Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede bibi-rider8 » Lun 26 Déc 2011 19:35

Croustibat a écrit:
Ton ressenti par rapport au dérailleur arr ? il est quand même beaucoup plus lourd que le XTR normal. ça vaut vraiment la peine ?

j'ai le meme et je ne regrette pas il n'y a plus aucun bruit de transmission, les 30grammes de surpoids valent le coup
bibi-rider8

Messagede Casper » Mar 27 Déc 2011 01:57

Moi aussi j'ai un 29 depuis quelques temps, cela dit quelques évènements font que je roule très peu en ce moment, bref.
En tous cas, histoire de faire relativiser tout le monde, je propose à ceux qui ne jurent que par le 29, même les grands, d'aller tourner sur une vraie piste de BMX avec leur 29, et ensuite d'essayer d'autres spads: 26, cruiser, et BMX en 20. Hébin franchement je me sentais sacrément perché quand j'ai fait des passages avec le 29! Et j'avais l'impression d'être monté sur une grue a la descente de chaque bosse. Même si je me sens très bien en VTT sur mon 29 c'est pas le problème.
Mais... Essayez, vous comprendrez.
Vincent: va donc tourner sur la piste de BMX a Grenoble! Tu va rigoler!
Ubo, Julie: c'est joué d'avance que vous vous sentiez moins bien sur un 29 par rapport au 26. Simple question de gabarit, de longueur de jambes (donc de bras de levier et de position sur le vélo). J'aime beaucoup les explications de Gambas d'ailleurs (eh Gambas, il va bien ton Fly29?).
Xman: J'suis pas sûr que tu apprécie le 29 sur tous les terrains. Sur des circuits roulants oui pour le bénéfice qu'apportent les grandes roues, en dehors du roulant, non. Ca te pénalisera trop de par ton gabarit je pense (trop "au millieu" du vélo) et tous les inconvénients qui en découlent.

Crousti: moi aussi je crois que je devrais monter une potence en 17°, ma Rotor en 8 me met un peu haut. J'réfléchirai à tout ca dans quelques temps, coté transmission, pareil. Mais faudrait que je roule, sinon, à quoi bon! Au moins l'avantage du titane quand il roule pas, c'est que comme il est pas peint, il risque moins les rayures, et encore moins de s'oxyder! Par contre réfléchis à deux fois avant de couper ton cintre. A ta place je ferai des essais avec d'autres cintres avant de faire un truc regrettable sur ton tien...t'a pas des épaules hyper larges, mais...j'te laisserai à 60 moi!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede mickey » Mar 27 Déc 2011 09:04

Casper a écrit:J'suis pas sûr que tu apprécie le 29 sur tous les terrains. Sur des circuits roulants oui pour le bénéfice qu'apportent les grandes roues, en dehors du roulant, non. Ca te pénalisera trop de par ton gabarit je pense (trop "au millieu" du vélo) et tous les inconvénients qui en découlent.

:shock:
viens faire un tour sur un terrain typé transV ou montagne, et on en reparle.

ps: 1.69m pour moi.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Casper » Mar 27 Déc 2011 10:21

T'inquiète. Bien sûr, c'est évident, tu gagnes de la stabilité. Mais pas sûr que ca donne un vélo plus homogène qu'un 26 pour un petit gabarit.
J'ai pas envie qu'on reparte a épiloguer comme il a été déjà fait dans les presque 250 pages du post là dessus. Restons logiques!
Casper

Messagede gambas » Mar 27 Déc 2011 10:29

Pour tester un cintre plus court sans en racheter un, vous montez des poignées ouvertes des deux côtés et vous les montez plus vers l'intérieur du cintre, à la distance que vous voulez tester (genre 58cm en laissant dépasser 1cm de cintre de chaque coté pour un cintre de 60). C'est moche mais on s'en fou si c'est le temps de quelques sorties pour se faire une idée.
gambas

Messagede matt37 » Mar 27 Déc 2011 10:33

gambas a écrit:Pour tester un cintre plus court sans en racheter un, vous montez des poignées ouvertes des deux côtés et vous les montez plus vers l'intérieur du cintre, à la distance que vous voulez tester (genre 58cm en laissant dépasser 1cm de cintre de chaque coté pour un cintre de 60). C'est moche mais on s'en fou si c'est le temps de quelques sorties pour se faire une idée.

+1
ça permet de tester et de ne pas se tromper ;)
matt37

Messagede mickey » Mar 27 Déc 2011 10:46

effectivement, je roule comme ça avec des poignées lock on. (1.5cm de chaque coté)
je suis donc passé de 660mm à 690mm.
Sur le 26" avec le 660mm je me sentais un poil large, sur le 29" avec le même cintre c'était le contraire.
l'effet gyroscopique des roues ??? la surface de contact au sol plus importante ??? les 2 ???
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede ThierryGTLTS » Mar 27 Déc 2011 11:44

Il y a 10 ans on choisissait un cintre à sa largeur d'épaules, cela a bien changé, heureusement.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede herve 38 » Mar 27 Déc 2011 11:51

ThierryGTLTS a écrit:Il y a 10 ans on choisissait un cintre à sa largeur d'épaules, cela a bien changé, heureusement.

ça se fait toujours sur la route il me semble ,non ?
herve 38

Messagede ThierryGTLTS » Mar 27 Déc 2011 11:56

herve 38 a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Il y a 10 ans on choisissait un cintre à sa largeur d'épaules, cela a bien changé, heureusement.

ça se fait toujours sur la route il me semble ,non ?

Oui, mais sur la route le terrain de jeu ne varie pas fort ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede gambas » Mar 27 Déc 2011 12:05

mickey a écrit:effectivement, je roule comme ça avec des poignées lock on. (1.5cm de chaque coté)
je suis donc passé de 660mm à 690mm.
Sur le 26" avec le 660mm je me sentais un poil large, sur le 29" avec le même cintre c'était le contraire.
l'effet gyroscopique des roues ??? la surface de contact au sol plus importante ??? les 2 ???

Il me reste un peu de résine à la cave pour y coller des extensions...

Image
gambas

Messagede nicolas3334 » Mar 27 Déc 2011 16:10

Casper a écrit: je propose à ceux qui ne jurent que par le 29, même les grands, d'aller tourner sur une vraie piste de BMX avec leur 29, et ensuite d'essayer d'autres spads: 26, cruiser, et BMX en 20. Hébin franchement je me sentais sacrément perché quand j'ai fait des passages avec le 29! Et j'avais l'impression d'être monté sur une grue a la descente de chaque bosse. Même si je me sens très bien en VTT sur mon 29 c'est pas le problème.

qu'essayes tu de dires???

Et en quoi une piste de bmx est représentative d'un parcours de vtt?
nicolas3334

Images: 13

Messagede matt37 » Mar 27 Déc 2011 16:18

nicolas3334 a écrit:
Casper a écrit: je propose à ceux qui ne jurent que par le 29, même les grands, d'aller tourner sur une vraie piste de BMX avec leur 29, et ensuite d'essayer d'autres spads: 26, cruiser, et BMX en 20. Hébin franchement je me sentais sacrément perché quand j'ai fait des passages avec le 29! Et j'avais l'impression d'être monté sur une grue a la descente de chaque bosse. Même si je me sens très bien en VTT sur mon 29 c'est pas le problème.

qu'essayes tu de dires???

Et en quoi une piste de bmx est représentative d'un parcours de vtt?

C'est à mon avis pour argumenter la maniabilité en fonction du diamètre des roues ;)
matt37

Messagede Croustibat » Mar 27 Déc 2011 17:41

Casper, j'ai coupé mon cintre à 620mm. Je ne suis pas partisan du cintre court. J'étais en 600mm sur mon 26".
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat

Messagede Casper » Mar 27 Déc 2011 19:23

C'est marrant croustibattlekick, moi aussi j'étais en 60 en 26, et j'suis à 63 sur le 29. Ouais c'est clair on est mieux en mode large!
Pour revenir au mode BMX, franchement après quelques tours sur des vélos adaptés à la piste, un tour assis sur la selle avec mon vtt 29 j'avais l'impression d'être super perché, et franchement j'avais pas envie de tenter quoi que ce soit. Alors qu'un vtt pour moi, c'est LE vélo passe partout par exellence! Bon ca passait partout mais... Rien de fun :mrgreen:
Casper

Messagede Vinc » Mar 27 Déc 2011 19:43

Un 29 se ' pilote' moins qu'un 26 à en lire vos CR puisque l'on va tout droit dans les descentes :lol:
Vinc

Messagede gambas » Mar 27 Déc 2011 19:50

La notion de pilotage est très relative et toujours dépendante de la vitesse à laquelle tu déboules ou de terrain sur lequel tu roules ;)
Sur cette photo (l'image écrase le relief et la pente), je t'assure que tu pilotes 8-)

Image

@ Casper, comme tu le vois, mon spad se porte bien ;)
gambas

Messagede ubo » Mar 27 Déc 2011 20:01

Vinc a écrit:Un 29 se ' pilote' moins qu'un 26 à en lire vos CR puisque l'on va tout droit dans les descentes :lol:

c'est plus ou moins cela.
Je dirais que le 29 est fait pour le randonneur qui se moque de sa vitesse et qui manque de technique.
ça tombe bien c'est 95% des pratiquants !! le marché est énorme !! :lol:
ubo

Images: 2

Messagede gambas » Mar 27 Déc 2011 20:04

Ne tiens surtout pas ce genre de propos sur 1001sentiers malheureux :!: tu vas te faire lincher :lol:
gambas

Messagede bibi-rider8 » Mar 27 Déc 2011 20:05

ubo a écrit:
Vinc a écrit:Un 29 se ' pilote' moins qu'un 26 à en lire vos CR puisque l'on va tout droit dans les descentes :lol:

Je dirais que le 29 est fait pour le randonneur qui se moque de sa vitesse et qui manque de technique.

comme tu y vas!! provocateur va :twisted: :lol:
bibi-rider8

Messagede imassu » Mar 27 Déc 2011 20:24

ubo a écrit:

C'est plein de vérités vraies tout ça ...
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede Casper » Mar 27 Déc 2011 20:31

Ubo, vas y moelleux. Quand je repense à la somme de mecs en compète qui se prennent pour des cadors en prenant des airs de champions hors catégorie et qui sont en fait des vraies quiches dès que ca devient un peu technique. Le pire c'est qu'ils sont même pas capables de se pousser, voir de se remettre en question quand on les passe. Le respect faut l'avoir, le préserver, l'entretenir. Sinon toi non plus tu l'auras pas. Et après c'est la merde :mrgreen: un exemple: le blaireau devant toi, certes avec des jambes qui marchent, te refuse le passage dans la descente, il se plante, t'est derrière, tu dois t'arrêter voir t'éjecter du vélo ou chuter aussi. Bilan tu te fais mal, tu y laisse du matos et du temps pour rien...
Gambas: mmm tu me donnes envie avec ton joli chemin!
Casper

Messagede GREG x2pop... » Mar 27 Déc 2011 22:03

ubo a écrit:

Rooooohhhhhhhh les vilaines idées reçus ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede gambas » Mar 27 Déc 2011 22:05

Si tu descends à Cassis en mars, réserve toi quelques jours après la course ;)
gambas

Messagede Casper » Mar 27 Déc 2011 22:40

Ralala ce serait avec plaisir mais en Mars, je serai dans une autre course, professionellement parlant, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir y être. Regretable :oops:
Casper

Messagede machfive » Mar 27 Déc 2011 22:51

Dis donc Casper tu appelles ça un chemin :?: .......cher moi on appelle plutôt ça un sentier casse gueule :lol:
machfive

Messagede Casper » Mar 27 Déc 2011 23:52

1 sentier=1seule trace. Là t'a l'embaras du choix coté trajectoires.
donc oui, chemin.
(pfffff, tafiotes)
:D :D :D
Casper

Messagede ubo » Mer 28 Déc 2011 09:07

GREG x2pop... a écrit:
ubo a écrit:

Rooooohhhhhhhh les vilaines idées reçus ;)

Sortez un peu de votre bulle, vous verrez que bien que si je forces le trait je ne suis pas loin de la réalité. ;)
Prenez un peu de recul, vous croyez qu'une société comme spé serait à fond dans ce concept si il n'était pas destiné au ventre du marché ?
ubo

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Déc 2011 10:09

Casper a écrit:C'est marrant croustibattlekick, moi aussi j'étais en 60 en 26, et j'suis à 63 sur le 29. Ouais c'est clair on est mieux en mode large!
Pour revenir au mode BMX, franchement après quelques tours sur des vélos adaptés à la piste, un tour assis sur la selle avec mon vtt 29 j'avais l'impression d'être super perché, et franchement j'avais pas envie de tenter quoi que ce soit. Alors qu'un vtt pour moi, c'est LE vélo passe partout par exellence! Bon ca passait partout mais... Rien de fun :mrgreen:

Heu tu compares un bmx ou on ne roule qu'en danseuse avec un 29 ou tu roulais assis sur la selle ?
Je ne comprends pas le sens de ton test. Avec une selle haute on passe moins bien dans le technique, c'est pas nouveau.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Déc 2011 10:16

ubo a écrit:Je dirais que le 29 est fait pour le randonneur qui se moque de sa vitesse et qui manque de technique.

Hahahahahaaa ! :lol:

Allez, trophé du pimpim d'or pour Ubo !

Tu t'étais déjà bien discrédité avec tes attaques à répétition contre Bibi puis Seb@, mais la c'est clair que ta mauvaise fois t'aveugle et que ton jugement ne vaut plus grand chose.

C'est sur que Jaroslav kulhavy, Christoph Sauser, Victor Koretzky, Conrald Stoltz, tous champions du monde dans leur discipline (même devant des gars en 26" dis donc), sont "des randonneurs qui se moquent de leur vitesse et qui manquent de technique".

Ubo pimpim d'or 2011 !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT