Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede guich59 » Dim 1 Juil 2012 15:20

bonjour,
Est ce qu'un cannondale flash en taille L pourrait allé pour mon petit 1m95???
Dernière édition par guich59 le Dim 1 Juil 2012 16:45, édité 1 fois.
guich59

Messagede PapyTA » Dim 1 Juil 2012 15:42

Euh, un petit effort sur l'orthographe et la grammaire (une phrase complète par exemple) serait le bienvenu.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede guich59 » Dim 1 Juil 2012 16:45

désolé je ne l'ai pas fais exprès...
guich59

Messagede GREG x2pop... » Dim 1 Juil 2012 18:40

guich59 a écrit:bonjour,
Est ce qu'un cannondale flash en taille L pourrait allé pour mon petit 1m95???

Franchement,

Je pense que non.... :shock:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede Bird&dizz » Lun 2 Juil 2012 09:12

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, et j'espère poster cette question au bon endroit, n'hésitez pas à me rediriger au cas où!!!
Je suis un rider sur le retour, et viens de me faire plaisir, mais j'aime sortir des sentiers battus et du TOUT ORIGINE donc voici ma question:
Si vous possédiez un scalpel 29" carbon 1,neuf, que feriez vous comme modifications pour le customiser un peu?
J'attends vos lumières avec impatience...

à très vite
Bird&dizz

Messagede Dementia » Lun 2 Juil 2012 10:12

Changer les roues.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede guimev » Lun 2 Juil 2012 10:46

la tige de selle si tu veux gagner du poids, la Fi'zi:k Cyrano fait 235 grammes, 100 grammes sont facilement grapillables.

+1 pour les roues
guimev

Messagede Bird&dizz » Lun 2 Juil 2012 14:42

Merci pour vos réponses...
Changer les roues, ok !!! mais pour mettre quoi? Et pourquoi changer des DTSWISS TRICON ?
Pour la tige de selle, noté, et la remplacer par laquelle? je ne suis plus au fait de ce qui se fait de mieux en ce moment, merci pour vos tuyaux
Bird&dizz

Messagede Dementia » Lun 2 Juil 2012 15:02

Je t'invite à faire quelques recherches sur le forum.
Mettre quoi, dépendra de ta pratique et surtout de ton budget.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede faber » Lun 2 Juil 2012 15:26

Bird&dizz a écrit:Si vous possédiez un scalpel 29" carbon 1,neuf, que feriez vous comme modifications pour le customiser un peu?

Tu veux le customiser dans quel but ? Gagner du poids ? De la robustesse ? Du grip ? Du rendement en montée ? Pour rouler à la montagne ? Ou en forêt ?...
faber

Messagede Bird&dizz » Lun 2 Juil 2012 15:41

Salut Faber
Le customiser dans un premier temps pour le plaisir de le personnaliser, ensuite gagner un peu de poids sans perdre en robustesse (ça existe?)

Pour ce qui est du relief de pratique, absolument tout terrain, de la forêt au single cassant!!!
Bird&dizz

Messagede ndlc22 » Lun 2 Juil 2012 17:10

Bird&dizz a écrit:Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, et j'espère poster cette question au bon endroit, n'hésitez pas à me rediriger au cas où!!!
Je suis un rider sur le retour, et viens de me faire plaisir, mais j'aime sortir des sentiers battus et du TOUT ORIGINE donc voici ma question:
Si vous possédiez un scalpel 29" carbon 1,neuf, que feriez vous comme modifications pour le customiser un peu?
J'attends vos lumières avec impatience...

à très vite

la cassette si c'est comme le site l annonce une pg1070 il y a pas mal a gratter sans trop de soucis (150gr vs pg1099)
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede faber » Lun 2 Juil 2012 17:36

Bird&dizz a écrit:Salut Faber
Le customiser dans un premier temps pour le plaisir de le personnaliser, ensuite gagner un peu de poids sans perdre en robustesse (ça existe?)

Pour ce qui est du relief de pratique, absolument tout terrain, de la forêt au single cassant!!!

En général, ici on te conseillera souvent d'emblée de changer tes roues pour un montage si possible artisanal sur la base de jantes Notubes ZTR : elles sont légères en périphérie, permettent d'utiliser des pneus standard en mode tubeless (fiabilité) et utilisées en montage artisanal tu peux obtenir des roues légères, rigides et dynamiques (si, si, tout ça !), souvent pour moins cher que les poids lourds du marché DT et Mavic... Pour le choix de la jante, le plus passe-partout est le profil Crest, mais tu peux t'orienter sur du très light (Race Gold) ou du plus costaud (Arch). Perso, j'ai des FRM-BOR 388, système pompé de Notubes, équivalentes en poids à des Crest... Bref, optimiser les roues en premier c'est souvent l'opportunité d'avoir d'emblée un gain sensible au niveau du rendement.

Pour le reste, si tu as (beaucoup) de sous à perdre : tige de selle, pédalier, pédales, transmission.. Le forum regorge d'infos sur tout ce qui est envisageable ;)
faber

Messagede Klarf » Lun 2 Juil 2012 17:47

Les FRM bor sont pas mal, pour un poids contenu (420g pièce) on a des jantes avec œillets et asymétrique, permettant de diminuer la différence de tension entre les côtés de la jante.
Par contre, pas trop chiant à nettoyer la finition mat des jantes?
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Lun 2 Juil 2012 18:14

Klarf a écrit:Par contre, pas trop chiant à nettoyer la finition mat des jantes?

Je sais pas je nettoie jamais mon matos ;)
faber

Messagede Bird&dizz » Lun 2 Juil 2012 20:03

Voilà qui va me faire avancer, je vais tout de suite essayer de décortiquer vos infos et reviens vers vous quand la customisation avancera. Un grand merci en tous cas pour ces premières infos, je reste tout ouie pour tout autres conseils.
Bird&dizz

Messagede jetraid » Ven 6 Juil 2012 12:00

Un peu HS mais important: Le magasin Bikepoint en Belgique a été cambriolé cette nuit. Des vélos "peu discrets ont été volés"

Le propriétaire étant en vacances, voici la description de ce que je connais:

- 1 Niner Air9 RDO Kermitt medium / SID XX WC kermitt / Pédalier BOR étoile rouge / Sram XX / Roues BOR / Périphériques vert Niner RDO

- 1 Niner JET9 RDO medium blanc (idem test O2 Biker ) Périphériques rouges Niner RDO / Pédalier SRAM gold / shifter SRAM silver / SID XX noire

- 1 Niner JET9 alu SIlver (M ou L ?) montage X9 + jantes arch

- 1 Niner EMD9 2012 Rouge L + Montage XO + fourche rigide Carbone Niner + jantes Arch blanches

- 1 Niner EMD9 2011 rouge M + FOX blanche avec stickers rouges (modèle unique)

- + ... ??? dont plusieurs Cannondale 29"

Si vous voyez une annonce pour quelque chose de similaire: mp

Merci
jetraid

Messagede Klarf » Jeu 12 Juil 2012 21:56

Après tant de pages à parler du 29", j'ai voulu tester.
J'ai pu empreinter le vélo perso du patron du magasin Espace Vélo à Grenoble.

Je voulais tester un vélo bien monté, avec au moins des roues de qualité, c'était le cas avec un montage du magasin avec ZTR crest 29", CX ray et tune king/kong, le tous bien tendu. On a monté une selle et un tube de selle de récup' pour ne pas abimer sa tige de selle carbone.

Image

On a été rouler où je roule habituellement (4 seigneurs pour ceux qui connaissent)

Je vais donner mon avis sur 4 types de terrains différents.
roulant/route/piste, plat ou faux plat: très bien, ça gomme bien les irrégularités même si la piste est défoncé ou si les pierres roulent sous le pneu. J'avais l'impression d'être sur mon titane, avec des pneus peu gonflé. Très bien! La rigidité en danseuse est bonne, par contre on sent une inertie pour le balancer de gauche à droite. Finalement je n'ai pas trop été en danseuse entre autre à cause de ça.
monté technique courte: très bien, les racines sont "avalé" comme pas mal d'avis sur les 29".
monté technique (ou pas) mais longue: on commence la monté avec la pèche, ça passe partout, puis au bout de 100m à 10% ou plus, on comprend qu'il faut vite ralentir pour tenir la longueur. C'est dur de ne pas s'essouffler. En 26" même sans être en forme je suis rarement autant dans le rouge... La différence est flagrante.
Descente, plus ou moins technique: après le rodage des plaquettes et la prise en mains du vélo (et prise en confiance de l'ensemble, ainsi que du racing ralph avant), ça marche très bien. Je me suis surpris à aller très vite dans des singles droits, qu'il y est des pierres/racines ou autre ou pas. Ca avale tout, c'est super agréable. On se sent facile de partout. On ne se fait pas trop secouer.
Les épingles se passent pas trop mal, pas trop dur à tourner à basse vitesse.

Donc au final je suis mitigé. Quand le 29" se justifie (plat, faux plat, descente) c'est super. En monté je ne penses pas aller plus vite, mais en descente je penses que si (à vérifier la semaine prochaine en faisant le même parcours avec mon SR 26").
Par contre, très désagréable (décevant aussi) de se sentir autant collé sur des monté pourtant pas si pentu que ça.

Pour conclure, au vu de là où je roule (dans la vallée de la Drôme et autour de Grenoble), le 29" peut être bien, mais en moyenne au vu de ma pratique/niveau/terrain, c'est pas intéressant pour le moment.
Je referais des essais sur se vélo, mais je ne penses pas craquer sur un 29" avant un petit moment... Peut être que le 650 serait plus adapter, si vraiment j'ai besoin (envi?) de changer de vélo.
Klarf

Messagede LudoTA » Jeu 12 Juil 2012 23:20

Toujours intéressant un avis supplémentaire sur le 29 vs 26 :D

Je ne sais pas si c'est la photo et comment est ton vélo habituel mais le cintre me parait bien haut par rapport à la selle ? Ce n'est pas l'idéal dans les côtes...
Les dentures du double plateau ont l'air un peu exotiques aussi... avais-tu les bons développements ?

Perso je viens aussi de tester le 29" en me lançant directement sur la Granit Montana et le Raid des Terres Noires.
Je n'ai pas du tout eu les mêmes sensations que toi dans les longues côtes, je n'ai pas trouvé le 29" pénalisant et j'ai même été étonné par ses capacités à grimper. C'est vrai que la façon d'emmener le vélo est un peu différente et selon le type de pédalage, l'adaptation est plus ou moins facile ? (je ne me mets jamais en danseuse et pédale en vélocité, mes plateaux sont des 22/34 avec une cassette 11/36...)
Pour le reste je te rejoins assez mais pour moi c'est très positif pour du VTT de montagne et moins intéressant quand c'est plat.
LudoTA

Messagede BiBi WET » Ven 13 Juil 2012 06:30

Klarf a écrit:monté technique (ou pas) mais longue: on commence la monté avec la pèche, ça passe partout, puis au bout de 100m à 10% ou plus, on comprend qu'il faut vite ralentir pour tenir la longueur. C'est dur de ne pas s'essouffler. En 26" même sans être en forme je suis rarement autant dans le rouge... La différence est flagrante.

Sans vouloir te contredire ou te faire changer d'avis sur la question, je dirais juste que j'ai remarqué plusieurs choses en passant au 29":

- Il faut un certain temps pour s'habituer à la gestion des rapports de transmission en côte raide et longue compte tenu du fait que le 29" "tire plus long" qu'un 26" à rapport plateau/pignon égal. Moi en tout cas ça m'a un peu perturbé au début.
Et comme en prime je passais mieux dans les zones raides et techniques j'avais naturellement tendance à trop forcer (ou à trop en faire) car je me sentais vraiment bien, ce que je payais "cash" ensuite. Mais par rapport aux autres c'était flagrant que je gérais l'effort différemment. Seul c'était plus difficile à voir.

- Comme souvent chaque taille de roue apporte des avantages et des inconvénients. Il s'agit donc toujours d'un compromis. Or nous ne sommes pas tous identiques en tant que "pilotes". Par exemple quand on est très grand et/ou qu'on manque de technique on cabre très facilement en côte très raide avec un 26" et on perd de l'énergie à chercher à plaquer la roue avant au sol. Pour ces très grands gabarits un 29" peut présenter un avantage certain sur ce type de côtes malgré le surpoids par rapport à un 26" (surpoids qui va par contre pénaliser bien plus un VTTiste qui n'est pas confronté au "cabrage" par exemple).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Ven 13 Juil 2012 07:03

Pour rappel, ce n'est pas mon vtt. La personne qui l'utilise est compétiteur, et fait +5cm sur la hauteur de selle selon ses réglages.

J'ai été étonné, car je n'ai jamais forcé la roue avant à être plaqué au sol en monté technique.
Les rapports de 26/38 et 11/36 était pas forcément trop gros (j'ai l'habitude de passer en force quand le grip le permet), mais ici des rapports plus petits auraient été un plus pour m'économiser.

Sans relancer le débat, ma conclusion est plus nuancé, j'espère pouvoir le reprendre pour essayer sur d'autre parcours (ainsi qu'avec une ceinture cardiaque). En monté il doit falloir trouver un rythme.
Le passage d'un vélo de 8,5kg monté en podium mmx à un 29" en crest et faisant 9,6kg doit jouer aussi sur mon ressenti, ainsi que "l'euphorie" de la première sortie sur un nouveau vélo.

@LudoTA: je suis surpris que sur le plat (ou faux plat) tu n'es pas trouvé un avantage au 29". Le propriétaire du vélo a le même ressenti que moi à ce sujet.
Klarf

Messagede faber » Ven 13 Juil 2012 09:29

Klarf a écrit:Les rapports de 26/38 et 11/36 était pas forcément trop gros (j'ai l'habitude de passer en force quand le grip le permet), mais ici des rapports plus petits auraient été un plus pour m'économiser.

Tu pars fort et emmènes gros parce que tes roues sont légères et ton cadre bien rigide, et tout ceci flatte tes cuisses, mais le braquet finit toujours par te rattraper, d'où la sensation de galérer et de se sentir peu à peu plombé et à bout de souffle... :lol: Faudrait réessayer avec un plateau de 24 ou même de 22, mais comme dit Bibi il faut un petit temps d'adaptation pour bien se caler dans ces braquets.

Si le proprio du vélo fait 5cm d'ej de plus que toi, je pense que tu as aussi pu être parasité par le poste de pilotage un peu haut. ;)
faber

Messagede ToMmY! » Ven 13 Juil 2012 09:43

personnellement je m'y retrouve dans les commentaires de Klarf avec des bémols.
en effet, je ne lacherais pas mon 26 qui est plus nerveux sur des formats courts et dans les montées (phénomène de "l'injection")

maintenant le 29 est moins fatiguant sur le long terme et pardonne des erreurs de pilotage dans les descentes.
Je descends beaucoup plus vite et avec des trajectoires encore plus fluide.

Actuellement la prise en main d'un 29 demande un peu de temps pour bien prendre en compte le potentiel d'un vélo et il faut revoir sa position sur le vélo (en tout cas pour moi) et les développements doivent être adaptés pour être aussi à l'aise en 29 qu'en 26.
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede Rogntudju » Ven 13 Juil 2012 10:20

ToMmY! a écrit:Actuellement la prise en main d'un 29 demande un peu de temps pour bien prendre en compte le potentiel d'un vélo et il faut revoir sa position sur le vélo (en tout cas pour moi) et les développements doivent être adaptés pour être aussi à l'aise en 29 qu'en 26.

Exactement, il faut prendre le temps de s'habituer.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede LudoTA » Ven 13 Juil 2012 12:10

Klarf a écrit:@LudoTA: je suis surpris que sur le plat (ou faux plat) tu n'es pas trouvé un avantage au 29". Le propriétaire du vélo a le même ressenti que moi à ce sujet.

Ça doit être parce que je n'aime pas le roulant ;)
C'est vrai que cela va à l'encontre des autres avis... c'est surtout que j'ai été très impressionné par les qualités du 29" sur du terrain difficile, cela m'a paru moins flagrant sur le roulant. C'est peut-être que sur le plat j'essaye de faire plus de relances alors que dans des longues côtes difficiles, on reste à la même allure. C'est sûr que lorsque je veux accélérer, je n'ai pas le même effet coup de fouet que sur mon Beone 26" / MMX à 8,2 kg mais sur un raid ou des parcours en montagne cela ne me semble pas gênant.

Initialement je pensais que le 29" ne serait pas forcément très positif pour moi car je ne me considère pas comme un manche en technique et je me débrouille bien dans les montées impossibles alors que le côté explosivité / relance n'est déjà pas mon fort en 26"... Mais après essai j'ai vraiment apprécié la sérénité que les grandes roues apportent en descente très techniques (d'autant plus quand on est fatigué sur un long raid) et la facilité à grimper des sentiers difficiles.

Pour le plaisir je me suis amusé à faire un petit comparatif de mes participations au Raid des Terres Noires 2011 et 2012 à partir de mes enregistrements gps.
Le parcours était à plus de 90% identique, les 41 premiers km étant strictement les mêmes.
En 2011 j'avais mon Spark 26" à 9,6 kg, en 2012 j'ai testé un Noname 29" / Crest à 9,2 kg (2e sortie en 29")
Cf graph ci-dessous, en rouge l'évolution de la différence de chrono au cours du parcours entre 2011 et 2012. En bleu le graph de dénivelé. Quand la courbe rouge monte, c'est que je vais plus vite avec le 29" qu'avec le 26"...
A priori j'avais une forme semblable au départ, il faisait plus chaud en 2011 mais cela ne jouait qu'après le 40e km.
Je termine 15e scratch les 2 années mais en 2011 j'ai gagné beaucoup de places sur défaillances des autres sous la chaleur alors que cette année la course a vraiment été très disputée jusqu'au dernier km.

Je suis le premier à penser qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres :mrgreen: mais je trouvais amusant la comparaison... sur les parties communes aux 2 années j'ai gagné 20 minutes de roulage avec le 29"... (pour un temps de course de 6h cette année)
J'ai été étonné de voir que c'est dans la partie la plus 'montagne' du raid que j'ai gagné le plus de temps.
Ce qui m'a marqué est que je suis arrivé super frais au km 40 (j'ai pu passer les crêtes noires de la peur bleue :o ), j'ai eu l'impression d'être moins dans le rouge que l'année dernière et pourtant je suis allé plus vite.
A voir pour le côté plus 'usant' du 29", je pense qu'il faut bien se connaitre afin de bien gérer l'effort et ne pas donner une débauche d'énergie pour avoir le même répondant qu'avec un 26".

Voilà pour mes premières impressions suite à 2 premiers essais. A voir sur d'autre types de terrain et aussi avec une forme moins bonne qu'en ce moment.
Je ne tiens pas à défendre absolument le 29", j'étais même plutôt contre initialement mais après essais je revend mon Spark 26"... je vais encore garder mon Beone 26" pour comparer sur des parcours plus courts et plus faciles.

Image
Image
LudoTA

Messagede faber » Ven 13 Juil 2012 12:27

LudoTA, tu as utilisé quels braquets pour ce raid ?

En tout cas au vu du parcours, bravo pour tes perfs, rien qu'à voir les sentiers empreintés, mon sang se glace et je tombe presque de ma chaise... :?
faber

Messagede antoine3960 » Ven 13 Juil 2012 12:40

ah ouais chaud...
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede Gatouille » Ven 13 Juil 2012 13:22

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:53, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede LudoTA » Ven 13 Juil 2012 17:31

faber a écrit:LudoTA, tu as utilisé quels braquets pour ce raid ?

Braquets petit joueur, je tourne beaucoup les jambes ;-) J'ai un double plateaux 34/22 avec une cassette 11/36.
J'utilise les mêmes développements sur le plat. Je trouve que les développements proposés par les constructeurs sur les 29er, du genre double plateaux 39/26, ne sont vraiment pas adaptés !

faber a écrit:mon sang se glace et je tombe presque de ma chaise...

Les sentiers des Terres Noires ne sont pas méga techniques mais pour se lancer il faut parfois débrancher le cerveau :mrgreen:

Gatouille a écrit:D'après le graphe, dans les 1ères parties de montées tu gagnes un peu avec le 29" mais pas plus que çà. Par contre, dans les 2èmes parties de montées, avec le 29" tu gagnes très nettement du temps.
L'as tu ressenti sur le vélo ?
En 26" -> perte de vitesse à mi-montée, changement de cadence ?
En 29" -> plus de constance sur toute la montée, plus frais en haut des bosses ?
Cela me parait très intéressant de corroborer les relevés avec ton ressenti.

Justement le relevé m'a un peu surpris, je ne pensais pas avoir fait autant de différence en haut des bosses.
Ce que j'ai ressenti c'est une meilleure fraicheur à la fois en haut des bosses et à la fois en bas des longues descentes.
L'état de fraicheur est d'autant confirmé quand je compare les temps de pause au ravitos (que je n'ai pas fait apparaître sur le graph), cette année j'ai 8 minutes d'arrêts en moins !
Une partie du temps gagné en haut des côtes vient aussi du fait que dans certaines montées très difficiles, je suis resté plus longtemps sur le vélo.

Même si l'exercice m'a semblé intéressant, ce comparatif brut est probablement à pondérer car beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte...
Cela dépend déjà des compagnons de course qui parfois te boostent sur certaines parties.
Le fait de connaitre parfaitement le parcours aide aussi à mieux aborder les difficultés.
Et même si je suis plutôt régulier sur le physique avec un pic de forme habituel en juin, il est difficile de savoir quelle est la part des jambes dans cette différence en sachant que quelque soit le vélo ce sont toujours les jambes qui font le plus de différence :D
LudoTA

Messagede Klarf » Ven 13 Juil 2012 19:31

Comparer brutalement 2 sorties, qui de plus n'ont pas été faite seul dans le but de comparer, c'est en effet dur d'en tirer des conclusions... Autant ta fc était supérieur de 10bpm, ou encore tu était plus en forme au départ... qui sait.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT