Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Ven 24 Aoû 2012 11:43

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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Ven 24 Aoû 2012 13:55

GrandesRoues a écrit:
fafe28000 a écrit:D'après toi quel est le comportement d'un cadre avec ces 2 paramètres pour un empattement identique et adapté à la même personne:
- chasse faible mais top tube long + potence courte
et
- chasse importante mais top tube court + potence longue (pour compenser le top tube court et garder sa position selle/cintre)

Tu joues sur 2 paramètres ayant des effets cumulatifs. Ta solution 2 est donc doublement plus stable.
Alors pour pas faire une réponse de normand, je dirai que mon avis "qualitatif", est que 1cm de + sur la chasse (normale !) à plus d'influence que 1cm de + sur la longueur de la potence.

Je reprends le fil de la discussion.
Je suis complètement en phase avec GrandesRoues quant à ses 2 assertions
HS On : Petit indice, effectivement, "my wife in an engineer" ;) HS Off
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Re: Le sujet des 29er

Messagede antoine3960 » Ven 24 Aoû 2012 14:09

HS anthropo on

je pense que c'est le lot de beaucoup de monde sur ce forum en fait...
l'air de rien l'optimisation fait appel à une curiosité, au soucis du détail, à l'approche projet, à l'écoute des avis, à la veille technologique, à la réflexion, à la projection.
plein de choses subjectives qui ne nécessitent pas nécessairement un bac + X en méca mais qui relèvent bien souvent des qualités retrouvées/attendues chez les techniciens et ingé
Les paris sont ouverts

HS anthropo of
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Messagede PapyTA » Ven 24 Aoû 2012 14:11

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:Vu que je ne suis pas d'accord avec les bases du raisonnement précédent, je ne le suis pas non plus avec ta conclusion, et je vais te redire que pour moi c'est plutôt lié au toe overlap dans les petites tailles.

OK mais je n'ai pas réellement saisi en quoi tu n'étais pas d'accord avec mon raisonnement. :shock:

Ca commence à dater un peu mais tu ne m'as pas (ré?)expliqué en quoi tu n'étais pas en phase avec mon raisonnement
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 24 Aoû 2012 15:44

je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille forcément un angle de dir moins couché, ni sur les bases plus longues, et donc pas d'accord sur tes considérations sur les otb
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Lejeanclaude » Lun 27 Aoû 2012 20:11

Routier est habitué à mon cintre largeur 44cm, je suis fou qd je monte sur mon 29 pouce avec un cintre de 70cm! C est large non?

J ai envi de le couper un peu mais de combien? Les barend qu en pensez vous ? Avez vous une marque et ref à me conseiller

Merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Lun 27 Aoû 2012 20:54

Bah j'aurai tendance à te dire de faire comme tu le sens.

Perso j'ai tout de suite virer le cintre très large, pour un cintre habituel.... :!:

Le principale est de faire comme tu en as l habitude..... Donc oui tu peux couper ton cintre :arrow:

En ce qui concerne les bar ends c'est tout pareil, tout dépend de ton envie et surtout comment tu te sens sur le bike....

Sinon des kcnc feront très bien l affaire, light pas très chère. :!:
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Messagede PapyTA » Lun 27 Aoû 2012 23:06

GrandesRoues a écrit:je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille forcément un angle de dir moins couché

Si on raisonne pour une géométrie hors G2, donc non-combinée avec une fourche en déport 51mm, et donc en restant avec le courant 44mm, si on couche l'angle de direction, on va stabiliser le vélo mais en réduire la maniabilité. Ce qui va dans le même sens que les gains/pertes en stabilité/maniabilité liés spécifiquement au diamètre des roues (même si les effets ne sont, comme tu le soulignes, probablement pas du même ordre de grandeur).
Ca va donc dans le sens d'un alourdissement de la direction à basse vitesse pour une pratique VTT polyvalente, et donc d'une maniabilité en retrait. Quand je dis "polyvalente", c'est du vrai VTT sur des terrains allant de régions collineuses à de la moyenne montagne.
Si on raisonne sur des terrains plutôt très technique et engagés, le raisonnement aboutira sans doute à une conclusion un peu différente.
De fait, pour moi, un angle de direction couché, avec une fourche "standard", dans le cadre de la pratique d'un "VTTiste confirmé mais standard" (tout le monde n'habite pas dans les Alpes maritimes), aboutira à un vélo pas forcément très joueur.
Bref, je ne saisis toujours pas ta contre-argumentation.
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Messagede watershed » Mar 28 Aoû 2012 19:59

bonjour à tous,

Je roule actuellement avec un Sprak 10 2012 (26") et je vais passer sur un Scale RC 29" (2012).

Il sera monté en XX avec du 26/39 et je pense changé en 22/36.

A quoi correspond du 22/36 sur un 29" par rapport au 26" (k7 en 11-36)?

Peut-on trouvé ou avoir un pédalier XO en 22-36 sans bash? avec du PFBB92? Sinon quelle au solution élégante et pas trop lourde?

Merci pour vos réponses,
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Messagede PapyTA » Mar 28 Aoû 2012 21:54

watershed a écrit:A quoi correspond du 22/36 sur un 29" par rapport au 26" (k7 en 11-36)?

La règle de 3 est-elle si difficile que cela à appliquer ?
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Messagede lorenzo19 » Mer 29 Aoû 2012 06:45

faudrait mettre un tableau de conversion car la question revient souvent je trouve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede faber » Mer 29 Aoû 2012 06:47

lorenzo19 a écrit:faudrait mettre un tableau de conversion car la question revient souvent je trouve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et inclure le 27.5 ! :mrgreen:
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Messagede faber » Mer 29 Aoû 2012 06:50

watershed a écrit:bonjour à tous,

Je roule actuellement avec un Sprak 10 2012 (26") et je vais passer sur un Scale RC 29" (2012).

Il sera monté en XX avec du 26/39 et je pense changé en 22/36.

A quoi correspond du 22/36 sur un 29" par rapport au 26" (k7 en 11-36)?

Peut-on trouvé ou avoir un pédalier XO en 22-36 sans bash? avec du PFBB92? Sinon quelle au solution élégante et pas trop lourde?

Merci pour vos réponses,

Je ne crois pas que tu puisses avoir un vrai double SRAM avec des dentures si petites, l'étoile est trop large. Au pire, il faudrait passer un triple XO en double, bof. Dans du PF BB92, tu peux mettre un peu ce que tu veux... Pourquoi pas un Rotor 3D XC2 avec une petite combi Extralite ? Ou un Hollowgram avec Carbon-ti 100% titane ? :P
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Messagede splitwee » Mer 29 Aoû 2012 08:18

Si en XO il existe des etoiles doubles pour 22/36 il me semble.
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Messagede Olibabe » Mer 29 Aoû 2012 12:05

faber a écrit:
watershed a écrit:bonjour à tous,

Je roule actuellement avec un Sprak 10 2012 (26") et je vais passer sur un Scale RC 29" (2012).

Il sera monté en XX avec du 26/39 et je pense changé en 22/36.

A quoi correspond du 22/36 sur un 29" par rapport au 26" (k7 en 11-36)?

Peut-on trouvé ou avoir un pédalier XO en 22-36 sans bash? avec du PFBB92? Sinon quelle au solution élégante et pas trop lourde?

Merci pour vos réponses,

Je ne crois pas que tu puisses avoir un vrai double SRAM avec des dentures si petites, l'étoile est trop large. Au pire, il faudrait passer un triple XO en double, bof. Dans du PF BB92, tu peux mettre un peu ce que tu veux... Pourquoi pas un Rotor 3D XC2 avec une petite combi Extralite ? Ou un Hollowgram avec Carbon-ti 100% titane ? :P


En Sram XX, tu ne peux pas mettre de dentures sous le 26/39. l'entraxe des plateaux est trop important. Mais en XO, il y a une étoile double en 104/64 qui te permet de monter du 24/38 ou du 22/36. Ces dentures correspondent +/- à du 26/39 et à du 24/38 sur un 26''. Perso, je trouve le 24/38 vrament top pour du 29'' si tu es bien entraîné et que tu roules sur parcours moyennement vallonné. Si c'est pour la montagne ou de la rando, 22/36 c'est mieux.

En ce qui concerne les pédaliers Sram, j'ai pu avoir toutes les versions en même temps à la maison il y a peu: la version avec bash et sans bash ont exactement la même ligne de chaîne. Juste que sur la version avec bash, l'étoile est un peu plus usinée pour que le bash s'intègre harmonieusement. Mais quand tu le retires, ça ne se voit quasi pas. Tu dois juste mettre des petites rondelles au niveau de tes vis pour compenser l'épaisseur mais rien de plus. En l'enlevant, tu gagnes 43g.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Mer 29 Aoû 2012 14:41

Pour compléter, il existe un petit plateau compatible XX de 25 dents chez Carbon Ti et un grand de 38. En titane.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede presario26 » Mer 29 Aoû 2012 16:57

En Sram XX, tu ne peux pas mettre de dentures sous le 26/39. l'entraxe des plateaux est trop important.


si il y a le carbon Ti en 25 dents . Ca fonctionne parfaitement sur mon spark RC avec le 39 dents
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Re: Le sujet des 29er

Messagede watershed » Mer 29 Aoû 2012 20:19

Merci pour vos réponses ;)

J'ai fait les calculs et constaté que le rapport 22-36 sur un 29" était assez proche d'un 24-36 sur un 26" et que le 36-11 (29") proche du 39-11 (26").

Habitant dans une région avec de belles montées et proche de la montage, le 22/36 me semble le plus cohérent surtout que j'ai un 24/38 sur mon Spark 26".

Excellente soirée,
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Re: Le sujet des 29er

Messagede lorenzo19 » Jeu 30 Aoû 2012 07:43

en effet il parait probable que les développement utilisé en 29p seront du 22/36 sur parcours avec du dénivelé et 24/38 sur des parcours plus conventionnel.
apres tous dépendra des cuissots de chaqu'un mais d'origine un 26/39 parait stupide en première monte comme chez certaines marques.
Ca me fait penser a la monte d'origine sur les vélo de routes en 39/53. (53 un peu gros pour M tous le monde je trouve)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 30 Aoû 2012 08:43

C'est pour celà qu'il y en a de plus en plus en compact 34/50 ;-) ;-)

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Jeu 30 Aoû 2012 08:48

lorenzo19 a écrit:Ca me fait penser a la monte d'origine sur les vélo de routes en 39/53. (53 un peu gros pour M tous le monde je trouve)

Tu as très souvent le choix, compact, double voir triple. C'est au magasin de choisir ce qu'il stock.
En vtt il n'y a pas le choix des dentures par contre :?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Jeu 30 Aoû 2012 14:01

qqun arrive à comprendre l'intérêt de cette modif' sur le Flash de Fumic ?? Comme si Cannon' testait des douilles plus courtes mais qu'ils s'étaient obligés à utiliser les Lefty actuelles...

Jonction top tube/douille plus basse mais réhausse pour coller à l'entraxe des colliers Lefty.

Si qqun est là-bas, possible de mesurer la douille ? :D > Thx

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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Jeu 30 Aoû 2012 14:36

peut être des économies en test ?
tu ne peux pas sortir la lefty en X tailles. Ils en profitent aussi pour réduire le nombre de moule/réf pour un cadre (l'ensemble des tailles partagent la même douille)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 1 Sep 2012 13:58

Olibabe a écrit:En ce qui concerne les pédaliers Sram, j'ai pu avoir toutes les versions en même temps à la maison il y a peu: la version avec bash et sans bash ont exactement la même ligne de chaîne.


Tu as mesuré toi même ?

Dans les docs techniques sram, ils annoncent 49,5 et 51mm.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tonio2009 » Lun 3 Sep 2012 18:51

Bonjour,

Début de post hors sujet (quoi pour moi serait plus adéquat ) mais je vais être plus général, promis ! :oops:

Je compte passer au 29er et j'ai une grosse hésitation sur la taille (je mesure 1,72 et je suis souvent entre 2 tailles)
Avant de me dire ...ça dépend de la marque, si j'ai des grands bras, des petites jambes, un gros c... je vais développer ma question "le sujet des 29er"

J'ai remarqué que de plus en plus, il y a une tendance (qu'on connaissait en 26") chez les bons bikers à rouler sur une taille inférieure avec une tige de selle 400mm et une potence longue.

Je distingue donc, 2 tendances ;
- Top tube à sa taille et potence courte
ou
- Top tube de taille inférieur et potence longue

Rouler sur une taille inférieure et diminuer l’empattement du vélo me semble judicieux mais j'ai du mal à déterminer le comportement d'un vélo avec une potence qui se situe bcp plus à l'aplomb du moyeu avant.

Exemple avec le vélo de Burry S. (Idem avec Kulhavy qui roule aussi compact)
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=46338&start=30

Pour la petite histoire ce jeune homme est plus grand que moi de 2 cm...et c'est bien là que ça m'interpelle.

J'attend le retour des habitués du 29er avec impatience ! Les théoriciens sont les bienvenus !

Merci.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ndlc22 » Lun 3 Sep 2012 19:23

avant que les érudits du forum sortent de table , je vais donner mon impression/ expérience
je roule avec un cadre "trop petit " potence longue 120mm et tige sortie taquet
apres pour moi c'est plus l incidence du terrain de jeu et la façon de l apprehender qui vas prédominer le choix du cadre et la position du pilote
pour des cotes ( centre tige de selle axe du cintre )identiques
je trouve que sur des parcours rapides il m est plus agréable de charger l avant avec une potence longue
par contre pour du plus engagé et ou technique j aurai tendance a prendre la taille " sup "de cadre et centrer le pilote avec une potence courte
rassurez vous les amis tout va mal
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tonio2009 » Lun 3 Sep 2012 19:57

ndlc22 a écrit:avant que les érudits du forum sortent de table , je vais donner mon impression/ expérience
je roule avec un cadre "trop petit " potence longue 120mm et tige sortie taquet
apres pour moi c'est plus l incidence du terrain de jeu et la façon de l apprehender qui vas prédominer le choix du cadre et la position du pilote
pour des cotes ( centre tige de selle axe du cintre )identiques
je trouve que sur des parcours rapides il m est plus agréable de charger l avant avec une potence longue
par contre pour du plus engagé et ou technique j aurai tendance a prendre la taille " sup "de cadre et centrer le pilote avec une potence courte


Tout à fait d'accord avec ton analyse mais ce que je crains c'est "charger l'avant" en 29er c'est pas trop "camion" ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Mar 4 Sep 2012 06:31

Non justement, je fais la même taille que toi et j'ai essayé un 29 mais un peu trop grand. Je peux te dire que dans des virages rapides, les trajectoires s'élargissent très vite car tu ne peux pas suffisamment charger l'avant.

Donc je passe au peigne fin la géométries des cadres car certain sont OK en longueur de top tube mais possède un empattement trop grand pour moi.
Aujourd'hui je veux un empattement court en priorité et j'ajusterai ma position avec la potence en fonction du top tube.

J'en parle un peu plus haut dans le post, jète un oeil :D
Le seul soucis avec une potence longue (si cadre court), c'est d'avoir peur d'engager dans les descentes mais ce sentiment et compenser par la plus grande facilité des roues à "avaler" les obstacles = je considère que c'est neutre.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Mar 4 Sep 2012 07:29

J’ai tendance à être (très) d’accord avec Fafe, mais à partir de mon expérience pratique du 26er et théorique du 29er. Donc mon opinion a ses limites.

Juste pour mettre en lumière une subtilité à propos des potences, pour tenir ce type de raisonnement, il ne faut surtout pas prendre en compte uniquement la longueur de la potence. Son angulation joue également. Et en particulier du fait qu’on trouve pas mal de potence de 29er en angulation négative et en angulation importante. Il faut donc, pour comparer, prendre en compte une mesure conventionnelle, comme la distance de la jonction potence/cintre et du pivot, perpendiculairement à ce dernier.
Donc il ya un sinus qui se balade. Ce qui commence à être très nettement sensible quand on a affaire à des angles de 17°
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Mar 4 Sep 2012 08:56

fafe28000 a écrit:Non justement, je fais la même taille que toi et j'ai essayé un 29 mais un peu trop grand. Je peux te dire que dans des virages rapides, les trajectoires s'élargissent très vite car tu ne peux pas suffisamment charger l'avant.

N'est ce pas du au faite que le vélo était trop grand et que tu n'avais peut être pas encore l'habitude du vélo?
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