Storck Adrenalin

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Storck Adrenalin

Messagede tskubi » Sam 16 Mar 2013 17:02

valino a écrit:salut Tom,
avec les cuvettes ton pédalier pèse dans les 600g ?

Les cuvettes.... du boitier de pédalier ? tu as la photo plus haut dans le post et donc leur poids.
tskubi

Images: 2

Messagede tskubi » Sam 16 Mar 2013 17:19

Après réflexion et différents essais de montage pour avoir le stack le moins haut, je ne vais finalement pas utiliser l'accros AiX mais un assemblage de deux jdd Fsa et un cover minimaliste.
Slam that Stem !!

Image

Un expendeur Extralite,
Image

et un top cap Carbon ti.
ImageImage
tskubi

Messagede tskubi » Dim 17 Mar 2013 08:57

Le montage continue, avec des serrages Token carbone
Image
notez le travail sur l'axe titane pour enlever de la matière :
Image
et une paire de 4ti tout ce qu'il y a de classique.
Image
poids poussière included ;)
tskubi

Messagede tskubi » Dim 17 Mar 2013 19:30

Il ne manque plus que la chaîne et la gaine de dérailleur AR.
8,24kg dans cette configuration.
Image
Le premier roulage est proche.
tskubi

Messagede tskubi » Lun 18 Mar 2013 08:31

En dehors d'un tutoriel classique d'installation du couple câble/gaine de dérailleur AR Gore Ride-on (http://www.youtube.com/watch?v=5fp6Aqs3FSE), est ce qu'il y a des trucs ou bonnes pratiques à ne pas oublier ? vu le prix du kit je n'ai pas envie de l’abîmer.
tskubi

Messagede Kraken » Lun 18 Mar 2013 08:56

whaouu ça claque ton montage Tom!

Pour le poids tu l'a vérifié au peson? ça va faire un beau SUB 8,5 au final! Avec une paire de roues plus light et quelques autres éléments il y a moyen de flirter avec les 8kg! :twisted:
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede Dementia » Lun 18 Mar 2013 09:01

Kraken a écrit:whaouu ça claque ton montage Tom!

Pour le poids tu l'a vérifié au peson? ça va faire un beau SUB 8,5 au final!

Avec la chaîne et la gaine arrière, il ne sera malheureusement pas sub 8.5 :(

En tout cas, ca fait vraiment une belle machine qui n'a plus rien à voir avec la version de base !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 18 Mar 2013 09:16

En coupant le pivot apr exemple on ne peut pas être pil poile à 8.5kg?
Sinon tu peux essayer un pneu avant un peu plus light, comme un rara 2.25. Je trouve le rara en 2.25" moins traitre que le x king en 2.2".
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Lun 18 Mar 2013 09:22

tskubi a écrit:En dehors d'un tutoriel classique d'installation du couple câble/gaine de dérailleur AR Gore Ride-on (http://www.youtube.com/watch?v=5fp6Aqs3FSE), est ce qu'il y a des trucs ou bonnes pratiques à ne pas oublier ? vu le prix du kit je n'ai pas envie de l’abîmer.

J'ai pas regardé la vidéo.

Je te dirais :

- lorsque tu coupes la gaine faire gaffe à bien remettre en forme le liner interne de la gaine (il sera surement écrasé par l'opération) avec une petite clé btr par exemple
- gaffe à le pas plier le liner
- à l'extrémité côté shifter, tu découpes dans le sens de la longueur le liner sur 1cm, tu le replies contre la gaine et tu le bloques à l'aide de la butée, afin qu'il ne se promène pas dans la gaine.
- à l'ar fait attention que le liner n'entrave pas le débattement du dérailleur à la montée ni se retrouve pincé-tiré par le dérailleur lorsqu'il redescend (ça peut être le cas si le liner interne est coupé trop long)
- les tétines caoutchouc ne sont pas une option , ce sont elles qui assurent la vraie étanchéité du système

Bon montage
ubo

Storck Adrenalin

Messagede tskubi » Lun 18 Mar 2013 09:41

Kraken a écrit:whaouu ça claque ton montage Tom!

Pour le poids tu l'a vérifié au peson? ça va faire un beau SUB 8,5 au final! Avec une paire de roues plus light et quelques autres éléments il y a moyen de flirter avec les 8kg! :twisted:

Thanks !
Oui poids vérifié. Pour gagner du poids ça commence à être compliqué ou cher ! Le race king pèse un âne mort à 630g et je dois bien avoir 150g de latex séché dans les deux pneus... Je peux gagner 40g sur la selle, cependant les roues prévues vont me faire prendre 110g.
On verra bien, objectif sub 9 atteint sans pb :)
Reste l'essentiel : le comportement. Si mon dos me laisse en paix je vous en parle bientôt.
tskubi

Storck Adrenalin

Messagede tskubi » Lun 18 Mar 2013 09:46

Dementia a écrit:Avec la chaîne et la gaine arrière, il ne sera malheureusement pas sub 8.5 :(

C'est juste, 232g de maillons et la gaine AR me porterons au delà de 8,5 je vais être contraint de m'en contenter ;)
Dernière édition par tskubi le Lun 18 Mar 2013 10:03, édité 1 fois.
tskubi

Storck Adrenalin

Messagede tskubi » Lun 18 Mar 2013 09:51

Klarf a écrit:En coupant le pivot apr exemple on ne peut pas être pil poile à 8.5kg?
Sinon tu peux essayer un pneu avant un peu plus light, comme un rara 2.25. Je trouve le rara en 2.25" moins traitre que le x king en 2.2".

5g par cm de pivot carbone à couper oui ;)
Le Rata 2,25 serait plus léger qu'un x-king 2.0 ? Il fait 413g. Meilleur comportement du rara tu as raison!
tskubi

Storck Adrenalin

Messagede tskubi » Lun 18 Mar 2013 09:54

ubo a écrit:Je te dirais :
.....
Bon montage

Thanks mr Ubo, je mets en pratique dans la journée & ferai un feedback.
tskubi

Messagede ThierryGTLTS » Mar 19 Mar 2013 17:49

Difficile de descendre plus bas sans affecter la fiabilité :!: :!:

Pour mes bikes, quand j'ai du fiable, je ne touche plus à rien, sauf quand un produit vraiment intéressant est disponible.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede tskubi » Mar 19 Mar 2013 18:22

ubo a écrit: - lorsque tu coupes la gaine faire gaffe à bien remettre en forme le liner interne de la gaine (il sera surement écrasé par l'opération) avec une petite clé btr par exemple
- gaffe à le pas plier le liner
- à l'extrémité côté shifter, tu découpes dans le sens de la longueur le liner sur 1cm, tu le replies contre la gaine et tu le bloques à l'aide de la butée, afin qu'il ne se promène pas dans la gaine.
- à l'ar fait attention que le liner n'entrave pas le débattement du dérailleur à la montée ni se retrouve pincé-tiré par le dérailleur lorsqu'il redescend (ça peut être le cas si le liner interne est coupé trop long)
- les tétines caoutchouc ne sont pas une option , ce sont elles qui assurent la vraie étanchéité du système

Pas facile à manipuler ce petit liner mais c'est fait, mon dérailleur revit.
Premiers tours de roues cet après midi dans le jardin pour valider la position, je ne vais peut-être pas couper le pivot tout de suite même si j'adore avoir les mains loin & bas.
la suite à la réception des roues 8-)
tskubi

Messagede tskubi » Jeu 21 Mar 2013 11:17

Image
tskubi

Messagede ubo » Jeu 21 Mar 2013 11:47

:lol:

En tout cas, un des sujets et un des montages le plus intéressant du moment, dans le pur esprit de julmtb ;)
ubo

Messagede Olibabe » Jeu 21 Mar 2013 17:03

ubo a écrit::lol:

En tout cas, un des sujets et un des montages le plus intéressant du moment, dans le pur esprit de julmtb ;)

Je plussoie. Et j'ai découvert grâce à toi l'excellent site "slam that stem"! J'adore :mrgreen:

J'ai d'ailleurs bien slammé la potence de mon Tallboy et c'est du plus bel effet... mais aussi parfait au niveau de la position. Merci la fourche Magura d'occase au pivot tout juste.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede tskubi » Jeu 21 Mar 2013 20:20

Mise à jour en attendant les roulettes :
- J'ai du faire une croix sur le boitier de pédalier Rotor Sabb Céramique. Le système plastique d'auto-alignement des roulement n'est pas compatible avec mon pédalier. Un bdp céramique à 180€ qui frotte ça fait désordre :shock:
J'ai ainsi récupéré les roulements céramiques pour les glisser dans un vieux Token, même poids que prévu grâce au poids contenu des cuvettes.
- Cette petite drôlerie d'expendeur Extralite a été remplacée par un Dt Swiss, livré d'origine avec l'Xrc100. Installé au carbogrip & clé dynamométrique l'Extralite remonte dans le pivot rendant impossible le réglage du jdd. Je ne voulais pas me retrouver dans l'impossibilité d'éliminer le jeu éventuel apparu au milieu d'une sortie.
Image
sans le top cap forcément.

Les dernières photos & poids des pièces qui manquaient :

Buselures Dt Swiss
ImageImage

Disques KCNC 160mm acier, une valeur sûre.
ImageImage

Serrage Carbon Ti, j'avais dans l'idée un serrage Mcfk mais dépenser 50€ pour gagner 2g sur un serrage carbone tout en prenant un risque n'est pas nécessaire.
ImageImageImage

Selle Frm Blackhole. Aussi légère que confortable, revernie mate il y a maintenant deux ans.
ImageImageImageImage
Dernière édition par tskubi le Sam 23 Mar 2013 23:01, édité 1 fois.
tskubi

Messagede Clem » Jeu 21 Mar 2013 22:14

Tu devrais pouvoir gagner en poids, rigidité et fiabilité sur le pédalier.
Clem

Messagede tskubi » Jeu 21 Mar 2013 22:24

Clem a écrit:Tu devrais pouvoir gagner en poids, rigidité et fiabilité sur le pédalier.

Toutes tes suggestions sont les bienvenues :idea:
tskubi

Messagede Clem » Jeu 21 Mar 2013 23:04

tskubi a écrit:
Clem a écrit:Tu devrais pouvoir gagner en poids, rigidité et fiabilité sur le pédalier.

Toutes tes suggestions sont les bienvenues :idea:

Un kcnc K2type double fait environ une centaine de grammes de plus qu'un race face sl double avec le même type de boitier, et env. 60g de plus qu'un next. Tu devrais donc pouvoir gagner du poids avec ce type de manivelles montées en mono avec un plateau light. Après tu peux aussi gagner sur la visserie.
Clem

Messagede tskubi » Ven 22 Mar 2013 09:05

[HS ON] Des infos complémentaires sur le verni mat de la selle car la question m'a été posée plusieurs fois.

J'ai poncé puis reverni cadre/fourche & selle de mon FM038 en verni mat il y a maintenant plus de deux ans. La tenue dans le temps est bonne pour le moment, voici la méthode et le produit utilisés :
(Je ne suis ni peintre ni carrossier mes conseils sont seulement issus de mon humble expérience).

Origine
Image & Image

Résultat

ImageImageImage

• Ponçage à l'eau du 250 vers 1000. Attention à ne pas attaquer la fibre.
  • Peindre ou vernir en fines couches, la clé sur les bombes est de bien secouer, respecter la distance de projection, la température et surtout ne pas hésiter à doubler les temps de séchage.
  • Temps et patience sont parents d'un résultat honorable : 3 couches pour moi sur le cadre et la fourche, 4 sur la selle.
  • Égrainer entre chaque passe au tampon jex léger ou équivalent, pour éliminer le dépôt de débris légers pendant le séchage. Ce dépôt est hérité de la poussière de l'air, ces micros rayures de l'égrainage seront recouvertes par la couche suivante.
  • Ne pas vernir en extérieur, vernir dans la pièce la plus hors poussière possible et au mieux, ne plus y entrer le temps du séchage.
  • Scotcher au mur chats et chiens à l'aide de chatterton pour éviter tout accident ou meurtre d'animaux domestiques.

Tout ceci ne sert à rien si le verni utilisé n'est pas de bonne qualité, car au delà du rendu esthétique il doit être dur pour résister & accrocher sur le support.
Verni brillant à tous les étages, le mat est bien plus compliqué à trouver, qui plus est de bonne qualité.

Voici ce que j'ai utilisé :

ImageImage
Un produit kwasny, marque Allemande qui propose le Belton design. Je me le suis procuré chez Peppler.
Une douzaine d'euros la bombe.

PS : rien de vous empêche de glisser des autocollants ou lettrage sous le verni ;)

[HS OFF]
tskubi

Messagede poilopate77 » Ven 22 Mar 2013 09:42

tskubi a écrit:[*]Scotcher au mur chats et chiens à l'aide de chatterton pour éviter tout accident ou meurtre d'animaux domestiques.[/list]

Ouf merci de la précision, j'allais oublier l'essentiel :lol: :lol: :lol:
poilopate77

Images: 1

Messagede mostro1000 » Ven 22 Mar 2013 13:30

poilopate77 a écrit:
tskubi a écrit:[*]Scotcher au mur chats et chiens à l'aide de chatterton pour éviter tout accident ou meurtre d'animaux domestiques.[/list]

Ouf merci de la précision, j'allais oublier l'essentiel :lol: :lol: :lol:

faire attention aussi aux "poilopate" !!!
mostro1000

Messagede machfive » Ven 22 Mar 2013 16:25

Attention quand tu dis "glisser des autocollants ou lettrage sous le vernis",certains n'acceptent pas certain vernis,ils vont se ramollir,déformer voir "friser" au moment de les recouvrir.Un essai préalable est fortement conseillé...
machfive

Messagede tskubi » Sam 23 Mar 2013 16:36

machfive a écrit:Attention quand tu dis "glisser des autocollants ou lettrage sous le vernis",certains n'acceptent pas certain vernis,ils vont se ramollir,déformer voir "friser" au moment de les recouvrir.Un essai préalable est fortement conseillé...

Effectivement il est plus prudent d'essayer avant de se lancer sur le cadre.
tskubi

Messagede bibi-rider8 » Sam 23 Mar 2013 22:38

felicitation pour ton montage et pour tes infos vraiment précises
bibi-rider8

Messagede tskubi » Lun 25 Mar 2013 17:28

bibi-rider8 a écrit:felicitation pour ton montage et pour tes infos vraiment précises

Thanks !

tskubi a écrit:
Klarf a écrit:En coupant le pivot apr exemple on ne peut pas être pil poile à 8.5kg?

5g par cm de pivot carbone à couper oui ;)

En fait je me suis trompé c'est moins : j'ai coupé une hauteur de 1,5 cm de pivot pour 3g, donc c'est 2g le cm.

Aller les gars de la poste on se sort les doigts et on m'apporte mes roulettes en plastique j'en peux plus de mon home trainer j'veux d'la boue sur mes :
Image
;)
j'te jure... c'pourtant pas l'heure de l'apéro :evil:

Bon sinon à part ça, les moyeux des prochaines roulettes seront centerlock donc, adaptateurs ou disques centerlock ? vous en pensez quoi ?
tskubi

Messagede faber » Lun 25 Mar 2013 18:17

Quel est le montage de roues que tu attends ? Si tu as du Centerlock, les moyeux sont sûrement des DT Swiss, les jantes ressemblent à des cercles carbone... Donne quelques indices !

Pour ta question, je suppose que ça dépend de l'adaptateur et des disques que tu voudrais monter. Mais si tu veux mettre des disques standard, autant mettre des Centerlock Shimano.
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT