Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Sam 23 Avr 2011 19:26

boris a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Reba XX reçue... 1805 g sortie du carton ! Ouch ! ! !
Je l'ai mise en 80mm, pour que le Air9 reste le plus maniable possible.
Concernant les pressions pour les chambres +/-, je suis preneur de bons conseils ! Parce qu'après une année en tout rigide, je suis perdu ! Même super gonflée (125+/115-), j'ai le sentiment qu'elle est trop souple. J'fais 76kg environ.

salut

pour la diminution de débattement de ta reba, tu as diminué la quantité d'dhuile ? elle a le motion control ?
parce qu'il me semblait qu'il fallait prendre la mesure du haut du plongeur au niveau d'huile pour la remplir, mais je n'arrive pas à remettre la main sur cette info... (ps, désolé, c'est une 26", je suis un peu HS, mais si quelqu'un a l'info ici, je suis preneur)
merci

Oulà non, pas du tout, tu fais erreur ;-)
Pour modifier le débattement, il suffit de rajouter une cale dans le Dual Air, à gauche donc. Tu ne touches à rien à droite !
Par contre, le jour venu, si tu dois faire une vidange, effectivement, la mesure du haut du plongeur au niveau d'huile pour refaire le niveau varie selon que tu es en 100 ou 80, puisque ton haut de plongeur est plus bas de 2 cm... cette mesure de hauteur n'est jamais qu'une mesure indirecte du volume en fait. Et le volume reste le même, que ça soit en 80 ou en 100.

A part ça, j'en suis à 130+ 95 -, et ça semble bien. J'pompe pas, et j'utilise le débattement. Par contre, mon Niner est moins joueur avec cette Reba... La rigide haute de 465 mm était top ^^
crazymountainbiker

Messagede GrandesRoues » Sam 23 Avr 2011 21:18

thierryl, les moyeux bontrager ne sont plus des DT mais d'origine inconnue, et sont connus pour avoir le problème que tu décris (vas voir sur les forums ricains)
La solution immédiate est de changer de modèle de moyeu arr, pas une marque réputée.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede thierryll » Dim 24 Avr 2011 07:08

le rayonnage avec un moyeu hope m'a bien traversé l'esprit, et je suis passé voir bikealot. Lui ne me conseille pas trop ce changement pour des raisons de qualité finale du montage. En plus le moyeu est un moyeu 28 trous et ça ne court pas les rues . Au final moyeu + rayon + montage me couterait autant qu'un montage arch + hope . Donc je pense que je partirai au final sur une roue neuve, et je me remonterai plus tard la roue tranquille à la maison avec un moyeu pas cher
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede BiBi WET » Dim 24 Avr 2011 19:44

GREG x2pop... a écrit:Salut Gambas,

tu m'as presque convaincu sur le choix de la taille, jusqu'à ta dernière phrase...... :mrgreen:

Bibi si tu es dans le coin, vas-y un retour svp ;) ;) ;)

Bon, concernant les commentaires concernant la géométrie "bizarre" des Niner, je ne suis pas du même avis que GrandesRoues. Voici pourquoi:

- Par rapport aux géométries de mes SPE 26" je n'ai pas vu de différence notable sur mes Niner de taille identique. Or il ne me semble pas que SPE ait des géométries atypiques ou "bizarres". Par contre je peux concevoir que cela puisse ne pas convenir à tous...

- Les Niner sont plutôt des vélos longs avec des tubes de selle plutôt courts (cadres très "sloping"). Or quand on a de très longues jambes comme moi (97cm pour 1m91), il faut un tube de selle plutôt long. C'est le cas du Niner en taille XL qui convient parfaitement à mon entrejambe plutôt important.
Mais qui dit longues jambes pour une taille donnée, dit aussi buste "court" (toutes proportions gardées)... Du coup le top-tube du Niner en taille XL peut éventuellement poser problème.

Tout cela pour dire qu'au contraire je pense que les Niner conviennent plutôt bien pour des VTTistes qui ont des longs bustes et des jambes courtes (comme tous les cadres longs et "sloping").
Maintenant il est clair que certains VTTiste à "long buste" (type GrandesRoues") n'aiment pas pour autant ce type de géométrie, mais ce n'est pas une raison pour généraliser.

Pour en revenir à mon changement de taille (passage d'un XL à un L), il s'explique par le fait que lorsque j'ai commandé mon AIR9 Carbon, le modèle en taille XL n'était pas encore prévu avant un an ! Je me suis donc rabattu sur le modèle en taille L qui lui était dispo rapidement. Et comme sur mon XL j'avais une potence de 80mm (j'ai un buste plutôt court), il me suffisait de prendre une potence en 100 ou 105mm pour passer sur un taille L. D'autre part, l'âge aidant, je suis moins souple qu'avant et un cadre sur lequel je suis moins couché me convient mieux... Pour finir, vu que j'ai un peu réduit ma hauteur de selle, je passe tout juste sur un taille L avec une tige de selle en 400mm (je suis "pile" à la limite). Donc même si le tube de selle d'un cadre en taille XL me convient mieux, je passe malgré tout sur le L (sans aucune marge de manoeuvre par contre).
Au final, ce Niner en taille L me convient très bien. Il me permet d'être plus à l'aise dans les zones techniques que sur mon XL et ne me pénalise pas dans le roulant (vu que je ne fais plus de compétition et que je roule donc moins "nez dans le guidon").

@bug58: Taille XL pour toi vu ta taille (et ton entrejambe !). Monter une tige de selle de plus de 400mm n'est pas une bonne solution selon moi. Et même avec cela un cadre en taille L serait trop petit. Un XL convient à partir de 1m88 en général (même si entre 1m88 et 1m91 on peut encore passer "limite" sur un L). Mais au-delà de 1m92 je dirais que le XL s'impose systématiquement.

@GREG x2pop...: Dans ton cas la question se pose. Mais si tu connais la géométrie de tes vélos actuels tu auras la réponse pour faire ton choix. La taille d'un 29" se choisi de la même manière que celle d'un 26" en général.

@Wodoup: Je suis surpris par ton choix vu ta taille, surtout si tu es obligé de monter une tige de selle de plus de 400mm (ce qui est déjà beaucoup). M'enfin si tu as roulé sur les deux et que tu préfères le L, pourquoi pas ! J'espère par contre que ton choix n'a pas été faussé par le comportement plus "stable" d'un 29" par rapport à un 26". Si c'était ton premier "roulage" en 29" tu as pu être induit en erreur.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede jetraid » Dim 24 Avr 2011 20:32

BiBi WET a écrit:
GREG x2pop... a écrit:Salut Gambas,

tu m'as presque convaincu sur le choix de la taille, jusqu'à ta dernière phrase...... :mrgreen:

Bibi si tu es dans le coin, vas-y un retour svp ;) ;) ;)

Bon, concernant les commentaires concernant la géométrie "bizarre" des Niner, je ne suis pas du même avis que GrandesRoues. Voici pourquoi:

- Par rapport aux géométries de mes SPE 26" je n'ai pas vu de différence notable sur mes Niner de taille identique. Or il ne me semble pas que SPE ait des géométries atypiques ou "bizarres". Par contre je peux concevoir que cela puisse ne pas convenir à tous...

- Les Niner sont plutôt des vélos longs avec des tubes de selle plutôt courts (cadres très "sloping"). Or quand on a de très longues jambes comme moi (97cm pour 1m91), il faut un tube de selle plutôt long. C'est le cas du Niner en taille XL qui convient parfaitement à mon entrejambe plutôt important.
Mais qui dit longues jambes pour une taille donnée, dit aussi buste "court" (toutes proportions gardées)... Du coup le top-tube du Niner en taille XL peut éventuellement poser problème.

Tout cela pour dire qu'au contraire je pense que les Niner conviennent plutôt bien pour des VTTistes qui ont des longs bustes et des jambes courtes (comme tous les cadres longs et "sloping").
Maintenant il est clair que certains VTTiste à "long buste" (type GrandesRoues") n'aiment pas pour autant ce type de géométrie, mais ce n'est pas une raison pour généraliser.

Pour en revenir à mon changement de taille (passage d'un XL à un L), il s'explique par le fait que lorsque j'ai commandé mon AIR9 Carbon, le modèle en taille XL n'était pas encore prévu avant un an ! Je me suis donc rabattu sur le modèle en taille L qui lui était dispo rapidement. Et comme sur mon XL j'avais une potence de 80mm (j'ai un buste plutôt court), il me suffisait de prendre une potence en 100 ou 105mm pour passer sur un taille L. D'autre part, l'âge aidant, je suis moins souple qu'avant et un cadre sur lequel je suis moins couché me convient mieux... Pour finir, vu que j'ai un peu réduit ma hauteur de selle, je passe tout juste sur un taille L avec une tige de selle en 400mm (je suis "pile" à la limite). Donc même si le tube de selle d'un cadre en taille XL me convient mieux, je passe malgré tout sur le L (sans aucune marge de manoeuvre par contre).
Au final, ce Niner en taille L me convient très bien. Il me permet d'être plus à l'aise dans les zones techniques que sur mon XL et ne me pénalise pas dans le roulant (vu que je ne fais plus de compétition et que je roule donc moins "nez dans le guidon").

@bug58: Taille XL pour toi vu ta taille (et ton entrejambe !). Monter une tige de selle de plus de 400mm n'est pas une bonne solution selon moi. Et même avec cela un cadre en taille L serait trop petit. Un XL convient à partir de 1m88 en général (même si entre 1m88 et 1m91 on peut encore passer "limite" sur un L). Mais au-delà de 1m92 je dirais que le XL s'impose systématiquement.

@GREG x2pop...: Dans ton cas la question se pose. Mais si tu connais la géométrie de tes vélos actuels tu auras la réponse pour faire ton choix. La taille d'un 29" se choisi de la même manière que celle d'un 26" en général.

@Wodoup: Je suis surpris par ton choix vu ta taille, surtout si tu es obligé de monter une tige de selle de plus de 400mm (ce qui est déjà beaucoup). M'enfin si tu as roulé sur les deux et que tu préfères le L, pourquoi pas ! J'espère par contre que ton choix n'a pas été faussé par le comportement plus "stable" d'un 29" par rapport à un 26". Si c'était ton premier "roulage" en 29" tu as pu être induit en erreur.

Comme mon avis peut sembler "biaisé", je ne suis pas trop intervenu, mais je confirme le propos de Bibi.
Je mesure 189,5 (!) et j'alterne régulièrement les Niner en L et XL ( et j'ajoute que si je préfère le L sur le Air9 carbone, c'est par pure coquetterie: je le trouve plus beau dans cette taille ;-)
jetraid

Messagede BiBi WET » Dim 24 Avr 2011 20:40

jetraid a écrit:Comme mon avis peut sembler "biaisé", je ne suis pas trop intervenu

Vu que tu roules sur Niner, même si tu représentes la marque dans ton pays, je pense que tu as tout à fait ta place ici pour donner ton avis.

D'ailleurs pourquoi chercherais-tu à nous induire en erreur sachant que ton intérêt est quand même de faire en sorte que tes clients soient content de leurs vélos ?
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede bug58 » Dim 24 Avr 2011 21:32

bibi pourquoi dis tu qu'il represente la marque dans son pays ?
bug58

Messagede california crack republic » Dim 24 Avr 2011 22:12

bug58 a écrit:bibi pourquoi dis tu qu'il represente la marque dans son pays ?

Belgique neuf fois ! :ugeek:

Quelqu'un pourrait il me confirme si on peut mettre une fourche rigide 26 pouces carbone avec une roue de 29er ?

car j'hésite à acheter une fourche carbone chez Kompressor pour mon 29er ?

quelle différence avec les Exotic ?
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Pat2A » Lun 25 Avr 2011 08:01

california crack republic a écrit:...Quelqu'un pourrait il me confirme si on peut mettre une fourche rigide 26 pouces carbone avec une roue de 29er ?

Si tu as minimum 4 cm de dégagement sur ta fourche, alors ça devrait passer mais il ne t'en restera plus beaucoup en 29er...
Et en plus tu vas changer la géométrie de ton vélo.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede skide » Lun 25 Avr 2011 08:12

Quelqu'un pourrait il me confirme si on peut mettre une fourche rigide 26 pouces carbone avec une roue de 29er ?

Au niveau de la roue ca va passer.
Mais le deport de la fourche n est pas le meme sur une 26 et une 29".
Donc non.
skide

Images: 2

Messagede Alain C » Lun 25 Avr 2011 08:12

Le 29" est taillé pour le technique et évite les OTBs !?

http://www.youtube.com/watch?v=0IzVNzpXbjo&feature=player_embedded

Je suis déjà dehors ! :lol: :mrgreen: :arrow:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Lun 25 Avr 2011 09:38

BiBi WET a écrit:Maintenant il est clair que certains VTTiste à "long buste" (type GrandesRoues") n'aiment pas pour autant ce type de géométrie, mais ce n'est pas une raison pour généraliser.

Et bien non c'est l'inverse, j'ai proportionnellement de longues jambes, et c'est bien le soucis.

Pour le reste je suis sensiblement d'accord et je maintiens ce que j'ai dit, la géométrie Niner est spécifique car elle vise clairement les courts sur pattes longs en buste, de façon très nette en tout cas dans les petites tailles. Il faut juste le savoir avant d'acheter. Mais ce n'est pas surprenant quand on connait les 2 patrons de la marque, qui ont plutôt cette morphologie.

D'autre modèles, comme le Surly KarateMonkey (avant le modèle 2011) ou le (défunt) Salsa DosNiner favorisent eux les échassiers.

A chacun de trouver sa crèmerie, et sinon il y a toujours les fabriquant de sur-mesure !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Lun 25 Avr 2011 09:41

skide a écrit:

Donc non.

Le déport moindre de la fourche va stabiliser le vélo, alors que l'angle de direction plus vertical va le rendre plus vif. Les effets se compensent donc un peut ce qui fonctionne très bien.

Par contre attention au frottement des orteils en petite taille, la roue av se rapprochant du boitier de pédalier.

Les anciennes fourches PACE carbone passent. J'ai déjà roulé comme ça.
Le premier champion des Pays Bas en 29" (avant leur bannissement, puis récente réintroduction) roulait aussi avec ce montage (sur un nishiki mono-plateau)
admin de:
GrandesRoues

Messagede ocus » Mar 26 Avr 2011 08:48

Alain C a écrit:Le 29" est taillé pour le technique et évite les OTBs !?

http://www.youtube.com/watch?v=0IzVNzpXbjo&feature=player_embedded

Je suis déjà dehors ! :lol: :mrgreen: :arrow:

J'ai pas osé la fair celle la :mrgreen:

Ben sinon, on peut aussi dire que le 29 favorise la fertilité ! :ugeek:
Et ce point là n'avait pas encore été abordé! :arrow:
(cf willow)
ocus

Images: 4

Messagede raider » Mar 26 Avr 2011 14:47

Un petit nouveau arrive en France chez les 29" carbone, c'est les cadres Chiru, conçus par un "Frenchie" passionné.
Ces vélos tournent déjà avec la très réputée équipe internationale de raids aventure THULE.
http://www.chirubikes.com/
:D
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

Messagede california crack republic » Mer 27 Avr 2011 20:32

GrandesRoues a écrit:
skide a écrit:

Donc non.

Le déport moindre de la fourche va stabiliser le vélo, alors que l'angle de direction plus vertical va le rendre plus vif. Les effets se compensent donc un peut ce qui fonctionne très bien.

Par contre attention au frottement des orteils en petite taille, la roue av se rapprochant du boitier de pédalier.

Les anciennes fourches PACE carbone passent. J'ai déjà roulé comme ça.
Le premier champion des Pays Bas en 29" (avant leur bannissement, puis récente réintroduction) roulait aussi avec ce montage (sur un nishiki mono-plateau)

Merci pour les précisions sur le déport et géometrie.
pas de soucis avec ma sobre 26 sur mon 29er :mrgreen:

Messagede BiBi WET » Mer 27 Avr 2011 22:54

GrandesRoues a écrit:Et bien non c'est l'inverse, j'ai proportionnellement de longues jambes, et c'est bien le soucis.

J'aurais pas cru en te voyant.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 28 Avr 2011 11:25

Quelques évolutions pour mon Air9 :

SAM_1912.jpg
GHOSTRIDER

Messagede Colchique » Jeu 28 Avr 2011 11:55

GHOSTRIDER a écrit:Quelques évolutions pour mon Air9 :

SAM_1912.jpg

Les rayons blancs changent vraiment la gueule du bike....très joli !
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Images: 1

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 28 Avr 2011 12:06

Wep y avait une autre tof sympa mais elle ne passe po...
En plus d être jolies elles sont bien réactives, reste à virer les stickers.
Cependant les disk Scrub ne freinent pas très très forts, faut s énerver un peu sur les leviers!
Bon suite à la tof il a pris 50 gr avec un cintre plat de 640 mm 12 °, ou je me sens moins à l étroit!
GHOSTRIDER

Messagede jeronimos » Ven 29 Avr 2011 18:44

Salut les grandes roues !

Je suis sur le point de rentrer dans la "famille", pouvez-vous me confirmer que comparativement à un 26" et pour se rapprocher au mieux de la géométrie de celui-ci, il faut couper la fourche de son 29" beaucoup plus court ?

Je vais bien sûr me laisser de la marge avec des bagues au dessus, mais pour retrouver une position proche (je ne dis pas exactement la même, bien sûr !), il faudrait que je coupe 3cm plus bas le pivot de la fourche 29" (rigide carbone) que le pivot de ma Sid 26".

Merci de votre retex
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede Dementia » Ven 29 Avr 2011 18:55

je dirai qu'il n'y a pas de règle la dessus, les douilles n'ont pas la même longueur.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede GrandesRoues » Ven 29 Avr 2011 18:57

le té étant plus haut, et toute autre choses étant égales par ailleurs, celà semble en effet logique, mais à l'unique condition que ta douille de direction soit elle aussi plus petite...

Mets ton cintre à la même hauteur par rapport à ton boitier de pédalier qu'en 26" et coupe ce qui dépasse
admin de:
GrandesRoues

Messagede jeronimos » Ven 29 Avr 2011 19:29

Ouep, merci.

J'ai une douille de direction très courte : 10cm (13cm sur le XTC)
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede california crack republic » Sam 30 Avr 2011 10:20

GHOSTRIDER a écrit:Quelques évolutions pour mon Air9 :

SAM_1912.jpg

classieux ! 8-)

Messagede GHOSTRIDER » Sam 30 Avr 2011 19:44

Yes, merci;)
GHOSTRIDER

Messagede jeronimos » Dim 1 Mai 2011 19:21

Hello,

Ci dessous mon nouveau destrier :D :

Image

Cadre et fourche "no name" from China Gotobike, cadre UD et fourche 12K, taille 17,5", 5 mois et 1/2 d'attente, roues Crest home made by Taupe (désolé Bibi 1ère infidélité....).

Pas pesé, monté à l'arrache hier et 1ère course aujourd'hui, je me suis tout de suite senti bien dessus !

Au passage je suis passé au new XTR pour les freins et au 2*9 avec les manivelles Rotor, cintre Tom Bar Ritchey, un peu large ; il faut que je le recoupe un peu (62.5cm) car ça frotte un peu :oops:. Je me suis malgré tout senti très à l'aise dans les singles en sous bois entre les arbres, un poil plus court que mon XTC en M mais un peu plus d'empattement avec les grandes roues.

Je n'ai trouvé aucun défaut à ce montage par rapport à mon 26" semi rigide, même au niveau des relances (fourche rigide) avec les pneus de tracteur (Ron Ron 29*2.25 !).

<mode PJ on>Désolé Greg de t'avoir grillé ! Ton ancien Addict va bien, je l'ai tombé en dessous des 6kg ;) <mode PJ off>
Dernière édition par jeronimos le Dim 1 Mai 2011 21:19, édité 5 fois.
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede la ch'tiote » Dim 1 Mai 2011 19:36

Qu'est ce que tu as comme dentures de pédalier ?
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede fabienvtt » Dim 1 Mai 2011 19:48

je n'arrive pas a voir la photo du bike en entier, ou alors, il est tout petit... :cry:
fabienvtt

Messagede jeronimos » Dim 1 Mai 2011 20:09

Denture 38*24

Il faut cliquer sur la photo, puis taille réelle (?)
Dernière édition par jeronimos le Dim 1 Mai 2011 21:04, édité 1 fois.
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT