Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mar 25 Oct 2011 08:31

Pour les pivots droit c'est forcément en alu, mais pour les pattes de fourche y'a le choix entre qr9 et axe de 15mm.
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Messagede LaurentR » Mar 25 Oct 2011 08:47

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Casper » Mar 25 Oct 2011 10:06

gambas a écrit:Pour les pivots droit c'est forcément en alu, mais pour les pattes de fourche y'a le choix entre qr9 et axe de 15mm.



Du coup la Sid en pivot droit et axe de 15, elle pèse combien la coquine? Et quelqu'un sait ou c'est dispo?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede zéphi48 » Mar 25 Oct 2011 10:09

Casper a écrit:
gambas a écrit:Pour les pivots droit c'est forcément en alu, mais pour les pattes de fourche y'a le choix entre qr9 et axe de 15mm.



Du coup la Sid en pivot droit et axe de 15, elle pèse combien la coquine? Et quelqu'un sait ou c'est dispo?


Un achat groupir :?: :D
Suis un peu dans le même cas que toi :?
La DT me ferait de l'oeil mais supportera t'elle un tel sumo :?: :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede nicolas3334 » Mar 25 Oct 2011 10:36

ubo a écrit:
zéphi48 a écrit: Un axe de 9mm est-il raisonnable pour un bébé de 85kgs(risque de forte torsion ou casse :shock: ) :?: :oops:
Merci pour ces lumières ;)


C'est une blague ?


:lol: Zephi tu faisais comment quand le 15 ou 20mm n'existait pas? ta fourche se vrillait de douleur dans les descentes ou sur les freinages? :?:

C'est pas parceque les roues sont plus grande qu'il faut reinventer tous les standards...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede zéphi48 » Mar 25 Oct 2011 10:42

nicolas3334 a écrit:
ubo a écrit:
zéphi48 a écrit: Un axe de 9mm est-il raisonnable pour un bébé de 85kgs(risque de forte torsion ou casse :shock: ) :?: :oops:
Merci pour ces lumières ;)


C'est une blague ?


:lol: Zephi tu faisais comment quand le 15 ou 20mm n'existait pas? ta fourche se vrillait de douleur dans les descentes ou sur les freinages? :?:

C'est pas parceque les roues sont plus grande qu'il faut reinventer tous les standards...


Quand ces standarts là n'existaient pas je ne savais même pas que le 29er existait :lol: et toi tu me parles de vrillage de fourche ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede thierryll » Mar 25 Oct 2011 10:48

pour 95 kg, aucun soucis en axe de 9 mm, avec une reba ou en rigide
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Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Mar 25 Oct 2011 12:01

Je me suis trompé le pivot de la DT XMM 100 29, Twin Shot avec té-pivot carbone est conique.
Dernière édition par wwwfabien le Mer 26 Oct 2011 07:17, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Mar 25 Oct 2011 12:18

GrandesRoues a écrit:un axe de 9mm avec un moyeu avec des appuis oversize (à la spé ou nouvelles roues sram), est aussi rigide qu'un axe de 15mm


Tu es sûr de ça? Tu as des chiffres? Car ça m'étonne un peu par rapport à mon ressenti.

Puis, même si tu as raison en matière de rigidité de la liaison (dans ce sens où la roue ne peut pas "glisser" au niveau de l'interface cadre-fourche), un axe de 15mm assure une rigidité supplémentaire au niveau des fourreaux et de la fourche elle-même. Par exemple, pour moi, aucun souci avec un axe de 9mm sur une fourche de XC 26'' en 80 ou 100mm. Par contre, quand on arrive sur du plus gros débattement ou du 29, ce n'est plus la même musique! Là, je suis clairement en mesure de sentir la différence (alors qu'entre ma SID XX 26'' 100mm QR15 et une QR9, franchement, non)
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Messagede GrandesRoues » Mar 25 Oct 2011 14:54

non, je n'ai pas les chiffres.
C'est suite à discussion avec l'ingé de chez sram lors de la présentation des nouvelles roues. Je ne vois pas leur intérêt à s'em*** avec ce nouveau standard si ce n'étais pas le cas.

Sinon lors de mon test de l'ancien sworks hardtail, en 90mm, j'avais trouvé la rigidité suffisante.
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Messagede Olibabe » Mar 25 Oct 2011 15:19

Jusqu'à un certain point, je veux bien croire que la rigidité est "suffisante" avec ce type d'axe et la différence non significative... mais tu imagines Sram faire une Boxxer en 9mm grâce à cette nouvelle interface? C'est quand même qu'il y a une différence qui devient significative à partir d'un certain point. Et selon moi, dès que tu vas sur du 120mm ou + en 26'' ou du 100mm ou + en 29, ça se ressent ;)
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Messagede zéphi48 » Mar 25 Oct 2011 15:25

Je persiste en disant que si on entre dans la catégorie poids lourds l'axe de 15 doit être plus rigide qu'un axe de 9 quand même :shock: Pour moi c'est une évolution qui en vaut vraiment la peine pour profiter d'une marge de sécurité suffisante en terrain cassant et technique,là ou le 29" prends tout son envol soit disant :?
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Messagede Dementia » Mar 25 Oct 2011 15:34

Tu te considères franchement comme un poids lourd ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mar 25 Oct 2011 16:10

En 29", une bonne part de la rigidité vient quand même de la roue elle même! En passant d'une amc 29 (dont la géométrie du moyeux n'est pas vraiment top et la jante elle même plutôt fragile) à une roue mavic (proto 2012) toujours en QR 9 je ressents une différence énorme en rigidité et par la même en guidage et précision de pilotage. Alors c'est sûr que le 15 est un avantage mais il ne fera pas tout si la roue est pourrie et/ou si la fourche est chewingum; également, avant je roulais en lefty avec une x-max reputée peu rigide et je trouvait l'ensemble bien meilleur que sur mon ancien vélo avec sa Reba et sa roue beton en 32 rayons, comme quoi. N'oubliez pas que le Ricains "body buildés" ont roulé avant nous sur des 29ers en axe(s) traditionnel(s) sans s'en plaindre pour autant. Et sinon, pour ceux qui sont passés aux directions "tapered", vous sentez vraiment une dif avec les 1"1/8ème ??!! Il faut donc relativiser, il vaut bien mieux un ensemble moyennement rigide mais cohérent qu'un ou des éléments super rigides associés à une saucisse (potence, cintre, carcasse de pneu trop souple ou bien encore rayonnage pas assez tendu sans parler de la géo du moyeux).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Mar 25 Oct 2011 17:19

J'ai l'impression que l'on se cherche des excuses pour se justifier de vouloir être à la mode.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede drrider » Mar 25 Oct 2011 18:00

kolovratek a écrit:slt,pour moi je suis 26/39 avec une cassette11/36 ça passe partout je suis dans une region plutot vallonée.



c'est le rapport souvent utilisé chez spé et cannondale
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Mar 25 Oct 2011 21:14

Vu au Roc, Seven Sola IMX 29 SLX avec douille headshok, ISP, BB30 ...

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J'ai parlé un peu avec le proprio (Boss des Cycles Gaethofs.). Sa Lefty n'est pas une 29" mais une 26" talonnée à 70mm de débattement. Il m'a expliqué n'avoir pas besoin de plus et il gagnait 200g par rapport à une Lefty 29er qui était en 90mm avec un chassis plus lourd.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Mer 26 Oct 2011 07:22

Archicoolaurel a écrit:Vu au Roc, Seven Sola IMX 29 SLX avec douille headshok, ISP, BB30 ...

Image

J'ai parlé un peu avec le proprio (Boss des Cycles Gaethofs.). Sa Lefty n'est pas une 29" mais une 26" talonnée à 70mm de débattement. Il m'a expliqué n'avoir pas besoin de plus et il gagnait 200g par rapport à une Lefty 29er qui était en 90mm avec un chassis plus lourd.

Vu la taille du vélo une Lefty 29er aurait peut être été un peu haute pour avoir une position correcte :?:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Mer 26 Oct 2011 08:39

Tant qu'on parle de lefty....
L'axe d'une lefty 26" est le même que sur les versions 29".
Ceux qui sont passés d'une lefty 26" à une 29" ont ils ressenti une différence de rigidité et de précision?
Merci
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Mer 26 Oct 2011 08:45

70 mm je trouve que cela fait peu comme débattement.Autrefois avec les Fatty je trouvais déjà mes limites sur certains circuits alors que les 110 mm de la Lefty me paraisse presque trop.
Par conte je pense avoir trouvé un bon compromis avec les 90mm de la Lefty 29'.
Certes la géométrie des cadres y est pour quelque chose.

Oui l'axe est le même,la rigidité reste à mon gout identique je n'ai pas ressenti de différence.

Pour la précision ce n'est pas la fourche qui fait qu'il y a différence,mais la roue 29'.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Mer 26 Oct 2011 08:57

Archicoolaurel a écrit:Vu au Roc, Seven Sola IMX 29 SLX avec douille headshok, ISP, BB30 ...

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J'ai parlé un peu avec le proprio (Boss des Cycles Gaethofs.). Sa Lefty n'est pas une 29" mais une 26" talonnée à 70mm de débattement. Il m'a expliqué n'avoir pas besoin de plus et il gagnait 200g par rapport à une Lefty 29er qui était en 90mm avec un chassis plus lourd.


Dans tout ce que j'ai pu lire sur le passage d'une Lefty 26" à 29", la conversion s'effectue en passant la Lefty 26" 110mm en 80mm.

70mm me semblent un peu justes, même si sur ma Fox, je n'ai que 80mm et je ne talonne pas :idea:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Mer 26 Oct 2011 09:13

Châssis 200 gr plus lourd,une pesée s'impose :!:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Mer 26 Oct 2011 09:33

Archicoolaurel a écrit:Vu au Roc, Seven Sola IMX 29 SLX avec douille headshok, ISP, BB30 ...

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Superbe ! J'avais vu le 26" de gauche au départ du marathon (doit pas y avoir pléthore d'imx isp, même au roc) mais pas le 29. Sacré bête !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mer 26 Oct 2011 11:45

wwwfabien a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Vu au Roc, Seven Sola IMX 29 SLX avec douille headshok, ISP, BB30 ...

Image

J'ai parlé un peu avec le proprio (Boss des Cycles Gaethofs.). Sa Lefty n'est pas une 29" mais une 26" talonnée à 70mm de débattement. Il m'a expliqué n'avoir pas besoin de plus et il gagnait 200g par rapport à une Lefty 29er qui était en 90mm avec un chassis plus lourd.

Vu la taille du vélo une Lefty 29er aurait peut être été un peu haute pour avoir une position correcte :?:


Il est possible de diminuer la hauteur des dernières Lefty: je l'ai fait faire chez 88+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 26 Oct 2011 12:25

Gorg a écrit:Tant qu'on parle de lefty....
L'axe d'une lefty 26" est le même que sur les versions 29".


pour l'instant.... ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede lorenzo19 » Mer 26 Oct 2011 15:49

jetraid a écrit:
wwwfabien a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Vu au Roc, Seven Sola IMX 29 SLX avec douille headshok, ISP, BB30 ...

Image

J'ai parlé un peu avec le proprio (Boss des Cycles Gaethofs.). Sa Lefty n'est pas une 29" mais une 26" talonnée à 70mm de débattement. Il m'a expliqué n'avoir pas besoin de plus et il gagnait 200g par rapport à une Lefty 29er qui était en 90mm avec un chassis plus lourd.

Vu la taille du vélo une Lefty 29er aurait peut être été un peu haute pour avoir une position correcte :?:


Il est possible de diminuer la hauteur des dernières Lefty: je l'ai fait faire chez 88+

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Re: Le sujet des 29er

Messagede TLR 91 » Mer 26 Oct 2011 16:02

HS :laisse tombé Lorenzo avec nos tailles de minimoys le 29 c'est pas pour nous ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Mer 26 Oct 2011 16:51

vous mesurez moins de 1m60?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bug58 » Mer 26 Oct 2011 18:02

merci pour vos reponses pour les pneus,
y'a pas d'autres avis ? ou conseils :?: :?: :?: :?: :?:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Mer 26 Oct 2011 19:02

GrandesRoues a écrit:
Gorg a écrit:Tant qu'on parle de lefty....
L'axe d'une lefty 26" est le même que sur les versions 29".


pour l'instant.... ;)


GrandesRoues, ça fait plusieurs fois que tu fais allusion à des modifications du moyeu et de l'axe de la Lefty. Tu peux nous en dire plus ?
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