A ceux qui roulent en Lightweight

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Street_Bike46 » Sam 17 Fév 2007 10:08

Bonjour à tous. Voyant que les avis ne sont pas unanimes sur les roues LW (standard II) j'aimerais avoir vos avis, vous qui roulez avec.

J'en ai commandé une paire car je cherchais des roues light, rigides, polyvalentes et qui puissent supporter le temps... Et après réflexion c'est le choix d'une paire de LW Std II qui est apparu évident.
Merci. :D
Street_Bike46

Messagede SR71 » Sam 17 Fév 2007 10:53

Bonjour Street_Bike46,
pour ma part, je roule sur Lightweight std 650 depuis 2001. Côté fiabilité après 4000 km environ, çà và, juste un peu de jeu sur le corps de cassette en alu.
Autre point important le freinage, j'utilise des ZG 05 avec patin corima collé sur support BTP, très bien par temps sec, moyen par temps de pluie.
J'attends la version BTP avec patin amovible qui permettra d'augmenter la surface de freinage d'1/3.
D'autres messages vous donneront plus d'infos, bonne recherche.

Bon courage pour l'attente, j'ai patienté 2 mois.

Steff
SR71

Messagede 993flo » Sam 17 Fév 2007 11:18

Il y a déjà plusieurs posts sur les lightweight, fais une 'tite recherche. :wink:
993flo

Messagede Street_Bike46 » Sam 17 Fév 2007 12:30

Merci de ta réponse SR71. Flo j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet où les possesseurs de LW nous disent vraiment ce qu'ils en pensent. Apparemment pas bcp de monde en a. Y a un truc aussi : le comportement des roues semble varier avec le cadre qu'on a. Quel est le cadre ideal pour des roues comme les LW Std II?
Street_Bike46

Messagede jeffmla » Sam 17 Fév 2007 12:38

attention aussi a certains qui parlent des lightweight dans certains forum sans avoir jamais roulé avec et qui commentent grace a des tests.
Mois j'ai une paire de lightweight I standard et ce sont a mon sens les meilleurs roues hautes avec lequelles j'ai roulé. J'ai bien aimé aussi les boras ou bontrager mais les lightweight ont vraiment un comportement vif et une legereté incomparable.
Je l'ai ai essayé egalement sur plusierus cadres et je ne trouve pas qu'elles soient plus ou moins bonnes selon les cadres, au contraire, elles bonifient le cadre quoi qu'il arrive a mon sens. ( j'ai essaye avec des Trek, Cervélo, Look ...)
jeffmla

Messagede corsika » Sam 17 Fév 2007 13:11

En ce qui concerne le choix des roues, j'ai tendance à penser très pragmatiquement, que le choix des uns et des autres n'est pas forcément le bon....En effet, certes les LW font souvent l'unanimité, mais comment aimes-tu rouler ? Quelle est ta morphologie, ton poids de forme, es-tu véloce ou pas, fréquentes-tu des parcours pentus ou roules -tu plutôt sur de longs bouts droits ?
Toutes ces indications sont à prendre en compte quand on choisit des roues. Paradoxalement, je peux te dire que je connais des personnes qui n'aiment pas les LW ou pas assez par rapport à leur pédalage et utilisation, donc on en revient à la sacro sainte subjectivité..
Par contre certains éléments plus "objectivables" devraient te permettre de fixer un choix raisonnable : prix, poids, fragilité, polyvalence,confort, nervosité et pas forcément rigidité, etc.
light is dynamite
corsika

Messagede Street_Bike46 » Sam 17 Fév 2007 13:39

Merci pour vos réponses. Mon cadre est un Trek Madone et j'ai les roues d'origine pour le moment (Bontrager Race Lite, super pour l'entraînement). Je fais des parcours vallonnés et mouline pas mal, je ne passe pas beaucoup en puissance. 65kg pour 1m75. Je suis impatient d'essayer les LW mais j'ai été étonné de voir que certains n'ont pas aimé ces roues qui sont réputées très polyvalentes.

Jeffmla, tu roules avec sur tous types de parcours?
Street_Bike46

Messagede jeffmla » Sam 17 Fév 2007 14:33

j'espere moi les mettre rapidement sur un madone 6.9...., celui prevu pour mi-novembre :cry:
Apres avoir hesite, j'ai utilisé des lightweight sur des courses ufolep mais les plus importantes parce que ca frotte beaucoup sur certaines courses et je me voyait mal avec 4 rayons en moins. Mais en regle générale, jai fait des courses ufolep ( parcours plutot avec une cote sinon plat) des cyclosportives ( moyennes et hautes montagnes) des chronos et des triathlon.
Je suis vraiement tres tres fan de ses roues et honnetement le seul parcours ou je ne les prendrais pas c'est quand il y a beaucoup de vent, sutout en rafale. J'ai le souvenir de la cyclosportive l'année derniere " le cahllenge du dauphiné" d'avoir pris une ou deux rafales ou c'etait limite.
jeffmla

Messagede Street_Bike46 » Sam 17 Fév 2007 14:38

Oui pour le vent j'imagine que c'est tendu... Merci pour ta réponse, hormis le vent et la pluie je compte les mettre régulièrement.
Street_Bike46

Messagede Erikerac » Sam 17 Fév 2007 14:45

Pas encore pu les essayer mais dès que je l'ai fait je te dis. Je pourrai comparer avec des comics que j'ai essayé deux ou trois fois et mes boras de l'année dernière...

Mais j'adhère très clairement à "ça dépend ce que tu veux en faire" : un bon gros clm sur le plat, sans relance, des roues lourdes en périphérie, avec beaucoup d'inertie, seront préférables.
La Madeleine, le Galibier, l'Isoard, l'Alpes.... ben des ventoux ou des sinus speedcomposites (ou tant d'autres)....

Je ne suis pas sûr que ça t'aidera mais à mon avis il n'y a pas de roues "ultimes" si l'on peu dire car trop de cyclistes différents, de coups de pédales différents, de courses différentes....

PS : 1,80 pour 69kg, on a un gabari assez proche, je me dépêche d'essayer :wink:
Erikerac

Messagede 993flo » Sam 17 Fév 2007 14:58

Ils faut aussi voir que tu as les ventoux lorsque tu fais de la montagne. Lightweight a quand même un avantage sur les autres, c'est l'homogénéité des tensions qui permet un bon rendement.
993flo

Messagede Street_Bike46 » Sam 17 Fév 2007 15:16

Erikerac a écrit:Pas encore pu les essayer mais dès que je l'ai fait je te dis. Je pourrai comparer avec des comics que j'ai essayé deux ou trois fois et mes boras de l'année dernière...

Mais j'adhère très clairement à "ça dépend ce que tu veux en faire" : un bon gros clm sur le plat, sans relance, des roues lourdes en périphérie, avec beaucoup d'inertie, seront préférables.
La Madeleine, le Galibier, l'Isoard, l'Alpes.... ben des ventoux ou des sinus speedcomposites (ou tant d'autres)....

Je ne suis pas sûr que ça t'aidera mais à mon avis il n'y a pas de roues "ultimes" si l'on peu dire car trop de cyclistes différents, de coups de pédales différents, de courses différentes....

PS : 1,80 pour 69kg, on a un gabari assez proche, je me dépêche d'essayer :wink:

Au premier jour de beau temps.... :lol: La comparaison avec les Bora m'intéresse bien car j'ai failli prendre celles-ci au lieu des LW. Je ne pense pas que la différence de poids soit flagrante sur le terrain entre des Ventoux ou des StdII vu les faibles masses atteintes mais faudrait pouvoir essayer. :D
Street_Bike46

Messagede xcrosseur » Sam 17 Fév 2007 18:46

Passe au OBermayer, moi je roule avec, j'ai pas de soucis, ce sont de bonne roues, il n'y a pas a dire, mais de là a dire que c'est les meilleures roues, cela reste très personnel.

J'ai d'autres paires de roues carbone, et j'aime tout autant rouler avec. Certes, les LW sont excellente en bosse, en relance, mais il faut avoir la caisse, elles sont très joueuses, on arrive vite a être en panne de braquet et avoir les jambes autour du cou.

Sinon pour faire le point sur le topic:
- Legerté + rigidité impressionnante
- Rendement en bosse presque incomparable avec d'autre roues légère, style hyperon.
- Un look agréssif.
-Malheureusement de plus en plus répandu sauf Obermayer. Domage que Unibet soit sponsorisé. d'ailleurs je comprends pas l'utilité de la chose...
xcrosseur

Messagede Street_Bike46 » Sam 17 Fév 2007 18:51

Les Obermeyer sont 1000€ plus chères et je ne pense pas que la différence de comportement soit significative.
Street_Bike46

Messagede jeffmla » Sam 17 Fév 2007 19:04

unibet n'est pas sponsorisé par Lighweight mais aurait acheté un nombre impressionnant de paires.
Ils ont un contrat mavic mais pas exclusif donc ils ont cassé leur tirelire !
jeffmla

Messagede corsika » Sam 17 Fév 2007 19:09

Les Bontrager xaéro carbon sont d'excellentes roues : plus polyvalentes, réparables et assez bien placées en poids malgré tout, par rapport aux LW. Jeff pourra nous en dire plus sur la version Aéolus 5.0, que je souhaiterais peut-être acheter grâce à lui....
light is dynamite
corsika

Messagede Street_Bike46 » Sam 17 Fév 2007 19:16

Plus polyvalentes que les LW Standard? Je ne crois pas (d'après les différents avis). Celles dont tu parles pèsent 1400g soit plus de 300g plus lourdes que les LW mais c'est vrai qu'elles ont une très bonne réputation et un prix intéressant (1500€ en 2006 je crois). Autrement les Aeolus seront assez lourdes car données à 1570g si mes souvenirs sont bons pour 1790€. Il vaut mieux demander confirmation à Jeffmla qui connaît mieux que moi (vu que c'est lui ou qqn d'autre chez Kronorace qui m'a patiemment renseigné et bien conseillé pour mon choix de roues). :wink:
Street_Bike46

Messagede jeffmla » Sam 17 Fév 2007 20:12

Pour completer un peu. C'est vrai que c'est impossible de dire a tout le monde, prenez des lightweight c'est meilleurs.
Mais il faut dire qu'elles ont peu de defaut, ce sont des roues rigides, vive, légeres, et finalement assez facile je trouves.
A part le poids, je trouves que les Bontrager X lite aero sont vraiment excellentes aussi, elles sont rigide, vives et faciles mais font 300 a 350g de plus ce qui fait quand meme beaucoup sur des bonnes pentes. PAr contre leur profil de 43mm je crois est un avantage dans la polyvalence vis a vis du vent. Par comparaison les jantes basses bontrager XXX lite sont egalement légeres, rigide mais je les ai trouvé plus dure, moins sympa avec le cycliste. Elles auraient mieux convenu a une personne de 1m85 et 80kgs
Les aeolus, je n'ai jamais testé, Elles sont un peu plus lourdes et sont a mon avis moins polyvalente
jeffmla

Messagede lolo » Dim 25 Fév 2007 10:54

J'ai une paire de LW 1ère génération. Elles pèsent 1330 grammes.

Ces roues sont fantastiques par rapport à tout ce que j'ai pu essayer. La seule paire de roues ayant rivalisé avec, ce sont des ZIPP 303 (avec moyeu gir's sate'lite = AMC) qui pesaient 1170 grammes.

Ces roues sont très réactives en bosse et même sur le plat. La rigidité est au top (notamment par rapport aux ZIPP qui étaient un peu limite pour moi (1,73 m et 66 kgs mais assez "bourrin" dans ma façon de pédaler).

Par contre, je rejoint jeffmla pour ce qui est du vent. Elles sont très sensible au vent latéral. A hauteur de flanc égale (50 mm), les cosmic carbone sont quasiment insensible au vent (inertie plus importante et rayons moins larges sans doute) par rapport à mes LW. Boyaux corsa CX pour les deux paires donc pas d'effet de ce coté là.

Voilà ce que je peux t'apporter comme complément.
@+
Lolo
lolo

Messagede Street_Bike46 » Dim 25 Fév 2007 11:10

Salut et merci pour ta réponse. Pour le vent ça vient peut être du fait que les LW sont légèrement creusées vers l'intérieur j'imagine, alors que les ZIPP c'est plutôt l'inverse.
Street_Bike46

Messagede timexav » Dim 25 Fév 2007 14:09

salut STREET BIKE,

ma première sortie lightweight standart II chaussées de véloflex service course s'est faite dimanche dernier=
1.temps sec et venteux
2.condition athlétique...on a connu mieux :oops:
3.spad: time vxrs

pseudo conclusion: je rejoins XCROSSEUR dans l'idée qu'avec cette paire de roues tu as tendance à enclencher la "supravitesse", MAIS gare au retour de manivelles quand tu as bien joué et que tu te retrouves fané... :cry:
-mon sentiment est, que je me retrouvais assez vite avec deux dents de mieux que d'habitude (par rapport à ma paire d'entrainement eurus 2005) d'où l'absolue nécessité d'avoir une condition physique minimale.
-le bruit: inimitable!!
-le freinage avec patin swisstop fournis avec les roues : excellent !!(temps sec et routes sèches)
-pas d'insupportable inertie de la roue arr. dans le passage de talus ou dans les relances : çà me change d'autres roues plus "markètées" (vous voyez ce que je veux dire :wink: )
sont ce les meilleurs roues ?? = je ne sais pas !!!
mais c'est plutôt du bonheur...
timexav

Messagede lolo » Dim 25 Fév 2007 14:34

Street_Bike46 a écrit:Salut et merci pour ta réponse. Pour le vent ça vient peut être du fait que les LW sont légèrement creusées vers l'intérieur j'imagine, alors que les ZIPP c'est plutôt l'inverse.

Tiens, je viens de relire mon post et je peux rajouter :

Vélo : Lapierre X-Lite

Freins : étriers ultégra 6500 et patins corima (freinage excellent)

Météo : forcément sec car je ne roule pas avec ces roues sous la pluie (déjà que je ne roule que très peu sous la pluie tout court).
@+
Lolo
lolo

Messagede rickyfirst » Dim 25 Fév 2007 15:46

lolo a écrit:Freins : étriers ultégra 6500 et patins corima (freinage excellent)

Tu confirmes que patins Corima et Lightweight génération II donnent un freinage excellent :shock: .

Lorsque j'a utilisé mes Corima sur les Lightweight de Jul57, c'était catastrophique.
rickyfirst
.

Messagede lolo » Dim 25 Fév 2007 15:50

rickyfirst a écrit:
lolo a écrit:Freins : étriers ultégra 6500 et patins corima (freinage excellent)

Tu confirmes que patins Corima et Lightweight génération II donnent un freinage excellent :shock: .

Lorsque j'a utilisé mes Corima sur les Lightweight de Jul57, c'était catastrophique.

EUH !!!

Ce sont des générations 1 (poids 1330 grammes).

Mais OUI, ça freine bien.
@+
Lolo
lolo

Messagede 993flo » Dim 25 Fév 2007 16:36

Cela vient peut-être du fait que tu as des Ultégra et ricky des ZG...
993flo

Messagede Street_Bike46 » Dim 25 Fév 2007 18:30

timexav a écrit:salut STREET BIKE,

ma première sortie lightweight standart II chaussées de véloflex service course s'est faite dimanche dernier=
1.temps sec et venteux
2.condition athlétique...on a connu mieux :oops:
3.spad: time vxrs

pseudo conclusion: je rejoins XCROSSEUR dans l'idée qu'avec cette paire de roues tu as tendance à enclencher la "supravitesse", MAIS gare au retour de manivelles quand tu as bien joué et que tu te retrouves fané... :cry:
-mon sentiment est, que je me retrouvais assez vite avec deux dents de mieux que d'habitude (par rapport à ma paire d'entrainement eurus 2005) d'où l'absolue nécessité d'avoir une condition physique minimale.
-le bruit: inimitable!!
-le freinage avec patin swisstop fournis avec les roues : excellent !!(temps sec et routes sèches)
-pas d'insupportable inertie de la roue arr. dans le passage de talus ou dans les relances : çà me change d'autres roues plus "markètées" (vous voyez ce que je veux dire :wink: )
sont ce les meilleurs roues ?? = je ne sais pas !!!
mais c'est plutôt du bonheur...

Salut timexav. Merci pour ton impression. Je suis impatient de recevoir les miennes! Pour le bruit j'avais entendu les Cosmic carbone d'un pote et je trouvais ça sympa, je sais pas si les LW sont dans le même style? Pour le freinage ça me rassure, tu as quoi comme freins?
Street_Bike46

Messagede lolo » Dim 25 Fév 2007 18:33

Street_Bike46 a écrit:Pour le bruit j'avais entendu les Cosmic carbone d'un pote et je trouvais ça sympa, je sais pas si les LW sont dans le même style?

Ce n'est pas le même bruit.

Les cosmic carbon donnent une impression de résonnance.

Les LW ressemble plus à une roue lenticulaire (ça fait plus vrai carbone).
@+
Lolo
lolo

Messagede timexav » Dim 25 Fév 2007 20:12

Salut timexav. Merci pour ton impression. Je suis impatient de recevoir les miennes! Pour le bruit j'avais entendu les Cosmic carbone d'un pote et je trouvais ça sympa, je sais pas si les LW sont dans le même style? Pour le freinage ça me rassure, tu as quoi comme freins?

ah oui en effet, çà peut avoir son importance=étriers et ergopower record 2007
et j'ai omis également de signaler cette certaine sensibilité au vent mais bon çà je crois que nous sommes tous d'accord et ce serait le contaire pour un profil de 50 qui serait étonnant...
(et puis en bretagne il N' y JAMAIS PAS de vent, donc il faut se faire une raison=on les sort quand même :D)
timexav

Messagede timexav » Dim 25 Fév 2007 20:18

Les LW ressemble plus à une roue lenticulaire (ça fait plus vrai carbone).

c'est effectivement ce à quoi cela m'a fait penser.
timexav

Retourner vers Route