Mattdll a écrit:Ils font effectivement aussi bien que Sram mais avec 500g de plus.
Je suis d'accord avec toi Waou, Shimano est vraiment trop gentil de laisser la licence libre sur ses standards de pédalier, sinon ils seraient obligés d'écraser la concurrence au points que tous les constructeurs de plateaux soient obligés de fermer car, c'est bien connu, Shimano ne peut se planter et Shimano est obligé d'avoir raison.
Ils sont bien obligés de laisser la licence libre: les clients aiment avoir le choix et se serait se tirer une balle dans le pied que de lancer un standard comme celui-ci (sans préjuger de sa légitimité) en le verrouillant et en plongeant dans un précipice commercial seul. En le laissant libre Shimano "oblige" les autres à l'exploiter et fait donc en sorte que ce soit au pire un semi échec.
On l'a bien vu avec justement la fixation centerlock: c'est plus lourd, au final plus cher car il faut changer de moyeu et aucun constructeur de frein ne l'a repris. Bien qu'ayant eu des freins disque Shimano, j'ai gardé mes moyeux et disque IS.
Ce que tu écris sur le Centerlock, n'engage que toi ! Depuis que c'est sorti, mes roues en sont pourvues et je n'ai absolument pas la nostalgie de ces pu.ains de vis. Changer de disque est un jeu d'enfant …surtout quand on à un vélo en 160 et l'autre en 180 à l'avant.
Pour rickyfirst, c'est bien connu, les grands groupes sont tous des pourris !
Je me doute que Shimano est une entreprise commerciale qui ne fait pas dans la philanthropie mais de là à balancer ta remarque de façon paternaliste, je te demanderai de relire ce que j'ai écrit : Ca n'a pas l'air d'être dans l'esprit de Shimano
de vouloir tout verrouiller.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.