Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Jeu 6 Oct 2011 21:12

tu n'as pas le choix faut que tu te lances !
Je pense que ça devrait aller, je ne sais pas si c'est l'axe qui a un angle de dépouille pour le serrage en force ou la manivelle ou les deux.
Si c'est l'axe ça devrait être ok puisque finalement le serrage se fera dans le fond de l'usinage et pas sur le bord.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Alain C » Jeu 6 Oct 2011 21:20

ubo a écrit:tu n'as pas le choix faut que tu te lances !
Je pense que ça devrait aller, je ne sais pas si c'est l'axe qui a un angle de dépouille pour le serrage en force ou la manivelle ou les deux.
Si c'est l'axe ça devrait être ok puisque finalement le serrage se fera dans le fond de l'usinage et pas sur le bord.


C'est la question que je me posais ! Juste que je n'ai pas envie de revivre les mauvais moments des axes carré qui s'arrondissaient avec le temps :lol:

Wait and see ! ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Seb-@. » Jeu 6 Oct 2011 21:49

Les deux ont un angle de dépouille, assez prononcé d'ailleurs : la manivelle ET l'axe ! L'angle étant assez important et les cannelures plutôt très hautes, je pense que si tu travailles proprement, cela ira.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede valino » Ven 7 Oct 2011 14:32

le petit accident du 6eme, c'était en regardant France Tonga ? :P :arrow:
et apres un tel vol plané, t'as vérifié les filetages, si par hazard faudrait pas repasser un coup de tarot...
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Alain C » Ven 7 Oct 2011 16:45

valino a écrit:le petit accident du 6eme, c'était en regardant France Tonga ? :P :arrow:
et apres un tel vol plané, t'as vérifié les filetages, si par hazard faudrait pas repasser un coup de tarot...


C'était samedi le match ! Non, aucun souci pour les filetages ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede bibi-rider8 » Ven 7 Oct 2011 19:07

les "lésions" sont minimes, tu ponces proprement ce qui dépasse et ça ira. Vu le nombre de cannelures intactes restantes et le couple de serrage, tu n'auras pas de jeu.
Avatar de l’utilisateur
bibi-rider8
 
Messages: 552
Inscription: Lun 22 Sep 2008 10:44
Localisation: Besançon

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Alain C » Mar 18 Oct 2011 08:26

Bon ben j'ai trouvé une solution à mon problème d'axe abîmé (je n'ai pas voulu tenter le diable) :

Rogntudju a écrit:
Olivier_vtt a écrit:
Thierry62 a écrit:Bonjour à tous,
Suite à un échange avec un des membres de ce forum (merci à lui ;)) , voici le lien pour trouver un axe Cannondale Hollowgram sans épaulement et avec de larges portées de roulement (Idem kit Dr Cannondale?)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270816919913&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123
Le prix est raisonnable et pour déjà avoir commandé chez eux, la livraison est rapide.
Thierry

Je confirme la livraison rapide ;-)...
Par contre, concernant les cuvettes, lesquelles (hormis le Dr Cannondale) sont compatibles avec le Hollowgram ? (sans "bricolage")...

L'un d'entre vous a reçu cet axe et constaté sa bonne modification ? La description, pour le moins sommaire, n'indique pas l'absence d'épaulement ni les portées modifiées. Seule l'image permet de s'en douter.


:arrow: Je confirme donc que l'axe est quasi identique à celui du kit Dr Cannondale, les portés de roulements sont légèrement plus larges que sur celui du kit :
Image

Par contre dommage, il n'y en à plus en vente...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Sam 22 Oct 2011 18:12

Voici une bonne information, cela dit j'ai justement reçu le même axe, nickel. les portée de roulement plus larges sont même un avantage pour la plage de réglage (ligne de chaine et utilisation d'entretoise diverses au niveau de l'axe ou des cuvettes).
J'ai enfin fait ce que je voulait faire depuis longtemps, et qui pourra être utile vu le nombre de question que l'on m'a déjà posées à ce sujet: une photo détaillée du montage sur axe BSA avec kit Dr. cannon (ou les éléments séparées équivalents, axe et cuvettes de roulement notamment).

Depuis le temps qu'on en parle dans ce sujet, ça me semblait nécessaire...

Image
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Sam 22 Oct 2011 19:08

Perdu !

L'axe est effectivement très bien mais il te manque quelques pièces à ton montage.
Les caches poussières couleur argent qui vont avec le boîtier ils sont indispensables.

Perso je mets la bague noire à droite sur la photo entre le cache argent "absent "sur ta photo et le cache rouge, ça fait plus propre.
Je n'ai pas besoin des bagues plastiques avec mes boîtes de 68mm
J'ajoute entre le cadre et les cuvettes une bague classique de boitier épai 2,5mm pour ramener l'ensemble à une boite virtuellement à de 73mm
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Sam 22 Oct 2011 23:15

Ne t’inquiètes pas, mes différents montages fonctionnent très bien, et les caches alu du kit ne sont pas strictement indispensables.

Cela dit aucun de mes montages n'est exactement comme celui-ci, présenté plutôt comme vue théorique car je n'ai pas pris le temps de démonter un de mes pédaliers pour récupérer les caches couleur alu (je n'utilise pas du tout les caches cannondale) qui présentent la particularité d'un épaulement beaucoup plus faible ( +- 0,3mm) que les 1,4mm du cache cannondale SI.
Donc ce montage fonctionnera très bien mais présentera le désagrément esthétique d'un espace d'à peu près 0.7mm entre la cuvette et le rebord du cache. Cet inconvénient n'existe plus si on insère le joint existant dans le kit bdp BB30 cannondale, qui vient le combler, mais qui n'est pas fourni dans le kit Dr. cannon.
En pratique Je n'utilise pas non plus l'entretoise de 4,5mm du kit dr. cannon, bien plus inesthétique que le paramètre précédent. Une belle entretoise en alu ou carbone s'obtient assez facilement à coups de lime demi-ronde pour agrandir une entretoise de jdd en 1"1/8.
Effectivement je préfère aussi utiliser des entretoises de cuvette de bdp et limiter les entretoises sur l'axe.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Dim 23 Oct 2011 06:27

effectivement plusieurs combinaisons sont possibles.
Cependant la combinaison que tu montres ne marche pas sur une boite de 68, il manque des trucs. C'est bien important de le préciser ?
Sur une boite de 73, il doit te manquer un peu de compression ?

Les caches alu assurent la protection du roulement (donc indispensable pour moi vu la fragilité des roulements du kit), ils ont une très fine surépaisseur (ce sont les 0,3 dont tu parles ? ) qui permet de caler la bague interne du roulement chose que n'a pas la bague de couleur à moins de la mettre épaulement vers roulement et n'avoir effectivement aucune protection !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Dim 23 Oct 2011 22:53

Je doit effectivement préciser que ma photo ne présente que la disposition générale des éléments, et qu'il y a plusieurs éléments de réglage propre à chaque largeur de bdp:
-pour un bdp de 73, ajouter deux entretoises de 2.5mm, non fournies avec le kit mais généralement fournies avec la plupart des jeux de pédaliers,
-Je ne fais figurer que deux rondelles de 0.5mm, comme il s'agit de rondelles de réglage leur nombre peut varier (j'en met 5 ou 6 selon le cadre pour un boitier de largeur nominale 68mm, mais en utilisant les caches alu Dr. cannon, moins épais que les caches cannondale).

C'est vrai que l'utilisation des caches roulement cannondale sans joint ne protège pas les roulement, mais les caches dr cannon, sans joint, le font-ils réellement, et des roulements scellés en ont-ils vraiment besoin?
Les premiers laissent un jour de 0,7mm laissant tout rentrer mais aussi sortir et sécher, les deuxièmes avec leur espacement de 0,3 et leur ajustement précis avec les cuvettes ne laissent entrer que les plus fines poussières et l'eau, mais doivent aussi retenir le tout, avec un séchage beaucoup plus lent... et parfois on se rend compte qu'un bon roulement ne disposant que de ses joints intégrés mais "qui respire" ou plutôt peut sécher rapidement tient mieux qu'un roulement qu'on protège par un dispositif qui va retenir l'humidité.
Une solution pour utiliser les caches cannondale et d'améliorer la protection peut être d'ajouter le joint existant dans la doc cannondale, ou un joint torique d'à peu près 42*1,5mm.

Autre remarque, concernant l'axe modifié de bikewagon:
les diamètres des portées de roulement ne sont pas exactement les mêmes que celles des axes d'origine cannondale ou dr.cannon, les roulements y glissent sans effort, peut-être pas assez d'ailleurs... en tout cas ça fait une différence par rapport aux autres sur lequel il faut insérer les roulements à la presse!
Je pense qu'un peu de scelle roulement au montage ne ferait pas de mal.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede boude » Jeu 27 Oct 2011 16:47

Je souhaite réaliser la même modification afin de monter un pédalier SWorks sur un cadre BSA73mm
J'ai un roulement Tune BSA/BB30 mais il est trop large de 3mm !
La partie "visible" (largeur totale d'une cuvette moins la partie filetée) de la cuvette fais 10,5mm soit pour les deux cuvettes une largeur "visible" de 21mm.
Je n'arrive pas à trouver la largeur du THM ou du E13.
Qui pourrait me mesurer cette largeur ?
Merci de votre aide.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude
 
Messages: 502
Inscription: Dim 31 Déc 2006 20:42

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede cfr62 » Jeu 27 Oct 2011 23:03

Alors pour les zipp et les Dr. cannondale, sans cache poussière, on est à 9,4 mm qui dépassent du cadre.
Pour les E13, on est à 11mm avec le joint, et à peu prêt 10mm sans, mais ce n'est pas très joli sans son joint à cause de la gorge usinée pour lui...

Il semble effectivement que les axes des pédaliers BB30 spé / lightning soient un peu court pour ce type de montage avec cuvettes sur boitier BSA.
cfr62
 
Messages: 85
Inscription: Sam 30 Jan 2010 12:43
Localisation: 91 en ce moment...

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Ven 28 Oct 2011 04:49

Et THM c'est de l'ordre de 8,5 à gauche et 9 à droite si mes souvenirs sont corrects.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede boude » Ven 28 Oct 2011 11:32

OK merci des infos.
THM 8,5+9=17,5mm à comparer aux 21mm du Tune
Les roulements du THM doivent faire 5mm de large, non ?
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude
 
Messages: 502
Inscription: Dim 31 Déc 2006 20:42

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Klarf » Ven 28 Oct 2011 11:55

Je dirais plutôt 7mm: 6806 = 30 x 42 x 7 mm
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Sam 29 Oct 2011 07:40

Toutafé, quel que soit le fabricant les roulements sont des 30x42x7.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 29 Oct 2011 09:17

Alain C a écrit:Je confirme donc que l'axe est quasi identique à celui du kit Dr Cannondale, les portés de roulements sont légèrement plus larges que sur celui du kit :
Par contre dommage, il n'y en à plus en vente...


Remis en vente.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270830602565&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123#ht_2496wt_1187

Question:

1. Le Clavicula a un axe de 30mm.

2. THM vend des cuvettes PFBB92 pour Clavicula.

> Donc, je peux monter un Hollowgram sur un cadre en PFBB92.

Correct ?

Thx ;)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede ubo » Sam 29 Oct 2011 10:35

a priori oui si la largeur de la boite + boitier est compatible avec la longueur de l'axe cannon ! (ton axe est trop court non ?)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Olibabe » Sam 29 Oct 2011 10:57

Autre question piège:

Quid du montage d'un pédalier Cannondale SI SL sur un boîtier Sram PressFit 30?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 29 Oct 2011 11:21

ubo a écrit:a priori oui si la largeur de la boite + boitier est compatible avec la longueur de l'axe cannon ! (ton axe est trop court non ?)


Environ 18mm de part et d'autre avec un axe de 132mm sans collerette.

Quelqu'un a une mesure de l' axe Hollowgram ?
(canelure-portée de roulement-axe-portée de roulement-canelure)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 29 Oct 2011 11:25

Olibabe a écrit:Autre question piège:

Quid du montage d'un pédalier Cannondale SI SL sur un boîtier Sram PressFit 30?


http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1011&start=4170

Demande à Nap' (Scale RC 2011 en PFBB30 + Hollowgram SL)

Image
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Alain C » Sam 29 Oct 2011 11:53

Archicoolaurel a écrit:
ubo a écrit:a priori oui si la largeur de la boite + boitier est compatible avec la longueur de l'axe cannon ! (ton axe est trop court non ?)


Environ 18mm de part et d'autre avec un axe de 132mm sans collerette.

Quelqu'un a une mesure de l' axe Hollowgram ?
(canelure-portée de roulement-axe-portée de roulement-canelure)


Longueur de l'axe : 132 mm
Distance cannelure-portée : 17 mm de chaque coté
Largueur des portées : 22 mm et 28 mm

Image

Image
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Archicoolaurel » Sam 29 Oct 2011 12:56

Alain C a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
ubo a écrit:a priori oui si la largeur de la boite + boitier est compatible avec la longueur de l'axe cannon ! (ton axe est trop court non ?)


Environ 18mm de part et d'autre avec un axe de 132mm sans collerette.

Quelqu'un a une mesure de l' axe Hollowgram ?
(canelure-portée de roulement-axe-portée de roulement-canelure)


Longueur de l'axe : 132 mm
Distance cannelure-portée : 17 mm de chaque coté
Largueur des portées : 22 mm et 28 mm


Merci Alain.

Les cuvettes THM ayant les mêmes portées de roulements que le PF Sram, voici ce que j'ai extrapolé à partir de tes mesures. Les portées correspondent mais il faudrait voir s'il y a assez d'axe de part et d'autre.

(En plus, les cuvettes THM (ou lightning) ont une "colerette" moins épaisses.)

Image
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Olibabe » Sam 29 Oct 2011 14:05

Archicoolaurel a écrit:
Olibabe a écrit:Autre question piège:

Quid du montage d'un pédalier Cannondale SI SL sur un boîtier Sram PressFit 30?


http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1011&start=4170

Demande à Nap' (Scale RC 2011 en PFBB30 + Hollowgram SL)

Image


Merci! je vais le contacter!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Nap' » Sam 29 Oct 2011 15:04

Comme dis à Olibade par MP aucun soucis pour monter un pédalier Cannondale Si SL sur un boitier pressfit BB30.
Axe normal et aucune modifications.
Nap'
 
Messages: 6
Inscription: Mer 17 Aoû 2011 12:14

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede $eboss » Sam 29 Oct 2011 21:53

je confirme également: http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-11998745.html

Pour Archi, pour moi ça passe, mais ton roulement va faire 1 sortie sur route je pense lol! et vu le taro...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Rogntudju » Dim 30 Oct 2011 13:43

Encore heureux ! Le PF30 est un BB30 doté d'une interface plastique entre le cadre et les roulements, mais les écarts sont les mêmes en largeur. Aucun souci pour monter du BB30 dessus sans modif'. D'ailleurs les cadres Cannon' récents sont désormais dotés de boites PF30...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Seb-@. » Dim 30 Oct 2011 16:54

Est-ce le cas des Flash 2012 ou ont-ils eu le bon goût de rester en BB30 "normal" ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 14 invités