Bonjour à tous,
petit nouveau sur le forum en tant que membre actif, je voulais d'abord tous vous remercier pour les infos que j'ai pu glaner ça et là et qui m'ont permis de mener mon projet à bien.
suis un amateur, je roule en forêt de soignes (bruxelles) je me suis donc tourné vers le cyclo cross pour ce terrain avec du petit reliefet des chemins de terre et gravillons mais qui ne nécessite à mes yeux pas un vtt.
j'ai acheté (ce que je n'aurais pas du faire puisque j'ai fini par tout modifier sauf le cadre et la fourche) un vélo monté complètement chez moozes. cadre alu donné pour 1350 gr (mais jamais pesé nu et qui fait à mon avis au moins 150 gr de plus) et fourche carbone donnée pour 520 gr. équipé à l'origine en shimano 105.
particularité, je n'ai jamais voulu de cintre route classique. j'ai donc démarré avec un cintre plat. vite remplacé par un cintre route retourné et coupé. avec une largeur de 46, les cornes coupées font office de bar end...mais m'ont imposé un bricolage assez rocambolesque pour arriver à trouver des commandes de frein et de dérailleurs ergonomiques. après différents essais en freins classiques type vtt, puis en frein aéro et dérailleur vtt (donc pas au même endroit), j'ai réussi à monter les mini shifters carbon de btp (6gr/paire) sur les freins aero de KCNC. bon c'est évidemment un compromis mais je garde une bonne capacité de freinage et une ergonomie correcte même dans des passages (un peu) difficiles.résultat: 105 gr la paire de freins et de leviers.. ajoutés aux 190 gr du cintre syntace recoupés et à la F99, ça fait un poste de pilotage assez light ...mais ça a été sport pour les passages de cables (normalement routage interne pour les aero kcnc ce qui n'est pas le cas de mon cintre) et surtout pour bloquer les gaines des btp (finalement j'ai trouvé des pièces nickel d'un vieux downtube).
le reste est plus classique sauf les roues qui sont d'une marque belge: sonic à 1295 gr la paire (au prix hyper concurrentiel de 550 euro/paire).
- groupe désormais Dura ace sauf la chaine kmc DMC black
- tige de selle et selle MCFK (franchement confort incroyable)
- serrage kcnc
- jeu de direction cane creek avec blocage de cable cantilever berner carbon
- frein canti Paul component
- pneus schwalbe cx pro (j'aime vraiment bien malgré les mauvais commentaires lus parfois).
- pédalier rotor
j'ai arrêté l'optimisation en franchissant à l'arrache la barre des 7 kg et en peaufinant le montage de ces btp en powercordz pour les dérailleurs (cables xtr pour les freins).
dans l'ensemble, j'adore ce vélo. il est très dur, trop radicale pour du vrai cyclocross mais pour mes parcours il est vraiment nickel.
voilà, à votre dispo si vous avez des questions sur les petites spécificités.
pour le look on aime ou on aime pas. c'est sur le cintre est spécial surtout avec la potence relevée mais c'est comme ça que je suis à l'aise, photos:
avant peinture noire sur l'ensemble