Salut, c'est Joël de Velofitting. J'espère que tout le monde va bien

Bon, je ne souhaitais pas intervenir sur le forum mais je voudrais apporter quelques précisions.
La 1ère est que nous avons un contentieux important avec le singe Ben'j et que si je reste réservé sur ses "problèmes", lui n'hésite pas à se répandre plus facilement

Fin de ce sujet sur lequel je ne reviendrais pas, le personnage est bien connu de tous les forums mondiaux sur lesquels il s'épanche.
Pour Mecacote, comme je le dis aux personnes qui m'en parle (et cela ne date pas d'hier mais des 1ères études comparatives que j'avais faites) Vincent est pour moi un personnage attachant mais surtout trés compétent et à l'écoute, ce qui est tout aussi important. Donc total respect

Concernant Lionnel, il faut avouer que tu étais trés réticent à monter ta selle et que tu étais venu avec l'idée que je te conforte dans ton avis de rester un peu bas.
Tu m'avais d'ailleurs dit dans tes emails que tous les fitters te plaçaient plus haut mais que ça ne te convenait pas

A ce sujet également la personne dont tu parles ne m'a pas appris à faire du fitting mais on a travaillé ensemble sur des positionnements et on a beaucoup échangé. C'est un peu différent.
Sinon dans les tests il est apparu que tu étais effectivement trop bas et en arrière (et pour info on a quand même fait 16 mesures et l'étude a durée 2h45 !).
Pour les mesures finales, malgrés l'augmentation significative de hauteur de selle on n'a pas observé de dégradation notable au niveau du bassin ni de la cheville alors que c'est assez courant pendant la phase d'adaptation. Donc je confirme mon jugement.
Les photos prises confirment aussi même si je reste trés prudent sur l'interprétation de films ou photos.
j'ai déjà expliqué comment fonctionnait le Retül qui élimine les points fantomes et tient compte des glissements des pastilles sur la peau et la marge d'exactitude est trés précise.
Et pour ce qui est de la progressivité dans les changements j'offre les 2 options aux cyclistes : Soit y aller d'un coup mais de rouler trés cool pendant les 2 à 3 semaines qui suivent ou bien d'y aller progressivement au niveau des changemenst.
C'est d'ailleurs ce que je t'ai écrit dans le 1er email de restitution et dans le second ou tu me demandais des précisions et voici ce que j'écrivais :
"vas y progressivement au début pour laisser à ton corps le temps de s'adapter".
Et aussi :
"Au niveau des sensations, vas y par étape si tu préfère mais vu que c'est l'hiver tu ne crains rien a tout faire d'un coup. Par contre il faut y aller doucement au début pour laisser à ton corps le temps de s'adapter.
N'hésites pas à faire plus de sorties mais moins longue, cela aide à l'adaptation.
N'hésites pas à me contacter si tu avais la moindre question."
Le but n'est pas de polémiquer mais je ne lache pas les gars dans la nature sans précautions.
Pour ce qui est du côté "surfait" de la technologie je trouve cette impression un peu sévère pour un système qui permet de voir ce qui se passe au bout des doigts quand on touche un orteil (je schématise bien sur).
Et quand sur ta longueur de segment le capteur qui est sur le genou se déplace (en fait lui ne bouge pas mais c'est la peau qui se déplace) de 4 mm on n'arrive même pas à 1° d'écart ...
Mais bon, ce serait ennuyeux d'avoir 100% de satisfait.et je ne vois rien dans tout ce qui a été dit qui pourrait, en l'état des choses, me faire faire autrement.
Pour ce qui est des personnes qui positionnent à l'oeil, il faut savoir que pour un même gars, qui a la même longueur de fémur et tibia qu'un autre, et qui donnera la même impression visuelle, en fonction de l'endroit où sont situés ses segments osseux, le travail musculaire et ligamentaire sera trés différent et donc son positionnement sera bien différent.
Donc l'oeil .....
Pour ce qui est des études sur HT et en extèrieur, il est vrai qu'il y a une différence, et c'est là que l'expèrience est importante. Je vois maintenant suffisamment de monde pour savoir ce que va donner la retranscription en extèrieur des mesures prises indoor.
Pour la diffrénce de positionnement hiver/été, il peut bien sur y en avoir une si la personne prend du poids l'hiver ou fait de la muscu, ou roule dans des régions froides, avec des cuissards longs et/ou peau de chamois plus épaisse.
Sur ce, à bientôt 3h du matin je vous souhaite une bonne fin de nuit