Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 6 Aoû 2011 19:22

N'aurais pas tu tout simplement mal enclenché la batterie pour la charge, ce qui fait qu'elle c'est peut etre rechargé que 5min, donnant l'illusion qu'elle est un peu rechargé (donc vert), alors que 5min après elle c'est rendu compte qu'elle était pas si bien chargé que ça?
Klarf

Images: 6

Messagede fortdefrance » Sam 6 Aoû 2011 19:56

Salut et merci de ton aide j ai essaye de la remettre en charge et le temoin du chargeur s eteint de suite Donc sa voudrait dire quell ai chargee?eventuellement j irai roule demain pour teste je vous tient au courant
fortdefrance

Images: 0

Messagede olivierb » Sam 6 Aoû 2011 20:16

Salut bizarre ton truc.
Si le voyant chargeur s'eteint ca signifie que la batterie est chargé et pas coherent avec ton voyant rouge niveau de charge mini.
A priori compte tenu du fait du passage du vert au rouge en 5mn j'aurais imaginé un probleme de court circuit dechargeant ta batterie mais c'est pas coherent avec le chargeur qui s'eteint tout de suite. Probleme batterie, calculateur ou autre :?: :?:
Tiens nous au jus.
Dans mon cas, que du positif niveau autonomie, en moyenne 5000km pour atteindre 75% de charge, donc 2 recharges en 10000km.
Bonne route
olivierb

Messagede fortdefrance » Sam 6 Aoû 2011 22:47

salut
effectivement tu as la meme conclusion que moi si le chargeur s eteint c est que batterie pleine partant pour la guyane jeudi je devrais attendre prochain wd pour test car velo demonte,et ce domanche j utilise le mulet , vous tiens au courant

hugues
fortdefrance

Messagede hugo » Sam 6 Aoû 2011 22:51

fortdefrance a écrit:salut
effectivement tu as la meme conclusion que moi si le chargeur s eteint c est que batterie pleine partant pour la guyane jeudi je devrais attendre prochain wd pour test car velo demonte,et ce domanche j utilise le mulet , vous tiens au courant

hugues

HS: Tu fais le tour de Guyane?
hugo

Messagede Pat2A » Mer 10 Aoû 2011 19:27

Après CalfeeDesign et sa batterie intégrée dans la tige de selle c'est Icarus Lights qui s'y colle.
En fait c'est la même batterie utilisée par English Cycles dont on a pu voir ses magnifiques vélos ici.
Le prototype:
900mAh
88g
150$
Port de recharge micro-USB
Charge complète en 4h
Prévu pour tube de selle 31,6mm. Possibilité de tailles différentes sur-mesure.
Boitier définitif sera en alu.

Image

Image
Bike Rumor
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede 1sanglier » Jeu 11 Aoû 2011 10:26

Oui, c'est bien. Mais c'est encore lourd 88gr ! et l'autonomie a été rallongé.
Comme le disait rickyfirst, quand vont il en faire une vraiment petite et légère, quitte à la recharger tous les mois ?
1sanglier

Images: 1

Messagede kaillou38 » Jeu 11 Aoû 2011 13:54

1sanglier a écrit:Oui, c'est bien. Mais c'est encore lourd 88gr ! et l'autonomie a été rallongé.
Comme le disait rickyfirst, quand vont il en faire une vraiment petite et légère, quitte à la recharger tous les mois ?
t'achetes celle au dessus, tu remplaces les 2 batteries 14500 (équivalent en taille a du AA) par 2 10440 ( format AAA : http://www.dealextreme.com/p/trustfire-protected-10440-600mah-3-7v-rechargeable-li-ion-batteries-2-pack-30788 ), voir encore plus petit : http://www.lighthound.com/AW-10180-Unprotected-Rechargeable-Lithium-Battery_p_92.html

tu gagneras pas mal de poids, le principal sur l'ensemble, c'est le poids de la batterie.

par contre bien sur, chute d'autonomie en conséquence...
et les 10180 sont pas protegées
kaillou38

Messagede mikael » Jeu 11 Aoû 2011 19:51

je sais pas si vous en avez parlé sur le forum, mais il y'a un reportage à la TV Suisse Romande www.tsr.ch sur un concept toyota Parlee, d'un changement de vitesses par la pensée, je sais qu'on avait déjà parlé de ce genre d'idée sur le forum.
qu'en pensez-vous ?

http://www.youtube.com/watch?v=lWzdWMapJ-c&feature=player_embedded#at=13
mikael

Messagede hugo » Jeu 11 Aoû 2011 20:01

Imagine t'es dans le Tourmalet, y a un con qui gueule "met la plaaaaque", t'y penses, BAM la 53x18 :lol: :lol:
hugo

Messagede 1sanglier » Ven 12 Aoû 2011 14:08

kaillou38 a écrit:
1sanglier a écrit:Oui, c'est bien. Mais c'est encore lourd 88gr ! et l'autonomie a été rallongé.
t'achetes celle au dessus, tu remplaces les 2 batteries 14500 (équivalent en taille a du AA) par 2 10440 ( format AAA : http://www.dealextreme.com/p/trustfire-protected-10440-600mah-3-7v-rechargeable-li-ion-batteries-2-pack-30788 ), voir encore plus petit : http://www.lighthound.com/AW-10180-Unprotected-Rechargeable-Lithium-Battery_p_92.html

tu gagneras pas mal de poids, le principal sur l'ensemble, c'est le poids de la batterie.

par contre bien sur, chute d'autonomie en conséquence...
et les 10180 sont pas protegées

Oui, c'est ce qu'il faut que Icarus ou Calfee intègre.
1sanglier

Messagede boris » Ven 12 Aoû 2011 14:15

et puis avec ce système, tu peux avoir des batteries de secours dans le maillot pour "au cas où", pour ceux qui jouent avec le feu... (mais ils doivent pas être nombreux)
boris

Messagede kaillou38 » Ven 12 Aoû 2011 14:47

je trimballerais pas des accus li-ion en les exposant a la sueur, boite étanche (avec soupape normalement pour bien faire) obligatoire
kaillou38

Messagede boris » Ven 12 Aoû 2011 16:17

oui mais si tu trouves un équivalent en "piles alcaline" (je ne sais pas si c'est possible), avec les mêmes caractéristiques et les mêmes dimensions ? à quand un vélo avec sur certaines zones des petites cellules photovoltaïques ?
boris

Messagede Pat2A » Ven 12 Aoû 2011 22:15

boris a écrit:oui mais si tu trouves un équivalent en "piles alcaline" (je ne sais pas si c'est possible), avec les mêmes caractéristiques et les mêmes dimensions ? à quand un vélo avec sur certaines zones des petites cellules photovoltaïques ?

Attends un peu, la peinture photovoltaïque est bientôt au point.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede kaillou38 » Mar 16 Aoû 2011 13:23

boris a écrit:oui mais si tu trouves un équivalent en "piles alcaline" (je ne sais pas si c'est possible), avec les mêmes caractéristiques et les mêmes dimensions ? à quand un vélo avec sur certaines zones des petites cellules photovoltaïques ?
non, la tension nominale d'un li-ion, c'est 3.7V, celle d'une batterie ni-mh courante, c'est 1.2V, donc va falloir plus que simplement remplacer les piles pour que ça marche
kaillou38

Messagede nemo » Jeu 18 Aoû 2011 08:39

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir sur le post votre vélo de CLM", je possède actuellement un scott plasma II monté en Di2. J'ai réussi à faire une belle intégration du groupe sur ce vélo qui n'était pas prévu pour un Di2.

Seulement je souhaiterai changer de cadre mais je ne veux pas racheter de cadre sppécifique Di2 car c'est impossible à revendre... Du coup il y a peu de chance pour que j'arrive à faire une aussi belle intégration sur un autre cadre et je risque d'être obligé de faire un montage en externe avec des gouttières.
Seulement, même en faisant ainsi, je suis confronté à un autre problème : sur certains cadres de CLM le passage des gaines est en interne du début jusqu'à la fin et du coup il n'y a même pas de trou sous le boitier de pédalier pour venir y fixer un guide cable. Du coup je ne pourrai pas venir y fixer la petite pièce du Di2 où se raccordent tous les cables.

Avez-vous des solutions pour monter un Di2 sur ce genre de cadre ?

ps : je précise que ça me fait un peu peur de couper les cables du Di2 pour ressouder ensuite.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede 1sanglier » Jeu 18 Aoû 2011 11:49

Et comment tu as fait sur le plasma. J'ai vu que tu as mis la batterie sous la selle.
1sanglier

Messagede nemo » Jeu 18 Aoû 2011 12:10

1sanglier a écrit:Et comment tu as fait sur le plasma. J'ai vu que tu as mis la batterie sous la selle.

En fait sur le plasma II il y a une petite plaque en alu qui est vissé sur le cadre au dessus du boitier de pédalier derrière les plateau qui sert normalement de butée pour la gaine de dérailleur avant. J'ai donc agrangi légèrement le diamètre d'entrée de gaine derrière la potence (environ 1mm de plus) puis j'ai usiné la fameuse petite pièce en alu pour faire ressortir le cable des dérailleurs avant et arrière (j'ai juste une goutière le long de la base droite pour acheminer la gaine depuis cette petite pièce àcôté du boitier de pédalier jusqu'au dérailleur arrière). Pour la batterie j'ai tout simplement fait remonté le cable dans le tube de selle et j'ai percé le stuby pour le faire sortir. Ensuite j'ai fait une petite pièce pour fixer la batterie sur le système de serrage du stuby.
Ainsi, en rachetant une petite pièce en alu je peux revendre mon cadre sans aucun souci car il n'a subi aucune modif hormis le trou d'entrée de gaine qui a été agrandi d'environ 1mm mais cela n'a aucune incidence...
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede 1sanglier » Jeu 18 Aoû 2011 14:46

Et en fait ce qui se met dessous le cadre (le raccord électrique) est dans le cadre ? Bien vu.
Pour faire la même chose sur un cadre "classic", il faudra faire des trous ou couper les fils.
Ce que moi aussi je me refuse pour l'instant (Scott Addict).
Le montage externe reste propre, il faut avoir un cadre de la couleur des goulottes (noir ou blanc).
Perso, je ferais sans doute qque chose quand il sortira une petite batterie.
1sanglier

Messagede EdoKoi » Jeu 25 Aoû 2011 08:54

Remontée de post pour B@rtM@n (et les autres ?) pour connaître leur déception vis à vis du di2, suffisante pour les faire repasser au mécanique :idea: Merci de vos rétours :ugeek:
EdoKoi

Images: 2

Messagede 1sanglier » Jeu 25 Aoû 2011 10:59

Deception :?: Qui peu être déçu du Di2 ?
Hormis le poid.... Je voudrais bien savoir pourquoi ?
1sanglier

Messagede EdoKoi » Jeu 25 Aoû 2011 12:36

C'était pour avoir des explications à ça :
B@rtm@n a écrit:Pour le Di2 c'est toute une histoire. Je suis repassé sur Red.

KuotapoWaa a écrit:OH le pire c'est que j'en connais quelqu'un aussi,et tu avais 3-4 annonces sur trocvelo pr des gars qui échangeaient leur di2 contre du red ou campa SR pr certains!

:idea:
EdoKoi

Messagede Joe 1234 » Jeu 25 Aoû 2011 20:44

C'est bizarre cette impression de vouloir changer de gruppo ( Di2) qui représente le nec plus ultra... Je suis pro Campagnolo et je n'aurais jamais de gruppo Shimano...ou Sram!!! Mais quand je regarde les personnes ( au Québec) qui possèdent ce Di2 en question , personne mais personne ne veut changer ce grouppe!!! Et avec raison!
Joe 1234

Messagede B@rtm@n » Jeu 25 Aoû 2011 20:57

Devant l'étonnement suscité par ma remarque sur mon retour au Red je vais donc vous conter ma longue histoire (vous l'aurez voulu).

Il était une fois un cycliste qui roulait sur la basse corniche du côté de Nice. Le sourire aux lèvres, rien qu'à l'idée de pouvoir jouer du Di2 en grimpant le col de la Madone depuis Menton.
Mais, bien avant ça, au détour d'un faux plat il passe du grand au petit plateau. La chaîne, elle, ne s'arrête pas, continue sa course folle et passe entre le cadre et le dit plateau (diantre ça arrive avec un DI2 :o ). Il remet donc la chaine et repart avec un peu moins le sourire.
Il poursuit sa route, bien décidé, malgré ce léger contre temps à taper un temps sur la montée test de Lance.
La route se poursuit et vient le moment de remettre la plaque et là c'est l'incompréhension, la stupéfaction, le désarroi. Rien ne se passe. Fichtre.
Il démonte la batterie, refait un reset rapide mais toujours rien. Serait-ce la batterie qui ne serait plus suffisamment chargée et qui ne ferait plus fonctionner le dérailleur avant, le plus consommateur d'énergie.
A partir de ce moment la frustration l'emporte sur l'idée finalement peu réaliste d'aller titiller le Texan.
De retour à la maison, il s'empresse de mettre en charge la batterie. Celle-ci le sera au bout de 20 minutes. Bien trop rapide pour être valable.
Malgré tout il essaye, tout en ayant cette désagréable impression que rien ne va être arrangé. Et c'est le cas.
Il commence donc à regarder le vélo sous toute les coutures pour s'apercevoir que la chaîne dans sa quête de liberté à sectionner un câble et bien éraflé le S3 :o .
Le cycliste en vacances est dépité, il attendait les routes escarpées de l'arrière pays niçois depuis 1 an.
Que faire. Regarder déjà si c'est réparable temporairement pour ne pas être trop emme..... pendant les vacances et après combien ça coûte en remplacement.
Pour la réparation il a eu la chance d'avoir un bon pote qui lui a rattrapé tout ça (il se reconnaîtra). Quand au remplacement c'est entre 150€ et 200€ le set de câble. Là il manque carrément de s'étouffer. Une vraie journée de merde en somme.
Viens alors le temps de la réflexion. Est-ce viable, de se dire à chaque changement de plateau qu'il y a 175€ en jeu? Qu'en plus de coûter de l'argent ça peut foutre en l'air une partie des congés?
Et bien en qui le concerne c'est NON.
FIN.

Voilà pour l'histoire.

En ce qui concerne le DI2 proprement dit, le fonctionnement est un véritable régal, notamment le dérailleur avant et je pense que j'y reviendrais le jour où j'aurais les moyens de m'acheter un cadre intégré ou alors quand il n'y aura plus de fil mais là je pense pas que ce soit pour tout de suite.
Certains diront peut-être que c'est une connerie, qu'un incident de ce type ne doit remettre en cause l'utilisation même du système mais moi je pratique le vélo pour le plaisir et encore une fois l'idée de foutre en l'air des congés (parce que c'est bien ce que j'aurais ressenti) à cause du vélo n'est pas envisageable.

Je me permet même si ça n'est pas le sujet de vous montrer le remplaçant sur lequel j'ai pris pour le coup énormément de plaisir sur les 3 sorties que j'ai fais depuis vendredi dernier et par là même de faire constater à Ufolep 60 que je suis passé au boyaux ;) . Tel quel il fait 5,240 g.

Addict%20SL%201.jpg
[/img]

Sportivement.
Fichiers joints
Addict SL 1.jpg
B@rtm@n

Messagede toto77 » Jeu 25 Aoû 2011 21:03

Et le vélo a été monté par Stevan, j'y étais Jeudi dernier.
toto77

Messagede B@rtm@n » Jeu 25 Aoû 2011 21:05

Monté super rapidement et réglé comme d'hab aux petits oignons par Stevan.

Sportivement.
B@rtm@n

Messagede ufolep60 » Jeu 25 Aoû 2011 21:07

B@rtm@n a écrit:Je me permet même si ça n'est pas le sujet de vous montrer le remplaçant sur lequel j'ai pris pour le coup énormément de plaisir sur les 3 sorties que j'ai fais depuis vendredi dernier et par là même de faire constater à Ufolep 60 que je suis passé au boyaux ;) . Tel quel il fait 5,240 g.
Sportivement.

Bienvenu au club :mrgreen:
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede EdoKoi » Ven 26 Aoû 2011 07:34

Merci pour ce retour :idea: En effet je comprends ta déception, ça ressemble à un mauvais enchaînement... et l'addition est un peu salée au final. Tu aurais une photo du routage des câbles sur ton "ancien" vélo ?
EdoKoi

Messagede barth » Ven 26 Aoû 2011 09:11

Je comprends ton amertume...

Si ta batterie est défectueuse :arrow: échange sous garantie.
Même avec le DI2 j'ai un dog-fang , visiblement ta chaîne a "tronçonné" le câble électrique qui aurait dû passer de l'autre côté du cadre ... montage et réglages à revoir !
Si j'avais dû changer de groupe à chaque saut de chaîne ... je serai maintenant en pignon fixe !!! :lol:

Je ne pense pas qu'il faille incriminer le DI2...
barth

Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route