Après plusieurs idées pour intégrer la batterie, j'ai finalement fait au plus simple pour la batterie du di2.
J'ai fait faire une pièce assez simple, juste pour maintenir bloqué dans la tige de selle les accus que j'ai retenu, 2 Li-Po
E-Flite de 3,7V et 500mAh.
Voici le plan, qui finalement a un peu évolué par rapport au joint torique que j'ai trouvé.
Support.PDF
- plan du support
- (33.65 Kio) Téléchargé 310 fois
Première version en Delrin, que j'ai du revoir un peu à la lime pour maintenir la pièce correctement avec le joint torique vert clair.

Après quelques essais pour faire tenir correctement les accus sans non plus les coller, voici ce que ça donne:

Avec le petit Y fait maison pour mettre les accus en série:

Quelques photos en détails:

Rien de sorcier:
2 trous diamétralement opposés pour les câbles des accus (mèche de 2mm et finition au dremel)
1 trou au centre de 3mm pour le rilsan
1 rilsan avec la tête maintenu par un morceau de plastique (pour répartir la force sur toute la largeur des accus, et pour pas que la tête du rilsan n'abime les accus)
1 tête de rilsan pour maintenir les accus plaqués contre le support (à l'extérieur de la pièce)
2 morceau de gaine thermoretractable pour maintenir les 2 accus en place, et tenir le rilsan au milieu (que j'ai réduit hors montage, pour ensuite installer sans avoir à chauffer les accus)
Une fois en place:

Avec le Y:

C'est à peaufiner, je vais re faire faire des pièces par un collègue du boulot pour pouvoir utiliser un joint torique plus gros (et moins fragile), et aussi revoir le perçage, pour certainement pouvoir faire passer les prises JST des accus directement sans les démonter.
Et peut être revoir le système de placage des accus, pour éviter d'utiliser le même rilsan pour démonter l'ensemble de la tige de selle (ça vient facilement, mais faut forcer un petit peu)
Voilà pour les accus. Il me reste une partie du câblage à finir, avec un petit interrupteur que j'aimerais placé en dehors du cadre (sous le boitier de pédalier certainement)
Tel quel, le système marche très bien, le di2 me permet de connaitre quand les accus seront à 7,5V (en série) très facilement, et donc de ne pas endommager les accus Li-Po.
J'ai profité de tout démonter pour tester l'intensité que demande le di2 pour fonctionner. C'est assez difficile avec un multimètre de base, mais c'est de l'ordre de 100mAh pour un changement de vitesse (sans que le FD ne bouge), et plus du double pour le changement d'un plateau. Mais c'est difficile de mesurer ça en instantané, car cela dur moins d'une seconde. (tout ça dans le but d'essayer de calculer la capacité des accus)