Di2 en vtt: oui c'est possible

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Di2 en vtt: oui c'est possible

Messagede biker29 » Sam 17 Mar 2012 23:01

Il y a une commande entre le grip droit et les manettes :
Image

Et qui ne ressemble pas au blocage fox classique :
Image
Par contre le compteur jaune n'est pas relié à la batterie, puisque les autres l'on aussi.
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede Jonar » Sam 17 Mar 2012 23:15

Jonar

Images: 38

Messagede julXTC » Sam 17 Mar 2012 23:24

Entre les deux photos, plus de batterie sur l'une et blocage ou cartouche de fourche différents.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede JFD_ » Dim 18 Mar 2012 10:09

Boh, marketing aidant (le truc qui sert à vendre des choses dont on n'a pas grand chose à faire lorsque l'on reste pragmatique, vous savez ? Image), je suis sur que ce sera d'ici quelques temps "l'accessoire" le plus indispensable pour rouler en VTT, pour ne pas être has been. Rien qu'à voir la quantité des réponses dès qu'une photo sort. Photo qui pose question légitimement au demeurant, il faut le reconnaitre.

Je parie qu'un peu comme il y a plusieurs années, certaines marques avaient sans aucun souci vendu à la presse (oui, à l'époque, les buzz sur le net...) le fait que les pneus tubeless étaient la solution miracle à tous les soucis. En faisant un peu trop vite abstraction du surplus conséquent de poids que la solution engendrait par exemple.

Au fait, qui a fait le bilan réel complet des masses entre une transmission classique VTT XTR et son pendant adapté VTT en électrique en dérivant le DI2?
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede ubo » Dim 18 Mar 2012 10:38

Lapierre 24 en page 3
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Dim 18 Mar 2012 10:57

JFD_ a écrit:je suis sur que ce sera d'ici quelques temps "l'accessoire" le plus indispensable pour rouler en VTT, pour ne pas être has been.

A se demander si la batterie n'est pas là uniquement pour décorer le vélo, et faire parler de lui :!:
Klarf

Images: 6

Messagede lapierre24 » Dim 18 Mar 2012 11:35

de mémoire car mon ordi a choppé un virus et j'ai perdu tout les poids:
dérailleur arrière: 240
dérailleur avant: 170g avec collier
câblage: 25g
manettes: 70g
support: 40g
batterie: 70g

total: 615G

et en intégrant la batterie dans la tige de selle je gagne 40g au moins ;)

après :

dérailleur arrière: 210G
dérailleur avant : 130g
manettes: 250G
câblage: 95G

total: 695G

je gagne du poids avec le di2 ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede ThierryGTLTS » Dim 18 Mar 2012 12:00

C'est surtout les manettes qui font gagner du poids, normal :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ubo » Dim 18 Mar 2012 18:34

lapierre24 a écrit:de mémoire car mon ordi a choppé un virus et j'ai perdu tout les poids:

après :

oui , enfin la comparaison arrange bien.
Je te propose de comparer ton montage avec ce que l'on peut faire de mieux en classique.

dérailleur arrière XX : 179G
dérailleur avant xx : 118gr
twister : 170G
câblage ilkink : 50G

total 517

ma combinaison

dérailleur ar red : 144
dérail avant xx : 118
tiwister : 170
câblage ilink : 50

total 482

si par bonheur le cadre est compatible dérailleur av route (comme un beone)

dérail avant durace : 80

total 444

ça le fait déjà moins non ?
Dernière édition par ubo le Dim 18 Mar 2012 19:02, édité 1 fois.
ubo

Messagede cpt-caverne01 » Dim 18 Mar 2012 18:49

Oui j'ai fait aussi le comparatif:

- dérailleur arrière x0 avec galets extralite et chape carbone à 166gr
- dérailleur avant sram red avec colier mcfk à 78gr
- shifter arrière sram x0 à 98gr
- shifter avant sram xx à 85gr
- les gaines ilink à 26gr et 20gr
- les cables à 12gr chacun

soit un total de : 497gr
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede Klarf » Dim 18 Mar 2012 20:09

Il faudrait dans ce cas là comparer le haut de gamme de shimano tant qu'à faire ;)
Klarf

Messagede ubo » Dim 18 Mar 2012 20:43

Klarf a écrit:Il faudrait dans ce cas là comparer le haut de gamme de shimano tant qu'à faire ;)

C'est de nature à changer profondément le résultat ?
ubo

Messagede Klarf » Dim 18 Mar 2012 20:47

Après réflexion, une vingtaine de gramme :mrgreen:
Mais au niveau des manettes D-A en prenant directement celle faite pour, ça doit alléger un peu le tableau, voit même en en fabricant a partir de 2 boutons poussoirs.
Klarf

Messagede lapierre24 » Lun 19 Mar 2012 22:10

j'oublis à chaque fois de le dire: le seul point positif je trouve pour l'ultégra di2 c'est la fixation du câblage qui a tendance à vite s'user, la petite rainure en plastique sur le câble s'use et le câble n'est plus fixé aussi fermement, je pensais plutôt à un système avec deux ergos et un quart de tour pour bien fixer le câble non?
normalement, demain aprem j'irais voir mon vendeur de modélisme, donc demain soir j'aurais plus d'info!! ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Klarf » Lun 19 Mar 2012 22:30

J'ai eu le temps ce week end d'installer la batterie comme je le souhaité. Quelques photos du montage ici:
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=32427&start=1050
Klarf

Messagede lapierre24 » Mer 21 Mar 2012 17:26

vraiment top ton système klarf ;)
je n'ai pas pu y passer le magasin était fermé :roll:
demain je dois passer chez mon bouclard et je ferai un saut au mag de modélisme pour voir pour les lipos et le circuit.
Je vais partir sur une seule lipo de 7.4v et 1000mah comme ça il y aura moins de soudures à faire et moins de risques que ça foire, il me faut également démonter le support pour voir le circuit interne qui fait office de filtre soit-disant....
j'ai roulé 2H avec le vtt dimanche aprem et 1H30 le lundi et toujours aucun soucis avec le di2, le dérailleur avant n'a pas bougé, la batterie est toujours dans le vert, et je peux toujours croiser 39/36 sans soucis, puis en ayant changé les vis de galets par les vis d'origine, je ne pense plus avoir de soucis :lol:
J'ai également revu juste le passage du câble jusqu'au dérailleur arrière, juste avant le dérailleur arrière le câble ne passe plus au dessus de la base supérieure.
voici une photo
en rouge le nouveau passage du câble, en vert la position du rilsan.

Image
lapierre24

Messagede Waou » Ven 23 Mar 2012 19:44

Ton pédalier fait tâche :D .

Belle prise de tête en tous cas, j'aime bien les fous dans ton genre ;)
Waou

Messagede lapierre24 » Sam 24 Mar 2012 12:34

Waou a écrit:Ton pédalier fait tâche :D .

merci waou :) ce n'est pas finit il manque l'intégration de la batterie dans le cadre, mais bon le magasin de modélisme n'étais pas ouvert de la semaine...
lapierre24

Messagede lapierre24 » Sam 24 Mar 2012 18:16

lapierre24 a écrit:
Waou a écrit:Ton pédalier fait tâche :D .

merci waou :) ce n'est pas finit il manque l'intégration de la batterie dans le cadre, mais bon le magasin de modélisme n'étais pas ouvert de la semaine...

question con, la fourchette du dérailleur avant est en alu ou en acier?...j'ai la fourchette qui est en train de ce fissurer , je pense à la ressouder, si c'est de l'acier j'aurais peut être essayé à l'étain mais sinon j'ai pas envis de le souder au poste ou au semi auto car avec la chaleur tout va fondre dans le dérailleur avant...
lapierre24

Messagede ThierryGTLTS » Sam 24 Mar 2012 18:57

Souder à l'étain, cela ne tiendra pas longtemps :!: :!:

Demandes pour une garantie, même si hors de la période, car ce n'est vraiment pas normal.

J'ai des dérailleurs acier et alu qui datent de 1996 et toujours nickel, pourtant ils ont travaillé :!: :-) :-)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sebj » Dim 25 Mar 2012 08:40

Ca doit être de l'acier: j'avais un xtr qui m'avait fait le même coup. Je l'avais repris au TIG.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede xav BZH » Dim 25 Mar 2012 18:59

ubo a écrit:
lapierre24 a écrit:de mémoire car mon ordi a choppé un virus et j'ai perdu tout les poids:

après :

oui , enfin la comparaison arrange bien.
Je te propose de comparer ton montage avec ce que l'on peut faire de mieux en classique.

dérailleur arrière XX : 179G
dérailleur avant xx : 118gr
twister : 170G
câblage ilkink : 50G

total 517

ma combinaison

dérail avant xx : 118

total 482

si par bonheur le cadre est compatible dérailleur av route (comme un beone)

dérail avant durace : 80

total 444

ça le fait déjà moins non ?

Pour le derailleur avant route ubo, j'ai voulu remplacer sur mon Hbicycles mon dérailleur avant sram force par un red et bien le red ne passe pas la fourchette du red et plus longue et descend plus bas que celui du force.

Pour un info je suis à 90grs pour le sram force avec vis et collier mcfk.
xav BZH

Images: 5

Messagede lapierre24 » Dim 22 Avr 2012 21:49

bon beh après quelques mois d'utilisation du di2 tout est nikel , tout marche bien, les gens commencent à s'intéresser de plus en plus à mon vélo ils ce rendent compte que c'est fiable :lol:
Après de nombreuses courses dans la boue notamment cet aprem et c'était la guerre :lol:

Image

mais le seul hic c'est que mon dérailleur avant vient de casser au niveau de la fourchette , rien de grave la fourchette tient bien,mais je préfère renforcer la pièce! impossible à souder avec le système électronique juste à côté mais je pensais faire:
-une pièce en U
-percer les deux chappes avec du 3mm
- riveter la pièce en U sur les deux chapes pour consolider la partie cassée.

Image

qu'en pensez vous? pour la batterie dans le cadre, étant en pleine saison je vais rien toucher pour l'instant, je l'intégrerai dans l'été ;)
lapierre24

Re: Di2 en VTT: oui c'est possible

Messagede iDomD » Lun 23 Avr 2012 10:24

A ta place, je ferais effectivement une pièce en un, mais je ne la fixerais pas avec des rivets, mais avec de la soudure a froid a base d'alu, genre "poxymatic" je crois, les rivets nécessite des trous qui risque de fragiliser encore plus la pièce non ?
La soudure a froid bien exploité, peut être très très résistante.
Faut juste un U très résistant et rigide, genre en inox.
Sinon, en garantie ?
Ce n'ai sans doute pas très normal, suffit juste de dire qu'il ne provient pas d'un VTT peut être ?
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Re: Di2 en VTT: oui c'est possible

Messagede lapierre24 » Lun 23 Avr 2012 11:18

iDomD a écrit:A ta place, je ferais effectivement une pièce en un, mais je ne la fixerais pas avec des rivets, mais avec de la soudure a froid a base d'alu, genre "poxymatic" je crois, les rivets nécessite des trous qui risque de fragiliser encore plus la pièce non ?
La soudure a froid bien exploité, peut être très très résistante.
Faut juste un U très résistant et rigide, genre en inox.
Sinon, en garantie ?
Ce n'ai sans doute pas très normal, suffit juste de dire qu'il ne provient pas d'un VTT peut être ?

oui pour la garantie, c'est pas le soucis, mais je suis en pleine saison, et renvoyer le dérailleur le délais entre, ça va être impossible avec les courses....
vu les efforts exercés sur la fourchette et en plus c'est en haut de la fourchette, un perçage de 3 je pense que ça ne fragiliserais pas la fourchette non?
pour la soudure alu, ça va tenir sur une fourchette acier?...
lapierre24

Messagede Waou » Lun 23 Avr 2012 21:22

Ah mais non monsieur, moi je sais que vous faîtes du vtt, je le dirai à mes petits collègues du SAV :lol:

Sans blaguer, passe moi un MP, car ton dérailleur me semble intéressant à étudier pour nos petits japonais. Donc exceptionnellement on peut s'arranger pour que tu es un nouveau dérailleur avant de renvoyer le défectueux. Par contre le perce pas ni rien, sinon là ça sert plus à rien pour Shimano.

Pour info, les dérailleurs & manettes DI2 sont garantis pour la route et le cyclocross, donc pas extrapolation pour un dérailleur utilisé en vtt... :idea: Bon par contre tes bouts de manettes découpées à la tronçonneuse, là fume mon ami : :twisted:
Waou

Messagede iDomD » Lun 23 Avr 2012 23:17

Waou a écrit:Ah mais non monsieur, moi je sais que vous faîtes du vtt, je le dirai à mes petits collègues du SAV :lol:

Sans blaguer, passe moi un MP, car ton dérailleur me semble intéressant à étudier pour nos petits japonais. Donc exceptionnellement on peut s'arranger pour que tu es un nouveau dérailleur avant de renvoyer le défectueux. Par contre le perce pas ni rien, sinon là ça sert plus à rien pour Shimano.

Pour info, les dérailleurs & manettes DI2 sont garantis pour la route et le cyclocross, donc pas extrapolation pour un dérailleur utilisé en vtt... :idea: Bon par contre tes bouts de manettes découpées à la tronçonneuse, là fume mon ami : :twisted:

Bien joué, c'est cool.
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede ubo » Mer 25 Avr 2012 09:05

Waou a écrit:Ah mais non monsieur, moi je sais que vous faîtes du vtt, je le dirai à mes petits collègues du SAV :lol:

Bravo, très pro comme geste !
Quant je vois SRAM qui avait refusé une prise en garantie de mon dérailleur XX pour une casse similaire parce que je n'avais pas utilisé un plateau de la même marque ... :roll:
ubo

Messagede Waou » Mer 25 Avr 2012 14:31

C'est juste un passage en garantie, sauf qu'on respecte pas la procédure qui veut normalement que la pièce défectueuse doit nous parvenir pour expertise AVANT prise (ou pas) en garantie.
Waou

Messagede JFD_ » Mer 25 Avr 2012 19:15

Ben oui, si tu suis la procédure, tu refuses la garantie :lol: : le DI2 est utilisé dans un contexte non prévu. Ce contexte fait que la fourchette n'est très probablement pas mécaniquement dimensionnée pour tenir les contraintes inhérente au roulage dans la gadoue. Un ch'ti caillou dans la transmission et le dérailleur électrique qui passe en force (hypothèse rien d'autre ;) )
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT