scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede ilas » Lun 24 Sep 2012 20:11

Au tout début, la Sid de mon spark 20 était complètement bloquée en mode fermé. Mais après quelques sorties, j'ai eu du jeu que je n'ai jamais pu récupérer.
J'ai remarqué exactement le même problème avec la fourche Fox d'un spark 10 2010. Je ne crois pas que le problème soit exclusif à Rock Shox.
ilas

Messagede superamerican » Lun 24 Sep 2012 20:46

Sur mon spark 20 de 2012 je crois bien qu'il y avait déjà ce jeu de plus de 10 mm dès la sortie du shop. Je sens que je vais pas tarder à me lancer dans une révision faite par moi même !
superamerican

Messagede superamerican » Mer 26 Sep 2012 15:37

Hello,

En fait c'est pire que je pensais, en mode bloqué j'arrive à l'enfoncer de 30mm sans forcer comme un âne. Chose étrange, si j'augmente la tension du câble avec la molette au niveau du twinLock au maximum possible avec la molette, j'arrive alors à l'enfoncer de 40mm !
superamerican

Messagede splitwee » Mer 26 Sep 2012 16:30

Essaye de desserer un peu le cable alors, ca la bloquera sureement mieux: tu as surement passé la position de blocage de la cartouche...
splitwee

Messagede superamerican » Mer 26 Sep 2012 19:24

Alors, j'ai fais des essais en modifiant la tension du câble + ou - et le meilleur résultat me donne 20mm de jeu. Ce qui est mieux mais pas encore réellement bloqué.
Par contre si j'augmente la pression dans la chambre positive, genre 110psi le jeu se réduit encore un peu, mais je peux pas mettre une telle pression sinon elle est trop dure et je n'obtient pas un débattement suffisant en ouvert. Du coup, je me demande si c'est normal ou si c'est un manque d'huile dans la cartouche MC !
Les avis d'autres possesseurs de cette fourche (sur Spark avec twinLock) m'intéresseraient bien ! :)
superamerican

Messagede lolorsv » Mer 26 Sep 2012 20:19

Sur mon spark 29 pro, j'ai bien les 3 modes ouvert, compression un peu durcie et "bloquage" sur ma SID.
Cependant, le bloquage n'est pas total, en danceuse et en forcant un peu, je constate encore 20mm de jeu.
Il n'y a pas de réglage externe de floodgate, qui apparemment durci bien le blocage (alors qu'il existe sur le spark 29 le plus haut de gamme)

Quand je ferais faire la révision, j'en profiterai pour demander un setting spécial pour que le bloquage soit le plus ferme possible sans impacter le mode ouvert. Mais je dois d'abord demander si c'est faisable??? Réglage floodgate interne?

A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede superamerican » Mer 26 Sep 2012 20:53

ok merci c'est en effet une bonne piste, on se tient au courant !
superamerican

Messagede roydudul » Jeu 27 Sep 2012 10:15

J'ai enfin compris comment régler la fourche !!!!

Dans un 1er temps, il faut se mettre en mode tout ouvert et tendre le câble de commande au niveau de la fourche (petite vis sur molette bleue)
Puis, il faut passer au mode tout fermé et retendre le câble à l'aide de la petite molette de la manette...
On test... Si c'est encore mou... On retend... On retest...
Je suis arrivé ainsi à un jeu de 8mm puis la fourche se bloque...
Il y aura toujours un léger jeu...
J'ai eu cette méthode auprès de SRAM

Le réglage est hyper fin...
Il peut donc se dérégler...
Tout cela à cause du manque de cette molette pour le flood gate

Je pense rajouter 2 a 3cl d'huile pour voir si cela améliore....
Mais bon, mon retour est normal...
Donc, je dois être bon niveau huile
X-CONTROL 500 + SPARK 20 + EDGE 605 + SPORTTRACKS = LE PIED !!!!!!!
roydudul

Messagede superamerican » Jeu 27 Sep 2012 12:30

ok merci, c'est exactement la manip que j'ai faite hier au feeling et j'ai pas réussi à avoir mieux que 20mm !
Tu appuis comment sur le cintre pour avoir 8mm ? comme un âne ou normal ? car ça peut jouer. Par ex quand j'ai 20mm en forçant modérément, et bien en roulant et en freinant de l'avant pour bloquer, elle plonge largement au delà des 20mm (tjs en bloqué biensur).
Je vais refaire des tests de tension, j'ai peut-être pas été assez fin hier mais ça m'étonnerait que j'arrive à faire mieux, donc quand tu auras ajouté de l'huile dis moi si c'est mieux :)
superamerican

Messagede roydudul » Ven 28 Sep 2012 07:10

J’appuie une fois modérément....
Puis fort...
De toute façon, ma fourche se bloque donc....
Mais, c'est assez précis comme réglage...
Lorsque tu tends le câble à l'aide de la petite vis sur la molette bleue de la fourche.
Il faut juste le tendre pour qu'il n'y ai plus jeu... Le tendre à la main....
Puis tu te mets en position tout bloqué et tu tournes la molette de la manette...
J'ai été obligé de bien la tourner. Elle est à un peu plus de la moitié...

Sinon, tu peux essayr de remettre un peu d'huile...
roydudul

Messagede superamerican » Ven 28 Sep 2012 08:00

Si en roulant en bloqué tu freine de l'avant pour t'arrêter net, est-ce qu'elle reste bloquée à 8mm ou est-ce que comme moi elle plonge de plusieurs centimètres ?
superamerican

Messagede roydudul » Ven 28 Sep 2012 09:52

elle reste bloquée....
roydudul

Messagede superamerican » Ven 28 Sep 2012 11:22

ok donc la mienne a un soucis. J'ai eu mon bouclard qui va se renseigner chez Scott ou Sram mais il pense qu'elle risque de partir au SAV !
superamerican

Messagede roydudul » Ven 28 Sep 2012 15:56

Tu peux essayer de rajouter un peu d'huile...
Maxi 3cl....
roydudul

Messagede Klarf » Ven 28 Sep 2012 16:06

Il faut "tout simplement" mettre le bon niveau. Il faut que l'huile dans le plongeur arrive au pied de la cartouche, c'est à dire au niveau du joint torique externe de la cartouche.
Klarf

Images: 6

Messagede roydudul » Ven 28 Sep 2012 17:03

Chez sram, parfois ils sont n peu radin sur l'huile...

De toute façon, le SAV, m'a dit que concernant les retours de fourche des sparks..
90 % c'était un mauvais réglage du câble....
roydudul

Messagede Klarf » Ven 28 Sep 2012 17:13

Non, ils ne sont pas radin sur l'huile de la cartouche mais sur l'huile de lubrification.
Comme tu dis, la plupart du temps ça vient uniquement du câble + réglage du motion control.
Klarf

Messagede superamerican » Ven 28 Sep 2012 17:30

j'ai pourtant réglé la tension le mieux possible, car si je tend plus, c'est pire et si je tend moins c'est pire aussi, comme j'ai dis j'arrive après pas mal d'essais à 20mm de jeu et si je freine de l'avant en roulant pour m'arrêter net elle plonge d'au moins 40 ou 50 mm. Je vois pas comment je pourrais avoir mal réglé le câble.
Klarf, quand tu parles de réglage du MC, cela consiste en quoi ?
superamerican

Messagede Klarf » Ven 28 Sep 2012 17:35

Je voulais dire le flood gate :oops:
edit: pour voir si c'est le câble, il suffit de tirer à fond dessus, tire sur la gaine pour arrivé en buté et tu vérifie. Il faut que la fourche soit en position normal (pas à l'envers) depuis quelques temps, sinon elle bloquera mal.
Klarf

Messagede superamerican » Ven 28 Sep 2012 17:51

hé oui mais y'a pas de réglage du flood gate sur la SID RL3 :(
Donc j'ai fais le test en forçant le câble en butée (avec une clé alen de 2 en tournant à fond vers le mode bloqué), en effet y'a un peu de marge, mais cela ne change rien, et même je crois que c pire car j'arrive à l'enfoncer de plus de 20mm. Donc je pense vraiment que le cable est réglé au mieux possible. Qu'est-ce qu'il reste ? le niveau d'huile ? là je vais pas pouvoir faire le test tout de suite, faut que je m'équipe et que je commande de l'huile.

edit : mon bouclard m'a pas recontacté encore pour me dire si il a eu des infos de ses contacts
edit 2 : le fait que je suis obligé de descendre à 75psi pour avoir un débattement correcte ne peux pas avoir une incidence sur le blocage ?
superamerican

Messagede Klarf » Ven 28 Sep 2012 19:30

Test en gonflant à 100PSI, mais normalement ça n'a pas d'incidence.
Je ne connais pas le détail de la RL3, mais tu as quoi en dessus ou au milieu de la molette bleu de blocage?
Si tu n'as rien de rien (possible) la force du blocage est réglé en usine, le faite qu'elle ne soit pas bloqué à 100% peut être volontaire (et compréhensible).
Klarf

Messagede superamerican » Ven 28 Sep 2012 20:14

j'avais gonflé à 110 PSI pour tester et ça réduisait de quelques mm le jeu, en forçant pareil sur le cintre qu'à 75psi, mais j'imagine qu'en forçant plus j'aurais comprimé autant.
Au milieu de la molette bleu j'ai juste une vis qui permet de démonter la molette.
C'est en effet la question que je me pose, est-ce volontaire ? normal ? mais ce qui m'inquiète c'est que roydudul arrive à avoir un jeu bcp moins important que moi et qu'ensuite elle est réellement bloquée.
roydudul tu gonfles à combien tes chambres + et - ?
superamerican

Messagede roydudul » Sam 29 Sep 2012 09:25

Bon,

D'après le technicien de chez SRAM....
Le réglage du blocage de cette fourche est très fin car nous ne possédons pas la fameuse molette glood gate...
C'est une fourche modifiée pour SCOTT....

En gros(mais vraiment en gros), dans la fourche, il y a des petits trous qui permettent ou pas le passage de l'huile...
Notre but, avec le câble est d'aligner au mieux ces trous...

Donc, il ne sert à rien de tourner à la main, la molette que le cable actionne, à fond....
Car à fond, nous n'avons pas ces fameux trous d'alignés !!!

Il faux donc installer le câble... Et le tendre à la main... Puis le bloquer à l'aide de la petite vis... La molette bleue n'a pas ou peu bougée...
On récupère le léger jeu à l'aide de la molette de la manette et on actionne celle-ci pour passer en blocage total...

On baisse le joint de sag de la fourche et on appuis sur le cintre...
La fourche doit s'enfoncer...
On tend encore le câble à l'aide de la molette de la fourche...
On appui sur le cintre...
La fourche doit s'enfoncer encore, mais être plus dur...
On retouche à la tension du câble une nouvelle fois....
On reteste..

Il faut faire attention à ne pas trop tendre le cable trop vite avec cette molette... Car on peut passer de l'autre coté du réglage et ravoir une fourche molle... (J'ai testé !!!)
A un moment, on doit avoir un léger enfoncement de la fourche (maxi 10%) puis un blocage...

Si tu es au delà des 10% et sur de bien avoir fait le réglage....
Tu peux (toujours d'après SRAM) rajouter un peux d'huile (maxi 3cl)...
Et refaire le réglage...
Si tu mets trop d'huile.... Par définition l'huile n'étant pas ou peu compressible... Tu perds un peux sur le débattement de la fourche....

Sur ma fourche, lorsque je me mets en danseuse tous bloqué... Je ne perçois pas le léger mouvement de la fourche (du au fameux 10%)...
En freinant de même....
A l’arrêt, si je force sur la fourche, je vois les 10%... Puis je bloque....

Ma fourche au bout de 100km ne bloquait plus du tout. Elle était toute molle !!!!
J'ai donc fait un retour chez SRAM...
Ils ont tout vérifié et rien trouvé...

J'ai galéré un moi avant de trouver la solution !!!!

Ils m'ont juste dit de bien faire le réglage et que c'était en général ce qui n'allait pas pour les SID montées sur les spark...
roydudul

Messagede superamerican » Sam 29 Sep 2012 10:44

Merci roydudul pour cette explication détaillée :)
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas forcément tendre à fond, je m'en suis rendu compte qu'elle redevenait plus molle et je me suis dis que c'était sans doute en effet un histoire d'alignement.
Je vais refaire la procédure telle que tu la décris et te tiens au courant, mais je pense vraiment avoir déjà réglé au mieux.
superamerican

Messagede superamerican » Sam 29 Sep 2012 11:06

bon, j'ai pas trainé, j'ai refais la manip exactement comme tu m'as conseillé, en y allant par 1/2 ou 1/4 de tour de la molette, je sens bien le moment où le blocage se dégrade quand je commence à tendre un peu trop, et donc je suis toujours au mieux à 20mm de jeu (ce qui est largement au dessus des 10%) en appuyant sur le cintre modérément, puis si je roule au pas et que je pile de l'avant pour m'arrêter net elle plonge toujours d'au moins 40 ou 50mm donc en résumé elle ne bloque pas :(
Donc, il me reste à vérifier le niveau d'huile et éventuellement en remettre un peu.
Merci en tout cas !

edit : je deviens parano mais est-ce normal que j'entende comme un bruit d'air en la comprimant en mode "bloqué" ?
superamerican

Messagede roydudul » Sam 29 Sep 2012 12:06

Je pense que oui.... Cela doit être le freinage de l'huile...

Pour les pressions pour mes 70 kg
* chambre du haut 95 psi
* chambre du bas 90 psi

J'aime bien ferme....
roydudul

Messagede superamerican » Sam 29 Sep 2012 12:25

moi pour à peu près le même poids que toi j'avais mis 95 aussi au départ mais je n'utilisais que la moitié du débattement alors je l'ai descendu à 75, ça a l'air mieux mais je dois valider en condition réelle cet après-midi. Si jamais je talonne j'augmenterais un peu la pression.
Merci et bon we !
superamerican

Messagede roydudul » Sam 29 Sep 2012 13:36

Pour info...
Ce matin, j'actionne la mettre pour la mettre en position bloqué et j’appuie....
La fourche s'enfonce un peu plus de 15% !!!!
Je recommence...
La fourche à le jeu normale...
Fluidité de l'huile ?

Bon 2 sorties aux programmes ce week pour voir cela !!!!!
roydudul

Messagede superamerican » Sam 29 Sep 2012 17:32

moi j'en reviens là, un bon petit 46km, j'ai peu tester pour la première fois la douche de latex en roulant, mon pneus avant ayant creuvé, heureusement le latex a bien fait son job et j'ai pu continuer ma route sans même devoir remettre de l'air, top.
Concernant la fourche, même avec 75psi je trouve quand même qu'elle ne filtre pas trop les petits impacts, faut que je regarde pour ajuster la chambre négative, où alors un démontage total de la fourche avec graissage, huile, etc...
superamerican

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 18:05

Tu as mis combien dans la chambre négative?
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT