Hop, présentation des nouveautés annoncées :
Cintre New Ultimate : en 44 cm, à la place du Ritchey WCS Logic 2 en 42 cm
Le changement le plus sensible est la largeur. Je me sentais un peu à l'étroit avec le Logic 2 en 42, la faute à mes gros genoux
Du coup je suis plus à l'aise mains en bas. Les autres cotes sont proches : 132/78 contre 140/80, donc pas de gêne. En revanche, les drops sont plus profonds, ce qui combiné avec le drop légèrement plus important, me fait travailler la souplesse lombaire, qui en a bien besoin
Autres avantages en vrac :
Le cintre filtre les vibrations de manière beaucoup plus efficace que le WCS en alu, le gain en confort est très appréciable.
Le replat sur le dessus du cintre est confortable, comme les empreintes pour les mains.
Le passage des gaines semi-interne permet un montage simple et propre.
Un défaut en revanche : le NU est plus souple que le WCS, je le ressens sur les relances mains en bas.
Et enfin le poids :
Soit un gain de 71 grammes
Guidoline Lizard Skins DSP 2,5 : remplace avantageusement la Fizi'k Gel. Même confort, toucher plus agréable, plus facile à monter, ... et trois fois moins lourde.
Poids :
moins
= 44 grammes
Pour un gain de poids de ... 81 grammes
Plateaux Stronglight CT2 Bioconcept 50-34 : ils remplacent les CT2 ronds en 50-34
Ca ne me fait pas rouler plus vite
mais je ressens quand même une amélioration : le coup de pédale est plus fluide, les points morts passent mieux. J'ai l'impression de tirer un peu moins gros, la cadence est plus facile à maintenir.
Du coup, je finis les sorties les jambes moins fatiguées, sauf les ischio-jambiers qui eux travaillent plus (ils ont toujours été un petit peu sous-utilisés, la faute à mon coup de pédale pas assez rond). Je les ai couplés à des cheminées KCNC.
Poids :
Soit un gain de 6 grammes
, mais ce n'était pas le but de l'opération.
Chaîne KMC X10-SL : replace l'Ultegra 6700, RAS, c'est fluide et silencieux, le maillon rapide est bien conçu. J'en ai profité pour supprimer 2 maillons, l'Ultegra était un poil longue. Gain de 17 grammes.
Et tout ça nous fait un Orca à 6463 grammes, sub 6,5 atteint
Du coup, il me reste comme optimisations possibles, en dehors bien sûr des roues : potence, cassette, chambres à air light, câblerie et pédales.
J'envisage de passer en Speedplay Zero avec des chaussures en perçage 4 trous, afin de gagner en stack height en conservant la liberté augulaire des Iclic, mais le budget pour les chaussures, les pédales et les axes Ti est conséquent ...
Mais avec tout ça, je peux viser 6,2 kgs, et donc un sub 6 avec une paire de belles roues 38 mm à boyau (qui ne viendront pas de suite)