Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Jan 2012 18:09

ton ancienne position était donné par qui?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede mecacote » Mer 4 Jan 2012 18:11

MIMI 25 a écrit:Mes propos concernent les différences jusqu'à 8 mm.Et dans ce cas je pense que le mouvements de flexion/extension de la cheville peut compenser cette petite différence.
A+

Sauf , si le gars n'est pas laxe ou si ses cales sont sur-engagées.

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Mer 4 Jan 2012 18:19

lpikachu58 a écrit:ton ancienne position était donné par qui?

Une modification perso d'une etude posturale par Paul Levine aux US. Lui aussi m'avait plus haut (legerement 0.5cm par rapport a mon 83cm actual) et plus en avant. Au fil des annees j'ai recule ma selle. Ces 5 dernieres annees elle n'a pas bouge.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 4 Jan 2012 18:28

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Mes propos concernent les différences jusqu'à 8 mm.Et dans ce cas je pense que le mouvements de flexion/extension de la cheville peut compenser cette petite différence.
A+

Sauf , si le gars n'est pas laxe ou si ses cales sont sur-engagées.

D'accord avec toi sur la cale sur-engagées mais pas pour la question "laxité",pour ne pas pouvoir encaisser une compensation par une aussi petite différence de mouvement de flexion/extension de la cheville,il faudrait que le gars ai une arthrodèse!!!
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Thomas G » Mer 4 Jan 2012 19:28

Il va falloir expérimenter, on prend un sujet "sain" on lui place 2 ou 4 mm de cale de compensation d'un coté, nous montons sa selle d'autant, étude du mouvement ...
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede hugo » Mer 4 Jan 2012 19:45

Et tu as essayé ces nouveaux réglages LionelB?
C'est ce que j'ai fait debut decembre, (expliqué 1 page avant), mais au final je ne retrouvais pas mes bonnes sensations sur le plat
Donc j'ai rebaissé un peu et remis le meme recul de selle qu'avant, c'est bien mieux
J'ai pas testé en bosse, mais comme toi j'avais monté de pres de 2cm et avancé de 1 ou 2, et là en montée c'était tip top!
hugo

Messagede LionelB » Mer 4 Jan 2012 19:49

Non, pas essaye. Demain matin. Je suis hyper sceptique, mais je vais essayer d'y aller avec un esprit ouvert....
LionelB

Messagede duduche » Mer 4 Jan 2012 20:21

LionelB a écrit:Bon, je reviens de mon etude posturale retul avec Joel Steve.... La raison pour une "nouvelle etude" etait une tendinite derriere le genou droit et puis le fait que je voulais changer de pedales pour passer de Speedplay a Look.

Joel est serieux et l'etude est bien menee. On sent la personne qui aime les details.

Conclusion, il veut monter ma selle de 22mm :shock: et l'avancer de 1 cm :shock: C'est a moderer par le fais qu'il y a 4mm d'ecart entre les speedplay et les Look donc un changement de pres de 18mm de hauteur de selle.

Ca aboutit a une hauteur de selle de 85cm pour mon entrejambes de 94.2, ca me semble ENORME :shock: Pourtant Joel pretant qu'avec ce reglage je suis dans la fourchette basse et que idealement il verrait bien encore 1cm de plus :shock:

De maniere generale, les etudes posturales ont tendance a me mettre plus haut et plus en avant que mon reglage "au feeling". Mais la ca me semble extreme.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Mon Colnago est maintenant regle avec la nouvelle hauteur de selle mais mon ancien recul (de 9cm) car la selle est au max en avant avec ce reglage.

Il me semble avoir lu quelque part que tu ne t'attendais pas à de grandes modifications ;)
Au moins tu n'y es pas allé pour rien :mrgreen: Si tu es dans la fourchette basse c'est que vraiment tu en as besoin.
Sais-tu pourquoi tes sensations te font placer plus bas que toutes les EP que tu as faites ?
duduche

Messagede LionelB » Mer 4 Jan 2012 20:31

duduche a écrit:
Sais-tu pourquoi tes sensations te font placer plus bas que toutes les EP que tu as faites ?

Non. Ceci dit, aucune etude ne m'a jamais mise a plus de 83.5cm de hauteur de selle.
LionelB

Messagede pierdelune6 » Mer 4 Jan 2012 20:39

mecacote a écrit:
pierdelune6 a écrit:
Je cherche des cales compensatoires pour des Look

Des look Keo

et si tu trouves pas ..moi j'en fais

:) :oops:

J'ai lancé plusieurs appels, notamment chez Look. Je vais voir si j'obtiens une réponse, sinon je te contacterai.
Merci pour ta réponse.
pierdelune6

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 12:39

Sortie de 2H ce matin avec la position Retul.... Sensation tres mitigee, je suis donc 2 cm plus haut, c'est assez sympa quand je roule coule en moulinant. Par contre quand je roule plus fort cette position me semble tres difficile a emmener. Par ailleurs mal aux mains, bras et nuque apres 2H.

Je vais laisser le Colnago comme ca et modifier le Sachs pour simplement compenser pour les pedales Look et peut etre qq mm de plus pour la hauteur de selle. Je suis d'ailleurs assez surpris que Joel n'est pas suggere un changement plus en douceur par avec des paliers plutot que 2cm de hauteur de selle d'un coup.

Voila, donc pas vraiment positif.
LionelB

Messagede mecacote » Jeu 5 Jan 2012 13:50

Thomas G a écrit:Il va falloir expérimenter, on prend un sujet "sain" on lui place 2 ou 4 mm de cale de compensation d'un coté, nous montons sa selle d'autant, étude du mouvement ...

Film cote droit et gauche ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Jeu 5 Jan 2012 13:54

LionelB a écrit:Sortie de 2H ce matin avec la position Retul.... Sensation tres mitigee, je suis donc 2 cm plus haut, c'est assez sympa quand je roule coule en moulinant. Par contre quand je roule plus fort cette position me semble tres difficile a emmener. Par ailleurs mal aux mains, bras et nuque apres 2H.

Je vais laisser le Colnago comme ca et modifier le Sachs pour simplement compenser pour les pedales Look et peut etre qq mm de plus pour la hauteur de selle. Je suis d'ailleurs assez surpris que Joel n'est pas suggere un changement plus en douceur par avec des paliers plutot que 2cm de hauteur de selle d'un coup.

Lorsqu'on fait une ep il existe plusieurs solutions pour les changements :

- on modifie tout directement ...mais on explique au cycliste qu'il doit reprendre le vélo comme au premier jour sans efforts trop intensifs

- on demande au cycliste de modifier les réglages de l'ordre de 2 mm par sortie , c'est pas mal mais il faut que le cycliste repositionne tout correctement

Moi je fais les deux en fonction du cycliste que j'ai en face de moi et j'impose un suivi sur notre forum spécifique

Enfin chacun réagis différemment au changement donc il faut un peu de patience et aussi un contact pour échanger avec celui qui a fait le travail ...
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:06

Oui Vincent. D'ailleurs ton etude posturale sur moi donne une hauteur de selle de 83.1 avec speedplay ce qui veut dire 83.5 avec Keo2Max. Je ne suis toujours pas convaincu de ce 85cm qui me semble demesure par rapport a mon entrejambe de 94.2.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Jan 2012 14:16

LionelB a écrit:Sortie de 2H ce matin avec la position Retul.... Sensation tres mitigee, je suis donc 2 cm plus haut, c'est assez sympa quand je roule coule en moulinant. Par contre quand je roule plus fort cette position me semble tres difficile a emmener. Par ailleurs mal aux mains, bras et nuque apres 2H.

En même temps, une sortie de 2 heures pour valider 20 mm de hauteur de selle. Faut pas réver de miracle. le corps humain n'est pas une machine. Il faut un minimum de temps pour adapter la musculature. Il aurait aussi fallu faire le changement progressivement.

Cela dit comme tu partais pour un essai avec un sentiment plus que sceptique et bien il aurait vraiment fallu un miracle pour que tu valides le changement.

Des 8 études réalisées en décembre, personne n'est revenu en arrière.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Jan 2012 14:25

LionelB a écrit:Oui Vincent. D'ailleurs ton etude posturale sur moi donne une hauteur de selle de 83.1 avec speedplay ce qui veut dire 83.5 avec Keo2Max. Je ne suis toujours pas convaincu de ce 85cm qui me semble demesure par rapport a mon entrejambe de 94.2.

Moi qui favorise les positions reculées et assez basse à l'inverse de Mecacote. Je mettrais comme valeur de départ avant étude dynamique :

824mm et un recul de 85mm

Je trouve effectivement que 850mm est assez brutale

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede mecacote » Jeu 5 Jan 2012 14:26

LionelB a écrit:Oui Vincent. D'ailleurs ton etude posturale sur moi donne une hauteur de selle de 83.1 avec speedplay ce qui veut dire 83.5 avec Keo2Max. Je ne suis toujours pas convaincu de ce 85cm qui me semble demesure par rapport a mon entrejambe de 94.2.

Il a mesure l'EJ comment ?

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:30

Ah oui, il ne mesure pas l'entrejambe! J'ai cette valeur que j'ai confirme plusieurs fois lors d'etude precedentes.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:31

lpikachu58 a écrit:

Moi qui favorise les positions reculées et assez basse à l'inverse de Mecacote. Je mettrais comme valeur de départ avant étude dynamique :

J'ai longtemps roule avec 82.5, ta recommendation elle est sur quelle base de pedales?
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:31

Ricky, envoyer quelqu'un sur la route qui roule quand meme pas mal et depuis tres longtemps avec une auteur de selle donnee sans recommender de le faire progressivement me semble moyen. J'ai quand meme voulu voir mais bon, je ne vais pas faire des centaines de km comme ca directement en plein entrainement pour Paris Roubaix. Ca me semble etre une recette pour un desastre et des blessures potentielles.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Jan 2012 14:34

LionelB a écrit:Ah oui, il ne mesure pas l'entrejambe! J'ai cette valeur que j'ai confirme plusieurs fois lors d'etude precedentes.

Normal, si tu avais vérifier le fichier d'acquisition de données, tu verrais qu'il mesure beaucoup mieux que l'EJ, il mesure en continu la longueur tibia et femur en situation sur le vélo. Cela signifie donc que l'on a plus besoin de savants calculs de pression ou non sur le périné pour connaître l'entrejambe. De plus, on a plus non plus à s'embêter pour avoir un écartement entre les pieds qui représente une situation sur le vélo car on est sur le vélo lors de la mesure des segments.

Bref, pourquoi se faire chier avec un mètre lorsque l'on a beaucoup plus performant et pertinent.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:36

Ouai, j'attends toujours les donnees donc on verra.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Jeu 5 Jan 2012 14:36

LionelB a écrit:
lpikachu58 a écrit:

J'ai longtemps roule avec 82.5, ta recommendation elle est sur quelle base de pedales?

Des pédales basses du genre shimano ou speedplay.

lpikachu58

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Jan 2012 14:37

LionelB a écrit:Ricky, envoyer quelqu'un sur la route qui roule quand meme pas mal et depuis tres longtemps avec une auteur de selle donnee sans recommender de le faire progressivement me semble moyen. J'ai quand meme voulu voir mais bon, je ne vais pas faire des centaines de km comme ca directement en plein entrainement pour Paris Roubaix. Ca me semble etre une recette pour un desastre et des blessures potentielles.

Il a fait cette recommendation de changement progressif au 8 personnes qui ont passés l'étude posturale chez moi.

Des 8 personnes qui ont passés l'étude posturale 4 se retrouvait 3 jours après pour aller faire joujou à la randonnée de Philippe Gilbert (une boucherie sur les 10 dernier kilomètres). Il a insisté pour que personne ne force ce jour là.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:37

D'ailleurs une des questions que j'ai posee a Joel qui me travaille c'est comment les fourchettes d'angles "correctes" sont-elles elaborees?
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Jan 2012 14:38

LionelB a écrit:Ouai, j'attends toujours les donnees donc on verra.

Le fichier final qu'il envoi comprends l'état initial et l'état final. Combien de changements de position avez vous testé ?

Le record lors des études de la session était de 11 essais.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:39

rickyfirst a écrit:Il a fait cette recommendation de changement progressif au 8 personnes qui ont passés l'étude posturale chez moi.

c'est le traitement de faveur des Belges :lol:
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Jan 2012 14:39

LionelB a écrit:D'ailleurs une des questions que j'ai posee a Joel qui me travaille c'est comment les fourchettes d'angles "correctes" sont-elles elaborees?

C'est des valeurs moyennes (les fourchettes sont larges) élaborées sur les rapports des segments.

Plus de précisions sur le site de Retul.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Jan 2012 14:40

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Il a fait cette recommendation de changement progressif au 8 personnes qui ont passés l'étude posturale chez moi.

c'est le traitement de faveur des Belges :lol:

Je sais que les Français aiment les Belges :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 5 Jan 2012 14:40

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:D'ailleurs une des questions que j'ai posee a Joel qui me travaille c'est comment les fourchettes d'angles "correctes" sont-elles elaborees?

C'est des valeurs moyennes (les fourchettes sont larges) élaborées sur les rapports des segments.

Plus de précisions sur le site de Retul.

Ben moi je suis hors fourchette!
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement