GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.
Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.
Waou a écrit:GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.
Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.
Le rigidité suffisante ou insuffisante est effectivement subjective et fonction de la pratique, du poids...
Mais en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les différences entre axe de 9 (standard, pas oversize) et axe de 15 / 20 : sur une charge de 140N sur un des 2 bras de fourche (sans le té, puisqu'on cherche à montrer la rigidité amenée par l'AXE uniquement), la flexion était de 11mm pour un axe de 9mm vs 2mm environ pour un axe de 15 ou 20mm (par ailleurs très proche)...
Les appuis élargis n'empêcheront pas le phénomène de glissement entre le moyeu & les pattes de fourche, donc ça ne PEUT PAS être équivalent. Mais un système de pontage à l'extrémité des bras de fourche n'est pas synonyme forcément de + de rigidité, mais aussi d'optimisation du poids d'ensemble par exemple.
D'un point de vue purement personnel, je suis passé en axe de 15 sur tous mes vtt, cross en 100mm, enduro en 150mm et même sur mon prochain Superfly 29" (je veux pas mourrir idiot, je refais un test sur des grande roues)
lorenzo19 a écrit:Il est possible de diminuer la hauteur des dernières Lefty: je l'ai fait faire chez 88+
bug58 a écrit:alors, personne pour d'autres avis pour des pneus boue![]()
![]()
![]()
Waou a écrit:GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.
Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.
Le rigidité suffisante ou insuffisante est effectivement subjective et fonction de la pratique, du poids...
Mais en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les différences entre axe de 9 (standard, pas oversize) et axe de 15 / 20 : sur une charge de 140N sur un des 2 bras de fourche (sans le té, puisqu'on cherche à montrer la rigidité amenée par l'AXE uniquement), la flexion était de 11mm pour un axe de 9mm vs 2mm environ pour un axe de 15 ou 20mm (par ailleurs très proche)...
Les appuis élargis n'empêcheront pas le phénomène de glissement entre le moyeu & les pattes de fourche, donc ça ne PEUT PAS être équivalent. Mais un système de pontage à l'extrémité des bras de fourche n'est pas synonyme forcément de + de rigidité, mais aussi d'optimisation du poids d'ensemble par exemple.
D'un point de vue purement personnel, je suis passé en axe de 15 sur tous mes vtt, cross en 100mm, enduro en 150mm et même sur mon prochain Superfly 29" (je veux pas mourrir idiot, je refais un test sur des grande roues)
sguiom a écrit:Je ne pratique pas la DH, mais je dirais qu'avec les débattements qu'ils ont, le 29 n'apporterait pas grand chose en franchissement. Par contre un tout susp 29 à gros débattement ça doit avoir un empattement de malade et donc une moins bonne maniabilité. Sans compter les roues moins rigides et moins solides.
Casper a écrit:sguiom a écrit:Je ne pratique pas la DH, mais je dirais qu'avec les débattements qu'ils ont, le 29 n'apporterait pas grand chose en franchissement. Par contre un tout susp 29 à gros débattement ça doit avoir un empattement de malade et donc une moins bonne maniabilité. Sans compter les roues moins rigides et moins solides.
Carrément: imagines en flexion ce que les roues 29 subiraient en DH!
sguiom a écrit:Waou a écrit:GrandesRoues a écrit:non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.
Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.
Le rigidité suffisante ou insuffisante est effectivement subjective et fonction de la pratique, du poids...
Mais en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les différences entre axe de 9 (standard, pas oversize) et axe de 15 / 20 : sur une charge de 140N sur un des 2 bras de fourche (sans le té, puisqu'on cherche à montrer la rigidité amenée par l'AXE uniquement), la flexion était de 11mm pour un axe de 9mm vs 2mm environ pour un axe de 15 ou 20mm (par ailleurs très proche)...
Les appuis élargis n'empêcheront pas le phénomène de glissement entre le moyeu & les pattes de fourche, donc ça ne PEUT PAS être équivalent. Mais un système de pontage à l'extrémité des bras de fourche n'est pas synonyme forcément de + de rigidité, mais aussi d'optimisation du poids d'ensemble par exemple.
D'un point de vue purement personnel, je suis passé en axe de 15 sur tous mes vtt, cross en 100mm, enduro en 150mm et même sur mon prochain Superfly 29" (je veux pas mourrir idiot, je refais un test sur des grande roues)
Peut-on avoir plus de précisions sur le test ? 11 mm de déplacement pour 14 kg ...![]()
Effort appliqué dans quelle direction ? Quelle est la flexion mesurée ? Fourche différente ? (forcément) Moyeu ? Tout ça pour dire que balancer des chiffres comme ça ne veut rien dire.
Plus que le diamètre de l'axe, c'est le mode de fixation qui importe car vu la faible distance roulement/fixation l'axe n'est pas en flexion. Donc il n'est pas étonnant d'avoir les même résultats en axe de 20 et 15 qui maintiennent bien l'axe VS le 9 mm où l'axe est simplement maintenu plaqué contre les pattes de fourche grâce au serrage.
sguiom a écrit:
Peut-on avoir plus de précisions sur le test ? 11 mm de déplacement pour 14 kg ...![]()
Effort appliqué dans quelle direction ? Quelle est la flexion mesurée ? Fourche différente ? (forcément) Moyeu ? Tout ça pour dire que balancer des chiffres comme ça ne veut rien dire.
Plus que le diamètre de l'axe, c'est le mode de fixation qui importe car vu la faible distance roulement/fixation l'axe n'est pas en flexion. Donc il n'est pas étonnant d'avoir les même résultats en axe de 20 et 15 qui maintiennent bien l'axe VS le 9 mm où l'axe est simplement maintenu plaqué contre les pattes de fourche grâce au serrage.
taupe a écrit:de toute façon en descente rien ne'est assez solide: à haut niveau une roue de DH résiste..... un seul run!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités