Etude comparative 26" 27,5" 29"

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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Mspark » Lun 2 Sep 2013 08:05

Pensez-vous que un 29 avec des roue Duke carbone sera aussi nerveu que un 27,5?
Le mental fait la différence !!
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede vdesch » Lun 2 Sep 2013 08:12

Mspark a écrit:Pensez-vous que un 29 avec des roue Duke carbone sera aussi nerveu que un 27,5?


Non, il ne sera pas aussi nerveu qu'un 27.5 avec des Duke carbon :mrgreen:
vdesch
 
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Mar 3 Sep 2013 17:58

wwwfabien a écrit:Sinon en test chrono sur mon parcours de test avec pas mal de relance, des successions de raidars, un long single à plat, je n'ai jamais réussi à approcher le chrono de mon 26 pouces avec les 29 que j'ai testé. Pourtant j'ai testé en montant des bonnes roues en ZTR Crest 29er - Hope Pro 2 - CX Ray.
Le moins lent des 29 est 7% derrière le 26, pas négligeable !
En 27.5 c'est mieux :) mais encore à confirmer.

Sur un autre parcours j'aurais probablement un résultat différent. Exemple sur la Transvésubienne je vais plus vite avec mon Endurigide 29 qu'avec mon Endurigide 26, mais comme on porte ou pousse pas mal en montée la différence se fait principalement dans les descentes.


Je reste persuadé que le montage optimal est un montage mixte : 26 derrière et 27,5 devant ou 27,5 derrière et 29 devant!

Gain de confort et d'adhérence devant, maintien du rendement et des relances derrière.

Je suis en train de réfléchir à franchir le pas pour passer mon scalpel 26 en 27,5/26.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Thierry62 » Mar 3 Sep 2013 21:32

ren510 a écrit:
wwwfabien a écrit:Sinon en test chrono sur mon parcours de test avec pas mal de relance, des successions de raidars, un long single à plat, je n'ai jamais réussi à approcher le chrono de mon 26 pouces avec les 29 que j'ai testé. Pourtant j'ai testé en montant des bonnes roues en ZTR Crest 29er - Hope Pro 2 - CX Ray.
Le moins lent des 29 est 7% derrière le 26, pas négligeable !
En 27.5 c'est mieux :) mais encore à confirmer.

Sur un autre parcours j'aurais probablement un résultat différent. Exemple sur la Transvésubienne je vais plus vite avec mon Endurigide 29 qu'avec mon Endurigide 26, mais comme on porte ou pousse pas mal en montée la différence se fait principalement dans les descentes.


Je reste persuadé que le montage optimal est un montage mixte : 26 derrière et 27,5 devant ou 27,5 derrière et 29 devant!

Gain de confort et d'adhérence devant, maintien du rendement et des relances derrière.

Je suis en train de réfléchir à franchir le pas pour passer mon scalpel 26 en 27,5/26.

Image
Pour alimenter ta réflexion, voici le cadre BeOne modifié pour accepter une roue arrière de 27,5 et une roue en 29 avec une fourche limité à 60 mm de course.
J'ai participé avec ce montage à la MB Race en 2012 sans autre difficulté que mon manque de cuissot pour partir sur le 140 km.
Le seul reproche est le centre de gravité trop haut. Si j'ai l'opportunité de trouver d'occase un cadre 27,5 en taille S (top tube 575 mm maxi) avec un boitier BSA je retente l'expérience. A ce sujet, quelqu'un a-t 'il essayé de monter une roue de 29 sur les fourches prévues pour le 650B?
Pär contre pour une roue de 29, l'axe de 15 est obligatoire pour avoir plus de rigidité. Malgré la qualité de montage de la roue avant, je manquais cruellement de précision.
Je pense que ce n'est pas pour rien que les motos en tout terrain ont 2 roues de diamètre différent (j'ai 25 ans de trial à un assez bon niveau derrière moi ;) )
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Thierry62 » Mar 3 Sep 2013 21:40

Dans un autre genre

Image
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede jfklatovsky » Mar 3 Sep 2013 23:38

ren510 a écrit:
wwwfabien a écrit:Sinon en test chrono sur mon parcours de test avec pas mal de relance, des successions de raidars, un long single à plat, je n'ai jamais réussi à approcher le chrono de mon 26 pouces avec les 29 que j'ai testé. Pourtant j'ai testé en montant des bonnes roues en ZTR Crest 29er - Hope Pro 2 - CX Ray.
Le moins lent des 29 est 7% derrière le 26, pas négligeable !
En 27.5 c'est mieux :) mais encore à confirmer.

Sur un autre parcours j'aurais probablement un résultat différent. Exemple sur la Transvésubienne je vais plus vite avec mon Endurigide 29 qu'avec mon Endurigide 26, mais comme on porte ou pousse pas mal en montée la différence se fait principalement dans les descentes.


Je reste persuadé que le montage optimal est un montage mixte : 26 derrière et 27,5 devant ou 27,5 derrière et 29 devant!

Gain de confort et d'adhérence devant, maintien du rendement et des relances derrière.

Je suis en train de réfléchir à franchir le pas pour passer mon scalpel 26 en 27,5/26.


Pour avoir essayé le montage 26/27,5, je ne pense pas que la différence avec le 26/26 soit suffisante pour être intéressante.
Je vais essayer dès que je trouve le cadre adéquat le 27,5/29.
Je pense que là, il y aura une rupture avec le 26/26.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Klarf » Mer 4 Sep 2013 08:04

Thierry62 a écrit:Dans un autre genre

Image

Tu as plus d'info?
Car j'ai essayé sur mon sewanee un racing ralph 2.25" 650b, ça touché en bas près des bases (par contre en haut nickel, mais ça laisse 0.5cm pas plus avec l'arceau)
Au final avec le pneu racing ralph 2.25" 650b je gagnais... un bon 1/2cm sur le rayon face a mon race king 2.2" 26"
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede LudoTA » Mer 4 Sep 2013 08:35

En montage mixte, cet hiver je m'étais amusé à rouler avec une roue avant de 29" sur mon beone rigide 26".
Grâce à la fourche rigide la géométrie n'était pas trop débile, le boitier très bas d'origine se retrouvait à une hauteur normale.

Je n'ai pas trouvé super au roulage, je n'ai retrouvé ni les avantages du 26, ni les avantages du 29... et j'ai surtout détesté le comportement en courbe, ça fait bizarre de prendre des virages avec une roue arrière de taille différente de la roue avant !

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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mockingbird » Mer 4 Sep 2013 12:16

Je rejoins l'avis de thierry62 par rapport aux diamètres de roues différenciés sur les moto-cross, peut être que ce serait la solution (petit diamètre à l'arrière avec un gros pneu et grand diamètre à l'avant avec un pneu fin).
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Mer 4 Sep 2013 13:13

On nage en plein délire, vu la puissance merdique qu'on sort en vtt, va trainer une gros gommard :lol: , et en cross c'est pas le pneu av qui est fin c'est l'arrière qui est gros .

Sans compter la géométrie complètement différente(rake zéro en moto) .
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mockingbird » Mer 4 Sep 2013 13:31

"c'est pas le pneu av qui est fin c'est l'arrière qui est gros" haha oui c'est sur :D M'enfin sur mon fat j'arrive à trainer l'arrière malgré que mon niveau et que ma puissance ne soient que très peu élevés :mrgreen: .
C'est quoi le rake par contre?
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xth » Mer 4 Sep 2013 13:46

Klarf a écrit:
Thierry62 a écrit:Dans un autre genre

Image

Tu as plus d'info?
Car j'ai essayé sur mon sewanee un racing ralph 2.25" 650b, ça touché en bas près des bases (par contre en haut nickel, mais ça laisse 0.5cm pas plus avec l'arceau)
Au final avec le pneu racing ralph 2.25" 650b je gagnais... un bon 1/2cm sur le rayon face a mon race king 2.2" 26"


Klarf, ton cadre st de quelle année ? Est que la longueur des base est différente entre les différents millésimes ?
Ou sinon ce Rara est un 2.1 et dans ce cas ça passe plus facilement qu'un 2.25
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede GrandesRoues » Mer 4 Sep 2013 14:28

Les marques Chiru et Liteville ont présenté à l'eurobike des tout suspendus avec la roue av plus grande que l'arrière.

Perso je pense que le 27 a l'arrière est juste signe des marques qui ne sont pas capables de faire une cinématique correcte. Ou alors pour les petits en grand débattement. Mais SPE et BMC on ouvert la boite de Pandore avec leurs suspendu avec bases <435mm et déra av.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Klarf » Mer 4 Sep 2013 19:04

xth a écrit:Klarf, ton cadre st de quelle année ? Est que la longueur des base est différente entre les différents millésimes ?
Ou sinon ce Rara est un 2.1 et dans ce cas ça passe plus facilement qu'un 2.25

Je ne sais plus, je crois fin 2009, avec les mêmes pièces usinées qui maintient la biellette et l'amorto, ainsi que des haubans droit et non pas en "S", comme celui ci on dirait!
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xth » Mer 4 Sep 2013 19:42

Klarf a écrit:
xth a écrit:Klarf, ton cadre st de quelle année ? Est que la longueur des base est différente entre les différents millésimes ?
Ou sinon ce Rara est un 2.1 et dans ce cas ça passe plus facilement qu'un 2.25

Je ne sais plus, je crois fin 2009, avec les mêmes pièces usinées qui maintient la biellette et l'amorto, ainsi que des haubans droit et non pas en "S", comme celui ci on dirait!


Il y a un truc que je ne vois pas bien sur cette photo, comment est foutu la patte de dérailleur. J'ai l'impression que c'est l'ensemble, fixation de roue / patte qui est démontable. Dans ce cas il y aurait moyen en faisant usiner une paire avec 5mm de plus de passer sans probleme la roue 27,5 avec un 2.25
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Thierry62 » Mer 4 Sep 2013 20:13

Klarf a écrit:
Thierry62 a écrit:Dans un autre genre


Tu as plus d'info?
Car j'ai essayé sur mon sewanee un racing ralph 2.25" 650b, ça touché en bas près des bases (par contre en haut nickel, mais ça laisse 0.5cm pas plus avec l'arceau)
Au final avec le pneu racing ralph 2.25" 650b je gagnais... un bon 1/2cm sur le rayon face a mon race king 2.2" 26"

Bonjour Klarf
La solution c'est ça :
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J'ai du faire usiner des pattes spéciales qui reculent de 15 mm l'axe. Comme c'est une taille S cela ne grève pas trop la maniabilité.
Pour pouvoir réussir à faire usiner ce genre de pièce, j'ai du en faire fabriquer 2 jeux. Si quelqu'un est intéressé, je lui cède la paire restante à prix coutant (demande en MP)
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xth » Mer 4 Sep 2013 21:55

Heureux d'avoir trouver la solution :D

Klarf, tu vas pouvoir foncer sur une paire de 650b carbone ;)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede jfklatovsky » Lun 9 Sep 2013 18:10

Désolé de venir pourrir ce post mais je tiens à vous dire que votre débat est stérile.
Rien à cirer des 26-27,5 ou 29.
Moi je dis que ça passe très bien en 20 pouces :lol:
http://www.bikemag.com/photos/photo-of-the-day-scott-markewitz-090813/
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Lun 9 Sep 2013 19:10

Le 24 a longtemps été en vogue pour les pratique "street"(24Bycicle ?) ca semble logique d'avoir des vélo entre le bmx et le vtt pour certaines pratique. Des roues de 24 a l'arrière des vélo de DH a une époque aussi. Du coté des trés grandes roues je crois qu'il y aeu pas mal de tentavie en 32 ou 34 je sais plus trop.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Rico650 » Lun 9 Sep 2013 19:52

jfklatovsky a écrit:Désolé de venir pourrir ce post mais je tiens à vous dire que votre débat est stérile.
Rien à cirer des 26-27,5 ou 29.


Salut,

je n'irais pas jusque la , mais clair que ce genre de débat en général , c'est chacun qui va défendre sa paroisse :mrgreen: , perso j'ai choisi d'avoir les 3 diamètres :D , comme ça pas de prise de tête :idea: , bon le 27,5 est en cours , mais ayant un 26 et un 29 j'oserais dire que c'est pas comparable juste que c'est deux vélo 8-) , en gros a chacun sa vision et plaisir , j'aime bien aussi les critiques constructive , ou même les " j'aime pas" , plutôt que le bête et méchant genre ( c'est de la merd...) qui n'apporte vraiment rien du tout :roll:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Nerio » Lun 9 Sep 2013 21:37

et que pensez vous alors d'une marque comme chiru qui sort un tout suspendu 27,5/29...

le dual nine75
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Mar 10 Sep 2013 06:02

Je ne pense pas trop( :lol: ), j'aimerai bien essayer car les suppositions en général ne donnent pas grand chose de concret
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede lorenzo19 » Dim 15 Sep 2013 20:01

petit retour d'expérience,
voila maintenant 2 mois que je roulais bcp avec mon 29 SR (montagne et j'ai fait les 24h de Cergy avec).
Ayant des soucis avec j'ai repris mon scalpel 26! et la le choc, j'envoi du pâté grave mais j'ai mal partout après! Plus de sensation mais du coup je me grille bcp plus vite aussi! J'ai l'impression qu'il faut tenir le guidon plus fort tous le temps!
Bref je m'éclate mais le 29 me manque pour ma gestion de course! Du coup sur mon parcours test de 36km avec 900m de D+ je vais me faire des test chrono pour vérifier mes sensations sur les bikes!
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Rico650 » Dim 15 Sep 2013 20:22

lorenzo19 a écrit:petit retour d'expérience,
voila maintenant 2 mois que je roulais bcp avec mon 29 SR (montagne et j'ai fait les 24h de Cergy avec).
Ayant des soucis avec j'ai repris mon scalpel 26! et la le choc, j'envoi du pâté grave mais j'ai mal partout après! Plus de sensation mais du coup je me grille bcp plus vite aussi! J'ai l'impression qu'il faut tenir le guidon plus fort tous le temps!
Bref je m'éclate mais le 29 me manque pour ma gestion de course! Du coup sur mon parcours test de 36km avec 900m de D+ je vais me faire des test chrono pour vérifier mes sensations sur les bikes!


Salut,

c'est un peut la même sensation pour moi , avec ce matin une gamelle avec le 26 :lol: , avec petite gamelle avec une section racine de travers , ou le 29 passe , ou plutôt ou je passe sans arrière penser , et même chose sur le 29 c'est en mode force tranquille , le 26 j'en veux de trop , une chose est clair le 29 pardonne beaucoup pour celui qui n'est pas affuté :mrgreen: , reste plus qu'a tester le 27,5 pouces qui arrivera fin d'année , et même si c'est pas un full suspendu comme avec mon 26 et 29 , ça permettra malgré tout de comparer le comportement face aux deux autres 8-)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Sam 21 Sep 2013 19:20

Alors lorenzo 19 ce test??

pour ma part, je suis en train de voir pour mettre un roue de 27,5 devant sur mon scalpel 26!
Je suis comblé par ce vélo mais il demande beaucoup d'engagement en descente.
Le passage en 27,5 devant permettrait en collaboration avec une potence un poil plus courte d'offrir à mon bike un comportement plus sécurisant dans le D- tout en gardant un rendement de folie!
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Chtonk » Lun 23 Sep 2013 17:01

ren510 a écrit:Alors lorenzo 19 ce test??

pour ma part, je suis en train de voir pour mettre un roue de 27,5 devant sur mon scalpel 26!
Je suis comblé par ce vélo mais il demande beaucoup d'engagement en descente.
Le passage en 27,5 devant permettrait en collaboration avec une potence un poil plus courte d'offrir à mon bike un comportement plus sécurisant dans le D- tout en gardant un rendement de folie!


A mon avis y'aurait encore plus de rendement avec un 27,5 devant ET derrière, si c'est possible...
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ren510 » Lun 23 Sep 2013 21:16

ca me fait rire ces histoire de roues...pendant des années on a venté les mérites des jantes light pour le rendement avec leur faible inertie!

Et voilà qu'on nous pond que le 29 et le 27,5 ont plus de rendement grace à leur inertie supérieure!

Quelqu'un d'un peu callé en physique peut m'expliquer!!!!
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede theklm753 » Mar 24 Sep 2013 06:29

Plus les roues sont petites et légères, plus il est facile de les faire accélérer. Idem pour les ralentir. Le 29er est donc ( à montage équivalent ) sensé être plus difficile à lancer, mais il est aussi plus difficile à arrêter, et vu la taille de roues, il semble plus aisé de passer des obstacles"volumineux". Il suffit d'un dessin pour se persuader que le même obstacle sera en contact sur une partie " plus horizontale " en 29er qu'en 26er.
Tu peux aller jeter un oeil sur la page du Wiki pour ces histoires d'inertie ;)

A+
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Mar 24 Sep 2013 08:44

Déja le rendement n'est pas une notion simple sur un véhicule. Rigoureusement c'est le rapport energie utile sur énergie fournie. Or il va etre trés compliqué de mesurer l'énergie utile sur un vélo puisque par exemple si tu fais un parcours en boucle entre l'état final et l'état initial pas de différence d'énergie donc rendement nul :D

Pour revenir a nos moutons on peut éventuellement parler d'efficacité pour l'avancement meme si ca reste a définir rigoureusement. En passant a des roues plus grandes avec une techno identique on a des gains et des pertes :
-Au niveau des pertes on a une inertie supérieure. C'est une illusion de penser que cette inertie pourra etre bénéfique. Il y a 2 cas de figures.
Soit tu as du freiner et l'énergie emmagasinée dans les roues est définitivement perdue. C'est souvent le cas en VTT donc l'inertie supérieure engendre une perte de temps au lancement non récupérée au freinage. Soit tu as réussi a ne pas toucher le levier de frein et la le bilan est relativement neutre car l'inertie va t'aider a grimper le début de la bosse plus vite mais tu reperdra le meme temps a relancer le vélo en haut de la bosse.
-Au niveau des gains on a une faculté a être moins freiné par les obstacles car les roues roulent mieux sur eu. Une racine arrivera avec un angle moins néfaste et générera plutot une force vers le haut que vers l'arrière.

Trés difficile de faire un bilan quantifié. En fonction des circuit il est clair que l'une ou l'autre solution peut devenir meilleure.
Mon expérience jusqu'ici en course en bretagne, déja partagée, est que le bilan est relativement neutre en terme de perf pure mais que je suis plus en confiance et plus régulier. Cependant si je faisait des courses dans le 06 par exemple a mon avis la question ne se poserait pas longtemps.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede faber » Mar 24 Sep 2013 09:26

Ajaj a écrit:Mon expérience jusqu'ici en course en bretagne, déja partagée, est que le bilan est relativement neutre en terme de perf pure mais que je suis plus en confiance et plus régulier.

Avec quelle taille de roues ?

Cependant si je faisait des courses dans le 06 par exemple a mon avis la question ne se poserait pas longtemps.

Même question...
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