Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Mer 26 Oct 2011 20:40

Oui, ça nous intéresse ! Vincent, tu en as trop dit ou pas assez !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede melarkry » Mer 26 Oct 2011 20:43

Salut

Que pensez vous de la reba 2012? car je viens de voir la rlt pas super chere et je me demande si je vais pas partir la dessus a defaut de la SID 29.
je fais une connerie?

merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Mer 26 Oct 2011 22:41

Une connerie,pas forcément.
J'ai roulé ce w-end sur un vélo test équipé de la reba rlt 2012 en 29" et à vrai dire j'ai eu du mal à trouver les bons réglages,peut être trop pris l'habitude sur des Lefty.
Enfin bref,je trouve la reba rlt trop "dure" au niveau des chocs et avec un réglage un peu plus peaufiné elle ne m'a pas satisfait pour autant.
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Messagede wwwfabien » Jeu 27 Oct 2011 07:15

J'ai une REBA 29er RLT Ti 2012 et elle fonctionne bien. Je retrouve le comportement des Reba 26. Pour le réglage je suis d'ailleurs parti sur les mêmes bases en mettant la même pression dans les 2 chambres pneumatique.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Jeu 27 Oct 2011 08:30

Idem,même pression dans les deux chambres,via le descriptif sur le fourreau de gauche.
Je pense que mon manque de satisfaction vient aussi du fait que le vélo était monté en pneu RA RA section 2.1 avec chambre.
Habituellement c'est RO RO section 2.25 et latex,forcément ce n'est pas comparable :roll:
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Messagede Klarf » Jeu 27 Oct 2011 08:54

Était elle bien lubrifié aussi? En lubrifiant correctement (judy butter et red rum) tu arrives à un très bon résultat habituellement. Niveau pression, tu étais proche entre chambre + et -?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Jeu 27 Oct 2011 09:53

J'ai oublié de préciser que je l'ai démontée pour la lubrifier correctement avant la première utilisation.
Depuis quelques temps (années) RockShox a tendance à oublier de mettre suffisamment d'huile de lubrification...

J'avais un Nevegal 2.20 devant et là je vais monter un Toro 2.15 qui semble moins volumineux.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Jeu 27 Oct 2011 10:06

il est tout petit le toro 2.15... EN pneu avant sinon tu as le Captain, c'est un de mes préférés :-)
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Jeu 27 Oct 2011 12:45

Ouaip je l'ai pas encore testé mais il à l'air tout petit, il ira bien pour l'hiver, enfin j'espère...
Ca m'a étonné d'habitude les Hutchinson taillent correctement.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Jeu 27 Oct 2011 12:46

Pour ce qui est de la lubrification,aucune idée,c'est un vtt dédié à servir comme vélo test et il a seulement servi au ROC... J'en parlerais à mon boubou.
C'est un prêt en attendant de récupérer mon flash,donc moi je ne touche pas à grand chose dessus si ce n'est les réglages d'appoint.Pour ce qui est de la pression dans les chambres ces kifkif,comme préconisé pour mon poids.
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Messagede Waou » Jeu 27 Oct 2011 13:25

GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.

Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.


Le rigidité suffisante ou insuffisante est effectivement subjective et fonction de la pratique, du poids...

Mais en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les différences entre axe de 9 (standard, pas oversize) et axe de 15 / 20 : sur une charge de 140N sur un des 2 bras de fourche (sans le té, puisqu'on cherche à montrer la rigidité amenée par l'AXE uniquement), la flexion était de 11mm pour un axe de 9mm vs 2mm environ pour un axe de 15 ou 20mm (par ailleurs très proche)...

Les appuis élargis n'empêcheront pas le phénomène de glissement entre le moyeu & les pattes de fourche, donc ça ne PEUT PAS être équivalent. Mais un système de pontage à l'extrémité des bras de fourche n'est pas synonyme forcément de + de rigidité, mais aussi d'optimisation du poids d'ensemble par exemple.

D'un point de vue purement personnel, je suis passé en axe de 15 sur tous mes vtt, cross en 100mm, enduro en 150mm et même sur mon prochain Superfly 29" (je veux pas mourrir idiot, je refais un test sur des grande roues ;) )
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Messagede Olibabe » Jeu 27 Oct 2011 22:57

Waou a écrit:
GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.

Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.


Le rigidité suffisante ou insuffisante est effectivement subjective et fonction de la pratique, du poids...

Mais en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les différences entre axe de 9 (standard, pas oversize) et axe de 15 / 20 : sur une charge de 140N sur un des 2 bras de fourche (sans le té, puisqu'on cherche à montrer la rigidité amenée par l'AXE uniquement), la flexion était de 11mm pour un axe de 9mm vs 2mm environ pour un axe de 15 ou 20mm (par ailleurs très proche)...

Les appuis élargis n'empêcheront pas le phénomène de glissement entre le moyeu & les pattes de fourche, donc ça ne PEUT PAS être équivalent. Mais un système de pontage à l'extrémité des bras de fourche n'est pas synonyme forcément de + de rigidité, mais aussi d'optimisation du poids d'ensemble par exemple.

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Messagede jetraid » Ven 28 Oct 2011 08:34

lorenzo19 a écrit:Il est possible de diminuer la hauteur des dernières Lefty: je l'ai fait faire chez 88+

tu peux gagner combien?[/quote]
De mémoire, 3/4 cm...
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Messagede bug58 » Ven 28 Oct 2011 10:33

alors, personne pour d'autres avis pour des pneus boue :?: :?: :?: :?:
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Messagede Dementia » Ven 28 Oct 2011 10:50

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Messagede GHOSTRIDER » Ven 28 Oct 2011 11:36

bug58 a écrit:alors, personne pour d'autres avis pour des pneus boue :?: :?: :?: :?:



Des pneux il en existe tout un tas...

Après il faut savoir que la technique, la pression, et le volume du pneu sont tout aussi important que le cramponnage.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sguiom » Ven 28 Oct 2011 11:51

Waou a écrit:
GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.

Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.


Le rigidité suffisante ou insuffisante est effectivement subjective et fonction de la pratique, du poids...

Mais en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les différences entre axe de 9 (standard, pas oversize) et axe de 15 / 20 : sur une charge de 140N sur un des 2 bras de fourche (sans le té, puisqu'on cherche à montrer la rigidité amenée par l'AXE uniquement), la flexion était de 11mm pour un axe de 9mm vs 2mm environ pour un axe de 15 ou 20mm (par ailleurs très proche)...

Les appuis élargis n'empêcheront pas le phénomène de glissement entre le moyeu & les pattes de fourche, donc ça ne PEUT PAS être équivalent. Mais un système de pontage à l'extrémité des bras de fourche n'est pas synonyme forcément de + de rigidité, mais aussi d'optimisation du poids d'ensemble par exemple.

D'un point de vue purement personnel, je suis passé en axe de 15 sur tous mes vtt, cross en 100mm, enduro en 150mm et même sur mon prochain Superfly 29" (je veux pas mourrir idiot, je refais un test sur des grande roues ;) )


Peut-on avoir plus de précisions sur le test ? 11 mm de déplacement pour 14 kg ... :shock: :roll: Effort appliqué dans quelle direction ? Quelle est la flexion mesurée ? Fourche différente ? (forcément) Moyeu ? Tout ça pour dire que balancer des chiffres comme ça ne veut rien dire.

Plus que le diamètre de l'axe, c'est le mode de fixation qui importe car vu la faible distance roulement/fixation l'axe n'est pas en flexion. Donc il n'est pas étonnant d'avoir les même résultats en axe de 20 et 15 qui maintiennent bien l'axe VS le 9 mm où l'axe est simplement maintenu plaqué contre les pattes de fourche grâce au serrage.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede vttdam76 » Ven 28 Oct 2011 12:08

HS : Pourquoi le 29" ne se développe pas en DH ? Il semble reprendre toutes les qualites nécessaires à savoir : meilleur franchissement, prise d'angle avec une meilleur accroche, inertie plus importante une fois lancé, stabilité accrue.... ? Après peut etre un manque de maniabilité et/ou de nervosité .
Des avis ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sguiom » Ven 28 Oct 2011 12:58

Je ne pratique pas la DH, mais je dirais qu'avec les débattements qu'ils ont, le 29 n'apporterait pas grand chose en franchissement. Par contre un tout susp 29 à gros débattement ça doit avoir un empattement de malade et donc une moins bonne maniabilité. Sans compter les roues moins rigides et moins solides.
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Messagede Casper » Ven 28 Oct 2011 14:51

sguiom a écrit:Je ne pratique pas la DH, mais je dirais qu'avec les débattements qu'ils ont, le 29 n'apporterait pas grand chose en franchissement. Par contre un tout susp 29 à gros débattement ça doit avoir un empattement de malade et donc une moins bonne maniabilité. Sans compter les roues moins rigides et moins solides.


Carrément: imagines en flexion ce que les roues 29 subiraient en DH!
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Messagede vttdam76 » Ven 28 Oct 2011 18:10

Casper a écrit:
sguiom a écrit:Je ne pratique pas la DH, mais je dirais qu'avec les débattements qu'ils ont, le 29 n'apporterait pas grand chose en franchissement. Par contre un tout susp 29 à gros débattement ça doit avoir un empattement de malade et donc une moins bonne maniabilité. Sans compter les roues moins rigides et moins solides.


Carrément: imagines en flexion ce que les roues 29 subiraient en DH!



J'y pensais, mais un montage artisanal ne permettrait pas de réduire cela ?
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Messagede taupe » Ven 28 Oct 2011 18:23

de toute façon en descente rien ne'est assez solide: à haut niveau une roue de DH résiste..... un seul run!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Ven 28 Oct 2011 18:30

oui et puis ils sont comme nous
a la recherche du poids
un certains qui etait chez sunn, dont je connaissais son monteur de roue disait qu'il passait des cercles de xc, mais bon apres il ne payait pas ces cercles ....
bref voila
hs off
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Waou » Ven 28 Oct 2011 18:50

sguiom a écrit:
Waou a écrit:
GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.

Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.


Le rigidité suffisante ou insuffisante est effectivement subjective et fonction de la pratique, du poids...

Mais en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les différences entre axe de 9 (standard, pas oversize) et axe de 15 / 20 : sur une charge de 140N sur un des 2 bras de fourche (sans le té, puisqu'on cherche à montrer la rigidité amenée par l'AXE uniquement), la flexion était de 11mm pour un axe de 9mm vs 2mm environ pour un axe de 15 ou 20mm (par ailleurs très proche)...

Les appuis élargis n'empêcheront pas le phénomène de glissement entre le moyeu & les pattes de fourche, donc ça ne PEUT PAS être équivalent. Mais un système de pontage à l'extrémité des bras de fourche n'est pas synonyme forcément de + de rigidité, mais aussi d'optimisation du poids d'ensemble par exemple.

D'un point de vue purement personnel, je suis passé en axe de 15 sur tous mes vtt, cross en 100mm, enduro en 150mm et même sur mon prochain Superfly 29" (je veux pas mourrir idiot, je refais un test sur des grande roues ;) )


Peut-on avoir plus de précisions sur le test ? 11 mm de déplacement pour 14 kg ... :shock: :roll: Effort appliqué dans quelle direction ? Quelle est la flexion mesurée ? Fourche différente ? (forcément) Moyeu ? Tout ça pour dire que balancer des chiffres comme ça ne veut rien dire.

Plus que le diamètre de l'axe, c'est le mode de fixation qui importe car vu la faible distance roulement/fixation l'axe n'est pas en flexion. Donc il n'est pas étonnant d'avoir les même résultats en axe de 20 et 15 qui maintiennent bien l'axe VS le 9 mm où l'axe est simplement maintenu plaqué contre les pattes de fourche grâce au serrage.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Waou » Ven 28 Oct 2011 18:51

sguiom a écrit:
Peut-on avoir plus de précisions sur le test ? 11 mm de déplacement pour 14 kg ... :shock: :roll: Effort appliqué dans quelle direction ? Quelle est la flexion mesurée ? Fourche différente ? (forcément) Moyeu ? Tout ça pour dire que balancer des chiffres comme ça ne veut rien dire.

Plus que le diamètre de l'axe, c'est le mode de fixation qui importe car vu la faible distance roulement/fixation l'axe n'est pas en flexion. Donc il n'est pas étonnant d'avoir les même résultats en axe de 20 et 15 qui maintiennent bien l'axe VS le 9 mm où l'axe est simplement maintenu plaqué contre les pattes de fourche grâce au serrage.



Du calme stp.

Difficile d'expliquer un dessin qui illustre un protocole de test, mais comme je l'ai écrit, un bras de fourche (une "fausse" fourche, qui est simplement constituée d'un tube en alu, comme une fourche rigide droite en quelque sorte) est maintennu fixe, tandis qu'une charge est appliquée sur l'autre, à une distance de 15" environ de l'axe de roue. On mesure à ce niveau le déplacement du bras de fourche qui est mobile. La charge est appliquée vers l'intérieur de la fourche. Les fourches sont rigoureusement identiques, le système de fixation du moyeu étant amovible et interchangeable.

Effectivement tu as raison sur le fait que le diamètre de l'axe d'influe pas sur la rigidité de la fourche, mais une roue en axe de 20 étant sur un OLD de 110mm quand une roue en axe de 9 ou 15 étant en OLD de 100mm, la rigidité de l'ensemble fourche + roue sera néanmoins meilleure tout élément identique par ailleurs.

CQFD
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Re: Le sujet des 29er

Messagede vttdam76 » Ven 28 Oct 2011 19:22

taupe a écrit:de toute façon en descente rien ne'est assez solide: à haut niveau une roue de DH résiste..... un seul run!


D'accord, merci de l'éclaircissement ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Sam 29 Oct 2011 08:23

Bon, pour revenir à des considérations plus terre à terre, voici quelques poids 29'':

SID 29 RL tapered QR15, avec axe et pivot non coupé

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Sam 29 Oct 2011 08:24

Pneus:

Roro 29*2.25

Image
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Sam 29 Oct 2011 08:25

Rara 2012 EVO 29*2.25

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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 29 Oct 2011 15:03

ca existe le 29" en DH, ca a déjà roulé en coupe du monde (master), avec un proto BCD, utilisant des pneus découpé recollés sur une chappe 29".
la limite reste les pneus (wtb vient d'arrêter le dissent, mais maxxis vient de sortir un gros boudin), et surtout la fourche.

Sinon je n'ai pas bien compris le protocole de test dont du parles mathieu, ni en quoi il est représentatif d'un effort sur le terrain.
Lors de mes tests terrain en 9mm, il y a clairement une grosse différence entre un modèle de serrage (xtr ou mavic) et un autre (tune chewing gum) et la qualité de la fourche (reba29 v1 souple, manitou rigide), et de la taille des embouts.
Les axes de 15mm étant quand même bien pénibles à enlever (et ça c'est équivalent que ça soit le modèle sram ou shimano), et la rigidité en axe de 9mm me semblant bien suffisante (alors que pour un vttisite je suis plutot dans les grands gabarits), je pense que pour un compétiteur de XC, une fourche en axe de 9mm avec un moyeu a gros embouts et le meilleur choix en perf.

Après, pour de la rando ou une pratique plus engagé, l'axe traversant devient plus intéressant.
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29"ers http://29pouces.com
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