sebaudet a écrit:Sur veloartisanal il y aura peu de défenseurs du TIG car 90% des gens qui sont sur ce forum ont leur fond de commerce sur la brasure soudo-brasure : edelbikes, vagabonde, etc... En fait on revient à JPLV si on veut un cadreur français qui touche les deux (je précise je n'ai ni action chez M. Levacon et même pas un de ses vélos !), et lui a bien dit plus haut que c'est sans problème... Après chaque méthode a ses défauts mais aussi ses parades, et JPLV a bien précisé argon intérieur et ext, çà fait pas loin de 100 euros d'argon par cadre... on comprend vite les réticences de certains... De plus avant de faire des cordons comme montrés plus haut il y a un sacré boulot, je ne parle pas que du cordon mais on voit à peine de différence de couleur suite à la chauffe, bref un maestro Carl !
Pour faire une synthese de ce qu il y a sur le post de veloartisanal, je vais te contredire Seb

mais ni vagabonde ni edelbike ne defendait leur fond de commerce puisqu ils y cherchaient des retour d experience.
Les cadreurs qui repondaient et qui avaient autant l experience du TIG que du soudo fesait l analyse du materiaux a souder et des temperatures employees par les differentes methodes.
A priori sur le 953 (sur le xcr je ne sais pas), du fait qu il n est pas auto-trempant, si on monte trop haut au niveau de la temperature on modifie ces qualites mecaniques et l methode d assemblage la plus respecteuse a ce niveau est raccord + brasage a l argent.
Cependant, je ne sais pas quelest la temperature de surface pour un TIG avec argon interieur exterieur.