Gorg a écrit:Et surtout plusieurs vélos !!!
Faut pas oublier que 29" c'est pas une marque de vélo universelle! Comme en 26" il y a des marques/géométries/montages qui ont du bon et du moins bon.
J'en veux pour preuve mon test complètement gâché aux Happy Bike Days organisés par le mag O2bikers. J'étais excité à l'idée de tester un Sola 29". J'arrive sur le stand.... le vélo est monté avec un cintre de 54cm, des pneus Notubes Raven en fin de vie et des freins Hope (qui conviennent à certains mais qui me déplaisent au max). Bref je pars sur le circuit ultra technique et ultra sec de Malmedy et me voilà en train de passer un sale quart d'heure! Si je ne roulais pas en sola 26" je serais ressorti de là en disant que Seven c'est de la m***e alors qu'en fait le problème réside ailleurs.
Ceci dit l'inverse est également possible. Cadre pas spécialement adapté mais train roulant de fou qui peut fausser une idée le temps d'un test...
Bref.... tout ca pour dire que tester un 29" c'est bien mais en tester plusieurs, dans des configs (montage + terrain) différents c'est encore mieux et souvent révélateur.
A+
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ça fait très mal au portefeuille!
Je ne crois pas trop aux happy bike days, juste pour les raisons que tu as mis ici. Je me suis déjà trouvé sur des vélos qui devraient être une bombe en XC, mais qu'on avait monté des roues qui pesaient un âne mort. Puis toujours des problèmes des pneus, une suspension mal reglée, des freins qui ne freinent pas, et tout sur un parcours très technique. J'en ai bavé dans la passé, donc même pas venue cette année.
En fait, j'ai testé 3 vélos 29 différents pendant un an et demi, et je crois d'avoir obtenu assez de l'expérience dans la matière pour tirer ma conclusion que le 29er me convient moins qu'un 26er. Maintenant ça reste toujours très personnel, ça dépend de son gabarit et de ses envies.