Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede KuotapoWaa » Mer 17 Oct 2012 18:18

Ca tourne dis donc!Content que l'artisanat vive en france surtout dans le vélo :D :D
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 18 Oct 2012 11:02

Comme quoi lorsque quelqu'un possède un réel savoir faire et propose un produit cohérent, il y a des clients. Il en faudrait plus comme JPLV en France. Et pas seulement au niveau vélo.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 24 Oct 2012 05:45

Le Vacon, vous le connaissez par message interposé sur ce site
le voilà en image
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---ici-pas-ailleurs-2012-10-23-19h15.html
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
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VTT : Vitus Alu
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 24 Oct 2012 05:56

2° moitié du reportage
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede seinomarin » Mer 24 Oct 2012 10:21

Bonjour,
un nouveau cadre fait avec la nouvelle serie de tube reynolds 931 devrai sortir d'ici peu de l'atelier de JPL

se cadre sera fait avec des raccords inox, il aura un look vintage.

le but du projet est que JPL exprime toutes ces qualitées d'atisan pour créer une randonneuse classique comme cela se faisait à la grande époque des prestigieux artisants comme Alex Singe, Réné Herse Jo Routen...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Mer 24 Oct 2012 11:41

C'est intéressant de voir un petit cadre de 52 de long et 47 de haut en 700. J'ai un carbone de chez JPL de 48.5 de haut et 52 de longueur virtuelle en 650 avec une douille de 14.5. Et d'après la photo, la douille est plus petite et l'angle de tube de selle à 74º environ.
Si l'on appliquait les cotes de ce 700 à un 650, y-aurait-il une incidence sur l'angle de tube de selle et quelle serait la longueur de douille et le sloping ?
J'aimerais aussi demander à Jean-Pierre s'il penche plutôt pour un 650 ou pour un 700 dans une petite taille?
Il semblerait d'ailleurs que 52 soit la longueur de barre supérieure virtuelle minimale, la mienne faisant 51.1 en longueur réelle.
La sortie de selle est belle aussi sur la photo, la mienne ne fait que 10 cm :cry:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede nficanas » Mer 24 Oct 2012 12:42

seinomarin a écrit:Bonjour,
un nouveau cadre fait avec la nouvelle serie de tube reynolds 931 devrai sortir d'ici peu de l'atelier de JPL

se cadre sera fait avec des raccords inox, il aura un look vintage.

le but du projet est que JPL exprime toutes ces qualitées d'atisan pour créer une randonneuse classique comme cela se faisait à la grande époque des prestigieux artisants comme Alex Singe, Réné Herse Jo Routen...


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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 24 Oct 2012 13:08

Mustang07 a écrit:C'est intéressant de voir un petit cadre de 52 de long et 47 de haut en 700. J'ai un carbone de chez JPL de 48.5 de haut et 52 de longueur virtuelle en 650 avec une douille de 14.5. Et d'après la photo, la douille est plus petite et l'angle de tube de selle à 74º environ.
Si l'on appliquait les cotes de ce 700 à un 650, y-aurait-il une incidence sur l'angle de tube de selle et quelle serait la longueur de douille et le sloping ?
J'aimerais aussi demander à Jean-Pierre s'il penche plutôt pour un 650 ou pour un 700 dans une petite taille?
Il semblerait d'ailleurs que 52 soit la longueur de barre supérieure virtuelle minimale, la mienne faisant 51.1 en longueur réelle.
La sortie de selle est belle aussi sur la photo, la mienne ne fait que 10 cm :cry:


Bonjour

pour les petites taille le 650 ou 700 cela dépend de la personne

pour l angle du tube de selle 650 ou 700 ce sera le même angle


exemple mon épouse préfère le 700 au 650 !! pour elle on est limite dans les cotes !!

d autre préfère le 650 ( on réalise un meilleur cadre pour les petites taille en 650 )

sur votre cadre 10 cm de tige de selle c est pas beaucoup !! ( celui ci il y a 150mm de tige et 168mm dessus collier dessous du rail )

c est pas moi qui est fait les cotes sur le votre ;)

quel est votre auteur de selle ?

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mer 24 Oct 2012 14:45

seinomarin a écrit:un nouveau cadre fait avec la nouvelle serie de tube reynolds 931 devrai sortir d'ici peu de l'atelier de JPL

Jean-Pierre, ce sont mes ex-tubes à moi j'imagine ? :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 24 Oct 2012 14:52

PapyTA a écrit:
seinomarin a écrit:un nouveau cadre fait avec la nouvelle serie de tube reynolds 931 devrai sortir d'ici peu de l'atelier de JPL

Jean-Pierre, ce sont mes ex-tubes à moi j'imagine ? :mrgreen:


non le tiens c était le 953 spécial tube de selle conique :D

vendu a un de mes client qui a déjà un titane livraison récente !!

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Arph » Mer 24 Oct 2012 14:54

toupenet a écrit:Le Vacon, vous le connaissez par message interposé sur ce site
le voilà en image
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---ici-pas-ailleurs-2012-10-23-19h15.html


En effet, c'est toujours bien de pouvoir mettre des visages sur des noms. Merci de l'info :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Mer 24 Oct 2012 15:16

Ma hauteur de selle est de 66-66.5 et je trouve le 650 plus dynamique en montee et danseuse. L ideal serait un collier a 43 cm et une douille de 14.5 en 650 pour une belle sortie de selle et 6 cm de ht entre selle et cintre. Avec 74.5 d angle de tige de selle si c est possible?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 24 Oct 2012 15:18

Mustang07 a écrit:Ma hauteur de selle est de selle est de 66-66.5 et je trouve le 650 plus dynamique en montee et danseuse. L ideal serait un collier a 43 cm et une douille de 14.5 en 650 pour une belle sortie de selle et 6 cm de ht entre selle et cintre. Avec 74.5 d angle de tige de selle si c est possible?


Mustang 07

aucun problème

au boulot :D

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Mer 24 Oct 2012 15:27

C est un beau projet en perspective pour remplacer un cadre ou je suis trop sur l arriere et sur lequel je roule avec une thomson courbee et inversee qui m a permis d avancer.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 24 Oct 2012 15:42

Mustang07 a écrit:C est un beau projet en perspective pour remplacer un cadre ou je suis trop sur l arriere et sur lequel je roule avec une thomson courbee et inversee qui m a permis d avancer.


IL FAUT : pour calculer le cadre

hauteur de selle :

bec de selle boitier de pédalier avec fil a plonb :

bec de selle milieu du cintre :

différence dessus de selle dessus du cintre cintre :

longueur de manivelle

tige de selle recul :

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 24 Oct 2012 17:49

Mustang07 a écrit:Ma hauteur de selle est de 66-66.5 et je trouve le 650 plus dynamique en montee et danseuse. L ideal serait un collier a 43 cm et une douille de 14.5 en 650 pour une belle sortie de selle et 6 cm de ht entre selle et cintre. Avec 74.5 d angle de tige de selle si c est possible?


et la cote bec de selle milieu du cintre sur le dessus ?

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Mer 24 Oct 2012 17:55

Bec de selle - milieu de cintre : 44. 3. Avec potence de 85
Dernière édition par Mustang07 le Mer 24 Oct 2012 18:15, édité 1 fois.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 24 Oct 2012 18:13

[quote="Mustang07"]Bec de selle - milieu de cintre : 44. 3. Avec potence de 85[/quote

ça donne cela

jp
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mer 24 Oct 2012 18:47

Tu as une photo de ton vélo Mustang07?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Mer 24 Oct 2012 18:57

Merci. Du fait du redressement du tube de selle de 71.5 à 74.5º la longueur virtuelle de barre horizontale est réduite de 52 à 49.5 cm. Nous sommes bien en 650, le recul de selle passe de 153 à 134. Bien sûr sur mon vélo j'ai rattrapé avec la tige de selle thomson incurvée vers l'avant, et le mieux serait de confirmer le plan par une EP. A bientôt donc.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Mer 24 Oct 2012 19:32

Photo0388.jpg
Pour pouvoir avancer et ayant mon charriot à fond sur l'avant, la tige de selle courbée a permis de recaler la selle au milieu. Attention pour le nouveau plan, la distance cintre-bec de selle c'est avec une Aliante de 26.5 cm.
Photo0388.jpg (6.21 Kio) Vu 11107 fois
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Oct 2012 03:51

Pourquoi ce choix de tube de selle à 71,5°?

C'est extrême comme valeur (même si tu fais 2 mètres avec une entrejambe de 95 cm.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Jeu 25 Oct 2012 09:26

Selon l'Ep d'il y a 5 ans, c'est le fémur plutôt long pour ma taille et l'angle du genou qui auraient décidé de cet angle et d'un positionnement sur l'arrière pour solliciter davantage les muscles arrières, il fallait aussi gardé 52 cm de barre sup pour la stabilité et le confort du vélo.D'après ce nouveau plan, les choses ont semble-t'il évoluées. N'empèche, qu'avec le temps et la pratique je ne supportais plus cette position et me suis positionné un bon cm vers l'avant avec un bon cm de plus en hauteur de selle. Sur les conseils de jean-Pierre j'avais d'ailleurs remplacé la potence de 70 par une 80, malgré tout la distance cintre -selle a aussi diminué de 5 mm. Comme quoi une EP par informatique à partir d'une prise de cotes doit être confirmée en pédalant sur un mannequin, à mon avis. On peut aussi dire que les cyclistes ont avancé, il me semble, sur leur vélo par rapport il y a 10-15 ans.
Cette tige courbe bien sûr c'est pas beau, bien que le vélo soit très bon, et c'est bien pour ça que je vois à présent pour changer, mais j'ai obtenu mes cotes de positionnement optimal au tatonnement, comme tout le monde :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Oct 2012 12:29

L'EP venait d'où ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 26 Oct 2012 20:32

bonsoir

un petit dernier :)

cadre renolds tb3

serrage franchouillard + tige de selle titane + selle brooks

groupe ultegra triple

roues monté main ( moyeux ultegra 36 t + jantes cxp 33

cintre et potence deda zero 100

porte bidons titane :)

poids de l ensemble avec pedales 8kg490

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede montal » Sam 27 Oct 2012 08:47

JP le positionnement du patin de frein arrière droit est à revoir, sinon très beau cadre, la selle Brooks casse un peu la ligne et son poids plombe la bécane....
A vue d'oeil je dirais sloping de 5, tu as une photo d'un vélo avec un sloping de 2 ? C'est ce que j'envisage pour mon futur achat.
J'espère passer à l'atelier courant novembre mais ça pose pas mal de problèmes de logistique, plus de 700 bornes et il faut terminer dans la pampa :lol: voiture ou TGV :?: ça cogite :roll: ............
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 27 Oct 2012 09:24

Montal, prends le train. Cet été j'y suis allé en voiture parce que je devais passer voir un ami dans le jura. Du coup depuis Aix-en-Provence, j'ai d'abord traversé les Alpes par le col de la Croix Haute puis le jura par le col de la Faucille et enfin arriver à la fin de la première journée de voiture à Dole tard dans la nuit. Après, Marcilly c'est encore loin. J'ai pu passer deux petites heures et demie avec JP pour repartir aussi sec sur Aix d'une seule traite. Je suis arrivé à une heure du matin fourbu. Si c'était à refaire, je prendrais le train.

Je cogite également pour un sloping faible. Nous avons décidé entre 4 et 5 avec JP, mais surtout pas plus. Et je me demande si je ne vais pas demander encore moins. JP me préviendra au moment ou il assemblera le cadre pour voir ce qui sera le mieux.

Pour le poids du dernier vélo présenté, je ne pense pas que cela vienne du cadre mais des composants (roues, selle, pédalier triple...)
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Mustang07 » Sam 27 Oct 2012 11:46

"Surtout pas plus". Vous avez vu le plan au-dessus? Ça fait au moins 6 cm de sloping. Comme je suis à 1700 kms de Marcilly, il faudra attendre les vacances de Pâques, on a vite fait de se planter si on ne fait pas d'EP. Pour moi ça serait Madrid-Paris en avion puis Paris-Troyes en train et après... donc je profiterai d'une montée en Alsace.
Sur mon cadre carbone de la photo plus haut, il y a 3 cm de sloping et à vue d'oeil ça fait un cadre droit, j'obterai sans doute pour 5.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 27 Oct 2012 15:53

Quand je dis surtout pas plus, c'est pour mon goût et ma convenance personnelle car je n'aime pas les cadres trop sloping. On voit que les six centimètres sur ton plan donnent un cadre avec un sloping important. ça ne nuit pas au comportement de l'ensemble mais c'est une affaire de goût.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sebaudet » Sam 27 Oct 2012 16:32

assez d'accord avec toi, entre 4 et 5 c'est assez esthétique je trouve, c'est ce que j'ai exactement sur mon mulet si tu veux voir ce que çà donne : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42661&hilit=mon+nouveau+mulet&start=60
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
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