Histoire de titane et d'acier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede MIMI 25 » Dim 24 Juil 2011 18:51

Ok,pour moi 3 losanges,argents, mais pas plaçé pareil sont les armoiries de ma famille ;)
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Dim 24 Juil 2011 20:08, édité 1 fois.
MIMI 25

Images: 2

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 19:11

Et la signification ?
pat xaran

Messagede MIMI 25 » Dim 24 Juil 2011 20:06

3 refus d'obéissance au Roi :!:
Eh oui,pas facile à manoeuvrer le Chevalier....
A+
MIMI 25

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 20:08

Pu...n il y avait déjà les cartons rouges :lol:
pat xaran

Messagede MIMI 25 » Dim 24 Juil 2011 20:15

En réalité,il y a plusieurs possibilités ou interpretations,une autre serait le nombre de victoires sur des ennemis par appropriation de leur armures.
Cela s'appelle des Macles d'Argent ;)
A+
J'ai d'ailleurs remarqué que le "Puy du fou" a emprunter le même blason comme emblème.
MIMI 25

Messagede pat xaran » Lun 1 Aoû 2011 19:21

Le vélo terminé et opérationel avec sa déco spécifique Hendrix.
Déjà environ 200kms avec et les réactions dynamiques espérées sont toutes présentes. En descente à grande vitesse, pour le moment max 70 km/h, même constat que Stam avec son CLV rake zero et 650, la stabilité augmente avec la vitesse mais dans le cas présent en roue de 700 et faible rake.
En tout cas c'est confiance totale et max attaque après l'effort de l'ascension et plaisir garanti, comme je suis un très mauvais grimpeur c'est une motivation supplémentaire pour allez mettre mes roues en haute montagne ;)
Image
Image
pat xaran

Messagede LionelB » Lun 1 Aoû 2011 19:31

C'est propre tout ca. Ca merite un pedalier Campa ;)
LionelB

Messagede pat xaran » Lun 1 Aoû 2011 19:39

Pourtant il est US celui là, il te plait pas ;) Surtout il présente la particularité de degager le talon sur l'axe manivelle pied en avant, quand tu as le talon droit qui rentre, ce qui est mon cas je me cogne avec les Campa et l'ultra torque qui impose un degagement faible sur l'axe. ;) . Il y a d'autres raisons du choix BB30 Sram, c'est une des principales.
pat xaran

Messagede boris » Lun 1 Aoû 2011 19:45

et puis être mauvais grimpeur n'empèche pas d'aimer grimper ! moi j'aime bien, alors que je suis plus du genre rouleur...
boris

Messagede LionelB » Lun 1 Aoû 2011 19:54

pat xaran a écrit:Pourtant il est US celui là, il te plait pas ;) Surtout il présente la particularité de degager le talon sur l'axe manivelle pied en avant, quand tu as le talon droit qui rentre, ce qui est mon cas je me cogne avec les Campa et l'ultra torque qui impose un degagement faible sur l'axe. ;) . Il y a d'autres raisons du choix BB30 Sram, c'est une des principales.

US c'est pour les cadres :lol: Italie pour les composants ;)
LionelB

Messagede pat xaran » Lun 1 Aoû 2011 20:54

LionelB a écrit:
pat xaran a écrit:Pourtant il est US celui là, il te plait pas ;) Surtout il présente la particularité de degager le talon sur l'axe manivelle pied en avant, quand tu as le talon droit qui rentre, ce qui est mon cas je me cogne avec les Campa et l'ultra torque qui impose un degagement faible sur l'axe. ;) . Il y a d'autres raisons du choix BB30 Sram, c'est une des principales.

US c'est pour les cadres :lol: Italie pour les composants ;)

Les ingé et le controle qualité qui pondent les composants sont où ? là est la question, la localisation de la fab c'est un détail ;)
pat xaran

Messagede stam » Lun 8 Aoû 2011 11:07

Très beau vélo, vraiment, en plus de tout ce qu'il y a eu de réflexion et de validations en amont !
stam

Messagede samuel » Lun 8 Aoû 2011 17:28

Slt,
En plus d'avoir un vélo proche du sublime, il aime Hendrix, presque parfait, ce garçon ;) .
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede pat xaran » Lun 8 Aoû 2011 18:30

Merci ;)

@Stam:
Toujours satisfait de ta fourche titane ? quel poids fait-elle ?
pat xaran

Messagede MIMI 25 » Lun 8 Aoû 2011 19:10

Ah oui au fait,cette fourche Ti?
A+
MIMI 25

Messagede stam » Mar 9 Aoû 2011 10:53

Plus que jamais ! Plus je roule sur des routes pourries, et plus j'en suis content. Aucun problème de rigidité, il faut dire qu'elle est faite pour ne pas bouger en latéral : je dois avoir 3-4mm de dégagement entre le pneu et la base du "té". Avec les Winium, qui sont un peu plus grandes que les jantes alu (Crono F20 et Open pro) et boyaux Conti Compet en 22, ça passe tout juste. Et en frontal, c'est un régal pour l'absorption des chocs.
Le poids, je ne le connais pas exactement, je ne l'ai jamais eue dans les mains avant montage. Par déduction, j'arrive à 555g, ce qui est proche du poids annoncé (550g).
stam

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Aoû 2011 11:30

Le poids est contenu,tu es 40 gr plus light que ma fourche maison acier.
A+
MIMI 25

Messagede pat xaran » Mar 9 Aoû 2011 15:50

Pour l'absorption des chocs frontaux plus que la rigidité de la fourche je pense que la géométrie: fourche droite, rake 0 ou faible participe de ce phénomène plus que la rigidité frontale de la fourche. J'avais déjà constaté sur le pignon fixe acier, fourche acier, rigidité frontale "moyenne" et je le constate aussi sur le titane avec la fourche Amadeus track qui a une rigidité frontale énorme.
Je m'interrogeais justement du comportement en absorption frontale que j'appréciais avec le pignon fixe sur les irrégularités de la route et je craignais d'avoir un bout de bois avec cette fourche piste sur le titane. Eh non perdu ;)
Aujourd'hui convaincu du bien fondé de ces choix de géométrie de l'avant d'un cadre de vélo en 700C qui date des années 70 et oublié depuis.

Enregistré pour le poids Stam
pat xaran

Messagede F KERAUTRET » Mar 9 Aoû 2011 16:19

c'est ce qui etait ressorti des tous premiers tests du RZ en 2001 :confort de la fourche (acier et carbone) et stabilité croissante avec l'augmentation de la vitesse.
F K
F KERAUTRET

Images: 9

Messagede stam » Mar 9 Aoû 2011 16:50

Au niveau du confort, je pense que quelques degrés (voire dixièmes de °) d'angle de direction modifient énormément sa perception. Et ensuite le déséquilibre de répartition des masses AV/AR : "traditionnellement" on conçoit des vélos où le couple du poids du cycliste agit plus sur la roue avant, alors que mon impression est que les chocs sont moins bien amortis par les bras que par les fesses.
stam

Messagede Marech 77 » Mar 9 Aoû 2011 18:58

pat xaran a écrit:Le vélo terminé et opérationel avec sa déco spécifique Hendrix.
Déjà environ 200kms avec et les réactions dynamiques espérées sont toutes présentes. En descente à grande vitesse, pour le moment max 70 km/h, même constat que Stam avec son CLV rake zero et 650, la stabilité augmente avec la vitesse mais dans le cas présent en roue de 700 et faible rake.
En tout cas c'est confiance totale et max attaque après l'effort de l'ascension et plaisir garanti, comme je suis un très mauvais grimpeur c'est une motivation supplémentaire pour allez mettre mes roues en haute montagne ;)
Image
Image

Il est magnifique ton bike! Super classe! Et le portrait d'Hendrix sur le tube, j'adore! Encore une belle réalisation de Levacon, avec un beau montage au final
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede stam » Mer 10 Aoû 2011 09:06

C'est quoi le nom "officiel" de la couleur ? Blanc nacré ?
stam

Messagede pat xaran » Mer 10 Aoû 2011 09:53

stam a écrit:Au niveau du confort, je pense que quelques degrés (voire dixièmes de °) d'angle de direction modifient énormément sa perception. Et ensuite le déséquilibre de répartition des masses AV/AR : "traditionnellement" on conçoit des vélos où le couple du poids du cycliste agit plus sur la roue avant, alors que mon impression est que les chocs sont moins bien amortis par les bras que par les fesses.

Pour la répartion de masse sur le PF & H titane j'ai utilisé Bicycle Geometry 101 http://www.os2.dhs.org/~john/Bicycle_Geometry/BG101_v801.xls et elle est de 49/61% d'après les résultats de calcul du soft, je pense que l'on peut effectivement alléger un peu plus l'avant et passer vers 48/62% par allongement de l'empattement avant, racourcir l'Ar amène d'autres problèmes, mais cela conduit à une diminution de la longueur de potence, on revient dans la problématique du rake 0 mais avec une autre approche.

F KERAUTRET a écrit:c'est ce qui etait ressorti des tous premiers tests du RZ en 2001 :confort de la fourche (acier et carbone) et stabilité croissante avec l'augmentation de la vitesse.
F K

Merci François de ce retour, c'est la confirmation sur le ressenti avec ce type de géométrie, je pense qu'il peut y avoir une voie d'approche des avantages du rake 0/650 avec un vélo rake faible/700. Retour aux sources de Depierre/Carré/Freulat/Dardenne ... pour les plus connus.
Dernière édition par pat xaran le Mar 13 Déc 2016 14:55, édité 2 fois.
pat xaran

Messagede pat xaran » Mer 10 Aoû 2011 09:58

stam a écrit:C'est quoi le nom "officiel" de la couleur ? Blanc nacré ?

C'est jeannick qui l'a créé je pense, je lui ai fourni une photo d'un de mes vélos de piste et je voulais la même teinte, ce piste avait été émaillé à partir des references de couleurs de la dernière Fiat 600 blanc nacré. Je ne sais plus les references mais un concessionaire Fiat ou un carrossier pourrait les retrouver facilement.
pat xaran

Messagede hugo » Mar 4 Oct 2011 18:52

J'aime bien ta déco avec des icones musicales, ça m'interesse pour un fixie, quelle est la signification de ce drapeau?
parce qu'il me fait plus penser au "drapeau des homosexuels" qu'un quelque chose de musicale!
hugo

Messagede HBS » Mar 4 Oct 2011 19:34

hugo a écrit:J'aime bien ta déco avec des icones musicales, ça m'interesse pour un fixie, quelle est la signification de ce drapeau?
parce qu'il me fait plus penser au "drapeau des homosexuels" qu'un quelque chose de musicale!

Moi ça me fait penser au prisme de " The dark side of the moon " des PF....
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Oct 2011 19:35

Il me semble qu c'est l'arc en ciel qu'il y a sur la pochette de "Dark Side of The Moon" de Pink Floyd.
Fireblade07

Images: 1

Messagede hugo » Mar 4 Oct 2011 19:38

Oui effectivement, mais les couleurs me paraissent plus "vives" sur l'original! Enfin le résultat est tres joli ;)
hugo

Messagede pat xaran » Mar 4 Oct 2011 23:02

hugo a écrit:Oui effectivement, mais les couleurs me paraissent plus "vives" sur l'original! Enfin le résultat est tres joli ;)

Ce sont les couleurs du Bandana de Hendrix sur la pochette "Kiss the sky" d'où est repris l'éfigie, album compilation de 1984 et ce bandana est une invention marketing, depuis je l'ai enlevé pour remplacer par la signature de Hendrix façon autographe ............ Rock'n roll 8-)

Le bandeau sur le pignon fixe Pink floyd est effectivement repris des couleurs de "Dark side of the moon"

Ceci en clin d'oeil au bandeau "champion du monde" traditionel dans le cycle.
pat xaran

Messagede MIMI 25 » Mer 5 Oct 2011 07:24

Et non une histoire de....pédales :roll: :lol:
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route