LionelB a écrit:Sur le terrain les tubes ne savent pas la maniere dont ils ont ete assembles. Le comportement sera equivalent.
pat xaran a écrit:Par ailleurs la rigidité de la jonction des tubes est supérieur ce qui présente un intérêt en dynamique.
LionelB a écrit:Sur le terrain les tubes ne savent pas la maniere dont ils ont ete assembles. Le comportement sera equivalent.
LionelB a écrit:Mecaniquement le raccord est le mieux
LionelB a écrit:Mecaniquement le raccord est le mieux
LionelB a écrit:Mecaniquement le raccord est le mieux, esthetiquement egalement (du moins a mon avis)
kittytrail a écrit:ça va se finir à coup de torches et d'électrodes cette histoire!
bizarrement dans l'industrie, la plupart des assemblages inox que j'ai eu l'occasion de voir l'étaient en soudure TIG...
à croire qu'il ne savent pas qu'il faut mettre des raccords et braser le tout à l'argent.
ps. tant qu'ça roule et qu'ça n'casse pas, c'est bon pour le service pour moi.
sebaudet a écrit:Je peux pas affirmer pour le 953 mais le Xcr a bien été développé pour le tig à la base, d'ailleurs Columbus donne les specs au cadreur quant au métal d'apport... si le constructeur l'a prévu pour çà je comprends pas bien ce procès fait au TIG, oui c'est vrai on pert l'effet de la trempe mais c'est pas de l'alu çà devient pas "tout mou" sans traitement, de plus comme je l'ai déjà dit on a le choix entre une chauffe intense mais très localisée (TIG) et une chauffe certes moins intense mais beaucoup plus diffuse (brasure, et d'ailleurs comme on utilise les postes oxy-acétylène je suis pas sûr que la trempe y résiste aussi) ! Cette remarque je la dois à mon père soudeur TIG depuis plus de 20 ans dans l'industrie, alu et INOX (pour du matériel de sécurité, nucléaire, aéronautique...)
sebaudet a écrit:Je peux pas affirmer pour le 953 mais le Xcr a bien été développé pour le tig à la base, d'ailleurs Columbus donne les specs au cadreur quant au métal d'apport... si le constructeur l'a prévu pour çà je comprends pas bien ce procès fait au TIG, oui c'est vrai on pert l'effet de la trempe mais c'est pas de l'alu çà devient pas "tout mou" sans traitement, de plus comme je l'ai déjà dit on a le choix entre une chauffe intense mais très localisée (TIG) et une chauffe certes moins intense mais beaucoup plus diffuse (brasure, et d'ailleurs comme on utilise les postes oxy-acétylène je suis pas sûr que la trempe y résiste aussi) ! Cette remarque je la dois à mon père soudeur TIG depuis plus de 20 ans dans l'industrie, alu et INOX (pour du matériel de sécurité, nucléaire, aéronautique...)
sebaudet a écrit:n'hésite pas à nous faire un petit résumé de tout çà !
Fireblade07 a écrit:+1 pour le résumé
soracabana a écrit:Et un résumé également des décisions concernant la géométrie stp?
PapyTA a écrit:Petit quizz : Tubes Reynolds Titane TB3 T-A3-V2.5 ou Reynolds acier inox 953 ?
PapyTA a écrit:Pour en avoir discuter avec Jean-Pierre (Levacon), il n'est pas aussi tranché que Françonet, en particulier sur l'inoxydabilité, sur la capacité à usiner les tubes et sur la faculté du 953 à pouvoir équiper un cadre de VTT. Néanmoins, les arguments techniques évoqués par Françonet à propos de la perte de résistance mécanique lors de la soudure TIG sont convaincants pour ma part.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 21 invités