Après quelques mois, je vais faire un petit retour sur les chaussures DMT Radial Speedplay:

Niveau taille, c'est très proche de Sidi (je porte du 42 pour les 2 marques)
Le serrage par scratch est simple mais suffisamment fiable, il faut juste parfois s'y prendre à 2 fois c'est tout (histoire de pas trop serrer), pendant la sortie, si j'ai bien mit les scratchs au début, je n'y touche jamais.
Donc le maintient est bon, le pied ne bouge pas, si la languette est bien mise, je n'ai pas de douleur que ce soit sur le pied ou sur les côtés.
Question rigidité, j'ai surtout ressenti une différence face à mes adidas ultra star (semelle carbone 3 trous avec adaptateurs 3 trous -> 4 trous) au niveau de la remonté du pied. On sent vraiment un lien plus fort entre la pédale et la chaussure avec les DMT. Finalement j'ai adapté mon pédalage, et je remonte le pied avec plus de force maintenant.
Le confort sur les longs parcours est bon, j'ai quand même un échauffement sous le pied à partir de 120-130km par temps très chaud (>35°C en pleine). Si vraiment le gêne est trop important, un arrêt de 5min en enlevant les chaussures suffit à retrouver des pieds frais, mais je n'ai eu a le faire qu'une fois.
J'ai testé plusieurs chaussettes, les plus fines ne sont pas les meilleurs pour éviter l'échauffement. Quand le temps n'est pas trop lourd (<28°C en pleine), je supporte plus longtemps les chaussures, plus de 150km sans problème particulier.
En conclusion:
les plus: + sensation de faire qu'un avec la pédale
+ rigidité très bonne (mais je n'ai pas beaucoup de point de comparaison)
+ serrage simple, fiable (ne se détend pas)
les moins: - manque d'aération sur la semelle (à cause de la cale)
- le blanc à tendance à se salir
- dispo pour essayer la chaussure en magasin/prix pour un modèle seulement à 3 scratchs (ppc: 199€)
Je les conseillerais pour les personnes voulant des chaussures 4 trous a prix "contenu", mais qui ont "tout d'une grande". Niveau taille, le modèle radial se rapproche beaucoup des sidi. J'ai essayé des sidi juste avant l'achat des DMT, et j'ai choisi la même taille, je ne regrette vraiment pas le choix de la taille, malgré le faite qu'il ne fut pas possible de les essayer en magasin.