Histoire de titane et d'acier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Histoire de titane et d'acier

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Déc 2010 10:47

Vous pourriez mettre des petites photos de ces selles?
Merci
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede stam » Ven 3 Déc 2010 11:06

pat xaran a écrit:ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre donc j'ai essayé avec un à priori favorable, et résultat concluant ....... adopté.

C'est vrai que pour adopter une selle il faut l'essayer ; mais quand on en a pratiqué quelques-unes (>10 dans les 3 dernières années en ce qui me concerne), on commence à avoir quelques réflexes :
- trouver la selle qui a la largeur utile qui convient (certaines selles sont larges mais avec une assise étroite : "étonnamment", je me suis trouvé mieux sur une SLR gel glow que sur une Aliante, mais ce n'est pas du tout étonnant, l'Aliante est faite pour les bassins étroits, et la SLR avec son look "fin" a une assise très correcte) ;
- évaluer le creux de selle et l'amplitude de mouvement possible de ce creux de selle.
Ce que tu me dis de la Romin correspond tout à fait à ce que j'en attends : une selle avec une assise large, capable de bien caler le bassin, tout en restant (ou devenant avec le temps) confortable dans des positions plus avancées.
stam

Messagede stam » Ven 3 Déc 2010 11:09

MIMI 25 a écrit:Vous pourriez mettre des petites photos de ces selles?
Merci
A+

Là : http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCEqProduct.jsp?spid=56719
stam

Messagede Granbraqué » Ven 3 Déc 2010 13:13

Splendide vélo et démarche très intéressante.

Pour avoir roulé 12 ans sur un acier, je comprends. Sauf que la géométrie du mien était pourrie.

Est-ce qu'une partie de la sensation de nervosité ne découle pas du rayonnage symétrique à l'arrière, sensation qui serait justement similaire à celle d'un Kérautret?

Je suppose que vu la nécessité de tendre la chaîne en cas de changement de plateau / pignon il faut impérativement descendre du vélo. Je crois que certains "anciens" réussissaient à dérailler avec le pied. Mais il faudrait dans ce cas un tendeur de chaîne ce qui serait possible en single speed mais pas en fixie. Est-ce qu'un croisement de chaîne est possible avec par exemple 39/17?

Épatant et bravo en tout cas.
Granbraqué

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Déc 2010 15:07

stam a écrit:
MIMI 25 a écrit:Vous pourriez mettre des petites photos de ces selles?
Merci
A+

Là : http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCEqProduct.jsp?spid=56719

Merci pour le lien.Cette Spé est vraiment très jolie,mais on est loin du concept/look "rétro" des Brooks ;)
A+
MIMI 25

Messagede sirach63 » Ven 3 Déc 2010 17:16

il y a ça aussi qui reste dans l'esprit brooks : http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/index.php

en moins cher et un peu plus light (310 gr)... et français!
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Déc 2010 17:38

+1 ;)
A+
MIMI 25

Messagede pat xaran » Sam 4 Déc 2010 16:01

sirach63 a écrit:il y a ça aussi qui reste dans l'esprit brooks : http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/index.php

Oui, mais des Brooks retaillées comme le fait ou "le faisait", malheureusement c'est pas impossible de parler au passé, Mr Lesné c'est d'un niveau difficilement égalable sans compromis, avec la Spé Romin ou je pense une Berthoud il y a quand même qqs compromis de faits.
pat xaran

Messagede sirach63 » Sam 4 Déc 2010 16:18

pat xaran a écrit:
sirach63 a écrit:il y a ça aussi qui reste dans l'esprit brooks : http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/index.php

Oui, mais des Brooks retaillées comme le fait ou "le faisait", malheureusement c'est pas impossible de parler au passé, Mr Lesné c'est d'un niveau difficilement égalable sans compromis, avec la Spé Romin ou je pense une Berthoud il y a quand même qqs compromis de faits.

Perso, je trouve ton bike super, et j'hésite entre une brooks swallow titane ou une berthoud galibier titane pour orienter aussi le vélo vers ce côté oldschool. Et selon certains la qualité de la Berthoud semble supérieure à Brooks : là je fais appel à ceux qui ont eu l'occasion de voir et tester les 2??? C'est peut être ton cas? ;)
sirach63

Messagede pat xaran » Sam 4 Déc 2010 20:09

Mon point de vue: Dans le domaine des selles mieux ou moins bien ça n'existe pas, ce qui est mieux pour l'un sera moins bien pour un autre. Ma relfexion portait plus sur le travail de "retaillage" et "prérodage" (ce qui est le cas de celle qui équipe le PF & H qui est une Swift retaillé Lesné) apporté par des personnes comme Mr Lesné qui fait ce travail depuis plus d'un demi-siècle pour des cyclistes au long cours et connait parfaitement son domaine.
Berthoud ou Brooks ce sont deux époques pour un produit utilisant le cuir et à ce niveau de qualité difficile de les départager, perso j'aime bien la ligne du modèle Berthoud et je testerais surement un jour.
pat xaran

Messagede pat xaran » Lun 13 Déc 2010 11:02

Granbraqué a écrit:Splendide vélo et démarche très intéressante.

Pour avoir roulé 12 ans sur un acier, je comprends. Sauf que la géométrie du mien était pourrie.

Est-ce qu'une partie de la sensation de nervosité ne découle pas du rayonnage symétrique à l'arrière, sensation qui serait justement similaire à celle d'un Kérautret?

Je suppose que vu la nécessité de tendre la chaîne en cas de changement de plateau / pignon il faut impérativement descendre du vélo. Je crois que certains "anciens" réussissaient à dérailler avec le pied. Mais il faudrait dans ce cas un tendeur de chaîne ce qui serait possible en single speed mais pas en fixie. Est-ce qu'un croisement de chaîne est possible avec par exemple 39/17?

Épatant et bravo en tout cas.

Oublié de répondre à ces questions :oops:

Il est certain que les roues Ar de 700 avec les moyeux "piste" avec des largeurs de flasques de 70mm et plus ajouté à cela qu'elles sont quasi symétrique participe grandement aux sensations de réactivité d'un vélo équipé de cette façon et à plus fortes raisons en 650.

Le croisement de chaine est possible en utilisant des transmission 3/32 et des chaines 9/10V mais il faut que la longueur de réglage des pattes Ar puisse absorber le nombre de dents de différences pour régler la tension de chaine, au maximum c'est deux dents de marge donc un intérêt très réduit. Par ailleurs sur un pignon fixe si on pratique le blocage de roue Ar pour freiner l'alignement de chaine est important pour la raison que le brin en tension est le brin inférieur et le risque dans ce cas de saut de la chaine est important avec les risques que cela comporte en pignon fixe. C'est tout l'intérêt du montage double plateaux et pignons doubles il permet des grands écarts de ratio avec une somme de nb de dents (plateau+pignon) pratiquement égale donc réglage de tension quasi identique.
Dernière édition par pat xaran le Lun 13 Déc 2010 11:29, édité 1 fois.
pat xaran

Messagede MIMI 25 » Lun 13 Déc 2010 11:08

Merci pour tes infos ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Déc 2010 10:31

Et celui-çi,c'est pas la classe,sobre épuré... ;)
lutz-p10.jpg

A+
MIMI 25

Messagede pat xaran » Mer 15 Déc 2010 15:10

Sobre comme le PF & H dans ces premiers tours de roues, au final il était très bien comme ça ;)

Image
pat xaran

Messagede sirach63 » Mer 15 Déc 2010 15:41

pat xaran a écrit:Mon point de vue: Dans le domaine des selles mieux ou moins bien ça n'existe pas, ce qui est mieux pour l'un sera moins bien pour un autre. Ma relfexion portait plus sur le travail de "retaillage" et "prérodage" (ce qui est le cas de celle qui équipe le PF & H qui est une Swift retaillé Lesné) apporté par des personnes comme Mr Lesné qui fait ce travail depuis plus d'un demi-siècle pour des cyclistes au long cours et connait parfaitement son domaine.
Berthoud ou Brooks ce sont deux époques pour un produit utilisant le cuir et à ce niveau de qualité difficile de les départager, perso j'aime bien la ligne du modèle Berthoud et je testerais surement un jour.

Bonjour pat,

je reviens encore à la charge concernant les selles car je n'ai toujours pas finalisé, avec au choix
- brooks swallow ti
- brooks swallow ti retaillée et rodée (je n'ai pas la confirmation si le travail est fait par Lesné, mais possible)
- brookks swift ti
- berthoud galibier ti

Par rapport à ton expérience concernant la swift, quelle est la différence par rapport à une swallow (j'ai vu que la swallow etait considérée comme la plus souple) est ce par rapport à une histoire de poids (perso je fais 80kg!)
sirach63

Messagede pat xaran » Mer 15 Déc 2010 20:36

L'assise global de la Swift et plus large et à moins tendance à s'affaiser de par sa forme que la Swallow, elle convient mieux pour des gabarit de 80kg et plus.
pat xaran

Messagede Pat2A » Mer 15 Déc 2010 21:10

Il me semble pourtant que chez brooks l'on peut régler la souplesse de l'assise par un tendeur.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede sirach63 » Mer 15 Déc 2010 21:35

pat xaran a écrit:L'assise global de la Swift et plus large et à moins tendance à s'affaiser de par sa forme que la Swallow, elle convient mieux pour des gabarit de 80kg et plus.

As tu pesé tes swift, afin d'avoir une idée du poids car d'un site à l'autre on trouve vraiment de tout! ;)
sirach63

Messagede pat xaran » Jeu 16 Déc 2010 11:08

sirach63 a écrit:
pat xaran a écrit:L'assise global de la Swift et plus large et à moins tendance à s'affaiser de par sa forme que la Swallow, elle convient mieux pour des gabarit de 80kg et plus.

As tu pesé tes swift, afin d'avoir une idée du poids car d'un site à l'autre on trouve vraiment de tout! ;)

Non....... j'ai pas envie de me faire peur ............ :) blague à part retaillé Lesné c'est 440gr du fait qu'il rajoute une pièce de cuir dessous et un rivet suplémentaire pour tenir cette pièce sur le nez de la selle, les rivets sont en aluminium. En standard. je n'ai jamais pesé.

Pat2A a écrit:Il me semble pourtant que chez brooks l'on peut régler la souplesse de l'assise par un tendeur.

Oui mais la limite est "l'élasticité" du cuir après on passe dans l'étirement avec déformation permanente sans rien amené de plus sauf détériorer la selle, cette limite est fonction du cuir utilisé et de sa dimension, une selle large à cuir égal supportera mieux une tension plus importante qu'une selle plus fine, ce qui est le cas entre Swift et Swallow.
pat xaran

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 10:35

L'aventure PF & H continue avec sa suite logique la version route PF & H Ti.

Géométrie (voir le début de ce sujet) testée et validée avec le pignon fixe sur plusieurs milliers de kms et reconduite sur la version route tant elle me convient.

Voilà le résultat:

Cadre CLV titane Reynolds 3-2.5
Jeu de direction Chris King externe
Fourche piste Amadeus déport 35mm, possible une ENVE track, déport 33mm, dans un futur proche si j'arrive à régler le problème du perçage pour monter un frein.
Groupe hors pedalier Campa Record titanium avec ergopower Centaur "type 11V" 10V.
Cassette et chaine Shimano DA 7900
Pedalier compact Sram red BB30 et pedales Speedplay zero Ti
Cintre pour le moment Deda newton en attendant de remonter le Kero III que je préfère après essai
Potence Ritchey WCS carbon
Jantes Aero Zenith, moyeu Tune, rayons Sapim Cx Ray
Selle Spé Romin et tds Spé Zerst
Poids du velo complet 6.95kg

Image
Dernière édition par pat xaran le Lun 25 Juil 2011 09:29, édité 1 fois.
pat xaran

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2011 10:49

Beau pur et étudié. bravo

Sinon pour le Newton as tu essayé de le pivoter légèrement vers le haut et remonter un poil les cocottes ?
rickyfirst
.

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 11:10

Merci ;)

Avec le newton j'ai des fourmis dans les mains au bout de 20mn mains sur la courbure supérieur, j'ai essayé différent réglage et position, rien n'y fait, je n'ai jamais rencontré ce problème avec le Kero III. Je vais encore insisté j'aime beaucoup la forme de ce cintre qui par ailleurs me convient parfaitement
pat xaran

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2011 11:31

l'idée est d'essayer d'avoir un plat au dessus du cintre en l'orientant pour placer le cintre et les poignées dans le même plan.
rickyfirst
.

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 11:36

Ce qui est le cas avec le Kero III, le Newton reprenant les courbures "anciennes" type Cinelli Giro Italia n'est pas très adaptés pour ce genre de positionnement ........ à suivre
pat xaran

Messagede Fireblade07 » Dim 24 Juil 2011 14:12

J'aime beaucoup!! Un très beau LeVacon, sobre et classe... Émaillage rétro et original (pour un LeVacon). Superbe!
Il n'y a que la tige de selle, qui je trouve, ne s'accorde pas trop avec le montage.
Tu as un sloping de combien?
Fireblade07

Images: 1

Messagede otr64 » Dim 24 Juil 2011 18:06

Salut Pat

Emaillage vraiment sobre et de bon gout. (pour une fois que JP ne met pas des WWW.... sur tous les tubes :lol: )

Qu'est ce qui t'as fait faire des infidèlités à BROOKS pour la selle ?

Est-ce que le BB30 apporte une vrai différence par rapport à des cuvettes classiques ?
otr64

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Dim 24 Juil 2011 18:22

Pat,d'où vient ton idée de faire 3 petits losanges sur la fourche?
A+
Montage partiel 2010 018.jpg
MIMI 25

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 18:26

Fireblade07 a écrit:...........
Il n'y a que la tige de selle, qui je trouve, ne s'accorde pas trop avec le montage.
Tu as un sloping de combien?

La décision d'utiliser un tube verticale de 32mm entraine des dimensions batardes de tds idéalement 29.5. Pour le moment la priorité est de rouler et de valider tous les choix. La tige de selle en 27.2 je l'avais en stock et est provisoire, à terme il y aura surement une Thomson Elite en 29.0 ou 29.4 et réalésage de l'insert carbone pour la transition des diamètres et renfort du tube verticale. Pour le déport zero c'est un choix technique qui permet d'allonger et de réquilibrer le cadre dans mon cas, cadre beaucoup plus haut que long, typiquement 59*56.

Il y a 4 cms de slope
pat xaran

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 18:31

otr64 a écrit:Salut Pat

Emaillage vraiment sobre et de bon gout. (pour une fois que JP ne met pas des WWW.... sur tous les tubes :lol: )

Qu'est ce qui t'as fait faire des infidèlités à BROOKS pour la selle ?

Est-ce que le BB30 apporte une vrai différence par rapport à des cuvettes classiques ?

Pour les WWW suffit de lui demander de ne pas les mettre .......... :D simple Watson ;) on est dans le sur mesure sur toute la ligne juste savoir ce que l'on veut. 8-)

La Brooks je n'ai jamais été un inconditionel simplement cette selle était une des rares à me convenir, j'ai testé la Romin elle me convient je l'ai adopté et 300 gr de moins cela ne se refuse pas à confort égale.

Le BB30 c'est ce qu'il y a de plus simple mecaniquement: un carter une axe et deux roulements, par contre techniquement pas évident à réaliser correctement, visiblement JPLV a résolu le problème, je suis passé de l'autre côté.
Dernière édition par pat xaran le Dim 24 Juil 2011 20:06, édité 2 fois.
pat xaran

Messagede pat xaran » Dim 24 Juil 2011 18:35

MIMI 25 a écrit:Pat,d'où vient ton idée de faire 3 petits losanges sur la fourche?
A+
Montage partiel 2010 018.jpg

Jeannick et Jean Pierre sont bretons et les triangles symbolisent le haut de la fleur de lys du drapeau breton, comme dans l'écusson le bouchon de champagne symbolise le bas de la fleur de lys. C'est un copain styliste qui a créé ce logo il y a encore des améliorations à venir

Image
pat xaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route