de Rederik » Mer 3 Aoû 2011 22:02
Rien de très exotique, le cadre est un OnOne scandal 29 à pattes verticales, il parait petit mais c'est un taille M, 1650g sans le jdd. Le cadre est anodisé noir, ce qui me plait bien car ma transpiration abondante vient à bout des peintures ! La fourche est la DT xrr470 rigide, 580g pivot coupé, les roues des crest/cxray/moyeu ztr 3.30 de chez jp racing bike, je voulais des roues notubes assez light, pas trop chères, et la géométrie du moyeu amc me semblait peu adaptée au 29 pouce, le ztr s'imposait ... la transmission est en monoplateau, en 26 je roulais avec un 36 dents, j'ai donc mis un 32, associé à une K7 11-32 : ça tire un peu court sur le plat et un peu long en montée, mais ça permet de faire des randos, des xc ( en poitou charentes ... ).
J'ai fait un petit tour d'1h30 avec, le vélo cabre assez peu ( ça doit être du aux bases longues ) mais reste nerveux.
Le terrain est idéal suite aux pluies des jours passés, mais j'ai eu l'impression de passer très bien dans les dévers et dans les montées nécessitant de l'adhérence. L'adhérence sur l'angle est très bonne également, mais est ce du au 29 ou aux pneus en 2.25 ? en 26 je roule en 2.1.
Le vélo est confortable grâce à la DT plus "moderne" que la Bontrager rigide que j'avais sur le 26 et grace à la tds en 27.2. Ca reste un rigide, et encore une fois le terrain était un peu souple, mais sur des parties plates et défoncées ça va bien mieux que mon 26.
Donc je suis bien content de mon 29, je n'ai pas ressenti de gros inconvénients ( on sent bien un peu d'inertie dans les roues mais les crest 29 + rocket ron ce n'est pas le couple le plus performant, en 26 j'ai des race7000 + roro à 420g ) par rapport à mon 26.
Il faut que je re purge le frein avant pour avoir une garde un peu plus faible, et ce sera parfait. D'ailleurs la "perte" de puissance est vraiment significative, ces freins viennent de mon 26 ou ils me paraissaient très puissants, là ils sont corrects, sans plus, avec les mêmes disques en 160 bien sur.