap important comme le boyau, je ne suis pas certain qu'a part le très haut de gamme (vélos à plus de 6k€) on voit beaucoup de ces systèmes. Les gens sauront peser le pour et le contre de ce système.
LionelB a écrit:LewOlive a écrit:Sur les pneus, il y a eu clairement une tentative d'imposer le pneu VS le boyau, et ce fût un échec complet tant les différences de rendement (poids/relance en particulier) sont importantes.
Heu, pas vraiment. 99% des cyclistes roulent en pneu. Donc oui bien qu'il soit en tout point inferieur au boyau le pneu s'est impose grace au marketing des fabriquants de pneus. La meme chose va peut etre egalement se produire avec les freins a disques sur route.
Fireblade07 a écrit:Ok, donc le frein à disque pour résumer, c'est moche, c'est lourd, c'est moins aérodynamique que des freins classiques, ça nécessite un cadre et des roues spécifiques, de même que l'entretien (plus compliqué). Si avec ça le freinage n'est pas exceptionnel...Quelles sont les (bonnes) raisons qui nous feraient adopté ce système?
Mode ironique off, je dirai "wait and see" (mais pour l'instant je suis pas convaincu.
Fireblade07 a écrit:
Mode ironique off, je dirai "wait and see" (mais pour l'instant je suis pas convaincu.
LewOlive a écrit:Par imposer, j'entendais naturellement aux équipes pro qui ensuite le recommandent aux cyclos.
Oui, 99% de pneus si on compte la mamie qui va chercher le pain, mais si on prend en compte les compétiteurs, toutes licences confondues, je pense qu'on doit avoir un beau pourcentage d'utilisateurs de boyaux, et ces gens là ne sont prêts à se faire dicter la loi des fabricants qui voudraient uniformiser le marché. Je pense que pour Un Michelin ou un Continental, le boyau reste une niche bien peu rentable. C'est un produit qu'ils sont contraints d'avoir en gamme mais qu'ils ne maitrisent par forcément et qui coûte très cher à produire vu les séries. Cette analyse ne vaut pas pour les constructeurs de roues haut de gamme puisqu'ils jouent à celui qui sortira la roue la plus légère et la plus aéro, forcément à boyaux donc, et à plus de 2000€ la paire, on retombe plus vite sur sont investissement que Michelin qui avec un cyclo qui va encaisser 100€ de boyaux par an.
jfklatovsky a écrit:Et la cale rouge Sram, je ne sais pas ou on la trouve
poozat a écrit:jfklatovsky a écrit:Et la cale rouge Sram, je ne sais pas ou on la trouve
Celle pour les plaquettes? Elle n'est pas fournie avec?
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 21 invités