Alors je confirme, mon GXP est un 166 (ou plutôt 164 car je ne mets pas non plus les rondelles. Mais je ne suis pas hyper sensible au Q-Factor, ne roulant qu'à VTT. C'est même plutôt sur route que j'ai la sensation d'être tout constipé
Pour ce qui est de la comparaison avec un Epic, je dirais,
Pour les points commun:
- Poids plume (encore plus pour le Blur!)
- Rigidité du cadre
- Super géométrie
- Funs à piloter pour des bikes de XC/Marathon
Pour les différences:
- Suspension usine à gaz sur l'Epic, avec entretien très onéreux (150€/an si tu veux la garantie) et tu es lié à vie à la marque. Sur le Blur, si jamais l'amortisseur rend l'âme ou qu'une nouvelle technologie intéressante sort, c'est du 165mm classique et tu mets ce que tu veux.
- Qualité des roulements: roulant souvent dans la boue, j'ai été épaté par la qualité de ceux du Blur. Ca bouge pas et c'est super étanche. Par contre, sur l'Epic, mes connaissances ont de temps en temps de petits grippages et doivent tout remplacer 1 fois par an. Dont coût...
- La suspension de l'Epic a beaucoup progressé... mais personnellement, je préfère une suspension qui fonctionne bien tout le temps sans se bloquer. La Blur m'offre un pompage quasi absent et beaucoup de confort, sans transition entre les "deux modes" comme sur l'Epic.
- Le Blur est un peu moins orienté XC. Il est nerveux, mais pour des courses sur circuit, un Epic est mieux. En marathon par contre, je préfère le Blur.
- L'Epic a une douille de direction conique. Pour moi qui teste souvent du matos dernier cri, c'est un des seuls points qui m'ennuie un peu sur le Blur. Par contre, niveau rigidité de l'avant, aucun souci.
Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé...
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