Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Sam 4 Juin 2011 15:20

et on est vraiment content de l'apprendre...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Sam 4 Juin 2011 22:43

zvtt a écrit:j'ai tester c'est super mais je vais rester en 26 pouce


et t'as pas été tenté de prendre un 24 pouces finalement ? :mrgreen:

je me suis fait une vtt 29 a 10kilos 600 ( 2 portes bidons et compteur compris ) a la carte pour 4000euros , pareil j enverrai les photos la semaine prochaine quand il sera terminé


là tu t'es fait plaisir ?? :shock:

idem 10.6 kilos mais pour 1200 euros :)

Enfin reçu cette white brothers 29er ce matin ! quasi fini le montage :D

Cadre stumpjumper comp 29er Ht 2008 NEUF
fourche white brothers solid fork 29er 465mm OccAZ
JDD chris king rose série limitée Occaz
Potence easton mag et cintre monkey carbone Occaz
Grip oury lock on noirs occaz
Hayes stroker trail gris 160mm Occaz
Pedalier RF deuxs XC 32 dents Occaz
Pédales crank candy noires Neuves
Tige de selle spé Occaz
Selle Fizik niséne titane neuve
Roues Av bontrager Occaz
Roue ar Ringlé charger neuve
k7 ulltegra 9v 14/25 occaz
shifter deore lx 8v occaz
chaine Kmc X9 neuve
der ar Durace chape courte Occaz
pneus Av kenda nevegal Ar Wtb prowler Sl neufs
Chambre air Schwalbe light 28 (140grs) neufs

pour un poids estimé à 10.6 kilos et 1200 euros de budget

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transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sparkltd » Dim 5 Juin 2011 07:30

A mon tour, je viens de franchir le pas du 29 pouces.

Je passe donc d'un S-Works HT 2011 26' à un Niner Air9 carbone.
J'ai passé commande pour un cadre taille L blanc/noir (le orange déchire mais peur de vite m'en lasser) et je le reçois théoriquement ce mercredi.

Voici le détails du montage prévu :

cadre Niner black/white taille L
fourche Lefty Speed PBR (+ pivot carbone)
pédalier S-Works 34/22
pédales Crank Ti
potence/cintre/TDS New Ultimate (alu/carbone/carbone)
grips Esi Chunky
selle Italia slr ti
freins Hope Mini Light + disques Ashima 160 mm
dér. av Sram Red
dér. arr. Shimano Dura Ace
K7 Shimano Dura Ace 12/27
chaine Dura Ace
shifters XTR 970 (+ matchmakers Hope)
roues : soit ZTR Race Gold si disponibles rapidement
soit ZTR Race/Tune Cannonball et Princess/rayons DT
pneus : RoRO devant et RaRa derrière
blocages KCNC
collier tds KCNC
câbles et gaines Powercordz

Premier objectif, facile je pense, sub 9 kg
8,5 kg envisageable
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Dim 5 Juin 2011 08:06

tu ne fais pas les choses à moitié, on dirait! ;)
tu as eu l'opportunité de tester le niner air carbone (aux hbd)?

Pour california:
ton poste de pilotage n'est pas un peu trop haut en comparaison avec ta sortie de selle (qui est peu, il me semble)?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sparkltd » Dim 5 Juin 2011 11:40

Julie a écrit:tu ne fais pas les choses à moitié, on dirait! ;)
tu as eu l'opportunité de tester le niner air carbone (aux hbd)?

Pour california:
ton poste de pilotage n'est pas un peu trop haut en comparaison avec ta sortie de selle (qui est peu, il me semble)?



Ouais je campais presque devant le stand Niner pour être le premier à tester le Air9 Carbone. Direct sur le parcours rouge en fourche rigide, et directement conquis. Sauf qu'une paire de roues light et très dynamiques sera de rigueur pour compenser relativement le manquement dans les relances
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Dim 5 Juin 2011 14:56

Pour california:
ton poste de pilotage n'est pas un peu trop haut en comparaison avec ta sortie de selle (qui est peu, il me semble)?


bien vu Julie ! :ugeek:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GHOSTRIDER » Mer 8 Juin 2011 11:26

Bonjour,

Quelles seraient les conséquences de placer une fourche rigide "classique" (Niner, DT) sur un cadre 29" à géométrie G2?

Merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede rom29red » Mer 8 Juin 2011 11:50

Les classiques offrent moins de déport que la G2 (54mm). Tu augmentera donc la chasse, donc géo plus stable, moins maniable.
http://giustobici.wordpress.com/
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GHOSTRIDER » Mer 8 Juin 2011 11:59

Ok merci pour ce renseignement.

Cependant j aurais vu l inverse, en effet si la subtilité des fourches G2 est d avoir un déport plus important, en réduisant celui ci avec une fourche standard, je pense que le vélo sera plus vif mais moins stable.

D ailleurs sur les cadres à géométrie G2, quelle différence trouve t on par rapport à un cadre classique (angle de direction différent?).
Quel est l intéret de cette géométrie?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mer 8 Juin 2011 18:26

Avec la géo G2, l'angle de direction est plus couché donc si t'as pas un déport de fourche suffisent, ta chasse au sol sera immense et ta direction lourde.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bug58 » Mer 8 Juin 2011 18:47

c'est quoi G2 ? :?:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mer 8 Juin 2011 19:09

C'est la géométrie Gary Fisher, top tube long, potence courte et angle de direction plus couché, tout ça pour favoriser la stabilité du vélo pour les grands gabarits, sans être au détriment de la maniabilité grace au déport de fourche augmenté.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bug58 » Mer 8 Juin 2011 19:33

OK, maintenant je sais !!! ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede rom29red » Mer 8 Juin 2011 19:44

GHOSTRIDER a écrit:Ok merci pour ce renseignement.

Cependant j aurais vu l inverse, en effet si la subtilité des fourches G2 est d avoir un déport plus important, en réduisant celui ci avec une fourche standard, je pense que le vélo sera plus vif mais moins stable.

D ailleurs sur les cadres à géométrie G2, quelle différence trouve t on par rapport à un cadre classique (angle de direction différent?).
Quel est l intéret de cette géométrie?


Un article à lire et d'autres aussi sur le même site sur avantages inconvénients du 29" :

http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28

;)
http://giustobici.wordpress.com/
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Mer 8 Juin 2011 20:14

Ca ne change pas grand chose, mais pour être précis les fourches 29" Fox et Rock Shox dites "G2" ont un déport de 51 mm au lieu de respectivement 44 et 46 mm dans leurs plus récentes versions. ;)
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow
 
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GHOSTRIDER » Mer 8 Juin 2011 20:52

Merci pour ces infos.
En effet je ne pense pas que cela peut bouleverser le comportement du vélo. J aviserai, j aime bien tester:)
Il me semble que GrandesRoues à déjà effectuer ce genre d essayes.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 8 Juin 2011 21:22

Tout à fait, j'ai déjà roulé sur des vélos G2, et j'ai aussi une fourche G2 que j'ai essayé sur mes propres cadres.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GHOSTRIDER » Mer 8 Juin 2011 21:31

Et alors quel est ton ressenti?
Tu as déjà roulé sur cadre G2 avec une fourche au déport standard?
GHOSTRIDER
 
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Re: Le sujet des 29er

Messagede qwench » Jeu 9 Juin 2011 07:49

california crack republic a écrit:
Pour california:
ton poste de pilotage n'est pas un peu trop haut en comparaison avec ta sortie de selle (qui est peu, il me semble)?


bien vu Julie ! :ugeek:


Bonjour

Je possède depuis peu un cannondale trail sl 29er, et je trouve aussi que le poste de pilotage est un peu haut. Est-il possible de le baisser ? comment ? Je ne sais pas si il est monté avec des entretoises, ou si on peut enlever quelque chose dans la direction.
On peut dégonfler la fourche pour l'abaisser ?

Voici une photo d'une fourche sur un SL4. J'ai un SL2, mais c'est pareil.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede rom29red » Jeu 9 Juin 2011 08:10

:lol: Oublie le dégonflage de la fourche ! Pourquoi pas les pneus ... ;)
T'as pas 36 solutions,tu vire les entretoises (ce qu'il y à sous la potence) ou tu inverse ta potence ou tu la change pour une avec plus d'angle, tout ça te permettra de descendre ta position.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede qwench » Jeu 9 Juin 2011 08:26

Merci pour les conseils.

rom29red a écrit::lol: Oublie le dégonflage de la fourche ! Pourquoi pas les pneus ... ;)

:mrgreen: J'y ai pensé...

Les entretoises, ce sont les petites bagues noires ou est écris 'cannondale' sur la photo. Je vais pas gagner grand chose :?

On peut pas remplacer la grosse bague juste en dessous ?
Pour la potence, si je l'inverse, elle va descendre, c'est ça?

C'est facile à faire ou je dois avoir des outils spéciaux ?
qwench
 
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Jeu 9 Juin 2011 08:35

il faut jouer un peu avec des potences avec des angles différentes. Par exemple, je roule avec des potences à -17° ou même -20° pour baisser le poste de pilotage.

Pour Ghostrider, je roule avec un cadre non G2 (niner) avec une fourche G2 (qui vient d'un Gary Fisher) et ça donne un peu plus de maniabilité. Je n'ai pas fait dans l'autre sens, donc jamais roulé avec une fourche "normale" sur le gary fisher, mais je ne vois pas que ça va donner des grands différences. La différence en déport est quand même faible.
Julie
 
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Re: Le sujet des 29er

Messagede qwench » Jeu 9 Juin 2011 09:18

Je vais inverser la potence. Apparement, ça se fait beaucoup en 29" sur cannondale...
un exemple
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Re: Le sujet des 29er

Messagede rom29red » Jeu 9 Juin 2011 11:56

qwench a écrit:Merci pour les conseils.

rom29red a écrit::lol: Oublie le dégonflage de la fourche ! Pourquoi pas les pneus ... ;)

:mrgreen: J'y ai pensé...

Les entretoises, ce sont les petites bagues noires ou est écris 'cannondale' sur la photo. Je vais pas gagner grand chose :?

On peut pas remplacer la grosse bague juste en dessous ?
Pour la potence, si je l'inverse, elle va descendre, c'est ça?

C'est facile à faire ou je dois avoir des outils spéciaux ?


Pour les entretoises : oui c'est ça.
Pour les manips de la potence, farfouille sur les forums généralistes (vélo vert par ex), tu aura les explications voir tutoriel.
Ya pas besoin d'outils spéciaux, c'est très facile à faire ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede qwench » Jeu 9 Juin 2011 12:15

Oui, j'ai trouvé les vidéos. C'est tout simple. Merci.

Je vais faire ça pour voir le résultat. Je ferai quelques photos.
La grosse bague noire en forme conique, c'est pas une entretoise ? :oops:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede qwench » Jeu 9 Juin 2011 14:16

Il me semble, d'aprés les photos, que la potence c4 n'est pas loin de 0°... :(
Ca va peut-être pas changer grand chose de l'inverser...

Image
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Jeu 9 Juin 2011 14:57

c'est 6°

tu peux déja mettre les 2 petites cales en haut et retouner la potence,tu devrais gagner un bon CM

un cintre droit large aussi peut être un bon achat
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Re: Le sujet des 29er

Messagede qwench » Jeu 9 Juin 2011 15:19

california crack republic a écrit:un cintre droit large aussi peut être un bon achat

Exact. Surtout que le cintre est vraiment large (68 cm !). J'en prendrai un plus petit si je le change.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bug58 » Jeu 9 Juin 2011 18:12

qu'avez vous comme reference de bons guidons larges pour 29 ???
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Jeu 9 Juin 2011 18:22

Guidon plat carbone light et large de 63cm---> FSA slk
Pas vraiment besoin de beaucoup plus large, ceux qui disent que oui, c'est que leur vélo c'est une trapanelle qui ne tourne pas. En plus si c'est trop large t'es handicapé dans les single étroits qu'on rencontre (hors courses) dans nos forêts.
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