Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Lun 5 Déc 2011 21:32

Le cintre est bien plus large ...

Il est en 680 contre 560 sur mon 26.

sur mon futur 29, je reste sur du 560 ou je peux taper dans du 580/600?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GREG x2pop... » Lun 5 Déc 2011 21:43

Salut ToMmy, alors tu franchit le cap.... ;)

Bien vu, c'est cool le 29", la hauteur de fourche aussi joue sur ta position, par contre pour le cintre, perso je suis resté sur le même qu'en 26" (notamment du Spark)....
Tu pourrai prendre juste un peu plus large que ton 560 actuel, un 580 voir 600 maxi, sinon tu seras trop large, j'ai de suite virai le 620 que j'avais mis au début sur mon niner ;)

Et je me suis de suite senti bien :!: ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Lun 5 Déc 2011 21:53

j'ai pas compris le rapport entre la taille des roues et la largeur du cintre. C'est proportionné ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Lun 5 Déc 2011 21:55

ubo a écrit:j'ai pas compris le rapport entre la taille des roues et la largeur du cintre. C'est proportionné ?


J'ai cru comprendre qu'il "fallait" prendre plus large pour avoir un meilleur contrôle.

De toute façon c'était un vélo test, je n'allais pas recouper le cintre mais c'est définitivement trop large pour moi... :?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Lun 5 Déc 2011 21:57

GREG x2pop... a écrit:Salut ToMmy, alors tu franchit le cap.... ;)

Bien vu, c'est cool le 29", la hauteur de fourche aussi joue sur ta position, par contre pour le cintre, perso je suis resté sur le même qu'en 26" (notamment du Spark)....
Tu pourrai prendre juste un peu plus large que ton 560 actuel, un 580 voir 600 maxi, sinon tu seras trop large, j'ai de suite virai le 620 que j'avais mis au début sur mon niner ;)

Et je me suis de suite senti bien :!: ;)


La moto est achetée et il reste un peu de côté, j'essaye de voir si un projet pourrait se créer, moins haut de gamme qu'initialement malheureusement...

Je pense donc prendre un 600 et éventuellement le recouper..
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mar 6 Déc 2011 08:33

ubo a écrit:j'ai pas compris le rapport entre la taille des roues et la largeur du cintre. C'est proportionné ?

Non pas du tout. Pour ce qui est du contrôle, je trouve ça débile comme argument étant donné que vu la taille des roues et l'empattement supérieur, les 29" ont naturellement une stabilité donc un contrôle supérieur aux 26". Par contre une chose est sûr c'est qu'en 29" on peut aisément tirer de plus gros braquets à cause de l'adhérence et dans ce cas là un cintre plus large permet de faire passer plus de force. Ensuite en 29" il faut parfois brusquer le spad pour le faire tourner dans certains passages et là encore un cintre plus large permet d'exercer plus de force.
Pour ma part j'ai élargi mon cintre en passant de 58 à 63 pour pouvoir rouler sans les bar-ends qui m'aidaient à tirer dans les forts pourcentages; d'ailleurs, en repassant sur mon vieux vélo rigide avec cintre en 56, sans les BE impossible de grimper en force....
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Messagede mickey » Mar 6 Déc 2011 09:33

Pour ma part j'ai remonté mon cintre que j'avais sur mon 26" (660mm) et cela me convient tres bien. Je pourais a la limite supporter 20mm de plus.

Le problème de notre ami concernant la position est peut etre dù (si meme reglage de longueur) a la hauteur du cintre.
si l'on regle sa hauteur de selle au mm pres (axe pedalier/creux de la selle) sur le 29" ou sur le 26" le resultat est le même.
mais si l'on regle la hauteur du cintre sur le 29" comme sur le 26" (axe de roue/axe du cintre) ce n'est plus pareil du fait de la taille des roues (31.5mm de difference sur le rayon) donc suivant se reglage on sera d'autant plus haut sur le poste de pilotage.
le reglage devrait se faire du sol a l'axe du cintre en tenant compte de la possible difference de hauteur des pedaliers (29" vers 26")
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Messagede GREG x2pop... » Mar 6 Déc 2011 10:53

ubo a écrit:j'ai pas compris le rapport entre la taille des roues et la largeur du cintre. C'est proportionné ?



Salut Ubo,


oui en fait comme pour la transmission, on parle de cintre plus large pour avec un meilleur levier sur certain passage....

Et pour mettre la roue avant où tu veux pour bien passer avec l'ensemble.....J'ai remarqué, avec un copain de mon club, que le fait de placer la roue avant te permet une vitesse de passage plus facile....

Alors qu'avec un 26" c'est diffèrent, en général c'est plus difficile de changer de trajectoire, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... :shock: ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Mar 6 Déc 2011 14:30

ubo a écrit:j'ai pas compris le rapport entre la taille des roues et la largeur du cintre. C'est proportionné ?


je crois bien que oui,le poids en peripherie des roues s'eloignant de l'axe,l'effet gyroscopique devient plus dur a contrarier,tant que tu roules pas vite en 29 c'est pas tres sensible,mais si tu prends une courbe rapide ça devient evident
je suis passer de 580 en 26 à 640 en 29
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Mar 6 Déc 2011 14:51

et moi j'ai gardé le 58 de mon 26" ;)
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Messagede xhala_debru » Mar 6 Déc 2011 15:44

Pareil pour moi.
En fait, me laissant "persuader" qu'il fallait un cintre plus large en 29 qu'en 26 (j'avais monté un cintre plat 580mm de mon ancien 26), j'avais acheté d'occase un relevé, coupé à 620mm.

Vu qu'avec le plat, j'avais environ 2 bons cm d'entrtoises, je les avais évidemment enlevées pour compenser/minimiser le réhaussement du cintre.

J'ai bien senti qu'on exerçait en effet plus de force sur le roue avant en côte car le vélo a directement commencé à se cabrer en côte.
ça ne m'a pas plu et j'ai remls le plat en 580mm, j'ai même viré les entretoises que j'ai mises au préalable.

Par contre, je me suis monté un SS en 29 et là, j'ai retenté l'expérience du cinrtre relevé en 620 et ça me va beaucoup mieux.
Bon, le SS est en rigide, donc peut être que le poste de pilotage était moins relevé que sur mon multi...
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Messagede frank » Mar 6 Déc 2011 15:58

$eboss a écrit:et moi j'ai gardé le 58 de mon 26" ;)


ça depend aussi du terrain et de la pratique ;) souvent les SS ont plus large car vu que tu montes presque tout en danseuse tu dois ameliorer le bras de levier
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Messagede faber » Mar 6 Déc 2011 16:23

ubo, je le sens pas pour nous, je le sens pas... :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Mar 6 Déc 2011 17:14

c'est compliqué effectivement

ça ferait un cintre de 560mm x 29 / 26 = 624 mm :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Mar 6 Déc 2011 17:36

frank a écrit:
$eboss a écrit:et moi j'ai gardé le 58 de mon 26" ;)


ça depend aussi du terrain et de la pratique ;) souvent les SS ont plus large car vu que tu montes presque tout en danseuse tu dois ameliorer le bras de levier


Comme toutes pièces d'ailleurs!

Mais je n'ai pas ressentie sur mon spad d'avoir le besoin d'un cintre plus large! Dans tous les cas, plus large, je ne passe plus sur certains de mes passages!!!
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Messagede jay842 » Mar 6 Déc 2011 17:59

encore des avis très personnels et en fonction du terrain.
pour ma part, je suis en 58 sur mon 26" mais au roc j'ai fait l'essai du 29er cannon' flash avec un cintre de 66 voire 68cm!!!
à la prise en main, j'ai été déconcerté par contre une fois en tout terrain, il s'est vite fait oublié.
du coup, je teste un 62cm sur mon prochain mulet tr 26", et on verra ce que je met sur le 29"

sinon, toujours dans l'univers du 29 mais côté fourche, la sid wc est toujours introuvable? :roll:
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Messagede ubo » Mar 6 Déc 2011 18:53

jay842 a écrit:
sinon, toujours dans l'univers du 29 mais côté fourche, la sid wc est toujours introuvable? :roll:


non pourquoi ?
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Messagede faber » Mar 6 Déc 2011 21:54

Tu prends quel cadre au fait, jay ? Et quelles roues ?
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Messagede Archicoolaurel » Mar 6 Déc 2011 22:33

jay842 a écrit:sinon, toujours dans l'univers du 29 mais côté fourche, la sid wc est toujours introuvable? :roll:


Il y en a un peu partout mais uniquement en version Keronite pour l'instant
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Messagede jay842 » Mar 6 Déc 2011 22:47

faber a écrit:Tu prends quel cadre au fait, jay ? Et quelles roues ?


lynskey ridgeline car super content de mon m230
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pour la fourche, je cherche vraiment mal alors! :roll: :lol:
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Messagede $eboss » Mar 6 Déc 2011 22:50

meme sur la bay on en trouve!

attend un peu, certain ecommerce devrait en recevoir sur le 1er mois de l'année 2012 ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Mer 7 Déc 2011 09:15

Ca y est, mon Niner est monté! Voici quelques photos. Je n'ai pas encore regardé le poids... honte sur moi! Je vais calculer tout cela juste après :mrgreen:

Un grand merci à Jetraid pour la rapidité de livraison et sa disponibilité.

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Dernière édition par Olibabe le Mer 7 Déc 2011 09:24, édité 1 fois.
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Messagede ubo » Mer 7 Déc 2011 09:20

rideon ultralight c'est pas juuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssssssssssssssssssssteee !!!!!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Mer 7 Déc 2011 09:58

Le montage:

Bar Ends: none
Bottle Cage: none
Bottle Cage Bolts: Nylon
Bottom Bracket: PressFit BB30 85
Brake Adapters: Rav'x PM/PM F-Hope Ti/Al bolts 44
Brake Discs: Formula 180/160 w/ Ti bolts 210
Brakes Rear: Formula R1 172
Brakes Front: Formula R1 165
Cables / Housing: Gore Ultralight 64
Cassette: Sram XX 11/36 208
Chain: KMC X10 SL 235
Chain Guard: Scott 20
Crankset: Sram XO BB30 39/26 664
Derailleur Front: Sram XX Low Clamp 122
Derailleur Rear: Sram XX 181
Fork: RockShox SID RLT Tapered QR15 1627
Frame: Niner Air9 w/ nylon bolts 1532
Grips: Look Foam 42
Handle Bar: Truvativ Noir T40 Flat 720mm 183
Headset: FSA Carbon Integrated Tapered 80
Headset Cap/Bolt: YAWYD Niner/Jupiler/Ti bolt 20
Headset Spacers: BBB UltraSpace 8mm 4
Pedals:
Quick Releases: Rav'x Ti 23
Rear Shock:
Seat: Specialized 212
Seat Binder: Hope+Ti Bolt 20
Seat Post: Truvativ Noir T40 31,6*400 238
Shifters: Sram XX w/o clamps 165
Stem: 3TTT Carbon 123
Tire Front: Schwalbe Rocket Ron 2.25 570
Tire Rear: Schwalbe Rocket Ron 2.25 541
Tubes: Latex 100
Wheel set (Front): Asterion 29 Crest 776
Wheel set (Rear): Asterion 29 Crest 856


TOTAL: 9281g

Changements programmés: tige de selle (Niner ou KCNC, soit de -20 à -60g), potence (sans doute pour une plus courte), un peu plus de visserie alu/titane (-20g, pour l'étrier de frein avant, les Matchmakers Formula, etc) et surtout les plateaux en 38/24 (sans doute neutre niveau poids). Bref, au final, je serai autour de 9,2kg sans pédales (9,5 avec mes Shimano XTR habituelles). Pas trop mal pour un vélo sans grandes fioritures.
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Messagede x man » Mer 7 Déc 2011 12:29

Joli vélo je le trouve bien proportionné pour un 29, par contre les soudures du cadre sont mal finis je trouve.
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Messagede Julie » Mer 7 Déc 2011 12:34

un roro à l'avant? ça sera zipppppppppppp :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Mer 7 Déc 2011 12:44

>XMan: En vrai, je les trouve très belle. A la fois épaisses mais lisses et donc au final assez discrètes. La photo les met peut-être trop en évidence.

> Julie: J'adore le Roro 2.25 et il convient bien à mon pilotage :)
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Messagede ubo » Mer 7 Déc 2011 13:19

les soudures me font penser à cannondale. Elles sont volontairement grossière, je pense que c'est voulu et assumé par le fabricant, ça plait ou pas
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Mer 7 Déc 2011 13:44

Ptite question vu qu'on a la même taille +-.
Quelle longueur et inclinaison de potence as tu choisi?
Et puis surtout quel capsule de bière as tu mis dessus? ;-)
A+
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Messagede faber » Mer 7 Déc 2011 13:58

jay842 a écrit:lynskey ridgeline car super content de mon m230
et crest / chris king / sapim pour les roues

toi au moins tu y vas cash ! :shock: et si ça ne te convient pas, tu fais quoi ? ;)
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