Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede LionelB » Ven 6 Jan 2012 17:58

Oui, l'observation exterieure c'est evidement en plus pas a la place du HT.

Sinon pour les fourchettes voici la reponse. Les fourchettes elles-memes sont par ailleurs classees "secret defense". :lol:

"Pour les fourchettes, elles sont déterminées par les études poussées qui ont été effectuées sur des cyclistes et duathletes par "l'université Retül" basée à Boulder. Ils ont pris les mesures détaillées de tous les gars qui marchaient bien et qui n'étaient pas blessés, puis ils ont ensuite fait des tests labo (sur vélo et appareils de muscu) et des tests terrain sur les watts et autres facteurs cardiaques, pour déterminer la fourchette avec le meilleur rendement et qui ne soit pas traumatique.
Ensuite c'est au fitter, en fonction de son expérience, de la manière de te voir pédaler et de tes éventuelles limitations ou pathologies, de déterminer ou te mettre dans cette fourchette (même si très rarement on se place un peu en dehors).
Voila voilà."

Ca fait du bien de se sentir rare :shock:
LionelB

Messagede rickyfirst » Sam 7 Jan 2012 07:55

LionelB a écrit:Ca fait du bien de se sentir rare :shock:

Perso, c'est lors de l'étude Gir's que l'on m'a dit que j'étais 'rare' car j'avais un rapport femur tibia un peu hors normes. Hors lors de l'étude Retul, l'on a plutot constater que c'était l'insertion de mon femur au niveau du bassin qui était hors normes et non le rapport de taille.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Sam 7 Jan 2012 11:02

J'ai etudier un peu les donnees. Assez curieux.... La longueur de mon femur et de mon tibia evolue de mesure en mesure.... Joel dit que c'est normal avec la peau etc... Il y a quand meme 3 at 4 mm d'ecart en fonction des tests. Dans ce cas je ne sais pas comment on peut par ailleurs etre precis a 1 deg pres.

L'autre conclusion c'est que le suis "un peu long" avec les mains aux cocottes "a fond", position que Joel m'a fait prendre mais qui n'existe pas vraiment en reel avec les manette campa. Avec la position aux cocottes site "perso" ma longueur va bien. L'etude ne prend egalement pas en compte la position "en haut" qui evidement depend du type de cintre et fait donc varier la position aux cocottes.

Ce matin sortie avec +5mm. Ca a l'air d'aller, qq douleurs a la nuque, mais c'est assez typique a la reprise.
LionelB

Messagede rickyfirst » Sam 7 Jan 2012 13:59

LionelB a écrit:
L'autre conclusion c'est que le suis "un peu long" avec les mains aux cocottes "a fond", position que Joel m'a fait prendre mais qui n'existe pas vraiment en reel avec les manette campa. Avec la position aux cocottes site "perso" ma longueur va bien. L'etude ne prend egalement pas en compte la position "en haut" qui evidement depend du type de cintre et fait donc varier la position aux cocottes..

Tu n'as pas de mesures mains en bas et mains en haut ? J'ai les relevés des deux positions.

LionelB a écrit:Ce matin sortie avec +5mm. Ca a l'air d'aller, qq douleurs a la nuque, mais c'est assez typique a la reprise.

petit à petit l'oiseau fait son nid :lol: ;)
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Sam 7 Jan 2012 14:13

lionel,toutes ces EP sont à prendre avec du recul.TOUTES ces mesures,cotes, intègrent des erreurs lors de leurs prises.
Donc tu fais bien,modifies petit à petit et ce en fonction de tes sensations sur le terrain.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LionelB » Sam 7 Jan 2012 14:28

rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas de mesures mains en bas et mains en haut ? J'ai les relevés des deux positions.

Mains aux cocottes et mains en bas. Pas mains en haut pour moi.
LionelB

Messagede LionelB » Sam 7 Jan 2012 14:33

MIMI 25 a écrit:lionel,toutes ces EP sont à prendre avec du recul.TOUTES ces mesures,cotes, intègrent des erreurs lors de leurs prises.
Donc tu fais bien,modifies petit à petit et ce en fonction de tes sensations sur le terrain.
A+

On est bien d'accord. Ce que je dis c'est que je suis 1 deg "sous" la fourchette, mais les mesures varient de 3 a 4mm sur la longueur des segments. Ca decredibilise le resultat.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 9 Jan 2012 10:47

LionelB a écrit:J'ai etudier un peu les donnees. Assez curieux.... La longueur de mon femur et de mon tibia evolue de mesure en mesure.... Joel dit que c'est normal avec la peau etc... Il y a quand meme 3 at 4 mm d'ecart en fonction des tests. Dans ce cas je ne sais pas comment on peut par ailleurs etre precis a 1 deg pres.

En comptant une 'mauvaise' mesure (+ 4 mm) dans les deux sens, tu arrives exactement à une différence d'angle de 1°. La prècision des capteurs est donc suffisante pour avoir une valeur à 1° près.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 9 Jan 2012 11:04

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:J'ai etudier un peu les donnees. Assez curieux.... La longueur de mon femur et de mon tibia evolue de mesure en mesure.... Joel dit que c'est normal avec la peau etc... Il y a quand meme 3 at 4 mm d'ecart en fonction des tests. Dans ce cas je ne sais pas comment on peut par ailleurs etre precis a 1 deg pres.

En comptant une 'mauvaise' mesure (+ 4 mm) dans les deux sens, tu arrives exactement à une différence d'angle de 1°. La prècision des capteurs est donc suffisante pour avoir une valeur à 1° près.

Oui, la ou ca coince c'est que je suis 1 deg "sous la fourchette". Certaines mesures ont en fait 5mm d'ecart/
LionelB

Messagede Jojotri » Jeu 19 Jan 2012 02:46

Salut, c'est Joël de Velofitting. J'espère que tout le monde va bien :-)

Bon, je ne souhaitais pas intervenir sur le forum mais je voudrais apporter quelques précisions.
La 1ère est que nous avons un contentieux important avec le singe Ben'j et que si je reste réservé sur ses "problèmes", lui n'hésite pas à se répandre plus facilement :-)
Fin de ce sujet sur lequel je ne reviendrais pas, le personnage est bien connu de tous les forums mondiaux sur lesquels il s'épanche.

Pour Mecacote, comme je le dis aux personnes qui m'en parle (et cela ne date pas d'hier mais des 1ères études comparatives que j'avais faites) Vincent est pour moi un personnage attachant mais surtout trés compétent et à l'écoute, ce qui est tout aussi important. Donc total respect ;-)

Concernant Lionnel, il faut avouer que tu étais trés réticent à monter ta selle et que tu étais venu avec l'idée que je te conforte dans ton avis de rester un peu bas.
Tu m'avais d'ailleurs dit dans tes emails que tous les fitters te plaçaient plus haut mais que ça ne te convenait pas ;-)
A ce sujet également la personne dont tu parles ne m'a pas appris à faire du fitting mais on a travaillé ensemble sur des positionnements et on a beaucoup échangé. C'est un peu différent.
Sinon dans les tests il est apparu que tu étais effectivement trop bas et en arrière (et pour info on a quand même fait 16 mesures et l'étude a durée 2h45 !).
Pour les mesures finales, malgrés l'augmentation significative de hauteur de selle on n'a pas observé de dégradation notable au niveau du bassin ni de la cheville alors que c'est assez courant pendant la phase d'adaptation. Donc je confirme mon jugement.
Les photos prises confirment aussi même si je reste trés prudent sur l'interprétation de films ou photos.

j'ai déjà expliqué comment fonctionnait le Retül qui élimine les points fantomes et tient compte des glissements des pastilles sur la peau et la marge d'exactitude est trés précise.
Et pour ce qui est de la progressivité dans les changements j'offre les 2 options aux cyclistes : Soit y aller d'un coup mais de rouler trés cool pendant les 2 à 3 semaines qui suivent ou bien d'y aller progressivement au niveau des changemenst.
C'est d'ailleurs ce que je t'ai écrit dans le 1er email de restitution et dans le second ou tu me demandais des précisions et voici ce que j'écrivais :
"vas y progressivement au début pour laisser à ton corps le temps de s'adapter".
Et aussi :
"Au niveau des sensations, vas y par étape si tu préfère mais vu que c'est l'hiver tu ne crains rien a tout faire d'un coup. Par contre il faut y aller doucement au début pour laisser à ton corps le temps de s'adapter.
N'hésites pas à faire plus de sorties mais moins longue, cela aide à l'adaptation.
N'hésites pas à me contacter si tu avais la moindre question."

Le but n'est pas de polémiquer mais je ne lache pas les gars dans la nature sans précautions.

Pour ce qui est du côté "surfait" de la technologie je trouve cette impression un peu sévère pour un système qui permet de voir ce qui se passe au bout des doigts quand on touche un orteil (je schématise bien sur).
Et quand sur ta longueur de segment le capteur qui est sur le genou se déplace (en fait lui ne bouge pas mais c'est la peau qui se déplace) de 4 mm on n'arrive même pas à 1° d'écart ...
Mais bon, ce serait ennuyeux d'avoir 100% de satisfait.et je ne vois rien dans tout ce qui a été dit qui pourrait, en l'état des choses, me faire faire autrement.

Pour ce qui est des personnes qui positionnent à l'oeil, il faut savoir que pour un même gars, qui a la même longueur de fémur et tibia qu'un autre, et qui donnera la même impression visuelle, en fonction de l'endroit où sont situés ses segments osseux, le travail musculaire et ligamentaire sera trés différent et donc son positionnement sera bien différent.
Donc l'oeil .....

Pour ce qui est des études sur HT et en extèrieur, il est vrai qu'il y a une différence, et c'est là que l'expèrience est importante. Je vois maintenant suffisamment de monde pour savoir ce que va donner la retranscription en extèrieur des mesures prises indoor.

Pour la diffrénce de positionnement hiver/été, il peut bien sur y en avoir une si la personne prend du poids l'hiver ou fait de la muscu, ou roule dans des régions froides, avec des cuissards longs et/ou peau de chamois plus épaisse.

Sur ce, à bientôt 3h du matin je vous souhaite une bonne fin de nuit ;-)
Dernière édition par Jojotri le Jeu 19 Jan 2012 03:02, édité 1 fois.
Jojotri

Messagede LionelB » Jeu 19 Jan 2012 02:59

Salut Joel et bienvenue sur le forum !

Apres une premiere sortie avec 2cm de plus je suis revenu a +5mm. Mais quelques douleurs au tendon d'achille, donc ca va peut etre redescendre ;)
LionelB

Messagede Jojotri » Jeu 19 Jan 2012 03:07

LionelB a écrit:Salut Joel et bienvenue sur le forum !

Apres une premiere sortie avec 2cm de plus je suis revenu a +5mm. Mais quelques douleurs au tendon d'achille, donc ca va peut etre redescendre ;)

Ok, n'hésites pas a y aller doucement, il n'y a pas d'urgence ;-)
Plus les gars ont de km dans les pattes et plus c'est long.
Certaines personnes sont aussi plus sensibles que d'autres.
D'ailleurs, à mon sens, une fois habitué à la hauteur il faudra t'avancer :-)
Bon tu es aux US pour poster ci tard ?
Jojotri

Messagede LionelB » Jeu 19 Jan 2012 04:29

Exact, Californie!
LionelB

Messagede mecacote » Jeu 19 Jan 2012 07:02

Aprés une EP , bien souvent nombreux sont les cyclistes qui attendent une " révolution" immédiatement.
Nous savons que chaque cycliste est différent et que chacun réagira aux changements de manière différente.
Les conseils étant de modifier immédiatement la position pour éviter des erreurs par la suite et pour le cycliste de repartir comme s'il n'avait pas roule depuis 6 mois.
C'est ce que les cyclistes ont du mal a faire .
Le corps devant souvent décompenser et ensuite s'adapter.
:ugeek:

Joel ..on pourra peut etre se voir lorsque j'irai dans le Var....au restau en bas de Roquebrune ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 19 Jan 2012 08:25

D'accord avec les 2 dernières interventions concernant les temps d'adaptation.
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Jeu 19 Jan 2012 08:38

Il faut se souvenir qu'une EP c'est comme le Bilan : une image a un jour donné .
C'est pour cela que la relation entre cycliste et ergonome doit être " continue" .
Des paramètres vont changer entre la date de l'Ep et les kilomètres qui seront effectués.
Enfin il faut le feetback du cycliste pour analyser la manière dont il " absorbera " les modifications.
Par expérience je peux dire que c'est totalement indépendant de l'age et des kilometres parcourus.
Enfin il y a ceux qui " peuvent changer de position" ...ce que j'appelle échec ..car ils n'ont pas pu accepter le changement ( 1.5/1000).
Là impossible de savoir si c'est un manque de patience ou une réelle inadapation.
On pourrait aussi parler des selles et des chaussures ; " gros points noir " ..
VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Jojotri » Jeu 19 Jan 2012 10:48

Juste encore quelques précisions.
Comme le dit Vincent, un changement de position est un processus adaptatif et c'est pour cela qu'il est trés important d'offrir la possibilité d'un suivi au sportif.
Vincent le fait sous forme de forum je crois, moi je le fais par email de manière individualisé, mais cela apporte le feedback necessaire au positionneur et permet à l'athlète plus sensible de pouvoir dialoguer pour adapter son changement.
Après, et c'est un choix que j'assume, c'est vrai que j'ai tendance à faire toutes les modifs d'un coup et dire aux gars d'y aller doucement (ce qu'ils font rarement). Mais au moins je suis sur que le réglage est bien fait. Je n'aime pas trop dire qu'iul faudra encore monter de 2 x 3 mm puis avancer de 2 mm ect ect ...
J'ai eu le cas d'un triathlète du même gabarit que Lionel (juste 1 cm en moins mais 1,7 cm en plus de hauteur de selle finale !) qui a eu les mêmes soucis d'adaptation et qui était assez désappointé. On y a été trés progressivement (2 mm par 2 mm) mais au final cela a payé et il est trés content. Il m'a même écrit "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Au niveau de l'adaptation, regardez un gars qui Romain Guillaume qui ne fait que 1m69 et que j'ai remonté de 2 cm. Il était en galère au niveau de ses perfs depuis des mois et son changement de vélo. Je l'ai mis de suite à ses côtes et 3 semaines après il finissait 2ème de l'Ironman de Grande Bretagne avec un super vélo et la meilleure course à pied de sa carrière !
ou l'Australien Bill Scanlan que j'ai remonté de 3 cm en 3 semaines (suite à sa demande) et qui gagne le triathlon du mont Ventoux 23 jours après ses modifications là ou d'autres seraient en vrac avec des déchirures et tendinites de partout !
Chaque cas est particulier.

Je reviens encore sur des points qui ont étés évoqués et après je n'interviens plus car je ne veux pas passer pour faire de la pub.
Pour Taaramae, c'est bien depuis le départ que 3 cm ont été modifiés, pas en une seule fois.
Pour Trevor, sa hauteur de selle est de 84,1 (soit 9 mm de moins que Lionel) et il est au même angle au niveau de la flexion du genou que Lionel alors qu'il a 8 cm en moins au niveau de sa taille. Je pense que sa hauteur optimale est 2 à 3 mm au dessus. Par contre ce qu'il faudrait essayer chez lui c'est de reculer sa selle. J'attends son feu vert et celui de son coach pour faire les essais. Mais bon, cela ne l'empêche pas de faire des top 10 au scratch sur Ironman ....
Pour Christel Robin, il faut savoir qu'elle a de gros problèmes de laxité au niveau des genoux et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec ça. Trop bas et elle se broie la rotule et trop haut elle se disloque l'articulation. On est donc dans une situation de compromis (qui ne l'empêche pas de gagner des courses vélo, triathlon et VTT) en attendant que les mesures prises pour ses genoux portent leurs fruits (gainage, musculation spécifique, semelles ....).

Bref, il y a de grandes règles mais on parle vraiment d'individualisation.
Et pour moi Lionel, oui tu es rare et unique, comme tous mes athlètes ;-)

Allez, je vous souhaite à tous une trés belle saison.
Cela m'a fait plaisir de passer sur ce forum de passionés.
Amicalement. Joël.
Jojotri

Messagede MIMI 25 » Jeu 19 Jan 2012 11:00

Tu repasses quand tu veux,toujous interessant d'avoir des avis et l'expérience d'autres personnes ;)
A+
MIMI 25

Messagede HBS » Lun 23 Jan 2012 14:42

Bonjour,

J'ai retiré sur 2 ans et de façon progressive 2,5cm d'entretoises ( aucune douleur parasite à déplorer ). Dans la mesure ou le bassin "bascule" un peu plus vers l'avant, est-ce que ça implique la modification d'un autre paramétre du type hauteur de selle, recul ou autres ?

Merci !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede mecacote » Lun 23 Jan 2012 15:13

Cela peut nécessiter :

- baisser un peu le bec de selle pour en pas comprimer le périnée ( suivant la position de départ )

- reculer un peu la selle en conséquence car le creux de selle peut avancer si on incline le bec de selle vers le bas

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede HBS » Lun 23 Jan 2012 15:56

mecacote a écrit:Cela peut nécessiter :

- baisser un peu le bec de selle pour en pas comprimer le périnée ( suivant la position de départ )

- reculer un peu la selle en conséquence car le creux de selle peut avancer si on incline le bec de selle vers le bas

VB

Merci, compte tenu de ces informations je pense que je ne vais toucher à rien d'autre ! :geek:
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede LionelB » Mer 1 Fév 2012 20:38

Petit retour. Apres 350km en position plus haute et de nombreuses douleurs jusqu'ici inconnues: hanches et tendon d'achilles je suis de retour a ma position precedente :shock: Et quel soulagement, plus de douleurs... Ca fera donc 300 euros pour un reglage de cales Look :lol:
LionelB

Messagede hugo » Mer 1 Fév 2012 23:36

Moi ce qui me choque c'est que t'as des cales Look :D
hugo

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2012 07:14

hugo a écrit:Moi ce qui me choque c'est que t'as des cales Look :D

Apres 20 ans de speedplay en fait pour l'instant je suis tres content du changement de pedale.
LionelB

Messagede mecacote » Jeu 2 Fév 2012 07:22

LionelB a écrit:Petit retour. Apres 350km en position plus haute et de nombreuses douleurs jusqu'ici inconnues: hanches et tendon d'achilles je suis de retour a ma position precedente :shock: Et quel soulagement, plus de douleurs... Ca fera donc 300 euros pour un reglage de cales Look :lol:

Lionel B tu as eu la possibilité de faire 350 Km .. Ta hauteur de selle a été remontée de combien ?
Ce que je retiendrai surtout c'est quand même une chose " bizarre " ..tu as eu des douleurs mais tu ne fait pas état ni de douleurs tendineuses derrière les genoux ,ni de compression du périnée qui sont les conséquences inévitables d'une hauteur de selle trop importante .
C'est interressant . J'aimerai bien pouvoir te rencontrer pour analyser ton cas ..car j'aimerai bien comprendre et en trouver la raison..
La conclusion est qu'il faut en trouver la raison pour ensuite décider ..de remonter peut etre avec beaucoup plus de lenteur .
:ugeek: VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2012 07:31

mecacote a écrit:
LionelB a écrit:Petit retour. Apres 350km en position plus haute et de nombreuses douleurs jusqu'ici inconnues: hanches et tendon d'achilles je suis de retour a ma position precedente :shock: Et quel soulagement, plus de douleurs... Ca fera donc 300 euros pour un reglage de cales Look :lol:

Lionel B tu as eu la possibilité de faire 350 Km .. Ta hauteur de selle a été remontée de combien ?
Ce que je retiendrai surtout c'est quand même une chose " bizarre " ..tu as eu des douleurs mais tu ne fait pas état ni de douleurs tendineuses derrière les genoux ,ni de compression du périnée qui sont les conséquences inévitables d'une hauteur de selle trop importante .
C'est interressant . J'aimerai bien pouvoir te rencontrer pour analyser ton cas ..car j'aimerai bien comprendre et en trouver la raison..
La conclusion est qu'il faut en trouver la raison pour ensuite décider ..de remonter peut etre avec beaucoup plus de lenteur .
:ugeek: VB

De 2cm pour la premiere sortie :shock: Puis de 0.6cm les sorties suivantes. Si tu passes a Aix en Provence fais moi signe. A noter que ma hauteur de selle actuelle correspond presque au mm a une etude Mecacote que j'avais faite il y a 5 ou 6 ans (par internet).
LionelB

Messagede mecacote » Jeu 2 Fév 2012 07:39

Je vais sur les stages du Soleil à Roquebrune Sur Argens du 29/02 au 09/03 pour mon premier stage .

C'est pas loin d'Aix .

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2012 08:14

mecacote a écrit:Je vais sur les stages du Soleil à Roquebrune Sur Argens du 29/02 au 09/03 pour mon premier stage .

C'est pas loin d'Aix .

VB

Desole je serai au Ski ! Fais moi signe au prochain passage
LionelB

Messagede MIMI 25 » Jeu 2 Fév 2012 08:24

Que lionel ai mal aux hanches et aux tendons d'achille ne me choque pas du tout.
Il est vrai qu'il pourrait aussi y avoir des douleurs de périné,de lombaires,à la face postérieure des cuisses/genoux,douleurs ischiatiques mais il ne peut pas avoir mal partout non plus.
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2012 08:28

MIMI 25 a écrit:Que lionel ai mal aux hanches et aux tendons d'achille ne me choque pas du tout.
Il est vrai qu'il pourrait aussi y avoir des douleurs de périné,de lombaires,à la face postérieure des cuisses/genoux,douleurs ischiatiques mais il ne peut pas avoir mal partout non plus.
A+

Ca me donne la migraine :D

Mimi, quand tu dis ca ne te choques pas les douleurs hanche et tendons d'achille tu veux dire comme des symptomes d'une selle trop haute?
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement