CANNONDALE Super Six EVO 4.590 kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: CANNONDALE Super Six EVO 4.590 kg

Messagede hugo » Sam 14 Jan 2012 19:42

Au moins on peut dire que si on disserte la dessus, c'est que ce vélo n'a rien d'autre a se reprocher!

Sinon se dire qu'un vélo a besoin d'etre réfléchi au niveau de chaque piece, c'est de la masturbation d'esprit, une potence de 110 ça reste une potence de 110, un pédalier en 172.5 ça reste un pédalier a 172,5
Mis a part leur rigidité (qu'on ne distingue pas vmt pour le pédalier) ou leur poids, ça ne change rien
Ici Cédric a les pieces des plus light et des plus fiables (pour la plupart) son vélo est tres équilibré, il a pas a se triturer l'esprit pour chercher ses pieces, avec du standard il est parfait, pourquoi aller chercher quelque chose d'original?

Un vélo ne reste qu'un empilement de piece plus ou moins cher, et si on est dans la norme, les pieces standards conviennent
Si on veut le pourquoi du choix du Clavi, des LW, c'est a mon avis simple "c'est beau, léger, plutot fiable et c'est le top", et je vois pas ce qu'on peut expliquer de plus!
Surtout que c'est un gars qui a du tester pas mal de matos, rien a expliquer de plus...

A part le cadre, il n'est pas moins optimisé par rapport aux autres vélos comme ceux de yun, Mimi ou autre...
hugo

Messagede adrenalin' » Sam 14 Jan 2012 20:27

Booster-21 a écrit:Oui mais un assemblage de pièces dont on a pas le pourquoi du comment :!:
C'est là qu'est le malaise si je puis dire, pourquoi ce cintre, ces plateaux, rayons, moyeux, ...
On a une gallerie photo et un peu d'explications passé par un copain et ça, excusez moi mais ça me dérange ;)

Tu as demandé: "pourquoi ce cintre, ces plateaux, rayons, moyeux, ..." tu as posé ces questions :?:
Si ça avait été le cas, je ne vois pas de raison pour que tu n'aies pas eu les réponses :)
Tu aurais préféré un 1° post de présentation expliquant tout de A à Z en remplissant entièrement la 1° & unique page :?:
Un flot d'explications qui ferme la porte à toute question :?: déjà que des fois j'ai l'impression de trop détailler certaines de mes interventions en craignant que cela raréfie les demandes d'info's :o

Pour ce qui concerne le mode de présentation qui te dérange je comprends totalement; c'est un choix & un droit de sa part; p-e faut-il faire évoluer la charte :idea:
LA raison principale qui fait qu'il ne voulait pas présenter ce vélo (comme ses précédents) & qui me donne bcp de regrets d'avoir participé à le convaincre de le faire, c'est qu'il était persuadé de ce qui se passe (il lit le fofo' depuis longtemps) :!: J'aurai jamais imaginé que ce soit pour une raison "philosophique" :shock:
Le déclic c'était que ce cadre est encore rare ici (le 1° ?, je ne sais pas) & représente une performance de la part de la marque & son fabricant dans la chasse au poids; j'anticipe les remarques: je ne dis pas que ce sont les seuls chez Cannon' à être à ce niveau car Cervelo y est déjà, mais également BH & Willier n'en sont pas loin .
Une autre raison (sincère) c'est qu'il a trouvé pas mal d'inspiration ici, c'était donc aussi un retour d'ascenseur de sa part, ce que je l'ai souvent entendu dire :!: Avoir la prétention de p-e donner des idées à d'autres à son tour.
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede Booster-21 » Dim 15 Jan 2012 10:54

Non, je n'ai pas posé ces questions, personnellement ça ne m'avancera à rien de le savoir mais ce sont des questions que certains peuvent se poser pour une prochaine évolution ...
N'ai pas peur d'en dire trop, ca ne peut être que bénéfique pour le post ;)
Faire évoluer la charte dans quel sens ?
Oui mais si à l'age qu'il a il ne peut pas entendre de critiques, il faut dire que c'est assez puérile, nous qui sommes inscrits ici, nous acceptons les compliments, les remarques qu'elles soient bonnes à entendre ou non et les critiques qui parfois peuvent être très constructives ...
C'est vraiment dommage qu'il ne s'inscrive pas juste pour ça, mais bon ....

@ hugo : Si un jour t'as besoin d'infos sur une pièce qui t'intéresse, tu demandes à un gars du forum ce qu'il en pense et il te répond : "c'est beau, léger, plutot fiable et c'est le top" , je pense que tu seras super heureu et que ça t'aidera grandement dans ton choix ;)
Booster-21

Messagede adrenalin' » Dim 15 Jan 2012 11:40

Booster-21 a écrit:Non, je n'ai pas posé ces questions, personnellement ça ne m'avancera à rien de le savoir mais ce sont des questions que certains peuvent se poser pour une prochaine évolution ...
N'ai pas peur d'en dire trop, ca ne peut être que bénéfique pour le post ;)
Faire évoluer la charte dans quel sens ?

Interdire la présentation de matériel par un tiers.
Oui mais si à l'age qu'il a il ne peut pas entendre de critiques,

C'est ton interprétation.
il faut dire que c'est assez puérile, nous qui sommes inscrits ici, nous acceptons les compliments, les remarques

Si c'était tjrs le cas ça se saurait; le forum serait bcp plus agréable, & ça je ne suis pas le seul à le penser, d'autres l'ont manifesté + haut. Je n'ai pas dit majorité (j'anticipe).
qu'elles soient bonnes à entendre ou non et les critiques qui parfois peuvent être très constructives ...

Là je te rejoins totalement ;)
C'est vraiment dommage qu'il ne s'inscrive pas juste pour ça, mais bon ....

@ hugo : Si un jour t'as besoin d'infos sur une pièce qui t'intéresse, tu demandes à un gars du forum ce qu'il en pense et il te répond : "c'est beau, léger, plutot fiable et c'est le top" , je pense que tu seras super heureu et que ça t'aidera grandement dans ton choix ;)
adrenalin'

Messagede Booster-21 » Dim 15 Jan 2012 11:49

C'est vrai non ?
Apparemment c'est un ancien coureur, + de 40 ans, ce qui signifie normalement qu'il y a un minimum de maturité et donc la capacité d'entendre des remarques qui plaisent et qui déplaisent ... :?:
Après, chacun défend son bout de gras, une remarque comme : ton cintre n'est pas beau (remarque qu'on commence à trouver souvent) , peut être un sujet de discorde de plus si chacun ne parle pas du même monde (un de l'esthetisme et l'autre du confort ou de l'efficacité ) .
Sur que les critiques ne sont pas toujours constructives ...
Booster-21

Messagede hidalgo » Dim 15 Jan 2012 14:30

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:aussi le sub-5 quant on envoi du bois trouve ses limites. Je pense que nombreux comme moi en on fait le même constat.

Il n'y a pas de valeur absolue de poids qui soit une barrière. L'optimisation c'est l'adaptation à l'usage et aux spécificités de l'individu. Ainsi un vélo à 4,8 kg peut être cohérent et approprié pour un grimpeur non compétitif de 55 Kg alors qu'un sprinteur/rouleur de 1m85 et 80 kg de muscle qui court en élite aura besoin d'un vélo de plus de 6 kg pour avoir une machine adaptée à son usage et ses capacités.
.

C’est bien là où je te rejoins, un vélo de -5Kg est bien trop exclusif pour un usage compétition (courses de côtes). J'ai constaté que le trop light a ces limites dans des circonstances de courses. D'après les renseignements donnés, le propriétaire a raccroché le dossard et a souhaité faire un montage light of course, donc pour un usage loisir, dans ce cas et seulement je conçois un vélo à 4,6Kg mais pour une utilisation compet :roll:.
J'ai le même profil et je me suis rendu compte au fil des années et pratique assidues que certaines pièces sont obsolètes, PB BTP, étriers de freins qui prennent du jeux au bout de 2 saisons, 2 retours en SAV de Clavicula, retour de cassette titane Recon, serrage de levier Btp,etc..., Je ne suis pas un King mais pour certains qui me connaissent je peux dire que le matériel est éprouvé, alors maintenant je réfléchis à deux fois avant de faire l'achat de matos.
Je suis en projet pour le changement des RAR et je peux dire à ce jour à lire les retours de certains utilisateurs que certains modèles seront écartés.
hidalgo

Messagede benoît » Dim 15 Jan 2012 15:23

Alors connaissant très bien Céric, je vais essayer de vous apporter des précisions sur son optimisation qui est je lepense bine plus poussé que beaucoup de vélo de ce forum!

En premier lieu, le cadre,Cédric choisit ses cadres sur le critére de la géométris pour qu'il puisse se poser dessus sans avoir besoin de mettre d'entretoises sur la douille de direction, un recul qui lui correspond, tout en cherchant des cadres trés léger.
Le dérailleur arrière, une chape externe complêtement dremelée, des galets carbone,etc..je lui ai fournit des vis en nylon, mais il n'a pas souhaité poursuivre avec pour garder un peu de rigidité sur le dérailleur arrière
Le dérailleur avant, avec des axes en carbone, et des vis nylons, il pouvait toutesles changer mais il n'a pas souhaiter le faire sur les vis tenant les plaques de la fourchette
Les étriers de freins, avec des vis en delrin, et alu, et des serrage de câble spécifique pour powercordz
Les pédales speedplay, avec axes, plaquettes et vis en titane
Le clavicula, il a aussi unRotor 3DTitane, mais il a préféré le clavicula pour sa rigidité, même si il a du faire quelques modifs pourle monter, concernant les plateau avant il utilisé des plateaux Tune, mais il les trouvait pas assez rigide et a tenté le drop pour ses plateaux dont il est satisfait.

Cédric est un cycliste ne ménage pas son matériel mais qui ne le maltraite pas non plus, c'est effectivement un trés bon rouleur et un excellent grimpeur, le type de coureur parfait pour les courses par étapes. Il est soucieux du rendement de son montage et n'hésite pas à revenir sur certains choix si cela ne lui semble pas adapté à ce qu'il attend.

J'espère avoir pu vous apporter quelques précisions.
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede Doc holliday » Lun 16 Jan 2012 19:01

En tous cas, même si c'est un lieu commun, j'aime beaucoup ce spad. En fait c'est le cadre que je voulais acheter cet été …Plusieurs raisons ne m'ont pas poussées à franchir le pas :
Achat de mon CLM
Le Clavicula, pour moi je pensais que ce n'était pas possible. Dans une moindre mesure, ma Scapula.
J'aime toujours mon Madone qui n'a, à mes yeux, qu'un defaut : le poids du cadre 1090g
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede MIMI 25 » Mar 17 Jan 2012 09:16

Et encore doc,1090 ce n'est pas très lourd ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede duduche » Mar 17 Jan 2012 09:33

Oui j'avoue aussi ne pas comprendre le fait de "limiter son discours" à propos d'un cadre dont le seul défaut est un poids de 1090 g. Si ce cadre là a toutes les autres qualités attendues alors ce n'est absolument pas un défaut. Ca ne le serait pas non à 1500 g d'ailleurs. Il me semble que c'était quelque chose de relativement connu sur ce forum, pourtant très axé optimisation par le poids. Bon, on s'écarte du topic initial.
duduche

Messagede Doc holliday » Mar 17 Jan 2012 19:20

Non duduche, il n'y a rien à comprendre. Juste le fait que mon vélo a quelques années et je souhaitais le changer. Comme à chaque achat important, j'ai pesé le positif et le négatif et, effectivement, le seul point négatif -à mes yeux - était le poids qui, pour autant, n'est ni honteusement élevé ni vraiment problématique.
Dans la balance positive par contre, je dirais que je le trouve toujours aussi agréable à regarder et bien sûr à utiliser. Il n'a pratiquement aucune trace d'usure (je suis certainement un peu maniaque) et, est équipé de périphériques qu'il sera difficile, voire impossible, de monter sur un vélo plus "moderne". Je pense notamment à la Scapula et au Clavicula (même si le proprio du Cannondale a réussi)
Voilà, fin du HS et retour au superbe vélo qui fait l'objet de ce post. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede benj- » Mer 18 Jan 2012 21:13

FANTASTIQUE ce vélo, je l'ai vu, soupesé en vrai, trop bien monté, et les roues, quel soin au montage !!! des ligatures hyper ni
benj-

Messagede maertens » Jeu 19 Jan 2012 12:34

wé vraiment une belle machine.

peut etre changer le derrailleur arriere par un sram red black.celui ci flash un peu trop. ;)
maertens

Images: 1

Messagede arousset » Mer 25 Jan 2012 22:59

j'aime beaucoup ce vélo mais je suis un peu déçu des 6 pages du forum le concernant ...
je pensais avoir des commentaires pertinents sur le montage et sur les qualités et le comportement du vélo mais ... :(
beaucoup de pinaillage ...
Enfin, y-a-t'il d'autres utilisateurs de ce cadre EVO très prometteur, qui est a priori le plus léger du marché et l'un des meilleurs en comportement (rigide mais confortable et très stable en descente)
personne d'autre ne l'a acheté ?
pesé en 54 ou 56 ??
(je n'ai pas vu de post concernant le supersix EVO)
arousset

Messagede lolot » Mer 25 Jan 2012 23:08

oui un aperçu look et comportement de ce cadre en taille moyenne et même grande taille serait bien venue. curieux de savoir la différence de poids suivant les tailles (et l'émaillage).
sinon très beau vélo que celui présenté
lolot

Messagede laurentdechampter » Ven 27 Jan 2012 21:28

arousset a écrit:Enfin, y-a-t'il d'autres utilisateurs de ce cadre EVO très prometteur, qui est a priori le plus léger du marché et l'un des meilleurs en comportement (rigide mais confortable et très stable en descente)
pesé en 54 ou 56 ??

J'ai pesé le mien, modèle blanc et noir à 794 gr en taille 54.
Cr1 "All Black" 6.11 Kg
Addict Limited 4.67 Kg / http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=36921
laurentdechampter

Images: 1

Messagede Mattdll » Ven 27 Jan 2012 21:47

pfiuuuuu!! C'est vraiment un super cadre ce Evo: poids au top, pas de faute de gout, permet des supers montages comme celui en début de ce sujet... Vivement le Evo 2 avec tous les câbles intégrés, un poids idem voir plus light et une géométrie toujours bien adaptée dans 2 ou 3 ans!!!
Mattdll

Images: 0

Messagede adrenalin' » Dim 29 Jan 2012 17:24

La photo annoncée du boîtier du Clavicula dans le pressfit adapté:
Image

Uploaded with ImageShack.us
adrenalin'

Messagede fanosport » Lun 30 Jan 2012 08:32

le nouveau BH ultralite me parait plus leger : 747g en taille 54
fanosport

Messagede rickyfirst » Lun 30 Jan 2012 09:10

fanosport a écrit:le nouveau BH ultralite me parait plus leger : 747g en taille 54

C'est un poids vérifié ?
rickyfirst
.

Messagede arousset » Lun 30 Jan 2012 09:23

les poids annoncés par BH en gén c'est du grand n'importe quoi ... j'ai eu par exemple un G2 de liberty seguros qui devait faire 900g (annoncés par BH) il faisait réellement
plus d'1kg100 ...
arousset

Messagede lorentz » Lun 30 Jan 2012 10:43

mon cadre evo six ultimate taille 54,711grs vérifié
lorentz

Messagede arousset » Lun 30 Jan 2012 11:27

711 en 54 ça cause :D
quelle finition ?
et la fourche ?
quid du comportement ?
arousset

Messagede montal » Lun 30 Jan 2012 12:02

arousset a écrit:j'aime beaucoup ce vélo mais je suis un peu déçu des 6 pages du forum le concernant ...
je pensais avoir des commentaires pertinents sur le montage et sur les qualités et le comportement du vélo mais ... :(
beaucoup de pinaillage ...
Enfin, y-a-t'il d'autres utilisateurs de ce cadre EVO très prometteur, qui est a priori le plus léger du marché et l'un des meilleurs en comportement (rigide mais confortable et très stable en descente)
pesé en 54 ou 56 ??

+ 1
Le poids annoncé par Cannondale l'est pour un cadre en taille 56.

Pour le comportement du supersix evo j'ai trouvé ça :
Un peu plus rigide et nerveux qu'un synapse mais moins raide qu'un supersix simple . un très bon compromis . Stabilité en descente à toute épreuve . Vif dans les montées et une grande capacité à absorber les microchocs de la route . C est le plus remarquable d'ailleurs sur ce vélo . Idéal pour cyclosportives longues distance .

Et du même trois mois plus tard :
je possède le super six depuis 3 mois et voilà : Excellent cadre très vif et dynamique avec un confort assez étonnant qui permet d'absorber les micro chocs et
d’enchaîner les kms sans ressentir de gros coups de mou en fin de sortie . En fait plus la sortie est longue plus tu es à l'aise par rapport aux collègues ...En côte c'est un cadre qui aime bien qu'on le secoue pour bien grimper . Il faut attaquer avec un bon rythme et secouer la bête pour ressentir une sorte d’élasticité des bases arrières qui semble te propulser. Pas obligatoire de mettre du braquet mais on peut finir une bosse en souplesse et relancer juste en haut. Mais monter au train c'est pas son truc ...Bluffant . C est en fait confort comme un synapse avec la rigidité du supersix.
montal

Messagede arousset » Dim 5 Fév 2012 22:38

est ce que quelqu'un aurait le test de l'acheteur cycliste de sept ou oct 2011 ?
et pourrait me l'envoyer ici a_rousset@voila.fr ??
merci
arousset

Messagede Archicoolaurel » Dim 5 Fév 2012 23:01

arousset a écrit:est ce que quelqu'un aurait le test de l'acheteur cycliste de sept ou oct 2011 ?
merci

J'ai ça pour toi:

http://blogcannondale.blogspot.com/2012/01/cyclosport-73-test-du-supersix-evo-sram.html

mais je suis aussi intéressé par le test de l'acheteur cycliste si tu le trouves ;)
Archicoolaurel

Messagede montal » Lun 6 Fév 2012 10:32

arousset a écrit:est ce que quelqu'un aurait le test de l'acheteur cycliste de sept ou oct 2011 ?
merci

Je l'ai, je vais essayer de le scanner et te l'envoyer, mon imprimante est capricieuse.
montal

Messagede arousset » Lun 6 Fév 2012 10:45

merci ! pour le premier lien, je l'avais déjà trouvé !
arousset

Messagede montal » Lun 6 Fév 2012 11:31

Je vous envoyé, par MP, à tous les deux le texte recopié, j'espère que c'est passé.
montal

Messagede Archicoolaurel » Lun 6 Fév 2012 11:35

montal a écrit:Je vous envoyé, par MP, à tous les deux le texte recopié, j'espère que c'est passé.

Merci ;)
Archicoolaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route