Merci à tous, je ne penses pas gratter les derniers 40g pour passer à 5,50kg avec la potence Extralite. Pourtant j'ai acheté le modèle route exprès
Au niveau du pivot il faut trop forcer pour mettre en place la potence sur le pivot, avec le pivot fin de la scapula, ça ne me plait pas.
Pour les boyaux, j'ai 270km avec la paire d'ultremo. Au montage, c'était facile, il ne se tord pas de rire comme un veloflex, le centrage latéral est facile, la finition du boyau est très bonne. Ils taillent "petit", face à un veloflex j'ai sué un peu plus pour le monter sur la jante, à croire que les boyaux étaient des 650!
Sur la route, ils sont un peu différent des boyaux veloflex que j'avais avant, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
On sent et vois que les boyaux se déforme (gonflé entre 7.5 et 8 bar), mais il ne filtre pas mieux les petites vibrations (type route gravillonné récemment). Je ne serais pas dire si c'est le boyau ou pas qui fait la différence (ou si c'est juste que je connaissais moins certaines portions de route). Je vais essayer de descendre à 7.5 bar à l'arrière pour tester sur des routes que je connais mieux.
Niveau accroche/freinage, je n'ai pas vu de différence. Toujours une appréhension au début, mais quelques freinages d'urgences et des courbes bien prisent à l'intérieur m'ont vite donné confiance.
Pour finir, la solidité, j'ai quelques traces (petites coupures). Par manque de chance j'ai eu un petit bout coupé sur le boyau avant sur ma première sortie (recollé à la glue, c'est comme neuf!), mais la route était vraiment en très mauvais état (col de la Charmette (38) pour les connaisseurs). Pas pire qu'un vittoria corsa evo cx 2, et pas pire non plus qu'avec un veloflex sur des mauvaises routes (ou avec peu de chance).
Pour le gain de poids, je n'ai pas vraiment ressenti de différence flagrante, pourtant j'ai gagné 65g sur le boyau arrière! Ce qui fait que ma roue arrière complète (k7, boyau, serrage) fait 985g