Question de détail à propos des capacités de franchissement des 29er. Connaissant le résultat, ma question porte sur la compréhension de la manière d’y arriver.
On a vu que pour disposer d’une chasse équivalent entre un 26er et un 29er, il fallait redresser l’angle de direction.
Admettons un positionnement du pilote sur un 29er de référence à l’identique que sur feu son ancien 26er. Son bassin est à la même distance horizontale (et verticale) du boitier de pédalier (pour le pédalage), son bassin est également à la même distance horizontale et verticale de son cintre pour son positionnement sur le vélo.
A partir du moment où, sur son 29er, l’angle de direction va se redresser (du fait de la chasse), cela va fatalement ramener axe de la roue AV vers l’arrière par rapport à son 26er. La distance horizontale entre boitier et axe de roue AV, identique à la distance horizontale entre boitier et point de contact entre pneu et sol, va donc diminuer. Cette côte participe pleinement à l’empattement du vélo, dans ce cas en le tirant à la baisse. Ce qui fait que l’empattement d’un 29er est supérieur à un 26er, ce sont la longueur des bases qui augmente plus vite que la diminution de « l’empattement avant ». En un sens, l’empattement augmente mais en se translatant vers l’AR.
Cette configuration augmente donc intrinsèquement la tendance du vélo aux OTB (la roue AV est plus « sous » le pilote). Sauf que, à l’instar de l’empattement, le diamètre de la roue réduit cette tendance aux OTB plus rapidement qu’elle n’augmente avec le redressement de l’angle de direction. Donc au global, le vélo y est sensiblement moins sensible.
Il existe un palliatif pour réduire voire annuler ce « défaut », en rallongeant le tube supérieur, de façon à repousser la roue AV en translation vers l’avant. En ce sens, ce raisonnement est de nature à répondre à la question que j’ai moi-même posé il y a quelques jours sur ce post, à savoir pourquoi les 29er avaient des tubes supérieurs aussi longs. Ca sert de réfléchir

.
J’en arrive à ma question (il est temps

) : pour garder un positionnement identique du pilote sur ses appuis entre un 26er et un 29er (sa morphologie ne change pas selon qu’il roule sur un vélo à petites ou à grandes roues

), le seul paramètre sur lequel on peut jouer est la longueur (à l’horizontale) de la potence. Donc en la raccourcissant. Le vélo va donc gagner en maniabilité mais perdre en stabilité. Perte de stabilité compensée totalement ou en partie par l'augmentation de l'empattement. Mais d’où probablement, soit dit en passant, l’emploi fréquent de cintres larges sur les 29er. D’où également probablement, le défaut évoqué par Fafe sur la charge insuffisante de la roue AV avec une potence courte.
Bref, mon raisonnement comprend-t’il des failles, et quelle serait la longueur « idéale » d’une potence pour un 29er (pour être précis, car cela dépend de l’angulation de la potence, quelle serait la distance horizontale idéale entre pivot et cintre) ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.