Largeur cintre XC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Largeur cintre XC

Messagede splitwee » Mer 21 Aoû 2013 09:18

Ça me fait quand même sourire: entre un 580 et un 700, il n'y a "que" 6cm par coté de différence.... Regardez sur une règle ce que ça fait réellement, et le mec qui me dit qu'il passe plusieurs fois par sortie à moins de 6cm d'un arbre sans pouvoir faire autrement, sur un terrain défoncé, ben il est plus précis que Shurter je pense...

Une astuce pour mieux évaluer l'encombrement par contre: je décale bien mes mains complètement à l'extérieur du cintre: naturellement, avec notre proprioception, le cerveau connait la position de nos mains et sait si ça va passer ou pas. Si on laisse plusieurs centimètres de chaque coté, alors le cerveau n'en tiens pas compte... et ça peut accrocher.

De mon coté, c'est juste dans les passage à vaches que je trouve ça parfois limite.
Hormis ça, je n'ai que vraiment exceptionnellement été gêné par la largeur du cintre, même en course... (où là encore, j'évite de passer à moins de 6cm d'un autre gars, c'est la meilleure solution pour finir les 2 au tas...)
splitwee

Messagede XavC » Mer 21 Aoû 2013 09:26

machfive a écrit:Si tu arrives à t'y faire,alors ce sera que bénéfique :!:

il me semble en effet
XavC

Messagede Ajaj » Mer 21 Aoû 2013 09:41

En tout car sur mes courses les sentiers sont trés étroit, aprés c'est vrai quand je vivais dans le sud il y avait souvent de la place pour doubler mais les circuits bretons sont souvent des succession d'enroulement d'arbre ou de passage enraciné ou on ne choisi que vaguement sa trajectoire, dans ces conditions je trouve profitable de gagner 6 cm (je trouve ca grand déja! pas d'allusion lubriques svp) et sinon je touche régulièrement mais sans tomber ca "frotte" donc avec 6 de plus je sais ou je me trouverai. Sinon effectivement j'adopte la meme methode d'utilisation de toute la largeur du cintre, je fais meme trés légèrement dépasser l'exterieur de la pomme comme ca quand ca frotte ca me bouffe un peu le gant mais ca me fou pas par terre, ca me donne aussi une info d'ou j'en suis. Effectivement de cette manière on risque moins de se planter sur la largeur. On récupère aussi un peu de l'avantage du guidon large avec un guidon plus étroit.
Ajaj

Messagede kougarok » Mer 21 Aoû 2013 09:54

Salut !

il n'y a "que" 6cm par coté de différence.... Regardez sur une règle ce que ça fait réellement, et le mec qui me dit qu'il passe plusieurs fois par sortie à moins de 6cm d'un arbre sans pouvoir faire autrement, sur un terrain défoncé, ben il est plus précis que Shurter je pense...

Eh bien, je n'ai aucune prétention en la matière, et Schurter, je n'oserai pas m'en approcher, même en rêve ! Mais je t'assure que ces 6cm sont pour moi énormes ! (peut-être justement parce que je ne suis pas très doué...). Pour en avoir le coeur net, j'ai mesuré 2 passages habituels sur mes parcours favoris : 69cm et 71cm. Avec le cintre de 64cm j'ai tapé les deux premières fois, et les suivantes je me suis arrêté...
Avec le 60cm je passe sans problème. (je connais l'endroit par coeur). Mais avec un cintre de...72cm, je ne pense pas que même Schurter passerait facilement !

Une astuce pour mieux évaluer l'encombrement par contre: je décale bien mes mains complètement à l'extérieur du cintre: naturellement, avec notre proprioception, le cerveau connait la position de nos mains et sait si ça va passer ou pas. Si on laisse plusieurs centimètres de chaque coté, alors le cerveau n'en tiens pas compte... et ça peut accrocher.

Là je suis tout à fait d'accord. Il m'est arrivé de taper dans des endroits nettement plus larges, justement parce que je ne me méfiais pas, plus concentré sur la bonne position de la roue ou de mes pédales.

Quant à passer à moins de 6cm des autres : il faut peut-être demander sur le forum "route". Je crois que dans les pelotons où "ça frotte" ils sont souvent à moins que ça, et avec des guidons de moins de 60cm de large ?
kougarok

Messagede splitwee » Mer 21 Aoû 2013 10:23

On parle de cintre de VTT ou de route là?!?
splitwee

Messagede Seb-@. » Mer 21 Aoû 2013 10:39

J'ai emmené un ami sur quelques petits singles d'une forêt que j'adore. Avec sa barre à mine de 700 mm, il a dû stopper plusieurs fois pour passer, faute d'avoir cette largeur disponible entre 2 arbres ou 2 rochers. Et quand tu dois procéder ainsi pour repartir sans la moindre vitesse dans un passage technique, c'est assez casse-figure.

Globalement, il y a trouve son compte, donc tant mieux pour lui. Mais un guidon de Harley n'a pas que des avantages.
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 21 Aoû 2013 10:57

il y'aura toujours quelquepart deux arbres ou deux rochers entre lequel un cintre quelquesoit sa longueur ne pourra pas passer
ubo

Images: 2

Messagede Ajaj » Mer 21 Aoû 2013 11:06

En tout cas de nos jours en XC les cintre etroit reste la majorité, quand un organisateur crée un circuit il va pas faire de détour particulier pour les cintres larges. Enfin peut etre que par chez toi ca ne pose pas de problème mais par ici c'est la réalité du terrain.
Ajaj

Messagede the scaleur » Mer 21 Aoû 2013 12:39

ubo a écrit:il y'aura toujours quelquepart deux arbres ou deux rochers entre lequel un cintre quelquesoit sa longueur ne pourra pas passer

il y'aura toujours quelquepart deux arbres ou deux rochers entre lequel un cintre étroit passera et un cintre large ne pourra pas passer
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede ubo » Mer 21 Aoû 2013 12:40

lorsque tu m'auras donné la valeur universelle d'un cintre large et d'un cintre étroit je pourrais te dire en fonction de l'écart moyen entre les arbres de part et d'autres des chemins de ma région si ça passe plutôt ou pas.
ubo

Messagede Alain C » Mer 21 Aoû 2013 12:56

Il est où le distributeur de Pop-Corn !? :mrgreen: :lol:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede xterragirl » Mer 21 Aoû 2013 13:31

Je viens de tester un truc pour les arbres, j'ai mis un cintre de 70 et bars ends sur lesquels j'ai fixé des lames de machettes, je passe à bloc, si il y a un arbre je le tranche :P

Pour les parcours avec rochers j'envisage un embout de percuteur
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Seb-@. » Mer 21 Aoû 2013 13:49

ubo a écrit:lorsque tu m'auras donné la valeur universelle d'un cintre large et d'un cintre étroit je pourrais te dire en fonction de l'écart moyen entre les arbres de part et d'autres des chemins de ma région si ça passe plutôt ou pas.

:lol:

Minçalors !Je te savais méticuleux, mais faire la carto des arbres de ta région avec les espacements entre chacun d'eux, là c'est la grande classe.

Bon, je file :mrgreen: :arrow:
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 21 Aoû 2013 14:07

Je n'ai pas encore la réponse à ma question. C'est combien un cintre long pour vous ?
Parce que je pense pas que le monde s'écroule (ou que des arbres tombent) pour 10 cm.

mince je me suis fait avoir par les trolls
ubo

Messagede xterragirl » Mer 21 Aoû 2013 14:13

ça passe jusqu'à 62 en solo ,en tandem j'aimerai tailler les 68cm du cintre mais vu les coups de guidon que je dois donner pour rattraper certaines situations :oops: , à noter que j'ai non seulement déjà tapé des deux cotés mais pris aussi une petite pelle tandem me tapant un arbre là ou je passe plein fer en solo .

Je pense le retailler en 64 mais aussi et surtout changer le gommard avant de 235 qui tourne pas pour un crossmax 2,20 .
xterragirl

Messagede the scaleur » Mer 21 Aoû 2013 15:32

ubo a écrit:lorsque tu m'auras donné la valeur universelle d'un cintre large et d'un cintre étroit je pourrais te dire en fonction de l'écart moyen entre les arbres de part et d'autres des chemins de ma région si ça passe plutôt ou pas.

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas le sens et l'intérêt de ton argument de base. Tu dis que ton cintre étroit ne passe pas à plusieurs endroits, ok et alors? Ton cintre large cale à encore plus d'endroit.

Sinon je dirais:
Jusqu'à 58 cm = étroit
De 58 (exclu) à 62 cm = moyen
Plus de 62 cm = large.
the scaleur

Messagede Dementia » Mer 21 Aoû 2013 15:34

OSEF non ?

Comme l'a dit duduche dans le second post :

duduche a écrit:Pour le VTT, c'est plus une question de sensations.

Je ne vois même pas pk vous discutez ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede the scaleur » Mer 21 Aoû 2013 15:36

C'est la raison d'être de ce forum, de discuter tous les détails. Mais je suis d'accord avec toi.
the scaleur

Messagede ubo » Mer 21 Aoû 2013 16:17

the scaleur a écrit:Jusqu'à 58 cm = étroit
De 58 (exclu) à 62 cm = moyen
Plus de 62 cm = large.

Il y'a 4cm d'écart entre un cintre large et étroit (selon tes critères), regarde ce que ça fait sur une règle et tu comprendras le non intérêt de cette discussion.

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas le sens et l'intérêt de ton argument de base. Tu dis que ton cintre étroit ne passe pas à plusieurs endroits, ok et alors? Ton cintre large cale à encore plus d'endroit.

Je ne comprends pas le sens et l'intérêt de ton argument de base, si c'est ton seul critère pour choisir un cintre je te conseille d'enlever encore des cm de chaque côté , tu passeras à encore plus d'endroit.
ubo

Messagede PETITFILOU » Mer 21 Aoû 2013 17:00

dans 6 mois, on y est encore .....sujet sans intérêt.

cela me fait penser à ceux qui étaient pour les cintres relevés, contre les bar ends, etc etc.Aujourd'hui, on veut faire croire qui si l'on a pas un cintre de 740mm, on ne peut pas rouler avec un 29er! cela devient vraiment n'importe quoi....
PETITFILOU

Messagede xterragirl » Mer 21 Aoû 2013 17:53

Si il y a un intérêt, j'ai eu pas mal de réponses qui m'ont permis de comprendre pourquoi mes préférences .Merci
xterragirl

Messagede kougarok » Mer 21 Aoû 2013 22:18

Bonsoir,
je te conseille d'enlever encore des cm de chaque côté , tu passeras à encore plus d'endroit.
Facile de raisonner par l'absurde. C'est comme les limitations de vitesse : plus tu diminues la vitesse moins il y a d'accidents et ils sont de moins en moins graves. A la fin, on arrive à zéro : plus d'accidents du tout (encore que...)
J'aime bien aussi la notion d'écart moyen entre les arbres : vachement malin pour choisir la bonne longueur du cintre ! Soit un avec 80cm, deux avec 15cm, 3 avec 45cm
Donc 80 + 15 + 15 + 45 + 45 + 45 = 245 Ecart moyen = 40,8 cm Faut choisir un cintre de 40cm mon bon !
Dites moi les gars, il y a déjà eu un chopper qui a gagné un grand prix moto ?
kougarok

Messagede splitwee » Jeu 22 Aoû 2013 05:24

Peut/être pas, mais y'a eu des cintres de 700 ou plus qui ont gagnés des coupes du monde de XC, si on reste dans le sujet...
;-)

Je suis prêt à prendre le pari que dans 5 ans, tout les détracteurs de cintre "large" sur ce sujet, rouleront avec des cintres de plus de 60cm...
Vous vous souvenez il y a une quinzaine d'année quand tout le monde roulait avec des cintres inférieurs à 50cm, et avec des bars-ends? Combien le font encore?

Bref, c'est assez marrant de voir comme le vélo peut être un milieu hyper conservateur, et comme certains peuvent être de mauvaise foie pour justifier leur conservatisme... :)
splitwee

Messagede xterragirl » Jeu 22 Aoû 2013 13:18

Aucunement je n'ai vu de personnes voulant critiquer les choix, ou vois-tu du conservatisme ?Avec le 62cm j'étais pas à l'aise, je perdais l'avant ,avec le 55 potence plus longue et bar ends c'est un régal d'autant que vu MES PARCOURS avec des passages très étroits il est rare désormais que mes mains touchent et je trouve pas ça spécialement étroit mon vtt rigide vélo taf est coupé à 44 :lol: .

Mais obligé de mettre large pour conduire notre tracteur-tandem :lol:

Sans doute d'autres débutants comme moi prennent les vélos comme ils les achètent, avec des cintres larges et finalement c'est pas ce qui convient à tout le monde sur tous les terrains même si j'ai compris l'utilité du large
xterragirl

Messagede machfive » Jeu 22 Aoû 2013 13:27

En attendant le débutant qui lira ces deux pages ne sera pas plus avancé,il y a vraiment de quoi
se prendre le cintre.............pardon, la tête :lol:
machfive

Messagede xterragirl » Jeu 22 Aoû 2013 13:35

Au contraire, il verra qu'il faut essayer diverses tailles, même si on se sent bien, perso je teste pas mal de configuration matos c'est intéressant car les sensations ne sont pas toujours corrélées avec le chrono .
xterragirl

Messagede machfive » Jeu 22 Aoû 2013 18:31

Ouais excuse moi du peu,mais des débutants qui passent leur temps à faire des essais de matos j'en connais pas,déjà autour
de moi il y a pas vraiment de passionnés qui s'essaient à tester du matos,cintres compris ;)
machfive

Messagede kougarok » Jeu 22 Aoû 2013 19:03

Bonsoir,
e suis prêt à prendre le pari que dans 5 ans, tout les détracteurs de cintre "large" sur ce sujet, rouleront avec des cintres de plus de 60cm...

Et tu gagneras ce pari (a condition que quelqu'un parie le contraire...) car Ubo avait vachement raison en demandant "c'est quoi un cintre large" ? Surement pas 60cm !!!!
Vous vous souvenez il y a une quinzaine d'année quand tout le monde roulait avec des cintres inférieurs à 50cm, et avec des bars-ends? Combien le font encore?

Avec des bar ends, oui et encore on en voit toujours, dressés vers le ciel... Des cintres de moins de 50cm, là tu charries un peu : j'ai fouillé dans mes caisses,
et retrouvé deux cintres des années 90 : Titec titane : 54,5cm, et Ritchey Prolite : 57,5cm. Jamais vu plus étroit.
comme certains peuvent être de mauvaise foie
Mon foie va bien merci !

C'est vrai que je ne pensais pas me passer des bar ends, et pourtant depuis que je ne les ai plus, ils ne me manquent pas. Là dessus tu as certainement raison, la résistance à l'évolution est une constante, mais pas que dans le VTT...
Mais ce qui me gène, ce n'est pas le choix et la préférence pour des cintres larges, voire très larges (à chacun ses choix assumés), c'est justement tout le contraire : la pensée unique, selon laquelle à moins de 700mm de cintre, et à plus de 50mm de potence, t'es un naze ... largement entretenue par les magazines de VTT.... et les naïfs !
kougarok

Messagede xterragirl » Jeu 22 Aoû 2013 20:09

J'ai lu ça nul part ,en tout cas pas sur ce forum, faut trouver ce qui nous convient et c'est rarement le cas de l'origine, faut peaufiner au lieu de s'accommoder ,non ?
xterragirl

Messagede Ajaj » Jeu 22 Aoû 2013 20:59

lol les bar end c'est vraiment un truc curieux, quand j'ai acheté mon premier VTT j'ai fais une sortie, a la deuxième géné par le bar end j'ai pris une gamelle et la bar end a pété le guidon, je me suis dis ce truc c'est complètement con, plus jamais.
Ajaj

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT