de cfr62 » Dim 23 Oct 2011 22:53
Je doit effectivement préciser que ma photo ne présente que la disposition générale des éléments, et qu'il y a plusieurs éléments de réglage propre à chaque largeur de bdp:
-pour un bdp de 73, ajouter deux entretoises de 2.5mm, non fournies avec le kit mais généralement fournies avec la plupart des jeux de pédaliers,
-Je ne fais figurer que deux rondelles de 0.5mm, comme il s'agit de rondelles de réglage leur nombre peut varier (j'en met 5 ou 6 selon le cadre pour un boitier de largeur nominale 68mm, mais en utilisant les caches alu Dr. cannon, moins épais que les caches cannondale).
C'est vrai que l'utilisation des caches roulement cannondale sans joint ne protège pas les roulement, mais les caches dr cannon, sans joint, le font-ils réellement, et des roulements scellés en ont-ils vraiment besoin?
Les premiers laissent un jour de 0,7mm laissant tout rentrer mais aussi sortir et sécher, les deuxièmes avec leur espacement de 0,3 et leur ajustement précis avec les cuvettes ne laissent entrer que les plus fines poussières et l'eau, mais doivent aussi retenir le tout, avec un séchage beaucoup plus lent... et parfois on se rend compte qu'un bon roulement ne disposant que de ses joints intégrés mais "qui respire" ou plutôt peut sécher rapidement tient mieux qu'un roulement qu'on protège par un dispositif qui va retenir l'humidité.
Une solution pour utiliser les caches cannondale et d'améliorer la protection peut être d'ajouter le joint existant dans la doc cannondale, ou un joint torique d'à peu près 42*1,5mm.
Autre remarque, concernant l'axe modifié de bikewagon:
les diamètres des portées de roulement ne sont pas exactement les mêmes que celles des axes d'origine cannondale ou dr.cannon, les roulements y glissent sans effort, peut-être pas assez d'ailleurs... en tout cas ça fait une différence par rapport aux autres sur lequel il faut insérer les roulements à la presse!
Je pense qu'un peu de scelle roulement au montage ne ferait pas de mal.