toupenet a écrit:j'ai l'impression de retrouver mon Columbus Mini Max (pour son côté métallique) et un peu tape cul (cadre qui était super mais qui a perdu ses qualités en 2 ans)
Plem a écrit:Sur mon Le Vacon je roule avec une paire de Shamal qui le rend très rigide verticalement et inconfortable sur des sorties de + de 4 heures,
KuotapoWaa a écrit:jes les trouve rigide aussi comme toutes les roues chez campa et fulcrum...pas bout de bois d'ailleurs mais vivantes comme je les aime!
LionelB a écrit:toupenet a écrit:j'ai l'impression de retrouver mon Columbus Mini Max (pour son côté métallique) et un peu tape cul (cadre qui était super mais qui a perdu ses qualités en 2 ans)
J'avoue que c'est un concept qui me depasse. Que se passe-t-il au bout de 2 ans pour qu'un cadre acier perde ses qualites ?
rickyfirst a écrit:la fatigue des matériaux, cela existe depuis que la physique est physique. En informatique, ils n'ont pas eu le temps d'intégrer cela car l'obsolescence est programmée bien avant.
toupenet a écrit:Si si, mon Mini Max avait perdu ses qualités en 2 ans.
LionelB a écrit:rickyfirst a écrit:la fatigue des matériaux, cela existe depuis que la physique est physique. En informatique, ils n'ont pas eu le temps d'intégrer cela car l'obsolescence est programmée bien avant.
L'applicabilite a un cadre acier qui a 2 ans me semble plus que douteuse.
Cristo a écrit:sur l'alu si les traitements thermiques sont bien faits le matériau ne vieillit pas.
samuel a écrit:tubes fins avec une épaisseur supérieure, donc aussi lourd que des oversize)
LionelB a écrit:je ne vois toujours pas d'explication claire sur la fatigue de l'acier dans le cadre d'une utilisation velo de route. En tout cas mes vieux cadres acier n'ont pas "change" de comportement, du moins pas d'une maniere que je peux ressentir.
LionelB a écrit:je ne vois toujours pas d'explication claire sur la fatigue de l'acier dans le cadre d'une utilisation velo de route. Il me semble qu'un velo qui ne rouille pas et qui a ete correctement assemble par quelqu'un de competent se comportera exactement de la meme facon apres 10 ans qu'apres 10 minutes. En tout cas mes vieux cadres acier n'ont pas "change" de comportement, du moins pas d'une maniere que je peux ressentir.
sebaudet a écrit:D'accord avec LionelB et Firenze, 2 ans c'est très court, à la rigueur pour un cadre alu je veux bien... Si un cadre acier est tout mou aussi vite c'est qu'il y a autre chose : tubes d'une série autre que celle souhaitée (çà a existé et çà existe encore !), découpe des tubes au mauvais endroit (destruction des renforts), chauffe excessive du cadre pour le souder etc... mais la fatigue en si peu de temps
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 15 invités