Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede herve 38 » Sam 6 Aoû 2011 20:43

Vinc a écrit:si elles existent va voir sur probike shop ;)

Sinon une bonne paire de crest/hope pro2/cxray bien montées... tu ne peux pas être déçu

déjà rien que pour pouvoir les pneus que tu veux et pas a avoir d entretien de roue libre ...
herve 38

Messagede alain terieur » Lun 8 Aoû 2011 11:25

c'est tout

Casper a écrit:
Tbow a écrit:Reba 29 2012 :

- Pivot 1" 1/8e aluminium,
- Fourreaux identiques à la SID 29,
- Cartouche Motion Control identique à celle de 2011,
- Version RL et RLT,
- Axe 9 mm et 15 mm,
- Débattement 80 ou 100 mm.

Je pense avoir rien oublié. :D

Bah, quelles sont les évolutions par rapport aux modèles 2011 alors??? je vois pas trop...A part l'axe de 15?
alain terieur

Messagede sparkltd » Lun 8 Aoû 2011 16:33

Seb-@. a écrit:La rigidité de ta roue avant n'est pas problématique ? Entre la géométrie du moyeu pour Lefty et le peu de rigidité d'une Race 29, ça doit saucissonner, nan ?

C'était justement ma première inquiétude, et bien que du contraire, la roue avant ne m'a montré pour l'instant aucun signe de faiblesse. Cependant elle ne sort pas telle qu'elle de sa boîte puisque, suite à une erreur de commande, la roue a été démotnée de son moyeu classique pour accueillir le Cannondale, et a donc été retendue.

Ca serait plutôt l'arrière qui donnerait des signes de faiblesses latérales, ressenti très comparable à ma paire 26' (podium/moyeux AMC) qui, elles, n'ont jamais été retendues.

De plus, la rigidité de mon cadre A9C a sûrement tendance à renvoyer les contraintes dans la roue arrière.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede alain terieur » Lun 8 Aoû 2011 16:47

Salut

je souhaite remplacer la fourche carbone de mon 29 par une suspendue, a votre avis je fais une bon coup sur une reba 2011 ou il faut attendre les reba et sid 2012

merci
alain terieur

Messagede antoine3960 » Mar 9 Aoû 2011 08:53

antoine3960 a écrit:hélas non...

vais voir avec un dérailleur double si ça s'améliore mais je n'y crois plus.
le vélo est aussi passé dans les mains d'un mécano, au cas où
et rien n'y a fait

déterrage :lol:
j'ai monté un dérailleur xtr m980 double et ça marche aux petits oignons.
le soucis venait de l'utilisation d'une manette 2011 avec un m970 triple.

fin de l'apparté
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Messagede lapierre24 » Mer 10 Aoû 2011 00:12

bonsoir, je travaille sur un projet de 29 pouces et j'hésite pour le choix de la fourche, j'ai vu deux modèles:
- la fox f100 fit rlc 2011
- la reba XX 9mm 100mm
la quelle me conseillez vous? , sachant quelle ont un poids identique quasiment
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Julie » Mer 10 Aoû 2011 08:45

perso je dirai la fox. Je trouve la reba fort bof-bof. Il faut la surgonfler si non trop molle.
Julie

Messagede Casper » Mer 10 Aoû 2011 19:05

Enfin! Mon kit cadre fourche Motobec' 29 titane et fourche reba est arrivé ce matin, le montage est en route et terminé demain. Au vu de la position, je vais passer la fourche en 80 quand même.
Sinon en statique sur le cadre, un poil plus lourd que prévu, 1630g... M'enfin je m'attend à un montage à 9,5kg max, moins si tout va bien, j'espère la bonne surprise.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede lapierre24 » Mer 10 Aoû 2011 21:07

Julie a écrit:perso je dirai la fox. Je trouve la reba fort bof-bof. Il faut la surgonfler si non trop molle.

l avantage de la reba, c est qu elle a le xloc et qu'en le virant on peut gagner du poids, mais j aurais aimé tester la fox
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Julie » Mer 10 Aoû 2011 21:16

lapierre24 a écrit:
Julie a écrit:perso je dirai la fox. Je trouve la reba fort bof-bof. Il faut la surgonfler si non trop molle.

l avantage de la reba, c est qu elle a le xloc et qu'en le virant on peut gagner du poids, mais j aurais aimé tester la fox

ayant roulé avec une fox (pas la même modèle, c'était un G2 80mm) et une reba, je préfère la fox, meilleure fonctionnement, très onctueuse, bien rigide, vraiment une super bonne fourche. La reba m'a plus tôt déçue vu qu'il fallait la surgonfler pour avoir une fonctionnement un peu correcte. Maintenant c'était la reba RLT avec un xloc monté dessus. Peut-être la version XX a un autre atout que je ne connais pas ;)
Julie

Messagede lapierre24 » Mer 10 Aoû 2011 21:27

merci pour ces precisions, je vais me tourner vers la fox alors
lapierre24

Messagede Olibabe » Jeu 11 Aoû 2011 07:38

Julie a écrit:
lapierre24 a écrit:

ayant roulé avec une fox (pas la même modèle, c'était un G2 80mm) et une reba, je préfère la fox, meilleure fonctionnement, très onctueuse, bien rigide, vraiment une super bonne fourche. La reba m'a plus tôt déçue vu qu'il fallait la surgonfler pour avoir une fonctionnement un peu correcte. Maintenant c'était la reba RLT avec un xloc monté dessus. Peut-être la version XX a un autre atout que je ne connais pas ;)

Une RLT + XLoc devient une XX ;-)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede sangokuss » Jeu 11 Aoû 2011 16:23

Juste pour info, la vidéo de C. Sauser réalisant un test 26er (Epic, 9,1kg) / 29er (Epic, 9,8kg)...

http://www.youtube.com/watch?v=i0fJzRQVZPU

;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede gambas » Jeu 11 Aoû 2011 18:36

Casper a écrit:Enfin! Mon kit cadre fourche Motobec' 29 titane et fourche reba est arrivé ce matin, le montage est en route et terminé demain. Au vu de la position, je vais passer la fourche en 80 quand même.
Sinon en statique sur le cadre, un poil plus lourd que prévu, 1630g... M'enfin je m'attend à un montage à 9,5kg max, moins si tout va bien, j'espère la bonne surprise.

1630g pour ton cadre :shock: , c'est un taille XL (et même là c'est encore bien plus que les séries avant 2011) ou bien tu l'as pesé avec des roulements :?: :?: :?:
gambas

Messagede Casper » Jeu 11 Aoû 2011 20:40

Non Gambas, pesé sans le collier de TDS. Ptet que ma balance déraille, mais je doute car ensuite j'ai pesé ma Reba, pivot non coupé a 1740g pile, comme tout l'monde j'ai envie de dire...
En tous cas montage terminé, pas finalisé à 100% je pense car j'ai bien envie de passer la fourche en 80. Et la règler comme il faut. Demain!
J'ai pas pu peser le montage complet, ca viendra, mais ca semble pas lourd. Les premiers tours de roues surprenants car le vélo est plus long qu'un 26, mais ensuite rien ne m'a trop choqué, si ce n'est l'impression de souplesse plus grande dûe peu etre aux portes à faux plus importants (longueurs des rayons, etc...). Et aussi la souplesse de la tige Cannondae Save.
En tous cas j'ai hâte de tester ca en vrai!
Photos!

Image

Image

Image

Image

Image
Casper

Messagede Casper » Jeu 11 Aoû 2011 20:47

Ma potence est une 110 Rotor,
Le dérailleur avant est un double dura ace 7800 a collier 34,9 sur lequel j'ai ajouté une bague en carbone pour qu'il tienne sur le tube en 31,8. J'ai peu de marge pour le descendre encore, 1 cm en gros. Là de toutes façons faut le garder assez haut à cause du plateau 38 ovale. Mais si je monte un 36 rond je vais devoir trouver une soluce :mrgreen:
En dehors de ca, et de la TDS modifiée, rien de spécial, j'ai démonté mon Spark et mis pas mal de pièces sur ce montage: transmission, freins, cintre, selle...
Casper

Messagede Rederik » Jeu 11 Aoû 2011 21:55

Ton montage est très sympa Casper. Tu n'es probablement pas loin des 9.5kg visés.
J'ai juste un doute sur les pneus, j'ai eu des small block 8 en 26 pouces, et je les trouvais vraiment limite ( bien que très beaux ), surtout à l'av en vrai vtt. J'ai pas essayé sous la pluie, mais rien qu'un peu de rosée suffisait à perdre le peu d'adhérence que le pneu offre. Le pire, c'était sur une piste forestière en gros cailloux, sur un changement de direction j'ai perdu l'avant !
Les roro 29*2.25 que j'ai actuellement sont bluffant d'efficacité, en revanche coté rendement on sent qu'il y a mieux, au moins à l'arrière.
Rederik

Messagede Maverick2003 » Ven 12 Aoû 2011 13:59

Bonjour,

Je souhaiterais transformer mon pédalier XTR (2007 M970) triple (20 32 44) en double (20 36) , pour cela plusieurs questions:

1 Où puis je trouver des entretoises pour compenser l'épaisseur du grand plateau au niveau des vis de maintien du grand plateau et de l'intermédiaire.

2 Passage de vitesses avec un tel écart de dents (20 =>36)

3 Ligne de chaine?

Certains d'entre vous ont ils fait ce genre de transformations?

Merci pour vous retours sur le sujet
Maverick2003

Messagede Dementia » Ven 12 Aoû 2011 14:04

Maverick2003 a écrit:Je souhaiterais transformer mon pédalier XTR (2007 M970) triple (20 32 44) en double (20 36) , pour cela plusieurs questions:

1 Où puis je trouver des entretoises pour compenser l'épaisseur du grand plateau au niveau des vis de maintien du grand plateau et de l'intermédiaire.

Casto, Leroy Merlin, etc ...

2 Passage de vitesses avec un tel écart de dents (20 =>36)

C'est gros, ça va être chaud !

3 Ligne de chaine?

Ben ca devrait être pas mal :mrgreen:

Certains d'entre vous ont ils fait ce genre de transformations?

Merci pour vous retours sur le sujet

Quelques uns : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=9345 :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede boris » Ven 12 Aoû 2011 14:10

je ne répondrai que sur la question passage de vitesses : je crains que l'écart soit trop grand pour le dérailleur, et pour tes jambes.
16 dents, c'est beaucoup pour le dérailleur avant, même si ça passe (j'ai 16 dents sur mon route, mais je ne suis pas limité par la hauteur du dérailleur avant, le mien est très proche du grand plateau, à la limite de frotter). donc si tu pars là dessus, je pense que le dérailleur de VTT sera obligatoire
et un rapport de 1,8 entre les deux plateaux, ça veut dire que grosso modo, changer de plateau, ça te fait passer du 20 au 11 ou inversemment...
ça fait un sacré coup de gachette, lucky luke va avoir du mal à suivre ! et puis ça imposera de beaucoup croiser pour avoir toute ta plage de développements.
pour les entretoises, cherche plutôt des vis courtes, ça fera plus propre, comme celle-ci
boris

Messagede Dementia » Ven 12 Aoû 2011 14:17

boris a écrit:pour les entretoises, cherche plutôt des vis courtes, ça fera plus propre, comme celle-ci

sur un M970, les entretoises sont indispensables si tu ne prends pas un plateau intermédiaire de la marque.
Si tu prends un spé ta par exemple, il est bcp moins épais. Du coup il faut compenser ce manque par des rondelles pour avoir une ligne de chaine correcte et décaler le plateau vers l'intérieur.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede boris » Ven 12 Aoû 2011 14:34

ah ok je ne savais pas. en fait, la rondelle ne compense pas la longueur excessive des plateaux mais permets de rattrapper des plateaux un peu fins, j'ai bon ?
boris

Messagede $eboss » Ven 12 Aoû 2011 15:11

Casper, on ne dirait même pas que c'est un 29er :shock:

Pour le SM8, c'est sur que c'est un pneu joueur sur l'avant,mais ça passe quand même! (tester au Roc / gamelle/ etc :mrgreen: , mais je ne le referai plus :lol: )
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Casper » Ven 12 Aoû 2011 17:05

Sûr Seb que vu la sortie de selle (25cm à peu près) et "de loin" on a à peine l'impression que c'est des grandes roues. Je galère avec la purge du frein arrière, la durite Goodridge sur ces Marta me brise les noix! :evil: :twisted: :lol: :lol: :lol: Sinon fourche passée en 80 histoire de redescendre le cintre encore un peu. J'ai découvert le mécanisme de la Reba pour y rajouter une bague. J'connais pas les fourches vues de l'intérieur :)
D'ailleurs coté réglage de la Reba j'ai besoin d'aide!!! Pour un poids de bonhomme de 85kg tous pleins faits et un réglage plutôt dur faut mettre combien en haut/en bas???
Test demain ou dimanche :mrgreen: du vélo, et des pneus :roll:
Casper

Messagede gambas » Ven 12 Aoû 2011 18:37

Magnifique ton spad, j'ai l'impression que t'as encore plus de sortie de selle que moi :shock:
T'as laissé les freins en 160x2 il me semble, moi avec les xtr j'ai mis un 180 devant mais ça freine vraiment pas assez dans les fortes pentes.
gambas

Messagede jmarc » Ven 12 Aoû 2011 20:53

bonsoir. Petite question à vous habitués du 29er. Les roues étant plus grandes le développement du pédalier doit être bien différent. Actuellement je roule avec un XX en 28/42. J'ai vu que chez spé ils ont un 24/38. D'autres marques proposent du 26/39. Quel serait le développement qui se rapproche le plus de ce que j'ai. Du 28/42 serait utopique ? Merci pour votre avis.
jmarc

Messagede Maverick2003 » Ven 12 Aoû 2011 21:17

boris a écrit:je ne répondrai que sur la question passage de vitesses : je crains que l'écart soit trop grand pour le dérailleur, et pour tes jambes.
16 dents, c'est beaucoup pour le dérailleur avant, même si ça passe (j'ai 16 dents sur mon route, mais je ne suis pas limité par la hauteur du dérailleur avant, le mien est très proche du grand plateau, à la limite de frotter). donc si tu pars là dessus, je pense que le dérailleur de VTT sera obligatoire
et un rapport de 1,8 entre les deux plateaux, ça veut dire que grosso modo, changer de plateau, ça te fait passer du 20 au 11 ou inversemment...
ça fait un sacré coup de gachette, lucky luke va avoir du mal à suivre ! et puis ça imposera de beaucoup croiser pour avoir toute ta plage de développements.
pour les entretoises, cherche plutôt des vis courtes, ça fera plus propre, comme celle-ci

Merci à tous pour vos réponses, je vais quand même essayer , ça me coûtera le prix d'une couronne et d'un lot de vis courtes...
je vous en dirai plus quand je l'aurai fait... ;)
Maverick2003

Messagede machfive » Ven 12 Aoû 2011 21:37

145 PSI Casper,en haut comme en bas.
machfive

Messagede ThierryGTLTS » Sam 13 Aoû 2011 07:58

Casper a écrit:Ma potence est une 110 Rotor,
Le dérailleur avant est un double dura ace 7800 a collier 34,9 sur lequel j'ai ajouté une bague en carbone pour qu'il tienne sur le tube en 31,8. J'ai peu de marge pour le descendre encore, 1 cm en gros. Là de toutes façons faut le garder assez haut à cause du plateau 38 ovale. Mais si je monte un 36 rond je vais devoir trouver une soluce :mrgreen:
En dehors de ca, et de la TDS modifiée, rien de spécial, j'ai démonté mon Spark et mis pas mal de pièces sur ce montage: transmission, freins, cintre, selle...

Casper, je me trompe ou ta selle est fort sur l'arrière :?: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede gambas » Sam 13 Aoû 2011 08:30

jmarc a écrit:bonsoir. Petite question à vous habitués du 29er. Les roues étant plus grandes le développement du pédalier doit être bien différent. Actuellement je roule avec un XX en 28/42. J'ai vu que chez spé ils ont un 24/38. D'autres marques proposent du 26/39. Quel serait le développement qui se rapproche le plus de ce que j'ai. Du 28/42 serait utopique ? Merci pour votre avis.

http://www.bikeselection.fr/catalog/braquet.php
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT