GrandesRoues a écrit:PETITFILOU a écrit:http://forums.mtbr.com/3431423-post13.html
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The practical test revealed very good traction for the rear tire. In order to explain these results in a theoretical manner we, in conjunction with Schwalbe, made a tire print of both tires. The tires had the same tire pressure and the same amount of force was applied to both when pressing them on the plate. Normally the contact area is independent of the tire size and should have been the same for both tires. Regardless, we obtained a significantly greater area with the 29er. The reason may be that the pattern and deformation of the nobs which had a positive affect on the larger “Little Albert”. Anyhow, the tire print explains the unnaturally high traction of the 29er.
Ca c'est très intéressant, et contraire à ce que je pensai jusque là !
Je dois encore avoir une vieille paire de roues 26" qui traîne au grenier, faudrait que je trouve une vitre pour essayer de reproduire le test pour voir si j'obtiens la même chose.
Je pense plutot cela logique.
Le volume d'air dans la roue d'un 29er est plus important que dans celle d'un 26".
Donc sur une varation d'effort identique sur les roues, la défomée sera plus importante sur celle du 29er.
Démostration scientifique

PV = K
P = F / S
=> F = KS / V
Donc pour une variation d'effort sur la roue (ex. le poids du biker)
=> dF = - KS x dV / V²
Et si l'on compare 29 & 26 pour une variation d'effort identique
KS26 x dV26 / V26² = KS29 x dV29 / V29²
Si nous partons du principe que les roues des 29er sont 10% plus grandes que les 26"
Alors S26 = 1,1 S29
et V26 = 1,1 V29
D'ou pour une même variation d'effort : 1,1 dV26 = dV29
CQFD. Je suis un peu rouillé mais ça doit tenir le route

