Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Dim 19 Juin 2011 18:43

Moi j'ai l'expérience totalement inverse de Julie!!
Je suis grand mais avec des jambes de flamant rose, c'est à dire pas puissantes du tout :oops: Le 29" me permet effectivement d'appuyer plus fort sur les pédales car je peux rester en danceuse sans que ça ne patine trop, mais surtout dans les terrains très défoncés, en côte, où en 26" je peinais pour garder la vitesse suffisente pour passer les obstacles par manque de puissance , en 29" comme les roues buttent moins, il m'est bien plus facile de rester sur le vélo. Il suffit de mouliner et ça grimpe. Ca grimpe tellement bien et sans trop forcer que j'ai même pu augmenter mon petit plateau à 24dts au lieu des 22 que j'avais avant; ça grimpe encore mieux grâce à la vitesse supérieure acquise avec ce plateau.
Alors effectivement avec un 29" on peu "bourriner" plus qu'en 26" mais je trouve surtout que ça permet de mouliner de manière bcp moins saccadée car on garde une vitesse de déplacement bien plus linéaire (c'est d'ailleurs pour ça que le palpitant monte moins dans les tours ;) .
gambas

Messagede SERGE24 » Dim 19 Juin 2011 18:51

gambas a écrit:Moi j'ai l'expérience totalement inverse de Julie!!
Je suis grand mais avec des jambes de flamant rose, c'est à dire pas puissantes du tout :oops: Le 29" me permet effectivement d'appuyer plus fort sur les pédales car je peux rester en danceuse sans que ça ne patine trop, mais surtout dans les terrains très défoncés, en côte, où en 26" je peinais pour garder la vitesse suffisente pour passer les obstacles par manque de puissance , en 29" comme les roues buttent moins, il m'est bien plus facile de rester sur le vélo. Il suffit de mouliner et ça grimpe. Ca grimpe tellement bien et sans trop forcer que j'ai même pu augmenter mon petit plateau à 24dts au lieu des 22 que j'avais avant; ça grimpe encore mieux grâce à la vitesse supérieure acquise avec ce plateau.
Alors effectivement avec un 29" on peu "bourriner" plus qu'en 26" mais je trouve surtout que ça permet de mouliner de manière bcp moins saccadée car on garde une vitesse de déplacement bien plus linéaire (c'est d'ailleurs pour ça que le palpitant monte moins dans les tours ;) .

j'ai la mème sensation et ce qui m'a surpris au début c'est que j'amenais des braquets plus importants que mon 26 pouces dans les cotes.
SERGE24

Messagede Julie » Dim 19 Juin 2011 18:59

gambas a écrit:Moi j'ai l'expérience totalement inverse de Julie!!

mais tu es grand.. ça pourrait faire la différence ;)
Julie

Messagede lorenzo19 » Dim 19 Juin 2011 20:15

perso je mesure 1.66 donc petit aussi!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede gambas » Lun 20 Juin 2011 08:08

En quoi ça peut faire une différence d'être grand? La force pour faire déplacer le vélo est la même pour un poids identique entre un grand et un petit (oui je ne pèse que 65kg :oops: )
Pour moi la seule différence vient du fait que pour l'un le vélo sera adapté à sa taille tandis que pour l'autre il sera trop grand et dificile à manier (un peu comme si un petit essayait de conduire une ennorme voiture avec le siège trop bas :lol: :lol: ).

A contrario, une fois j'ai essayé le vélo de ma femme et j'étais super instable dessus, trop maniable. Mes déplacements sur le vélo avaient trop d'influence, soit pas assez d'appui soit trop sur la roue avant.
gambas

Messagede Julie » Lun 20 Juin 2011 08:46

Je pensais que quand on est grand, qu'on est mieux mis dessus, mais oui tu as raison, la force pour déplacer le vélo reste le même.
Maintenant le 29er était à ma taille, donc c'est pas la raison pour me moins bien sentir dessus.
Une autre chose qui joue aussi: la réactivité d'un vélo. J'aime bien que le vélo est nerveus et réagit toute de suite, chose qui est moins évident pour un 29er.
J'ai lu le spéciale 29 dans vélo vert. Je peux me trouver dans la comparaison entre le scale 26 et 29 même si je n'ai testé aucun de ces 2 vélos. Même chose pour la comparaison entre le spé carbone expert et le gary fisher. Comme je roule sur un spé comp, je suis d'accord avec leurs sensations. Le vélo est très confortable, c'est plus facile de prendre des marches etc, mais plus difficile pour le relancer, manque de nervosité et réactivité.
Donc tout dépend aussi de ce qu'on cherche dans un vélo.
Julie

Messagede crazymountainbiker » Lun 20 Juin 2011 22:15

Hello !

J'viens ajouter un avis de plus, puisque j'ai repris mon 26 il y a une dizaine de jours après plusieurs mois en 29". Aussi, l'an dernier, j'avais fait plusieurs fois le yoyo entre 26 et 29.
Le 29 est dur à relancer, sans aucun doute possible. Par contre, il garde mieux sa vitesse, et enroule les obstacles plus facilement. En 26, il faut être plus actif, plus tonique, pour conserver le rythme. Ce qui amène un petit côté fun au 26, avec un pilotage un peu agressif par exemple. En 29, le plaisir est ailleurs : tout roule facilement, on trace !
Au final, ce sont 2 vélos différents, chacun avec ses points forts et ses points faibles. Je prends beaucoup de plaisirs avec l'un comme avec l'autre. Et j'aime bien passer de l'un à l'autre. Cela amène du nouveau dans ma pratique, de la même manière qu'une sortie en singlespeed, une enduro, etc. Donc à ceux qui hésitent, n'hésitez plus !
crazymountainbiker

Messagede DIM22 » Lun 20 Juin 2011 22:37

bin si, il y a de quoi hesité !
Tu dis trouver de la complementarité dans tes 2 vélos , ce qui donne un plus a ta pratique mais tu as la chance de pouvoir avoir 2 vélos !
L'hésitation vient pour ceux qui doivent faire LE choix, celui qui les accompagnera quelque soit la sortie.
Du coup, j'imagine (ce n'est pas mon cas pour l'instant, je reste sur mon 26) que nombreux bien conscient des + et des - que proposent le 26 et le 29 se trouvent face a un dilemme...
DIM22

Messagede gambas » Mar 21 Juin 2011 06:23

Si tu roules dans une région aux sentiers peu techniques-->26", sinon 29 sans hésiter, surtout si c'est cassant comme chez moi.
gambas

Messagede Dementia » Mar 21 Juin 2011 06:34

Je crois que tout le monde a bien résumé la situation et on en arrive à la conclusion qu'il faut essayer pour se rendre compte. Difficile de se baser sur les ressentis de différentes personnes ayant des gabarits différents et roulant sur des terrains tout aussi variés.

Si qq1 en IDF veut essayer un 29" taille XL :arrow: MP ;)

Ca sera la meilleure façon de se rendre compte, tester par soi-même.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Rogntudju » Mar 21 Juin 2011 07:17

Dementia a écrit:Je crois que tout le monde a bien résumé la situation et on en arrive à la conclusion qu'il faut essayer pour se rendre compte.

Exactement, et si possible en pouvant essayer plus d'une sortie.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Gorg » Mar 21 Juin 2011 09:03

Rogntudju a écrit:
Dementia a écrit:Je crois que tout le monde a bien résumé la situation et on en arrive à la conclusion qu'il faut essayer pour se rendre compte.

Exactement, et si possible en pouvant essayer plus d'une sortie.

Et surtout plusieurs vélos !!!
Faut pas oublier que 29" c'est pas une marque de vélo universelle! Comme en 26" il y a des marques/géométries/montages qui ont du bon et du moins bon.
J'en veux pour preuve mon test complètement gâché aux Happy Bike Days organisés par le mag O2bikers. J'étais excité à l'idée de tester un Sola 29". J'arrive sur le stand.... le vélo est monté avec un cintre de 54cm, des pneus Notubes Raven en fin de vie et des freins Hope (qui conviennent à certains mais qui me déplaisent au max). Bref je pars sur le circuit ultra technique et ultra sec de Malmedy et me voilà en train de passer un sale quart d'heure! Si je ne roulais pas en sola 26" je serais ressorti de là en disant que Seven c'est de la m***e alors qu'en fait le problème réside ailleurs.
Ceci dit l'inverse est également possible. Cadre pas spécialement adapté mais train roulant de fou qui peut fausser une idée le temps d'un test...
Bref.... tout ca pour dire que tester un 29" c'est bien mais en tester plusieurs, dans des configs (montage + terrain) différents c'est encore mieux et souvent révélateur.
A+
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Julie » Mar 21 Juin 2011 10:30

Gorg a écrit:Et surtout plusieurs vélos !!!
Faut pas oublier que 29" c'est pas une marque de vélo universelle! Comme en 26" il y a des marques/géométries/montages qui ont du bon et du moins bon.
J'en veux pour preuve mon test complètement gâché aux Happy Bike Days organisés par le mag O2bikers. J'étais excité à l'idée de tester un Sola 29". J'arrive sur le stand.... le vélo est monté avec un cintre de 54cm, des pneus Notubes Raven en fin de vie et des freins Hope (qui conviennent à certains mais qui me déplaisent au max). Bref je pars sur le circuit ultra technique et ultra sec de Malmedy et me voilà en train de passer un sale quart d'heure! Si je ne roulais pas en sola 26" je serais ressorti de là en disant que Seven c'est de la m***e alors qu'en fait le problème réside ailleurs.
Ceci dit l'inverse est également possible. Cadre pas spécialement adapté mais train roulant de fou qui peut fausser une idée le temps d'un test...
Bref.... tout ca pour dire que tester un 29" c'est bien mais en tester plusieurs, dans des configs (montage + terrain) différents c'est encore mieux et souvent révélateur.
A+

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ça fait très mal au portefeuille!
Je ne crois pas trop aux happy bike days, juste pour les raisons que tu as mis ici. Je me suis déjà trouvé sur des vélos qui devraient être une bombe en XC, mais qu'on avait monté des roues qui pesaient un âne mort. Puis toujours des problèmes des pneus, une suspension mal reglée, des freins qui ne freinent pas, et tout sur un parcours très technique. J'en ai bavé dans la passé, donc même pas venue cette année.

En fait, j'ai testé 3 vélos 29 différents pendant un an et demi, et je crois d'avoir obtenu assez de l'expérience dans la matière pour tirer ma conclusion que le 29er me convient moins qu'un 26er. Maintenant ça reste toujours très personnel, ça dépend de son gabarit et de ses envies.
Julie

Messagede Gorg » Mar 21 Juin 2011 10:52

Gorg

Messagede Rogntudju » Mar 21 Juin 2011 11:30

Excellente cette photo. Le vélo, qui doit être une machine de guerre, posé sur ce qui a tout l'air d'être une vieille Pacer pourrie :mrgreen:

Image

Plus sérieusement, faut aimer le look de la bête...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede GrandesRoues » Mar 21 Juin 2011 11:33

Gorg a écrit:Et surtout plusieurs vélos !!!
A+

Je suis tout à fait d'accord.
C'est pour ça que je teste tout ce que je peux depuis des années :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Gorg » Mar 21 Juin 2011 11:51

J'ai oublié de préciser que le mag O2bikers n'est en aucun cas responsable de cet "échec". Seul l'importateur benelux Seven et son choix de montage est coupable.
Au contraire de Julie je trouve les Happy Bike Days super intéressant pour dégrossir le choix. Il ne faut bien sur pas acheter un vélo le lendemain mais au moins les premières impressions sont là et c'est déjà 1000x mieux que de se fier à une fiche technique sur un catalogue ou même des avis de forums!
Après nous ne sommes pas des robots ... un jour de forme ou un jour sans peut aussi grandement influencer une impression. Un test à 9h du mat ou a 15h après plusieurs tours ne donne pas les m'eme sensations. Il faut pondérer le tout!
Perso j'ai adoré le Niner carbone et d'une certaine manière je toruve cela logique. Depuis leurs débuts ils se sont concentrés sur le 29 et ca se ressent dans leurs géométries. Hormis 2-3 complications techniques inutiles je trouve que Niner tient le bon bout (pour ma pratique j'entends). Je compte le tester de manière plus appronfondie très bientôt ... ;)
Gorg

Messagede gambas » Mar 21 Juin 2011 13:14

Ceci dit, avec la pratique on apprend à décortiquer une géométrie et en extrapolant on peut en déduire approximativement le comportement du vélo. Je pense qu'on ait nombreux à avoir acheter un 29" "sur catalogue" et ne pas en être déçu. Après il faut tout de même passer pas mal de temps à se pencher sur les réglages pour en tirer la quintescence. Ensuite, ne pas oublier qu'un 29" ce n'est pas un 26" et que ça ne se pilote absoluement pas de la même façon donc, là aussi, il faut accepter qu'il y ait un tps d'adaptation.

Parfois l'adaptation est impossible :roll:
gambas

Messagede jetraid » Mar 21 Juin 2011 13:17

Gorg a écrit:J'ai oublié de préciser que le mag O2bikers n'est en aucun cas responsable de cet "échec". Seul l'importateur benelux Seven et son choix de montage est coupable.
Au contraire de Julie je trouve les Happy Bike Days super intéressant pour dégrossir le choix. Il ne faut bien sur pas acheter un vélo le lendemain mais au moins les premières impressions sont là et c'est déjà 1000x mieux que de se fier à une fiche technique sur un catalogue ou même des avis de forums!
Après nous ne sommes pas des robots ... un jour de forme ou un jour sans peut aussi grandement influencer une impression. Un test à 9h du mat ou a 15h après plusieurs tours ne donne pas les m'eme sensations. Il faut pondérer le tout!
Perso j'ai adoré le Niner carbone et d'une certaine manière je toruve cela logique. Depuis leurs débuts ils se sont concentrés sur le 29 et ca se ressent dans leurs géométries. Hormis 2-3 complications techniques inutiles je trouve que Niner tient le bon bout (pour ma pratique j'entends). Je compte le tester de manière plus appronfondie très bientôt ... ;)

Pour le Seven ,je pense qu'ils ont pris leur propre bike pour les test et cela présente pas mal d'inconvénients pour plaire à tous: Certains ont des goûts particuliers (cintre extra large ou super étroit, fourche gonflée à bloc, ...) qui ne conviennent vraiment pas au plus grand nombre...
Je trouve effectivement que les journée test sont une bonne occasion pour tester quelque chose de "différent" (Acier, Tout rigide, SS, 29er, ...) de sa pratique habituelle.
D'accord avec toi pour les complications techniques de l'Air9 qui sont essentiellement due au cahier des charges de Niner : Ils voulaient un SR qui puissent tant servir en multi qu'en SS (marché US oblige...) et donc ils ont trouvé des solutions plus ou moins originales: Boitier interchangeable et passage interne des cables qui ne laissaient pas de disgracieux arrêt de cables en SS... Pour notre marché, tout cela n'est pas une nécessité, c'est sûr.
jetraid

Messagede GrandesRoues » Mar 21 Juin 2011 21:09

grace à misterT, on trouve une image du cadre du JET9RDO sur une balance sur mon forum ;-)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Julie » Mer 22 Juin 2011 11:38

gambas a écrit:Ceci dit, avec la pratique on apprend à décortiquer une géométrie et en extrapolant on peut en déduire approximativement le comportement du vélo. Je pense qu'on ait nombreux à avoir acheter un 29" "sur catalogue" et ne pas en être déçu. Après il faut tout de même passer pas mal de temps à se pencher sur les réglages pour en tirer la quintescence. Ensuite, ne pas oublier qu'un 29" ce n'est pas un 26" et que ça ne se pilote absoluement pas de la même façon donc, là aussi, il faut accepter qu'il y ait un tps d'adaptation.

Parfois l'adaptation est impossible :roll:

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne trouvais pas si facile de changer d'un 26er à un 29er et vice versa.
Ca prenait toujours quelques sorties pour s'adapter, car on roule si différemment sur un 26er vers un 29er. Donc finalement je trouvais moins pratique de changer entre ces 2 dimensions des roues.
Julie

Messagede GHOSTRIDER » Mer 22 Juin 2011 11:41

Perso je ne fais que ca (varier entre les 26 et les 29)
Et je retrouve mes sensations immédiatement :D
GHOSTRIDER

Messagede Julie » Mer 22 Juin 2011 11:43

Gorg a écrit:J'ai oublié de préciser que le mag O2bikers n'est en aucun cas responsable de cet "échec". Seul l'importateur benelux Seven et son choix de montage est coupable.

biensûr O2bikers n'est pas responsable..
Mais je trouve quand même étonnant qu'on ne soigne pas plus les vélos de tests comme ça. A la fin, ce sont tous des commerçants qui ont pour but de vendre leurs bécanes. Evidemment il y a des exceptions comme Tony de 29squadron, qui propose aux gens des bikes bien montés, car il sait bien si il va mettre des roues à 2 kilo, il ne va pas convaincre les gens à acheter un niner.
Dernière édition par Julie le Mer 22 Juin 2011 11:45, édité 1 fois.
Julie

Messagede Julie » Mer 22 Juin 2011 11:44

GHOSTRIDER a écrit:Perso je ne fais que ca (varier entre les 26 et les 29)
Et je retrouve mes sensations immédiatement :D

tant mieux pour toi ;) J'ai un peu plus de difficulté..
Julie

Messagede gambas » Mer 22 Juin 2011 12:37

Moi du jour où j'ai eu mon Motobecane, je n'ai plus jamais repris mon 26" (sauf une fois pour voir s'il était en état de rouler afin de le préter à un ami; d'ailleurs quelle déception :lol: :lol: ).
gambas

Messagede Pat2A » Jeu 23 Juin 2011 17:09

GrandesRoues a écrit:grace à misterT, on trouve une image du cadre du JET9RDO sur une balance sur mon forum ;-)

5lbs 1oz ce qui nous fait exactement 2296,31 g soit le même poids que celui de Mister T mais en taille S!!!
Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GREG x2pop... » Jeu 23 Juin 2011 18:22

Image

Faut avouer qu'en grande taille il commence à me plaire ;) :mrgreen:

Le poids est plus que bien, surtout si en noir il est encore plus light :!:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede benji12 » Jeu 23 Juin 2011 19:16

GREG x2pop... a écrit:Image

Cool! Comme ahcètes le dès sa sortie, comme ça je te rachète le semi-rigide à un bon prix :mrgreen:
benji12

Messagede benji12 » Jeu 23 Juin 2011 19:17

GREG x2pop... a écrit:Image

J'avoue c'est joli 8-) ... Mais tu as vraiment l'utilisté d'un tout-suspendu en 29er dans la région??
benji12

Messagede GREG x2pop... » Jeu 23 Juin 2011 23:06

T'as rien compris, le SR est tout seul dans le garage et il s'ennuie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et en plus c'est pas ta taille 8-) 8-) 8-) 8-)

C'est taille homme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT