Retour à l'Orca aujourd'hui
Après avoir passé des heures carrées à nettoyer les Dura Ace à boyaux, j'ai pu faire mes collages, et voir à quoi ressemblait de la colle à boyaux. J'ai donc compris que si ni l'acétone, ni le white spirit, ni la paille de fer ne venaient à bout de l'infecte saloperie qu'il y avait sur les roues, c'est parce que ça n'était pas de la colle à boyaux, mais vraisemblablement du "scotch" Tufo ou autre merdasse du même acabit.
Donc :
- ça part au tournevis (ou aux ongles mais ça massacre les doigts)
- ça prend un temps proprement invraisemblable à retirer
- ça colle atrocement à la jante, mais pas du tout en surface pour remonter un boyau
- bref c'est de la m****, à fuir absolument.
Les pesées :
Roues nues :
Veloflex Carbon de mars 2011 avec les prolongateurs de valve Schwalbe (265 et 275 grammes) :
Ensuite encollage tranquille des roues et boyaux, et montage le lendemain. Verdict pour mon premier collage (il faut un début à tout
) : m'y suis repris à 3 fois pour l'avant, je n'avais pas assez tendu le boyau au fur et à mesure du collage, et l'arrière est passé impeccable du premier coup une fois le tour de main pris. Pas de galère au centrage, ça se fait bien.
Les poids de tout ça :
Du coup, avec une cassette Dura Ace 12-23, ça me fait un vélo à 6043 grammes, ça sent bon le sub 6 avec les C24 TU moyennant quelques petites modifications qui arriveront sous peu
J'ai testé sur quelques bornes le montage (histoire de m'assurer que les boyaux restaient bien sur les jantes en roulant, toussa
) :
- ça fait du bien un vélo à 6 kgs après des mois de mulet
- les C24 TU ont un comportement identique au C24 CL à pneus, c'est rigide à souhait, pas de déformation de la roue arrière même en tapant bien dedans, réactivité immédiate, toute la puissance qu'on leur envoie passe sur la route, bref c'est top. Avec en plus les presque 300 grammes de moins de masse tournante, et le confort de roulage des Veloflex, bref c'est le pied
- au freinage pas de couinement ou de sifflement marqué avec les patins Reynolds pour jantes carbone, pas d’à-coups, ça freine toutefois un peu moins fort que les C24 CL à bande de freinage alu, mais rien de bien surprenant, et il reste largement assez de puissance de freinage.
En revanche la cassette DA a le pignon de 18 flingué, quand je tire dessus pour de bon ça produit un craquement sinistre et la chaîne avance brutalement d'un coup. Je l'ai regardé en détail (le 18), il a une dent pétée, je suppose que c'est la source du problème. Je contacté le vendeur, j'attends sa réponse.
Sinon pas de photos désolé, j'ai juste oublié de le faire, j'avais trop hâte d'aller essayer les roues
Du coup ce soir, mais d'abord je vais rouler avec pour de vrai
(enfin je vais aller remonter une autre cassette et rouler pour de vrai :s)