Eriksen N°673, 768, 865 et tous les autres...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Eriksen N°673 et 768...

Messagede firenze » Sam 9 Fév 2013 16:51

Bonne idée! ;)

Ceci dit je ne suis pas encore bien fixé sur la déco...je préfère en changer et tester de nouvelles idées. Je pense que celui de la Miss va y passer aussi 8-)

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...

Messagede Klarf » Sam 9 Fév 2013 20:05

Le vinil découpé c'est sympa en effet, j'avais fait ça sur un vtt. Tu as le choix avec les 3 finitions du titane possible, en les mélangeant pour faire une déco un peu perso ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Eriksen N°673 et 768...

Messagede firenze » Dim 10 Fév 2013 09:02

C'est vrai que j'ai hésité à mixer couleur alu brillant et gris foncé mat. Peut être pour un autre essai... ;)

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...

Messagede Arph » Ven 15 Fév 2013 14:57

soracabana a écrit:Je n'en avais jamais vu comme ça, on dirait des Campa


Ce ne sont pas tout bêtement des plateaux Force ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eriksen N°673 et 768...

Messagede firenze » Ven 15 Fév 2013 19:27

Ben non, j'ai comparé par rapport à ceux de mon épouse. A l'époque j'avais demandé à mon vélociste si il pouvait me mettre autre chose que les Red "pleins" que je trouve pas très gracieux...
Il sont pourtant bien siglés Sram.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...

Messagede GaryTurner » Ven 15 Fév 2013 20:17

Sram Rival
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 08:55

Bonjour à tous,

je regroupe sous le même sujet Eriksen route, mon nouveau cadre.

Voici donc un récap :

Cadre : 1242
Fourche enve 1.0 : 305
Roues AWL+boyaux+prolongateurs+attaches RAR : 1665
Potence Moots : 137
Tds : 195
Selle Spe : 168
Cintre Spe : 208
Jdd : 103
Serrage de selle+patte : 85
Pédalier compact : 612
K7 : 143
Manettes : 282
Der AR AV : 220
Boitier : 111
Chaine : 253
Freins : 240
Guidoline : 65
Pédale : 256
Cable : ?

Soit un total théorique proche de 6.3.

Je reviens rapidement sur la cadre :

Ce qui change par rapport au cadre précédent :

- longueur top tube : +4mm
- Bases : +2mm
- Angle direction : 73.3 vs 73
- Chasse : 56.5mm vs 58.4
Le top tub est plus fin ainsi que les haubans. Le tube diagonal est identique, les bases sont plus grosses.

Les soudures sont encore plus belles.

Pour les composants, j'ai opté pour un Red complet, étant ravi de l'ancien j'ai décidé de ne rien changer :) , pas très ambitieux pour ce choix mais c'est simple et fonctionnel. Enfin, je vais tester le cintre Spé car ayant de petites mains :? j'ai choisi un cintre avec un faible reach (75mm).

Et maintenant reste plus qu'a tester l'ensemble, j'y vais de ce pas...

@+
Dernière édition par firenze le Mar 8 Oct 2013 09:58, édité 1 fois.
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede samuel » Sam 25 Mai 2013 09:56

Slt,
Prends ton apn ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 11:32

Petit tour rapide pour voir...

Un point sur la position, c'est parfait! j'ai demandé de rallonger un poil le cadre et de raccourcir la potence, c'est nickel!!!

Sur la route, pas plus confortable que l'autre en revanche il est plus "vif" en relance, avec un petit effet ressort très très agréable. Autant les AWL sur l'autre cadre ne font pas une (énorme) différence par rapport aux Aerozenith, autant là roues rigides+cadre un poil plus souple ça donne un résultat plus que sympathique. :)

Sur une montée (relative, nous sommes dans le Nord...), c'est pareil, plus facile, très agréable à relancer en danseuse (pourtant je ne suis pas fan, je monte plutôt assis).

En conclusion, autant l'autre cadre est parfait pour les sorties à rythme régulier, autant celui ci semble plus "amusant".

A confirmer...

Place aux photos.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede angus07 » Sam 25 Mai 2013 11:38

c'est vrai que les soudures sont de plus en plus belle
angus07
 
Messages: 113
Inscription: Dim 8 Jan 2012 00:31

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede angus07 » Sam 25 Mai 2013 11:41

A mon avis ton jeux de direction n'est pas asser serré
angus07
 
Messages: 113
Inscription: Dim 8 Jan 2012 00:31

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede zéphi48 » Sam 25 Mai 2013 11:54

Superbe,
Toi qui souhaitais donc un cadre plus nerveux pourquoi
ne pas avoir essayé la douille plus importante proposée par Kent :?: ;)
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede samuel » Sam 25 Mai 2013 12:15

angus07 a écrit:A mon avis ton jeux de direction n'est pas asser serré

+1, souci au montage, à revoir ; je te mets une photo d'un jdd correctement monté (sur mon Rewel) ;) :
P2140395.JPG
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 12:18

@angus : j'ai eu la même réaction que toi, mais mon vélociste me dit que maintenant il y a un flasque en plus qui provoque ce décalage :? pas convaincu mais ça ne bouge pas d'un poil.

@Zephi : je lui avais posé la question, mais il me l'a déconseillé dans le cadre de mon utilisation plutôt "cool". Ça bride l'avant et je n'en ai pas besoin ;)

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 12:33

Voici une photo avec les pièces qui créent ce décalage:

Puis je les virer?

@+

Image

Uploaded with ImageShack.us
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Klarf » Sam 25 Mai 2013 12:45

Non visuellement ça donne pareil le nouveau modèle chris king. J'ai l'impression que tu as des pièces en trop (les entretoises fines?)
Le joint torique doit être emboité dans le cache roulement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede angus07 » Sam 25 Mai 2013 12:50

Ben oui a mon avis ton vélociste t'as monté le jdd a l'envers
angus07
 
Messages: 113
Inscription: Dim 8 Jan 2012 00:31

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 12:57

Image

Uploaded with ImageShack.us

A gauche le jdd de l'ancien cadre (la coupelle du dessus est plate et il n'y a rien entre elle et le roulement du cadre). A droite le nouveau, la coupelle n'a pas du tout la même forme et il y a une ribambelle de flasque, joint en tout genre à l'intérieur :o

Bizarre, mais visiblement le jdd a bien changé.

Un éclaircissement?

merci

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 12:59

Je n'avais pas vu ta réponse Klarf,

tu crois que je peux virer les rondelles fines? et en plus il y a une bague fendue qui vient entre le pivot et le roulement...

merci

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 13:31

Bien vu Rémi!!!

j'ai vérifié la vue éclaté sur le site CK. Pas de ce type de rondelles :?: Du coup le jdd est nickel.

Encore merci à tous.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede soracabana » Sam 25 Mai 2013 13:47

Très beau vélo. Est-ce la nouvelle déco de la fourche ENVE ou une déco spéciale?
soracabana
 

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 14:21

J'ai juste ajouté des stickers "noir mat" sur le logo ENVE. En revanche la fourche semble plus proche du gris anthracite que du noir.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede faber » Sam 25 Mai 2013 16:44

firenze, ce dernier Eriksen (et les autres aussi) est tout simplement d'une beauté époustouflante ! :shock:

Ca donne envie tout ça... :geek:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Rogntudju » Sam 25 Mai 2013 18:04

faber a écrit:firenze, ce dernier Eriksen (et les autres aussi) est tout simplement d'une beauté époustouflante ! :shock:

Ca donne envie tout ça... :geek:

Oui, superbe réalisation et magnifique montage bravo !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede seb@bes » Sam 25 Mai 2013 21:43

pour le montage du Chris King, il s'agit de la nouvelle coupelle "griplock" qui permet de mieux compenser des mauvaises tolérances du tube de direction (planéité surtout).
Je suis tout bonnement stupéfait que la rondelle blanche ait été montée à l'intérieur !!!!!!
Tous les connaisseurs de Chris King savent que cette rondelle se met au dessus de la cuvette pour compenser un léger décalage de planéité (voir le site Chris King).
Ensuite effectivement, comme stipulé par Klarf, il faut absolument viré les rondelles de calage qui n'ont RIEN à faire là. Ca vient de Hope ? pas de Chris King... :shock:

C'est vraiment n'importe quoi :o désolé d'être aussi direct mais pour avoir changé mon ancienne coupelle pour la nouvelle griplock, je n'ai eu strictement aucun problème ... en réfléchissant un peu et en montant correctement le joint torique sur la coupelle tout se place à merveille.

Bon courage pour revenir à un assemblage correct.
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 25 Mai 2013 23:05

Merci pour vos commentaires ;) ,

@seb@bes : tout va bien je te rassure (voir 5 messages ci-dessus), j'ai effectivement consulté le site CK (aprés avoir réfléchis un peu) et viré les deux rondelles. Le Jdd est bien à présent en place. Merci.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Klarf » Dim 26 Mai 2013 06:48

En faite le "griplock" peut rester monter si tu le manipule délicatement. Ca t'évite de mélanger les pièces.
Grossièrement, c'est comme la plupart des jdd (brevet cane creek je crois), tu as un cône fendu puis le cache roulement. Ici tu as aussi quelques joints toriques pour étanchéifier le tout.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede samuel » Dim 26 Mai 2013 08:21

Je confirme, pas de joints toriques pour les "anciennes" versions.
@ Klarf : sais-tu s'il est possible d'adapter le joint torique ? En vtt, çà semble pas du luxe, l'humidité finit tjrs par rentrer dans la cuvette sup .
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede GaryTurner » Dim 26 Mai 2013 08:34

Beau cadre , beau montage 8-)
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Dim 26 Mai 2013 08:53

Bonjour,

au fait j'ai oublié de préciser la ref du cintre Specialized, il s'agit du Pro Shallow Bend Carbon. Pour ceux qui ont de petites mains, c'est vraiment top! Encore mieux, je trouve, que le 3T Ergonova.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités