Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede 20100 » Lun 30 Jan 2012 22:31

les race29 c'est pareil que les race26 et les race gold ressemblent aux mmx en 26", du moins ça c'est pour le profil
et sinon les race gold elles sont disponibles que en montage usine, donc pour les avoir avec un montage correct faut les faire démonter et remonter avec ce que tu veux
20100

Messagede mickey » Lun 30 Jan 2012 23:18

GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Lun 30 Jan 2012 23:24

lapierre24 a écrit:merci oli! ;)
donc l'idéal pour avoir un plus niveau rigidité serait de mettre une racegold à l'arrière et devant une crest non?

j'aurais dis le contraire :roll:
2 monteurs tres réputés m'ont déconseillés ces jantes pour mon utilisation, malgrés mes -60kg.
maintenant pour des parcours comme sur la photo du blog de §eboss, je les aurais montées.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede $eboss » Lun 30 Jan 2012 23:38

:lol: pas mal, je valide ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede $eboss » Lun 30 Jan 2012 23:48

mickey a écrit:
donc l'idéal pour avoir un plus niveau rigidité serait de mettre une racegold à l'arrière et devant une crest non?

2 monteurs tres réputés m'ont déconseillés ces jantes pour mon utilisation, malgrés mes -60kg.
maintenant pour des parcours comme sur la photo du blog de §eboss, je les aurais montées.

Comme tu le dis, il faut mettre du matos en fonction de son utilisation! Mes ex Race ont fait par exemple le raid des terres noires, cassis, parcours de la garoutage etc, mes MMX ont en vu de toutes les couleurs aussi, marathon, XCo en tout genre, raid Offroad Dijon, Montge, Cassis etc, et je ne les ai jamais cassées et d'ailleurs elles roulent encore avec d'autres forumeurs! quelques enfoncements mais rien de pénalisant au roulage! Je ne suis pas un bourrin et je pilote propre!
L'avenir nous le dira, mais je ne vois pas pkoi cette gold au profil quasi idem à une MMX ne serait pas aussi fiable! (le tout bien monté of course!)

Et comme dis un certain monteur, En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.

donc moi, je n'ecoute pas trop ce qu'on me dit et je test (apres avoir analysé un minimum mon choix)! D'ailleurs, le CR d'Oli qui a était fait apres correspond en tout point à ce que j'ai écris avant lui! ça me conforte dans mes propos!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede $eboss » Lun 30 Jan 2012 23:49

20100 a écrit:les race29 c'est pareil que les race26 et les race gold ressemblent aux mmx en 26", du moins ça c'est pour le profil
et sinon les race gold elles sont disponibles que en montage usine, donc pour les avoir avec un montage correct faut les faire démonter et remonter avec ce que tu veux

Excat, ça coute donc 2 bras!

$eboss

Messagede GrandesRoues » Mar 31 Jan 2012 09:23

$eboss a écrit:L'avenir nous le dira, mais je ne vois pas pkoi cette gold au profil quasi idem à une MMX ne serait pas aussi fiable! (le tout bien monté of course!)

Tout simplement parce que le parapluie du rayonnage est moins favorable.
Ca sera par exemple sensible sur une réception de saut avec la roue de travers. Ou en reprise d'adhérence après qu'un rocher ait décalé la roue sur le côté.
Mais bon, comme dit Mickey, ces cas se rencontrent effectivement plus sur les terrains montagneux qu'en plaine parisienne.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Olibabe » Mar 31 Jan 2012 11:53

Je pensais aussi, mais finalement, la rigidité devant n'est pas mauvaise du tout. Donc au final, pourquoi se priver du gain de poids? D'autant que, sauf si tu roules en fourche rigide sur un hardtail tu épargnes plus ta jante à l'avant grâce à la fourche.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mar 31 Jan 2012 11:56

$eboss a écrit:
mickey a écrit:

Comme tu le dis, il faut mettre du matos en fonction de son utilisation! Mes ex Race ont fait par exemple le raid des terres noires, cassis, parcours de la garoutage etc, mes MMX ont en vu de toutes les couleurs aussi, marathon, XCo en tout genre, raid Offroad Dijon, Montge, Cassis etc, et je ne les ai jamais cassées et d'ailleurs elles roulent encore avec d'autres forumeurs! quelques enfoncements mais rien de pénalisant au roulage! Je ne suis pas un bourrin et je pilote propre!
L'avenir nous le dira, mais je ne vois pas pkoi cette gold au profil quasi idem à une MMX ne serait pas aussi fiable! (le tout bien monté of course!)

Et comme dis un certain monteur, En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.

donc moi, je n'ecoute pas trop ce qu'on me dit et je test (apres avoir analysé un minimum mon choix)! D'ailleurs, le CR d'Oli qui a était fait apres correspond en tout point à ce que j'ai écris avant lui! ça me conforte dans mes propos!

C'est vrai que nos CR concordent très fort, même si je n'ai rien fait de chiffré comme toi. Et pourtant, pas de concertation: je vais régulièrement sur ton blog, mais je n'avais pas lu ton billet.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede taupe » Mar 31 Jan 2012 12:01

je vois, je constate, la fragilité plus importante de la Crest 29 par rapport à la Crest 26, donc je suis très prudent quand on me demande ds conseils sur les Race gold 29. Cela ne veut pas dire qu'elles ne seront pas roulables, mais leur durée de vie sera forcément moins importante que ce à quoi on est habitué en 26".
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede looping » Mar 31 Jan 2012 14:36

$eboss a écrit:
20100 a écrit:les race29 c'est pareil que les race26 et les race gold ressemblent aux mmx en 26", du moins ça c'est pour le profil

Les races Gold sont trouvables au détail. J'ai réussi à chopper une paire que je montrai probablement très prochainement. (Photo ci-contre)

Nickel Oli au passage pour le CR car j'étais un peu hésitant sur le montage.

À moi bientôt de présenter ma bête d'hiver... elle est tout le temps crade depuis son montage et je n'ai jamais trop l'occasion de faire les photos :oops:
Fichiers joints
RaceGoldOkForum.jpg
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede Dementia » Mar 31 Jan 2012 14:40

LOOOOOL

Coquin va :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede GrandesRoues » Mar 31 Jan 2012 16:12

y a craquage, cong !

Pour l'instant avec les race gold, nous avons donc 2 partout.
Dans les pas contents : Bibi et Julie
Dans les contents : Oli et Seb
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Dementia » Mar 31 Jan 2012 16:21

Julie roulait avec les premières race si je ne m'abuse.

Dementia

Messagede Casper » Mar 31 Jan 2012 16:46

L'insomnie d'hier soir me faisait gamberger un truc: pourquoi personne n'a encore essayé d'adapter des fourches 26 en 29 en reprenant tout de la 26 sauf les fourreaux? Il suffirait de fabriquer des fourreaux avec un fond moins profond pour l'hydraulique, et basta!? Je rêvais de tubes de carbones, avec des pattes serties, arceau idem. En extrapolant le raisonnement, on pourrait utiliser du coup le système qu'on veut: par exemple un té/plongeurs/hydraulique Durin SL et conjuguer à ca des fourreaux maison à l'écartement adapté...

Je sais je déraille un peu, mais c'est possible de rêver, non? On est pas en période électorale en plus??? :mrgreen:
Z'en pensez quoi de mon délire les technoptimalistes???

Parce que des fourreaux en carbone avec pattes et arceau sertis/collés, ca se fait (WRcompositi, DT,FRM, Pace...) alors pourquoi pas du coup aller dans ce sens et avoir la possibilité avec 1 té (et 1 hydraulique) se faire sa fourche "à la carte"???
Dernière édition par Casper le Mar 31 Jan 2012 16:52, édité 1 fois.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Casper » Mar 31 Jan 2012 16:47

gamberger ne vient pas de gambas, je précise :lol: :lol: :lol: 8-)
Casper

Messagede Dementia » Mar 31 Jan 2012 17:05

Casper :arrow: "In weed we trust"

:mrgreen:

Dementia

Messagede machfive » Mar 31 Jan 2012 17:44

Et si,la 26" transformée en 29" ça existe.................elle s'appelle Lefty ;)
machfive

Messagede faber » Mar 31 Jan 2012 17:45

GrandesRoues a écrit:y a craquage, cong !

Ça en fait déjà 4 qui se sont fait mettre leur Race.
faber

Messagede Casper » Mar 31 Jan 2012 17:51

Avril est encore loin mais coté humour, c'est la grande forme!!!
Casper

Messagede 20100 » Mar 31 Jan 2012 21:22

looping a écrit:
$eboss a écrit:

Les races Gold sont trouvables au détail. J'ai réussi à chopper une paire que je montrai probablement très prochainement. (Photo ci-contre)

Nickel Oli au passage pour le CR car j'étais un peu hésitant sur le montage.

À moi bientôt de présenter ma bête d'hiver... elle est tout le temps crade depuis son montage et je n'ai jamais trop l'occasion de faire les photos :oops:

Et tu les as trouver où, quand et à quelle prix ?
20100

Messagede sparkltd » Mar 31 Jan 2012 21:59

GrandesRoues a écrit:y a craquage, cong !

Je valide aussi les Race Gold, montage usine à l arriere retendue une fois, et démontage d une avant pour un remontage en Lefty. Montées sur mon Niner A9C, un poil souple mais conviennent bien à mes 70 kg et ma pratique marathon.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede GrandesRoues » Mar 31 Jan 2012 23:45

@casper
non, car le bras de levier, et donc les efforts encaissés par exemple au niveau du té, sont plus importants.
admin de:
GrandesRoues

Messagede looping » Mer 1 Fév 2012 08:19

20100 a écrit:
Et tu les as trouver où, quand et à quelle prix ?

Trouvée chez l'importateur pour le Benelux Sabma lors d'une de ses première livraison (si pas la première) en septembre si mes souvenirs sont bons. ;)
looping

Messagede looping » Mer 1 Fév 2012 11:22

Voilà donc mon EMD 2012 avec fourche QR15...

Alors après avoir eu l'Air9 alu (2011) et l'EMD alu (2011) j'ai de quoi avoir un petit avis sur ce nouveau cru 2012.

Côté géométrie, -et après être passé sur un Scale Carbone 29 et un Sobre Dad entre tremps- je dois dire que ma préférence vas toujours à la géo Niner. Bon partout, bien équilibré et même si le Scale paraissait + nerveux de l'arrière (mais semblait plus souple aussi), je trouve que Niner reste un top compromis.

Côté confort, j'ai l'impression que l'ancien cru de l'Air 9 et de l'Emd étaient un peu plus confort, probablement grâce aux bases/haubans courbés. On sentait aussi un peu plus de "flexion" à la relance à contrario du new Emd qui se fait plus rigide de l'arrière. Bref, deux écoles niveau sensations mais sur lesquelles ont sait largement y trouver son compte ;)

Côté proue avant: Comme Oli, je n'ai pas ressenti une grosse différence entre la fourche en axe de 9 comparée et celle en 15. Par contre c'est pratique (le serrage maxxle 15) et mastoc! Cumulé à la douille conique, ça donne un vrai effet "couteau" qui permet de ne pas perdre de précision à l'avant. Un petit plus donc pour cette nouvelle édition qui au passage est encore + belle! :oops: Petit regret, il manque une fixation pour faire passer la durite. Avec la douille conique, cela n'aide pas et il faut bricoler une fixation pour ne pas que la durite aille frotter contre le carbone.

Actuellement ça fait deux bons mois que je roule avec en tant que vélo d'hiver monté pour un minimum d'entretien. J'en suis évidemment très satisfait vu que je voulais y retrouver la géo Niner. Il me reste juste un peu à l'alléger quelque peu mais il restera dans un programme "hiver et sorties boueuses". J'en dirai + dans la saison et une fois que la forme et le beau temps sera de retour ;)

La suite en photos: (Ps; un peu par hasard, j'ai fait un effet ombré car la lumière automatique de la pièce s'est éteinte... Je trouvais que ça rendait pas mal alors j'ai gardé l'esprit :geek: Maintenant il y a moyen de faire bien mieux en effet photo mais là on sort de mes "compétences")
Fichiers joints
Velopt2.jpg
Velopt1.jpg
looping

Messagede jeronimos » Mer 1 Fév 2012 20:32

Vraiment sympa, ça fait bien made in Garage !
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede ToMmY! » Mer 1 Fév 2012 21:15

Voilà quelques photos dégueulasses du 29 pouces que je viens de recevoir.
Prélude à mon montage définitif...

en gros tout va être démonté sauf la fourche et le dérailleur avant qui est un directmount donc pas de choix...

les pièces du montage arrivent!

Image
Image
Image
Image
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede faber » Mer 1 Fév 2012 21:39

Mais pourquoi il existe ? J'arrive plus à dormir... :roll:
faber

Messagede canard974 » Mer 1 Fév 2012 21:44

sont trop magnifiques les moots :roll:
si j'avais les $$....
canard974

Messagede myka » Mer 1 Fév 2012 22:10

Vivement les modifs sur le cube! On va voire ce que ça va donner question poids et sensations.
myka

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT