GREG x2pop... a écrit:Salut Gambas,
tu m'as presque convaincu sur le choix de la taille, jusqu'à ta dernière phrase......
Bibi si tu es dans le coin, vas-y un retour svp

Bon, concernant les commentaires concernant la géométrie "bizarre" des Niner, je ne suis pas du même avis que GrandesRoues. Voici pourquoi:
- Par rapport aux géométries de mes SPE 26" je n'ai pas vu de différence notable sur mes Niner de taille identique. Or il ne me semble pas que SPE ait des géométries atypiques ou "bizarres". Par contre je peux concevoir que cela puisse ne pas convenir à tous...
- Les Niner sont plutôt des vélos longs avec des tubes de selle plutôt courts (cadres très "sloping"). Or quand on a de très longues jambes comme moi (97cm pour 1m91), il faut un tube de selle plutôt long. C'est le cas du Niner en taille XL qui convient parfaitement à mon entrejambe plutôt important.
Mais qui dit longues jambes pour une taille donnée, dit aussi buste "court" (toutes proportions gardées)... Du coup le top-tube du Niner en taille XL peut éventuellement poser problème.
Tout cela pour dire qu'au contraire je pense que les Niner conviennent plutôt bien pour des VTTistes qui ont des longs bustes et des jambes courtes (comme tous les cadres longs et "sloping").
Maintenant il est clair que certains VTTiste à "long buste" (type GrandesRoues") n'aiment pas pour autant ce type de géométrie, mais ce n'est pas une raison pour généraliser.
Pour en revenir à mon changement de taille (passage d'un XL à un L), il s'explique par le fait que lorsque j'ai commandé mon AIR9 Carbon, le modèle en taille XL n'était pas encore prévu avant un an ! Je me suis donc rabattu sur le modèle en taille L qui lui était dispo rapidement. Et comme sur mon XL j'avais une potence de 80mm (j'ai un buste plutôt court), il me suffisait de prendre une potence en 100 ou 105mm pour passer sur un taille L. D'autre part, l'âge aidant, je suis moins souple qu'avant et un cadre sur lequel je suis moins couché me convient mieux... Pour finir, vu que j'ai un peu réduit ma hauteur de selle, je passe tout juste sur un taille L avec une tige de selle en 400mm (je suis "pile" à la limite). Donc même si le tube de selle d'un cadre en taille XL me convient mieux, je passe malgré tout sur le L (sans aucune marge de manoeuvre par contre).
Au final, ce Niner en taille L me convient très bien. Il me permet d'être plus à l'aise dans les zones techniques que sur mon XL et ne me pénalise pas dans le roulant (vu que je ne fais plus de compétition et que je roule donc moins "nez dans le guidon").
@bug58: Taille XL pour toi vu ta taille (et ton entrejambe !). Monter une tige de selle de plus de 400mm n'est pas une bonne solution selon moi. Et même avec cela un cadre en taille L serait trop petit. Un XL convient à partir de 1m88 en général (même si entre 1m88 et 1m91 on peut encore passer "limite" sur un L). Mais au-delà de 1m92 je dirais que le XL s'impose systématiquement.
@GREG x2pop...: Dans ton cas la question se pose. Mais si tu connais la géométrie de tes vélos actuels tu auras la réponse pour faire ton choix. La taille d'un 29" se choisi de la même manière que celle d'un 26" en général.
@Wodoup: Je suis surpris par ton choix vu ta taille, surtout si tu es obligé de monter une tige de selle de plus de 400mm (ce qui est déjà beaucoup). M'enfin si tu as roulé sur les deux et que tu préfères le L, pourquoi pas ! J'espère par contre que ton choix n'a pas été faussé par le comportement plus "stable" d'un 29" par rapport à un 26". Si c'était ton premier "roulage" en 29" tu as pu être induit en erreur.