Collage boyaux...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Collage boyaux...

Messagede Chazo » Mer 14 Aoû 2013 09:45

Slt,

Je voulais savoir si vous aviez une technique particulière pour le collage des boyaux cross...
Je n'ai jamais eu de probleme avec roues carbone et boyaux route, mais par contre mon premier collage de boyaux cross ne tient pas.

Il s'agit d'une jante carbone (deja encollée) et boyaux Schwalbe (neuf).
Je remet une couche sur la jante et une couche sur les boyaux, sechage 6h.
Deuxieme couche sur les boyaux (etant neuf la premiere a été "bu") et re 6h de séchage.

Ensuite je remets une couche sur la jante et aussitot je monte le boyaux, je gonfle à 4 bars et laisse le tout 24h.

Le lendemain, apres avoir degonflé les boyaux, je constate je la colle ne tient pas du tout et que le boyau se decolle très facilement autrement dis collage à refaire...

Je me dit que c'est peut etre du au fait d'avoir gonflé a 4b. et que le boyaux (un 33mm) ne plaquait pas le fond de jante et ainsi la colle n'a pris que sur les bors de la jante.

la colle utilisée et de la Conti pot Noir (speciale carbone ==> y a t'il vraiement une difference avec le pot orange ?)

Merci pour vos lumieres...

Faut il essayer de "sangler" le boyau sur la jante le temps que la colle prenne ?

Chazo
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Re: Collage boyaux...

Messagede flanders » Mer 14 Aoû 2013 11:17

le schawlbe est pas evident a coller avec sa bande de collage "plastique" ca doit provenir de la aussi par contre dsl mais j'ai pas trop de solution
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Collage boyaux...

Messagede Dementia » Mer 14 Aoû 2013 11:24

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, en route la colle conti carbone n'est pas la plus conseillée. La version "alu" lui est préférée et la Vittoria Mastik'one reste la plus plébiscitée.

Il parait que le haut du panier est la colle 3M (1022 ?)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Collage boyaux...

Messagede hocusfocus » Mer 14 Aoû 2013 12:58

oui, 3M 1022.. m'en reste un pot ou deux d'ailleurs..
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Collage boyaux...

Messagede Chazo » Mer 14 Aoû 2013 13:02

Mais au dela du fait que les boyaux soient des Schwalbe, lorsque vous collez vos boyaux, vous les gonflez a combien durant le sechage de la colle ?
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Re: Collage boyaux...

Messagede 1sanglier » Mer 14 Aoû 2013 19:02

Il faut mettre de la colle sur la jante et le boyau attendre 15-20min et "assembler" les 2.
Je gonfle à 4bars et laisse 24H et c'est tout bon. Ce n'est pas des schwable
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Collage boyaux...

Messagede Sawyer » Jeu 15 Aoû 2013 07:57

personnellement ,je n'ai jamais mis de colle sur le boyau ,je mets une (belle) couche sur la jante et c'est tout, et je n'ai jamais eu de souci de décollage que ce soit sur jante carbone ou alu,route ou cross... colle continental par contre
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Collage boyaux...

Messagede flanders » Jeu 15 Aoû 2013 10:11

Sawyer a écrit:personnellement ,je n'ai jamais mis de colle sur le boyau ,je mets une (belle) couche sur la jante et c'est tout, et je n'ai jamais eu de souci de décollage que ce soit sur jante carbone ou alu,route ou cross... colle continental par contre


en roulant a pression assez forte pas besoin de tonne de colle mais si tu roule a trés basse pression c'est autre chose car tu force sur le boyau sur "les virages appuyés".sans compter que si l'on nettoie a haute pression l'eau finit par rentrer entre la jante et le boyau, et meme sur quelques centimetres *ca suffit largement a decoller le boyau
flanders
 
Messages: 444
Inscription: Mer 10 Mar 2010 19:11

Re: Collage boyaux...

Messagede Klarf » Jeu 15 Aoû 2013 10:58

Dementia a écrit:Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, en route la colle conti carbone n'est pas la plus conseillée. La version "alu" lui est préférée et la Vittoria Mastik'one reste la plus plébiscitée.

Il parait que le haut du panier est la colle 3M (1022 ?)

Avec la colle carbone de continental il ne faut pas faire pareil qu'avec la colle classique (pot orange)
En effet avec la colle carbone, une fois la dernière couche sur la jante et le boyau, il faut IMMÉDIATEMENT coller l'ensemble, sous peine que la colle ne prend pas du tout.

C'est assez dangereux, et demande donc une vérification après 24h de séchage après l'assemblage pour vérifier que le boyau est bien collé.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Collage boyaux...

Messagede lapierre24 » Jeu 15 Aoû 2013 13:31

Pour ma part en cyclocross:
- première couche sur la jante et le boyau
24 h de séchage
-deuxième couche sur la jante et le boyau
24h de séchage
- troisième couche sur la jante et le boyau
24h de séchage
- couche sur la jante 10 min de sèche puis pause du boyau sur la jante
24h de séchage et hop ! j'ai fait pareil sur mon vtt et depuis zéro soucis.
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Collage boyaux...

Messagede Chazo » Jeu 15 Aoû 2013 16:03

Bon ben ca doit bien venir de la colle...je viens de refaire mon collage et resultat ==> ca tient toujours pas.

Visiblement la colle Conti. speciale carbone n'est vraiment pas la meilleure...
Je commade un pot de Vittoria et je recommence tout...

Chazo

PS : y a t'il un moyen de retirer la colle sur un boyau ? (si la Conti. ne convient pas autant la virer au maximum)
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Re: Collage boyaux...

Messagede philbon » Jeu 15 Aoû 2013 21:13

As tu suivi le "mode d'emploi". ??

Colle à boyaux CARBON de Continental -

Respecter impérativement le mode d'emploi ci-joint !

Le manufacturier de pneumatiques Continental tient ici à attirer explicitement l'attention sur la particularité dans l'utilisation de la colle à boyaux CARBON de Continental.
Le non-respect de ce mode d'emploi modifié risque d'avoir des conséquences graves.

Contrairement aux autres produits, la colle pour boyaux CARBON ne requiert pas l'application de plusieurs couches sur la jante ! Il ne faut appliquer qu'une couche sur la jante parce ce que toute couche supplémentaire provoquerait une amorce de dissolution de la couche inférieure. Ceci entraînerait le pelage de l'épaisseur de colle appliquée sur la jante lors de la fixation du boyau.

Veuillez trouver ci-après la procédure correcte à appliquer comme indiqué dans le mode d'emploi :
1) Nettoyer la jante (mécaniquement avec une brosse métallique /du papier émeri, chimiquement à l'acétone) Important : il ne doit plus rester aucun résidu de colle sur la jante !
2) Monter le boyau à sec et le dilater auparavant gonflé pendant environ 12 heures
3) Appliquer respectivement une couche de colle sur la jante et sur la bande intérieure du boyau.
4) Laisser sécher pendant 3 heures
5) Appliquer une couche de colle fraîche uniquement sur la bande intérieure du boyau
(Sur la jante il est seulement permis d'appliquer une seule couche de colle, sur la bande intérieure du boyau deux)
6) Monter le boyau et l'aligner
7) Gonfler à la pression souhaitée
8) Enlever à sec les restes de colle
9) Attendre 24 heures
10) La roue peut alors être utilisée

Des températures élevées apparaissent dans le cas des jantes en carbone sur les surfaces de contact des patins de freins, notamment lors de freinages sur de longues descentes.

Ceci risque d'amollir le cas échéant la colle pour boyaux classique et d'entraîner la séparation de la liaison adhésive entre le boyau et la jante. C'est la raison pour laquelle Continental a mis au point une colle à boyaux spéciale répondant aux exigences particulières de leur utilisation sur des jantes en carbone.
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Collage boyaux...

Messagede Chazo » Jeu 15 Aoû 2013 21:44

Non, c'est vrai que j'ai suivi la notice fournie avec les boyaux et non celle de la colle.
Je ne pensais pas qu'il y ai tant de subtilité entre 2 colles a boyaux...
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Re: Collage boyaux...

Messagede Klarf » Jeu 15 Aoû 2013 22:17

Si tu as le ma remarque précédente tu comprendra la différence majeur entre la continental spéciale carbone et la classique, ce qui rajoute une condition à petit 6 de la notice: IMMÉDIATEMENT
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Collage boyaux...

Messagede Chazo » Mer 21 Aoû 2013 19:28

Une question aux connaisseurs...

Est ce que le Xylène peut remplacer le Toluène pour retirer la colle sur une jante carbone ?
(je peux arriver a me procurer uniquement du Xylène, mais pas le second)
Ça ne risque pas d'être un peu costaud pour le vernis des jantes ?

Merci
chazo
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Re: Collage boyaux...

Messagede quentin60 » Mer 21 Aoû 2013 20:43

faut surtout pas enlever la colle
c assez simple
tu achette une brosse qui se met sur une perceuse, celle en matire plastique orange qui sert a decaper
tu passes ta jantes avec la brosse ca va aplanir la colle et ca la chauffe tu n'auras plus de différence d'épaisseur mais une couche adherente régulière
il te suffit de remetre une petite couche de colle sur la jante et ton boyau
c comme ca que les belges font alors je pense qu'on va pas critiquer la méthode...
attendre que tout soit sec pour coller le boyau
je fais 20 cross par saison et je déjante jamais
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Collage boyaux...

Messagede quentin60 » Mer 21 Aoû 2013 20:47

et je prends de la conti normale pour mes jantes carbonne...
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Collage boyaux...

Messagede Chazo » Jeu 22 Aoû 2013 06:02

C'est ce que j'aurai du prendre aussi...mais ayant utilisé de,la colle "carbone" qui ne tient pas, je me demandais si le mieux ne serai pas de la supprimer pour repartir d'une jante propre ?

Chazo
Chazo
 
Messages: 174
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:50
Localisation: Boulogne (92)

Re: Collage boyaux...

Messagede quentin60 » Jeu 22 Aoû 2013 07:34

pour que ton boyau colle il faut que tu ai déjà une bonne couche d'accroche donc tu peux enlever ce que tu as mis si tu penses que ca ne tiendra pas et tu met plusieurs couches de colle normale sur ta jante espacée de 24 heurs pour que ca prenne bien
disons 4 couches
puis tu encolle bien ton boyau, sur la largeur au moins de ta jante
bien attendre que tout soit sec au touché
là tu peux poser ton boyau et tu gonfle bien a 5 - 6kg
ca ne partira pas si tu respectes bien la mise en oeuvre
colle à colle ca assure vraiment une bonne prise
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Collage boyaux...

Messagede philbon » Jeu 22 Aoû 2013 07:36

quentin60 a écrit:pour que ton boyau colle il faut que tu ai déjà une bonne couche d'accroche donc tu peux enlever ce que tu as mis si tu penses que ca ne tiendra pas et tu met plusieurs couches de colle normale sur ta jante espacée de 24 heurs pour que ca prenne bien
disons 4 couches
puis tu encolle bien ton boyau, sur la largeur au moins de ta jante
bien attendre que tout soit sec au touché
là tu peux poser ton boyau et tu gonfle bien a 5 - 6kg
ca ne partira pas si tu respectes bien la mise en oeuvre
colle à colle ca assure vraiment une bonne prise


Avant de donner ce genre de conseil, tu devrais lire plus haut le type de colle qu'il utilise et lire également le mode d'emploi de cette colle dans le sujet (plus haut aussi). ;)
Maintenant si il change de type de colle c'est en principe la bonne mise en oeuvre, mais a vérifier avec le mode d'emploi du fabricant.
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Collage boyaux...

Messagede Klarf » Jeu 22 Aoû 2013 07:51

J'aurais aussi conseiller d'enlever un maximum de la colle carbone avant de repartir sur la colle classique (pot orange) de chez continental.
La colle carbone est vraiment difficile à utiliser correctement, alors que la classique est plus permissive.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Collage boyaux...

Messagede quentin60 » Jeu 22 Aoû 2013 08:08

j'ai bien lu ce qu'il y a dans le sujet
je veux juste lui faire part de mon expérience vu que j'en ai pas sur la colle speciale pour jantes carbonne
le fait est que la colle normale fonctionne trés bien et que si il l'utilise de la manière que j'explique, il ne déjantera pas
par contre à mon (humble) avis, je ne pense pas que vu les contraintes appliquées à un boyau de cross plus les lavages costaud du vélo, la colle spéciale résistera, telle qu'il est expliqué pour la mise en oeuvre
une couche de colle, ca ne tiendra pas dans le temps

maintenant je peux me tromper, je ne dis pas que ce n'est pas un bon produit
quentin60
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 18:38

Re: Collage boyaux...

Messagede Toac31 » Lun 30 Sep 2013 13:22

Bonjour,

Pour des jantes route, si je comprends bien il ne faut pas enlever les résidus de colle? Comment faire alors si des "paquets " ce sont formes, je n'arive pas les enlever avec les mains et je n'ose y mettre des produits chimiques?
Merci pour votre aide.
Toac31
 
Messages: 33
Inscription: Lun 3 Juin 2013 10:19

Re: Collage boyaux...

Messagede MOMO987 » Ven 4 Oct 2013 10:06

Normalement tu n'enlèves pas la couche de colle d'avant à moins que dans ton cas il y ait des agglutinements de colle . Ds ce cas là tu prends de l'acétone et de l'huile de coude et zou tu frottes avec un pinceau !
MOMO987
 
Messages: 31
Inscription: Mer 2 Oct 2013 21:39

Re: Collage boyaux...

Messagede Toac31 » Lun 7 Oct 2013 20:52

Merci!
Toac31
 
Messages: 33
Inscription: Lun 3 Juin 2013 10:19


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités