Matos des pro

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Messagede Ajaj » Mar 11 Juin 2013 09:03

Il y a tout un tas de calculs connus sur la résistance a l'avancement d'un vélo les cx, les crr et toute la clique mais le cuissard vs habit classique c'est une expérience que j'ai faite sur une piste connue avec un vélo de cx et mon capteur de puissance de route.
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Messagede ubo » Mar 11 Juin 2013 09:18

Quels sont les éléments qui te permettent de dire que ton expérience sur piste est transposable sur une piste de DH ?
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Messagede Nerio » Mar 11 Juin 2013 09:28

tout simplement la logique, l'air sur une piste de DH c'est la meme chose que sur un route... il y a quelque mois on a pu lire une étude sur le gain d'une veste de pluie avec un fiting parfait par rapport a une veste un poil plus large qui fait parachute.. alors oui sur route c'est beaucoup plus flagrant, on sait qu'en route la résistance de l'air est supérieur a celle du frottement des pneus sur la route a partir de 13km/h... donc c'est sur qu'en DH entre vetement large et vetement moulant on a FORCEMENT une différence... après en dh on a tellement de variable qui rentre en ligne de compte
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Messagede ubo » Mar 11 Juin 2013 09:40

Nerio a écrit:tout simplement la logique, l'air sur une piste de DH c'est la meme chose que sur un route... il y a quelque mois on a pu lire une étude sur le gain d'une veste de pluie avec un fiting parfait par rapport a une veste un poil plus large qui fait parachute.. alors oui sur route c'est beaucoup plus flagrant, on sait qu'en route la résistance de l'air est supérieur a celle du frottement des pneus sur la route a partir de 13km/h... donc c'est sur qu'en DH entre vetement large et vetement moulant on a FORCEMENT une différence... après en dh on a tellement de variable qui rentre en ligne de compte


Ah voila !! . Je pense que c'est par là qu'il faut commencer. Tu peux avoir une grosse variation entre une variable C (c = cuissard) et B (baggy) prisent de façon isolée. Mais si ces deux variables n'interviennent que de façon marginale dans le résultat final, elles n'ont pas forcement besoin d'être travaillées.
C'est pour cela que les cuissards roses ne fleurissent pas plus que cela en DH, ni les cadres façon CLM.
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Messagede kaillou38 » Mar 11 Juin 2013 10:04

les skinsuit sont aussi interdites en DH...
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Messagede kikad » Mar 11 Juin 2013 10:25

Ajaj a écrit:
Je fais des courses XC et j'ai une bonne position aero si j'en ai le besoin et je remonte toujours pas mal de pilotes sur les DFCI ou les portions de route.


pardon, mais sa n'a pas de sens, ce n'est pas ta position aero qui te fait ratrapper des concurents sur le roulant... mais un ensemble de parametres (braquet/cadence/et pourquoi pas l'aero)...

D'autant qu'il est aussi possible que ces concurents que tu reprend ne soit pas des cadors de la route, ou qui ont un type de pédalages ne permettant pas de faire la différence sur du roulant où il faut amener du braquet... moi aussi je me fait souvent reprendre sur des portions roulantes par des routiers qui n'ont pas du tout une position aero sur leurs vélos... et qui bouchonnes à la première partie "technique" :mrgreen:
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Messagede teamdindon » Mar 11 Juin 2013 10:59

ubo a écrit:
Nerio a écrit:tout simplement la logique, l'air sur une piste de DH c'est la meme chose que sur un route... il y a quelque mois on a pu lire une étude sur le gain d'une veste de pluie avec un fiting parfait par rapport a une veste un poil plus large qui fait parachute.. alors oui sur route c'est beaucoup plus flagrant, on sait qu'en route la résistance de l'air est supérieur a celle du frottement des pneus sur la route a partir de 13km/h... donc c'est sur qu'en DH entre vetement large et vetement moulant on a FORCEMENT une différence... après en dh on a tellement de variable qui rentre en ligne de compte


Ah voila !! . Je pense que c'est par là qu'il faut commencer. Tu peux avoir une grosse variation entre une variable C (c = cuissard) et B (baggy) prisent de façon isolée. Mais si ces deux variables n'interviennent que de façon marginale dans le résultat final, elles n'ont pas forcement besoin d'être travaillées.
C'est pour cela que les cuissards roses ne fleurissent pas plus que cela en DH, ni les cadres façon CLM.


Faut dire aussi que que le ratio "frottement aéro / roulement des pneus de route sur une route" doit évoluer de façon assez différente du ratio "frottement aéro / roulement des pneus de DH dans un pierrier". Du coup la règle des 13 km/h n'est plus trop valide.
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Messagede mockingbird » Mar 11 Juin 2013 11:49

Sinon y'a bien les kékés sur leur scoot' qui prennent une position aéro aussi...pour un gain ultime de 0,02 km/h :mrgreen:
Au moins eux ils mettent tout le monde d'accord .
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Messagede Ajaj » Mar 11 Juin 2013 14:36

le ratio évolue de la meme manière mais comme les pneus trainent beaucoup plus la vitesse de transition doit etre plus élevée, de l'ordre de 15-16km/h. C'est définitivement non négligeable sur certains type de parcours, et si les pilotes de DH avaient le dorit de mettre des skinsuit ils le ferait j'en suis certain. Imagine la différence de dissipation entre planer 15mètre en baggy ou en skinsuit, c'est juste énorme. Bien sur il faut etre capable de gérer la vitesse sup, ce qui n'est pas forcément le cas dans une section ou tu es a la limite, mais sur certaines sections de la piste, tu gagne. D'ailleurs on voit bien que les descendeurs prennent en compte l'aero dans leur position, qui sont assez différentes des positions freeride par ex.

Sinon vu mon poids plume en théorie je ne devrait pas etre avantagé sur le plat pourtant je gagne bcp de places dans ces sections et curieusement je perd plus dans les montée bien raide, pas par manque de technique mais parce que je "pète" avant les bon crosseurs, je sais pas ou il vont chercher leur VO² moi j'hyperventile a mort, j'ai le cardio coincé a ma fréquence max et pourtant il me tracent :S
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Messagede luccio09 » Sam 15 Juin 2013 15:20

Est ce que quelqu'un aurait le lien pour revoir la course de val di sole???
J'arrive pas à voir le replay sur red bull Tv!!!

J'ai loupé toute la course bordel...!
on the road again...!!!!!
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Messagede canard974 » Sam 15 Juin 2013 15:58

sur ce meme site en general t'as le replay
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Messagede lapierre24 » Sam 15 Juin 2013 17:10

giger a explosé son pivot carbon sur sa dt swiss au start ! :shock:
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
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Messagede wilbiker37 » Sam 15 Juin 2013 19:46

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Messagede olivier.ti » Dim 16 Juin 2013 14:10

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Messagede faber » Dim 16 Juin 2013 17:50


M'énervent ces arrivées au sprint avec Shurter où Absalon fait 2è :x :x :x
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Messagede lorenzo19 » Dim 16 Juin 2013 18:07

faber a écrit:

M'énervent ces arrivées au sprint avec Shurter où Absalon fait 2è :x :x :x

la jeunesse ça compte pour les arrivées!
Open 29er carbon à 8.1kg
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Messagede Tonio2009 » Dim 16 Juin 2013 18:56

Quel mano mano encore...

Le niveau de ces 2 pilotes est vraiment impressionnant, c'est un plaisir pour les yeux
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Messagede luccio09 » Dim 16 Juin 2013 19:54

Thanks les gars
on the road again...!!!!!
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Messagede nidamapy » Dim 16 Juin 2013 20:45

Surtout que le sprint n'est vraiment, mais alors vraiment pas son point fort !
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Messagede yannbzh » Dim 16 Juin 2013 20:50

Absalon mouline trop au sprint...il lui manque le 10 dents du XX1?
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Messagede faber » Lun 17 Juin 2013 09:51

J'ai aussi remarqué une tendance au cabrage sur son bike. Là où Shurter passe assis tranquile, Absalon commence à cabrer et doit se mettre en danseuse...
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Messagede Ajaj » Lun 17 Juin 2013 19:08

En tout cas absalon était bien en double donc pas de raison qu'il lui ai manqué de développement vers le haut ou le bas. Il était juste un pouillème en dessous, Schurter avait réussi a récupérer suffisament pour faire un trés gros sprint, il a bien vu qu'il ne pourrai pas le reprendre et Julien a sprinté "pour l'honneur" on va dire.
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Messagede Alain C » Lun 17 Juin 2013 19:34

Non, mono ;)
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Re: Matos des pro

Messagede vdesch » Lun 17 Juin 2013 20:19

Ajaj a écrit:En tout cas absalon était bien en double donc pas de raison qu'il lui ai manqué de développement vers le haut ou le bas. Il était juste un pouillème en dessous, Schurter avait réussi a récupérer suffisament pour faire un trés gros sprint, il a bien vu qu'il ne pourrai pas le reprendre et Julien a sprinté "pour l'honneur" on va dire.


Mono aussi pour Julien
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Re: Matos des pro

Messagede Ajaj » Lun 17 Juin 2013 22:08

Le fourbe il a changé de vélo aprés l'échauffement :D

=> Les boules que shimano propose rien, ca devient criant pourtant ce gouffre dans leur offre, et on ne peut pas breveter le fait de ne pas avoir de dérailleur avant zut !
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Messagede le-vttiste-33 » Mar 18 Juin 2013 09:16

Salut,

Je voudrai savoir si les bikes de XCO des pros sont différents niveau géométrie ? Je sais qu'en DH ça se fait, mais là...


Merci !
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Messagede splitwee » Mar 18 Juin 2013 10:47

Généralement non, mais il y a toujours des exceptions...
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Messagede Yann du 11 » Mar 18 Juin 2013 11:01

L'an dernier Absalon avait un Orbea dont l'angle de direction était modifié
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Re: Matos des pro

Messagede tskubi » Mar 18 Juin 2013 11:17

Les photos du wkd à Val di Sole
femmes : http://fotos.mtb-news.de/s/60367
hommes : http://fotos.mtb-news.de/s/60384
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Re: Matos des pro

Messagede the scaleur » Mar 18 Juin 2013 11:38

le-vttiste-33 a écrit:Salut,

Je voudrai savoir si les bikes de XCO des pros sont différents niveau géométrie ? Je sais qu'en DH ça se fait, mais là...


Merci !

J'ai cru comprendre dans le o2bikers de ce mois que le Scale de Nino avait la même géométrie que les cadres Scale vendus en pièce détachée. Par contre le cadre du Scale 710 (donc vélo monté complet) serait différent :ugeek:
.
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
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