Sans sujet spécifique concernant la marque Storck et alors qu'il y a peu d'informations online sur les vtt de cette marque, j'ouvre un fil pour y regrouper les informations et rendre compte de mon montage sur base d'Adrenalin.
J'espère ne pas être le seul processeur de Storck du forum !
Site officiel
Storck-bicycle.dePage spécifique du
Storck AdrenalinLa genèse du projet est une annonce leboncoin mal libellée (prix & taille), mon envie de passer sur un TS pour des distances de + de 80km et... le plaisir de construire un nouveau vélo tout simplement. Le vendeur pensait avoir un 21", finalement c'est un 17".. je le garde j'ai bien fait de me déplacer
Storck est une marque allemande plus connue dans le vélo route que pour ses productions vtt intimistes, leur parti pris est "on ne change pas ce qui fonctionne, mais l'améliorons chaque année". L'Adrenalin est au catalogue depuis bientôt 8 ans et a ainsi beaucoup évolué : le triangle avant est dans la troisième version carbone et présente une douille conique, la cinématique du triangle arrière a été optimisée sur le pivot du bdp et la suppression de l'articulation de l'axe de roue AR. Depuis 2012 le link est maintenant en carbone. Le cadre dégage une belle impression de robustesse malgré son coté old school comparé à Spécialized ou Scott.
Voici la configuration d'origine :
on voit que je ne suis pas photographe... une meilleure photo provenant du site Storck :
La géométrie :
Monté full XTR 10v avec des roues Crank, il est juste au dessus de 11kg sans pédales.
Valeur catalogue 4995€ je l'ai acquis pour 1300€. Etat neuf sinon la fourche rayée par l'ancien propriétaire :
Mon but : se rapprocher des 9kg, tout en restant confortable et fiable pour les longues distances.
En effet je ne cherche plus à atteindre des poids comme celui de mon
FM038 en dessous des 7kg et préfère que l'outil s'efface derrière son utilisation. Donc je ne dois plus avoir de doutes sur la solidité de mon matos..... et utiliser des éléments éprouvés.
Pour info à 36 ans je fais les bons jours 1m70 pour un poids net égouté de 69/70kg, et roule dans les Vosges du nord sur des terrains variés, chemins, sentier par tous temps.
Au départ il me faut vendre tout ce qui ne m'intéresse pas via les PA veloptimal et troc : groupe XTR, roues, tds, cintre, amortisseur...etc, pour petit à petit rassembler les pièces depuis le mois d'octobre.
Voici le détail :
CADRE- Double triangle carbone fabriqué à la main en allemagne selon Storck. 1921g sans amortisseur mais patte et visserie. Les détails bleus ne sont pas à mon gout mais je m'en accommoderais
La finition des détails est terrible, on voit les fibres à travers le noir mate et le blanc lui aussi mate est aussi beau que difficile à maintenir propre.
le triangle arrière surdimentionné
et les haubans "pincés" sur leur partie inférieure pour favoriser leur flexion & en évitant un pivot supplémentaire :
- Suspendu d'origine par un Fox RP23 je l'ai remplacé par un amortisseur Dt Xr carbon
J'attends la livraison des buselures spécifiques Dt pour remplacer celles du Fox RP23:
- La fourche :
D'origine monté en Fox 110mm je vais utiliser une XRC 100 World Cup. Et gagner quelques précieux grammes.
une base plate pour passer d'1"1/5 vers 1"1/8 sera nécessaire.
- Jdd :
Une bonne surprise, un Accros AiX assez léger je ne le changerai pas.
FREINAGERetour aux R1 racing car ils sont puissants et légers... n'étant pas un spécialiste de la purge je n'ai pas tenté les MT8.
La jolie visserie Ti livrée avec les R1 Racing
Les disques sont en commande.
PERIPHERIQUES- Cintre Syntace Vector remplacé par un Easton EC90sl. Le syntace et son backsweep de 9° était tres confortable je garde le même angle sur l'Easton en moins large & plus léger.
58g de plus que mon Schmolke TLO quand même
on peux pas tout avoir....
- Potence Storck remplacée par ma fidèle Syntace F109 pour aussi gagner 1 cm en longueur :
je n'ai pas de photo de la syntace, elle pèse 110g.
- Tige de selle Syntace P6 remplacée par une très belle Mcfk finition UD :
- Selle Prologo remplacée par une speedneedle un peu ancienne, tels qu'en témoignent les rails :
- Poignées Extralite, il faudra que je les colle car elles tournent par temps de pluie... mais sinon leur diamètre me va bien sans parler de leur poids.
ROUESLe moyeu Tune Kong AR de mes ZTR race n'étant pas compatible avec le CRL XX1 et ayant envie de changer je cherche un jolie paire de roues aux moyeux compatibles XX1 et jante carbone. Pourquoi en carbone ? eh bien il n'y a pas de raison objective, sinon vouloir essayer tout en restant tubeless et pas trop lourd. Partant vers une paire de Dt Swiss montée d'origine sur CUBE il s'est avéré que les roues présentaient un défaut, 200km pour s'en rendre compte c'est dommage mais toujours mieux que chuter car un cercle est fendu !
J'ai d'autres pistes... en occasion.
Donc en attendant j'utilise mes ZTR Race/Tune KingKong/rayons 'revo à 1240g et une transmission 9v en 34 par 11/36 avec guide chaîne maison à base de colier Mcfk :
TRANSMISSION - Boitier de pédalier temporaire :
Rotor Sabb céramique BSA.
Pour le XX1 j'attends des fonds... J'ai hâte d'étendre la plage de la cassette de 11/36 vers 10/42 et surtout de rouler en silence avec ce XX1 prometteur. Rouler en monoplateau est une évidence depuis maintenant plusieurs années.
- Pédalier temporaire :
Un Kcnc Ktype monoplateau Rotor Qring 34. Enfin.... si j'arrive à le démonter du FM038 car là c'est l'impasse...
- Cassette temporaire :
9v 11/36 Luckynino à 197g
Voici son état actuel :
Quid du poids final ? pour le moment ce n'est pas significatif, en tout cas je suis ouvert à vos remarques, conseils et critiques !
J'attends livraison des buselures, top cap, serrage de selle, disques et gaines...