Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mar 20 Mar 2012 06:30

Voilà les diamètres des tubes (extrait de la facture)
cadre titane tube reynolds 3.2.5
tubes: selle Conique 34.9 31.7 tige de selle 27.2
sup 34.9; diag 36.4; boite bb30
Pour le slooping, il est de 4 cm
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede toupenet » Mar 20 Mar 2012 06:32

Oui, j'ai choisi les Eurus pour le rapport qualité/prix (c'est des Shamal sans le moyeu carbone)
toupenet

Messagede LionelB » Mar 20 Mar 2012 09:57

toupenet a écrit:j'ai l'impression de retrouver mon Columbus Mini Max (pour son côté métallique) et un peu tape cul (cadre qui était super mais qui a perdu ses qualités en 2 ans)

J'avoue que c'est un concept qui me depasse. Que se passe-t-il au bout de 2 ans pour qu'un cadre acier perde ses qualites ?
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 20 Mar 2012 09:59

la fatigue des matériaux, cela existe depuis que la physique est physique. En informatique, ils n'ont pas eu le temps d'intégrer cela car l'obsolescence est programmée bien avant :mrgreen: .
rickyfirst
.

Messagede cool120 » Mar 20 Mar 2012 10:16

Et en informatique il y a moins de pièces en mouvements :D
cool120

Messagede pasqup01 » Mar 20 Mar 2012 11:19

Plem a écrit:Sur mon Le Vacon je roule avec une paire de Shamal qui le rend très rigide verticalement et inconfortable sur des sorties de + de 4 heures,

Amusant (sic) !, moi je trouve plutôt moyenne la rigidité des Shamal. Je les utilisent d'ailleurs à la place de mes roues à boyaux (Corima) sur les cyclos dès que le temps est incertain
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede KuotapoWaa » Mar 20 Mar 2012 11:26

jes les trouve rigide aussi comme toutes les roues chez campa et fulcrum...pas bout de bois d'ailleurs mais vivantes comme je les aime!
je les mets aussi qd il fait moins beau et que le tps est incertain mais c'est des roues top pr ca
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede pasqup01 » Mar 20 Mar 2012 11:41

KuotapoWaa a écrit:jes les trouve rigide aussi comme toutes les roues chez campa et fulcrum...pas bout de bois d'ailleurs mais vivantes comme je les aime!

OK... sauf les Zonda (chez campa je connais bien Kamshin, proton, nucleon, neutron à boyau, zonda, eurus et shamal). J'en ai une paire increvable mais d'une rigidité énorme à comparer des autres citées. J'ai même abandonné l'idée de les utiliser sur mon vieil alu (Altec 2+) en mulet hivernal tellement l'ensemble était bridé... :?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede toupenet » Mar 20 Mar 2012 15:56

LionelB a écrit:
toupenet a écrit:j'ai l'impression de retrouver mon Columbus Mini Max (pour son côté métallique) et un peu tape cul (cadre qui était super mais qui a perdu ses qualités en 2 ans)

J'avoue que c'est un concept qui me depasse. Que se passe-t-il au bout de 2 ans pour qu'un cadre acier perde ses qualites ?

Si si, mon Mini Max avait perdu ses qualités en 2 ans. Il était extra ce cadre quand il était neuf.

Mais depuis, les aciers ont fait des progrès, ils vieillissent moins vite.
Ce matin j'ai roulé avec mon titane et à la fin je suis passé chez mon pote qui a un Spirit quasi neuf, le titane est plus rigide, il l'a testé et arrive à la même conclusion.
toupenet

Messagede LionelB » Mar 20 Mar 2012 15:58

rickyfirst a écrit:la fatigue des matériaux, cela existe depuis que la physique est physique. En informatique, ils n'ont pas eu le temps d'intégrer cela car l'obsolescence est programmée bien avant :mrgreen: .

L'applicabilite a un cadre acier qui a 2 ans me semble plus que douteuse.
LionelB

Messagede LionelB » Mar 20 Mar 2012 16:00

toupenet a écrit:Si si, mon Mini Max avait perdu ses qualités en 2 ans.

C'est a dire ?
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 20 Mar 2012 16:12

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:la fatigue des matériaux, cela existe depuis que la physique est physique. En informatique, ils n'ont pas eu le temps d'intégrer cela car l'obsolescence est programmée bien avant :mrgreen: .

L'applicabilite a un cadre acier qui a 2 ans me semble plus que douteuse.

Le concept de la fatigue des matériaux s'applique à tout. Le problème est la qualité de l'assemblage et le niveau de contrainte.
rickyfirst
.

Messagede Cristo » Mar 20 Mar 2012 16:24

je ne sais pas sur l'acier mais sur l'alu si les traitements thermiques sont bien faits le matériau ne vieillit pas. Sur le 7005 en tout cas.
Ce sont les soudures qui vieillissent, surout polies.
Cristo

Messagede PapyTA » Mar 20 Mar 2012 17:56

Cristo a écrit:sur l'alu si les traitements thermiques sont bien faits le matériau ne vieillit pas.

Faux. Un bon traitement thermique diminuera la fatigue de n'importe quel alliage d'aluminium mais ne l'annulera en aucun cas. L'aluminium est l'alliage le plus sensible à la fatigue (la fatigue d'un matériau provient de l'apparition puis de l'allongement progressif de micro-fissures internes) parmi les autres alliages utilisés pour fabriquer des cadres de vélo (hormis les très rares cadre en magnésium qui sont une hérésie mécanique).
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Mar 20 Mar 2012 17:59

Et pan sur le bec.
Voilà donc pourquoi les ailes de mon A 380 présentent des fissures.
L'alliage fatigue ..... :lol:
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Mar 20 Mar 2012 18:03

samuel a écrit:tubes fins avec une épaisseur supérieure, donc aussi lourd que des oversize)

Faux également (désolé les gars).
La rigidité en flexion est fonction du cube du diamètre (= diamètre x diamètre x diamètre) alors que le poids est proportionnel au diamètre.
La rigidité augmente donc bien plus vite que le poids avec l'augmentation du diamètre.
De plus, la rigidité est proportionnelle à l'épaisseur du tube.

Donc, si on illustre un peu, si un cadre A dispose de tubes 2 fois plus gros qu'un cadre B, le cadre A sera 8 fois plus rigide et 2 fois plus lourd que B.
Si on divise par 2 les épaisseurs des tubes du cadre A, il restera 4 fois plus rigide que B et pèsera le même poids.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede hugo » Mar 20 Mar 2012 18:36

Tres interessant ça! Je me suis toujours demandé en quoi ça changeait, merci pour cette info!
hugo

Messagede samuel » Mar 20 Mar 2012 20:06

Donc ta démonstartion conforte ce que j'expliquais supra, savoir que la rigidité d'un tube est d'abord fonction de son diamètre , puis seulement de son épaisseur; c'est d'ailleurs la raison qui a poussé les fabricants de vélos à imiter les cadres de motos en augmentant les diamètres et en diminuent les épaisseurs , ce qui a permis de réduire drastiquement leur masse . Pour exemple, un cadre d'une Kawasaki 400 s3 de 1977 (les connaisseurs apprécieront ;) ) pèse un âne mort (soit une bonne trentaine de kilos) avec ses bons vieux tubes de chauffage acier (en plus, un vrai chewing-gum) ; 30 ans plus tard, un cadre en aluminium d'une sportive lambda ne dépasse pas les 5 kilos avec une rigidité très (mais vraiment très...) supérieure. On va faire plaisir à Benj en prenant l'exemple des Ducati car leur cadre est en acier : en 30 ans, le diamètre de leurs tubes a triplé, et l'épaisseur a été au moins divisée par deux. Même chose en vélo, donc, voire Cannondale avec ses tubes oversize alu. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede jfklatovsky » Mar 20 Mar 2012 20:50

400 S3, pas mal mais j'ai un faible pour la 750 H2 :D
jfklatovsky

Messagede firenze » Mer 21 Mar 2012 07:21

Très très beau vélo!!

Je trouve la coupe très belle avec du "caractère". C'est un peu le reproche que je fais habituellement aux cadres LeVacon.

Bon, ceci dit c'est très subjectif, en tous les cas "J"'aime beaucoup.

@+
firenze

Messagede MIMI 25 » Mer 21 Mar 2012 09:00

Notre Papy est déchaîné :D
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede sebaudet » Mer 21 Mar 2012 10:03

oui déchaîné mais son analyse est exacte... Après la diminution de l'épaisseur avec l'augmentation du diamètre des tubes impose quelques précautions au niveau des jonctions : soudures complexes, utilisation de tubes butted...
Pour la comparaison spirit-titane de toupenet le raccourci est à mon avis hasardeux : entre mon Life double OS et mon Lynskey 340 pas des titane les plus mous je pourrais faire le raisonnement inverse... mais je me garderais bien de généraliser, il y a tellement de paramètres en jeu qui participent au ressenti très subjectif...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede LionelB » Mer 21 Mar 2012 16:47

je ne vois toujours pas d'explication claire sur la fatigue de l'acier dans le cadre d'une utilisation velo de route. Il me semble qu'un velo qui ne rouille pas et qui a ete correctement assemble par quelqu'un de competent se comportera exactement de la meme facon apres 10 ans qu'apres 10 minutes. En tout cas mes vieux cadres acier n'ont pas "change" de comportement, du moins pas d'une maniere que je peux ressentir.
LionelB

Messagede levacon » Mer 21 Mar 2012 17:01

pour toi Lionel qui aime l acier

des nouvelle patte ar coquille inox pour ar 853

JP
Fichiers joints
pattearcoquilleacier853.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede PapyTA » Mer 21 Mar 2012 19:39

LionelB a écrit:je ne vois toujours pas d'explication claire sur la fatigue de l'acier dans le cadre d'une utilisation velo de route. En tout cas mes vieux cadres acier n'ont pas "change" de comportement, du moins pas d'une maniere que je peux ressentir.

Ben moi si. Mon vieux Stumpjumper (VTT) de 1992 n'a plus le moindre peps à l'accélération.
En fait, le nombre de micro-fissures dans le matériau est suffisamment important pour que l'élasticité s'amoindrisse sensiblement (l'élasticité est due à la cohésion inter-atomiques dans un réseau homogène métalliques, réseau qui en l'occurrence n'est plus homogène du fait des fissures).

Jean-Pierre, ce n'est plus de l'artisanat, c'est de l'art. Quand je pense que tu commence mon propre spad après-demain... :D
PapyTA

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Mar 2012 07:04

LionelB a écrit:je ne vois toujours pas d'explication claire sur la fatigue de l'acier dans le cadre d'une utilisation velo de route. Il me semble qu'un velo qui ne rouille pas et qui a ete correctement assemble par quelqu'un de competent se comportera exactement de la meme facon apres 10 ans qu'apres 10 minutes. En tout cas mes vieux cadres acier n'ont pas "change" de comportement, du moins pas d'une maniere que je peux ressentir.

Dommage d'etre hermétique aux propriétés physiques.
rickyfirst
.

Messagede firenze » Jeu 22 Mar 2012 07:18

OK sur le principe, sauf que pour briser les liaisons il faut une grande fatigue mécanique...Pourquoi pas, à supposer que le cadre soit rudement malmené par Monsieur Muscle.

@+
firenze

Messagede sebaudet » Jeu 22 Mar 2012 07:41

D'accord avec LionelB et Firenze, 2 ans c'est très court, à la rigueur pour un cadre alu je veux bien... Si un cadre acier est tout mou aussi vite c'est qu'il y a autre chose : tubes d'une série autre que celle souhaitée (çà a existé et çà existe encore !), découpe des tubes au mauvais endroit (destruction des renforts), chauffe excessive du cadre pour le souder etc... mais la fatigue en si peu de temps :shock:
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Mar 2012 08:36

Ou une fatigue du matériau mais si faible qu'on ne peux pas s'en rendre compte pour l'utilisation qu'on en fait....
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LionelB » Jeu 22 Mar 2012 08:47

sebaudet a écrit:D'accord avec LionelB et Firenze, 2 ans c'est très court, à la rigueur pour un cadre alu je veux bien... Si un cadre acier est tout mou aussi vite c'est qu'il y a autre chose : tubes d'une série autre que celle souhaitée (çà a existé et çà existe encore !), découpe des tubes au mauvais endroit (destruction des renforts), chauffe excessive du cadre pour le souder etc... mais la fatigue en si peu de temps :shock:

Voila une explication qui me semble beaucoup plus plausible.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route