Vos Niner

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Re: Vos Niner

Messagede Olibabe » Mar 31 Juil 2012 11:14

La dernière génération de Air9 au a exactement la même géométrie que le carbone. Niveau poids, on n'est pas très loin du carbone "classique" (pas le RDO) quand on compte le boîtier de pédalier plus léger et d'autres petits détails.

Tu n'as pas non plus le même compromis rendement/confort (filtration des vibrations) que sur le carbone, mais grâce aux roues de 29, ce n'est pas aussi pénalisant qu'avec des "petites" roues. Je roule quasi uniquement en marathons avec le mien et je ne me suis jamais senti rincé par le vélo. C'est un compagnon docile pour de longues virées... et qui te donne des sensations de pilotage géniales grâce à sa géométrie qui met l'accent sur le plaisir.
juste, pour le confort, penser à mettre une tige de selle bien flexible dessus. J'ai commencé à le rouler avec une tige Truvativ carbone hyper raide... et quel bonheur de passer à la Niner RDO flexible!

Si tu n'as pas le budget pour le carbone, l'alu te donnera une satisfaction proche pour un budget nettement plus limité.

Par contre, tu parles de gabarit: C'est une idée fausse que l'alu est plus résistant que le carbone! Peut-être que tu ne dois pas te diriger vers le Air9 RDO qui est vraiment conçu pour arriver au poids le plus bas et qui se destine plus aux pilotes légers, mais le Air 9 carbone est par contre conçu pour être polyvalent (notamment avec des bases renforcées pour usage singlespeed) et à ma connaissance il n'y a pas de limite de poids dessus.
Il faut donc voir et savoir qu'il y a carbone et carbone, mais il est faux de croire que par définition, l'alu est plus costaud et plus adapté aux personnes de gros gabarit! Ca vaut pour les cadres, mais aussi pour les cintres, tiges de selle, etc. Le meilleur exemple est peut-être Easton qui garantit ses cintres alu 5 ans... et ceux en carbone à vie. Les tests de cycles d'efforts montrent aussi que les meilleurs accessoires carbone sont bien plus résistants à la fatigue et aux contraintes que les meilleurs en alu!

A noter aussi que je connais deux personnes au gabarit très imposant (plus de 100kg) qui roulent sur un Air9 Carbone depuis quasi 2 ans sans aucun souci.

Donc pour moi, le choix du matériau se fait avant tout au niveau du budget.
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Messagede melarkry » Mar 31 Juil 2012 12:58

Salut et merci pour ta reponse complete.

A vu de mon poids, 86kg( long arret a cause de blessure, suivi d'une sympatique infection) je pars avec c'est vrai le "peut etre" prejugé que le carbon est reservé au poids plume.
J espere retrouver un poids correct dans l avenir mais en attendant j'avais orienter mon choix sur de l alu au vu des casse ici et la de cadre carbon et des poids limites sur certains cadre.
Si le Niner carbon est capable d'encaisser mon poids et ma pratique un peu "brute", je crois bien que je vais partir sur le carbon.
Les cadres alu et carbon sont garantis combien de temps?

Je compte m aligner au roc avec un Niner avec une config assez sympa qui evolura d ici le Roc.


Pour la fourche SID ou rigide Niner??????


Merci
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Messagede steph26ne » Mar 31 Juil 2012 20:12

Pour te rassurer, je pèse également 86 kg er roule depuis près d'1,5 an sur un A9C sans aucun problème lié à mon poids ... Je pratique le marathon et j'ai fait le ROC Marathon et le Roc Azur sans soucis :roll:
Je viens de recevoir mon nouveau cadre RDO :P et la notice indique que la limite de poids est de 136 kg (300 lbs) pour chacun de ses modèles.
Utilisateur conquis par le carbone, je ne peux que te conseiller si ce n'est pas une question de moyen de foncer ... Rdv au ROC ;)

J'ai également pu rouler en rigide et avec une Reba, bien que mon nouveau montage soit fait sur base d'un SID XX WC ... Reste à voir ta pratique, je roulais en rigide durant l'hiver et sur des distances de maxi 75 km D+ 1600m sans soucis.
Clair qu'une SID est plus polyvalente :lol:
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Messagede Olibabe » Mer 1 Aoû 2012 07:37

Steph a tout dit!

Lier le choix carbone/alu au poids du pilote n'est pas toujours un bon calcul...

PS: Steph, faudrait changer ton pseudo si tu roulers en Niner :mrgreen:
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Messagede barbatruc » Mer 1 Aoû 2012 11:59

Olibabe a écrit:Steph a tout dit!

Lier le choix carbone/alu au poids du pilote n'est pas toujours un bon calcul...

PS: Steph, faudrait changer ton pseudo si tu roulers en Niner :mrgreen:



Pour illustration voici un comparatif Alu versus Carbone réalisé chez Santacruz :

http://www.pinkbike.com/news/santa-cruz-bicycles-test-lab.html
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Messagede pouette » Jeu 2 Aoû 2012 18:46

Voici ma maigre contribution, rien à voir avec les modèles présentés précédemment. Ceci est mon premier 29", je voulais faire donc l'essai en ayant un bon compromis poids/prix/fiabilité.

Voici donc le listing :
- Cadre : Niner EMD Comp HT Noir taille S (douille conique)
- Fourche : Reba RLT 100mm axe de 15mm douille 1"1/8
- JDD : Cane Creek
- Potence : Truvativ Stylo T30 + vis titane
- Cintre : 3T Xida Pro Alu 640 mm 31.8
- Grips : Esi Grips + Embouts Ritchey
- Tige de selle : KCNC Prolite 8000 27.2 + adaptateur Cane Creek
- Selle : SDG Fly
- Collier de selle : Niner
- Pédalier : Rotor XC3 175mm
- Plateau : Salsa 32 dents
- Boitier de pédalier : Shimano XT
- Pédales : Look Quartz
- Anti-déraillement : Rolhoff
- Chaîne : SRAM PC971
- Cassette : SRAM PG980 11-32
- Dérailleur arrière : SRAM X.0 9v
- Manette : SRAM X9
- Freins : Marta SL + vis titane
- Disques Freins : Ashima ORO 160 mm + vis titane
- Roues : ZTR Crest / Hope Pro 2 / Sapim
- Pneus AV/AR : Rocket Ron Evo 2.25 / Maxxis Crossmark 2.1

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Messagede bibi-rider8 » Jeu 2 Aoû 2012 18:53

joli montage pour une debut! j'adore toujours autant ces cadres!!
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Messagede GrandesRoues » Ven 3 Aoû 2012 08:50

Je vais dans le sens d'Olivier, le composite bien réalisé est plus solide que l'alu.

Il faut comparer à masse identique, car souvent on compare un cadre alu assez lourd avec un cadre carbone hyper léger !

La marque championne du monde en raid, Chiru, fait du carbone (pas super light) justement pour avoir la solidité.
Les cadres haut de gamme en DH chez GT, Trek, spécialisez, Santa cruz sont en carbone

Sinon j'ai moi aussi roulé en air 9 carbon tout rigide en montagne sans l'avoir cassé (85kg à l'époque).
D'ailleurs 85kg c'est un poids de crevette pour les américains :)
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Messagede melarkry » Ven 3 Aoû 2012 15:12

question bete, les cadres osnt vendus nus de chez nus?
pour le boitier de pédalier avec toutes ces normes, je suis perdu, sur un cadre Niner il faut quoi?
je souhaite monter un pédalier XT ou XTR


merci
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Messagede pouette » Ven 3 Aoû 2012 15:13

Ca dépend du modèle de cadre.
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Messagede melarkry » Ven 3 Aoû 2012 15:21

AIR 9 (alu, 2012)

ou

AIR 9 (cabone 2012)
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Messagede GrandesRoues » Ven 3 Aoû 2012 15:25

c'est indiqué sur leur site.
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Messagede melarkry » Ven 3 Aoû 2012 15:33

si je comprend bien JDD inclu, c'est bien ca?

par contre pédalier XTR déconseillez??????
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Messagede Dementia » Ven 3 Aoû 2012 16:05

pfffffff
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Messagede pouette » Ven 3 Aoû 2012 16:25

Dementia a écrit:pfffffff

:D
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Messagede melarkry » Ven 3 Aoû 2012 21:41

c'est ce que j ai cru traduire lol
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Messagede Olibabe » Ven 3 Aoû 2012 22:26

Jdd inclus.

Pour le XTR, je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé, sauf que tu prends du poids vu que le cadre est en bb30 et pas le pédalier >adaptateur >prise de poids.
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Messagede melarkry » Ven 3 Aoû 2012 22:29

•2x chainring system recommendations:
◦SRAM configs: 26/39 or lower
◦SHIMANO XT configs: 28/40 or lower
◦SHIMANO XTR double cranks have a non-standard chainline and are not recommended
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Messagede GrandesRoues » Sam 4 Aoû 2012 14:09

le shim xtr trail est un triple sans grand plateau, ou ils ont juste changé la taille des 2 plateaux resteant. Du coup en montant un plateau assez gros (26 ? 28 ?) à la place du petit sur le triple, ça vient toucher le cadre.
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Messagede canard974 » Sam 4 Aoû 2012 14:43

la config du trail en double est de 38/26 donc le 26 doit passer sans soucis
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Messagede vivi56 » Sam 4 Aoû 2012 19:36

Je compte investir dans un air carbon 9. Quelqu'un aurait il des retours concernant le confort avec une tige selle kcnc ti pro lite étant donner sa grande rigidité.
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Messagede bibi-rider8 » Sam 4 Aoû 2012 22:16

c'est la config que j'ai et je trouve ça assez rigide mais pas inconfortable mais ce n'est que mon opinion

Si tu recherche absolument du confort et du flex il faut à mon avis partir sur autre chose type syntace flex/ niner rdo..
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Messagede melarkry » Dim 5 Aoû 2012 09:23

Olibabe a écrit:Jdd inclus.

Pour le XTR, je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé, sauf que tu prends du poids vu que le cadre est en bb30 et pas le pédalier >adaptateur >prise de poids.


tu as un lien pour cet adaptateur?

a moins que je passe en sram ou autre chose, j etais plutot shimano a la base mais pourquoi pas changer. budget max 350€
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Messagede vivi56 » Dim 5 Aoû 2012 13:56

bibi-rider8 a écrit:c'est la config que j'ai et je trouve ça assez rigide mais pas inconfortable mais ce n'est que mon opinion

Si tu recherche absolument du confort et du flex il faut à mon avis partir sur autre chose type syntace flex/ niner rdo..


Je pense que je vais la garder, de toute façon sa sera pas pire qu'avec mon 26 semi rigide carbon
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Messagede modenbike » Lun 6 Aoû 2012 07:20

salut

je mesure 1.77m il me faut un quel taille? je commande un AIR9 aujourd hui !!!
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Messagede Olibabe » Lun 6 Aoû 2012 07:44

melarkry a écrit:
Olibabe a écrit:Jdd inclus.

Pour le XTR, je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé, sauf que tu prends du poids vu que le cadre est en bb30 et pas le pédalier >adaptateur >prise de poids.


tu as un lien pour cet adaptateur?

a moins que je passe en sram ou autre chose, j etais plutot shimano a la base mais pourquoi pas changer. budget max 350€


Si c'est pour un Air9 alu ou un RDO (en PF30, donc), tu as plusieurs choix: vas voir sur le site Rotor ou Sram. Tu tapes "Pressfit BB30 to BSA" sur google et tu auras plein d'alternatives.

Si c'est pour un Air9 carbone "classique", tu as un adaptateur Niner livré avec le cadre. A toi de choisir si tu le veux pour BB30, BSA (fileté), Singlespeed (excentrique), etc.
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Messagede Olibabe » Lun 6 Aoû 2012 07:45

modenbike a écrit:salut

je mesure 1.77m il me faut un quel taille? je commande un AIR9 aujourd hui !!!


A priori plutôt Medium... mais le mieux reste évidemment de comparer la géométrie de ton bike actuel (si tu es bien dessus) et celle des Niner pour retrouver la taille de cadre la plus proche de ce que tu apprécies.
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Messagede PapyTA » Lun 6 Aoû 2012 09:24

Ca serait logique mais, la façon de rouler entre un 26er étant de l'avis commun différente que sur un 29er, peut-on réellement partir de sa géométrie type quand on roule sur un 26er et la dupliquer à l'identique sur un 29er ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede PapyTA » Lun 6 Aoû 2012 09:25

melarkry a écrit:
Olibabe a écrit:Jdd inclus. Pour le XTR, je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé, sauf que tu prends du poids vu que le cadre est en bb30 et pas le pédalier >adaptateur >prise de poids.

tu as un lien pour cet adaptateur?

Tu vas très certainement trouver ton bonheur ici :
http://www.dulight.fr/index.php?cPath=91_42&sort=3a&page=2
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede blondeau_david » Lun 6 Aoû 2012 09:45

modenbike a écrit:salut

je mesure 1.77m il me faut un quel taille? je commande un AIR9 aujourd hui !!!

Un M normalement
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