quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede pasqup01 » Sam 3 Avr 2010 20:05

Je fais remonter ce post simplement, parce que, moi, pimpim débutant dans le boyau et les roues carbones qui vont avec, je voudrais rassurer ceux qui (comme moi donc) sont encore néophytes sur la question des patins.
Ayant lu la totalité de ce post, j'ai tâché d'appliquer les conseils lus. Parfois, les conseils des habitués ne sont pas aussi simple lorsqu'on le fait pour la première fois. Et bien pour les patins, avec mes deux mains gauches, c'est du gâteau... :D

Dans mon cas, j'alterne sans souci les patins corima rouges avec les swisstop verts selon les roues, respectivement corima carbone ou campa shamal alu. Fallait juste donc graisser le porte partin (ou fond du patin).
Après, je pousse simplement vers l'AR le patin que je veux sortir, avec les pouces. Même pas mal :mrgreen: et 60 sec chrono.
La vrai seule petite "difficulté" consiste donc à insérer le patin la première fois... Rien d'insurmontable. Dès lors, je jonglerais sans prob à chaque changement de roues pour éviter les limailles sur les flancs carbones :?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede fdegrove » Sam 3 Avr 2010 22:40

Salut,

Dans mon cas, j'alterne sans souci les patins corima rouges avec les swisstop verts selon les roues, respectivement corima carbone ou campa shamal alu. Fallait juste donc graisser le porte partin (ou fond du patin).

Graisser les porte-patins? C'est du nouveau ca. :?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Sam 3 Avr 2010 22:57

Je me suis peut être mal exprimé mais, un peu de graisse, soit sur le patin (évidemment pas côté freinage 8-) ), soit dans le porte patin vide, permet de ne pas trop forcer à l'introduction et ainsi de former, en douceur, les "rainures" du patin corima neuf (par exemple...).
C'est un conseil lu sur ce site et, sur mes campa skeleton, ça a marché nikel.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede fdegrove » Sam 3 Avr 2010 23:21

Salut,

Mauvais conseil.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Biem » Dim 4 Avr 2010 08:57

Si c'est un mauvais conseil, il serait sympa d'expliquer pourquoi

;)
Biem

Messagede pasqup01 » Dim 4 Avr 2010 09:16

fdegrove a écrit:Salut,

Mauvais conseil.

Ciao, ;)

fdgrove, tu entretiens le suspens ;)
Tu es un grand habitué du forum (et plus particulièrement du post Boyaux), et donc ton avis m'intéresse fortement. D'autant plus que, sans vouloir me vanter (car je ne suis pas expert comme déjà dit), j'ai par contre lu pas mal... et j'ai jamais vu de contre-indication.

Peux-tu donc développer SVP. Je pense que ça en intéressera d'autres :idea:
pasqup01

Messagede fdegrove » Dim 4 Avr 2010 10:23

Salut,

Si deja la graisse facilite le logement du patin dans le porte patin il va de soi qu'il sortira avec la meme facilite si, par inadvertance, l'on bloque le frein et fait reculer le velo.

La graisse n'etant qu'une huile suspendu dans un savon, elle risque d'etre absorbee par le patin.
Ceci semble peut-etre peu probable pour des patins classiques mais il est clair que des patins fabriques a base de liege s'imbibent tres vite de tout genre de liquide.

Dans les deux cas de figure le freinage est donc compromis....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Dim 4 Avr 2010 10:51

D'une part j'en ai pas mis trois tonnes - du coup d'ailleurs ça rendre cool mais pas comme dans du beurre. Ainsi, si ça marche avec le pouce en appuyant fort, je serais par exemple incapable de le faire sortir avec le petit doigt. Le but est surtout, le première fois, de former les rainures du nouveau patin.

Je comprends ta remarque. Toutefois la pratique, des copains ont également fait comme cela, semble moins problématique.

Si d'autres ont pratiqué et veulent bien nous faire un petit CR de leur expérience, je suis preneur :)
pasqup01

Messagede Plem » Dim 4 Avr 2010 11:14

Salut,
La bave de crapeau marche très bien également :mrgreen:
A+
Plem

Messagede pasqup01 » Dim 4 Avr 2010 11:18

Plem a écrit:Salut,
La bave de crapeau marche très bien également :mrgreen:
A+

trop acide, la mienne pourrait bouffer le patin :lol: :lol:
pasqup01

Messagede Biem » Dim 4 Avr 2010 12:47

Il existe aussi d'autres liquides organiques

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Biem

Messagede pasqup01 » Dim 4 Avr 2010 15:18

Biem a écrit:Il existe aussi d'autres liquides organiques

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Biem, nous partageons l'amour des Colnagos, mais là :lol: :lol: :lol:
pasqup01

Messagede hidalgo » Lun 5 Avr 2010 18:04

pasqup01 a écrit:D'une part j'en ai pas mis trois tonnes - du coup d'ailleurs ça rendre cool mais pas comme dans du beurre. Ainsi, si ça marche avec le pouce en appuyant fort, je serais par exemple incapable de le faire sortir avec le petit doigt. Le but est surtout, le première fois, de former les rainures du nouveau patin.

Je comprends ta remarque. Toutefois la pratique, des copains ont également fait comme cela, semble moins problématique.

Si d'autres ont pratiqué et veulent bien nous faire un petit CR de leur expérience, je suis preneur :)

pour les patins qui me posent problèmes j'utilise un peu d'essence F, liquide dégraissant et volatile et ça marche nickel ;)
hidalgo

Messagede LionelB » Jeu 13 Mai 2010 14:32

je suis preneur d'information d'utilisateurs de jante Aerozenith. Quels sont les bon patins de frein pour cette jante. A priori je prevois d'utiliser des Bontrager Cork.

Sinon, je suis aussi preneur d'info sur les patins Campa carbone.

Merci.
LionelB

Messagede gromousse » Jeu 13 Mai 2010 19:42

moi je vais tester les Corima. J'te dirai quoi ("quoi?") (ben j'te dirai quoi, quoi !)
gromousse

Messagede pasqup01 » Jeu 13 Mai 2010 20:23

tu vas tester les roues ou les patins ou les deux, hein ! (moi aussi je connais mes classiques)
pasqup01

Messagede gromousse » Jeu 13 Mai 2010 21:46

Ben j'vais tester les patins corima rouges sur les jantes aérozenith, puisque c'était sa question. Alors j'vous dirai quwô. :lol:
gromousse

Messagede guilbert jean françois » Dim 6 Fév 2011 19:08

qui a des infos ou testé ces patins campa :?: ils sont fait à base de liége :?:

Image
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede Naxoah » Dim 6 Fév 2011 19:59

pasqup01 a écrit:D'une part j'en ai pas mis trois tonnes - du coup d'ailleurs ça rendre cool mais pas comme dans du beurre. Ainsi, si ça marche avec le pouce en appuyant fort, je serais par exemple incapable de le faire sortir avec le petit doigt. Le but est surtout, le première fois, de former les rainures du nouveau patin.

Je procède comme ça également, un peu de graisse sur le porte patin pour faciliter la mise en place (j'ai fait ça avec des Shimano et des Swisstop pour jantes en alu). Aucun soucis.
Je vais débuter dans la roue carbone (Corima), je vais donc essayer les patins fournis avec. Pour régler le problème de changement de patins, j'ai investi dans des portes patins - un coup de clé et le tour est joué pour le changement, c'est plus pratique.
Naxoah

Messagede cool120 » Lun 25 Avr 2011 10:06

Petit retour sur l'usage de patins sur jante carbone Ax-Lightness :

- Corima : économiques, freinage progressif, manque un peu de puissance, doux pour la jante, usage rapide, par temps mouillé inutile...
- Swissstop jaune : 35€ les 4, puissant, freinage brutal, léger couinement sur freinage appuyé, peut rayer la jante, usage sec ou mouillé.
- Bontrager 50€ les 4 (patins en fin de vie difficile à trouver) freinage puissant, moyennement progressif l'attaque est franche, pas de couinement, doux pour la jante, usure modérée, jamais testé par temps mouillé.
-ZIpp tangeante Cork (dispo depuis 2009): 50€ les 4 (cheros !), freinage puissant, progressif, sans couinement, n'abime par la jante, pas encore testé sous la pluie.

Au final les ZIPP sur ma jante Ax-Lightness sont particulièrement adaptés (Ax lightness préconise sur leur site des patins Swissstop Jaunes) seul reproche patins assez dispendieux, à voir la durée de vie...
cool120

Messagede beber0721 » Lun 25 Avr 2011 12:36

Moi corima aéro bbb liège campa retaillé au cuter et rentré en force ca freine impec il verront jamais une jante alu et je les nettoie à la fin de chaque sortie ya des marques noire par endroit qui partent pas ca freine impecable 15e les 4 je crois je voulais des bontrager mais quand j'ai vu le tarif j'ai eu peur!
Par contre ou est ce qu'on trouve des porte patins avec ou sans patins?
beber0721

Messagede Looo » Mar 26 Avr 2011 10:21

cool120 a écrit:- Corima : économiques, freinage progressif, manque un peu de puissance, doux pour la jante, usage rapide, par temps mouillé inutile...

Freine très bien sous la pluie. Il faut juste savoir les utiliser...
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede rickyfirst » Mar 26 Avr 2011 10:23

Freine sous la petite pluie en faisant lècher les patins avant le freinage. En cas de grosse pluie, le patin en liège est gorgé d'eau et c'est plus délicat à faire sècher.
rickyfirst
.

Messagede cool120 » Mar 26 Avr 2011 10:32

Loo --> exact sous la petite pluie ok, le patin fait fonction, mais essaye sous un petit orage, et on en reparle :mrgreen:
Il est intéressant à ce sujet de remarquer que les Bontrager/Zipp Tangeante semble être du liège d'aspect, mais sont des patins composites/synthétiques ?
cool120

Messagede Looo » Mar 26 Avr 2011 10:37

J'ai fait pas mal de cyclo sous la pluie, peu ou beaucoup, et j'ai toujours utilisé des patins corima. Je n'ai jamais eu aucun souci de freinage. Certes, il faut un temps d'adaptation, mais une fois le bon usage maîtrisé ça roule... ou plutôt ça freine :mrgreen:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede pipo » Mar 26 Avr 2011 10:51

Mon retour d'expérience perso sur jante corima aero+:
- patins corima: je n'ai jamais réussi à avoir un freinage rassurant: manque de mordant, grincent, freinent par à coup, s'usent rapidement, perdent en efficacité au cours du temps ( se glacent: il faut les poncer après utilisation : la barbe...); dangereux sous la pluie ( freinage quasi-nul et çà je ne suis pas le seul à l'avoir vécu)
- patins BBB (couleur chocolat un peu comme ceux en photos ci-dessus) : très rassurants : suffisamment mordant tout en permettant un freinage progressif, pas d'à coup, pas de bruit, ne perdent pas en efficacité au cours du temps, s'usent rapidement ( gomme tendre ) ; freinage sous la pluie pas excellent mais on peut quand même encore parler de freinage!

Je dois dire que le passage des patins corima aux patins BBB a complétement changé ma perception de mes roues que j'utilise maintenant sans aucune appréhension même en montagne!
pipo

Messagede LionelB » Mar 26 Avr 2011 11:51

J'utilise egalement les patins Corima sur mes Winium et mes Aerozenith, freinage excellent et progressif sur le sec. Quand c'est humide ca va, par contre j'ai roule avec une seule fois sous une grosse pluie pendant 1h, la c'etait franchement dangeureux.

Sinon j'aime beaucoup les Bontrager egalement, usure moins rapide que les Corima, patin plus dur.
LionelB

Messagede KuotapoWaa » Mar 26 Avr 2011 19:02

Si je peux faire un CR,pour jantes reynolds/edge,j'ai essayé corima:ca freine pas!J'ai essayé les bbb et c'est tip top!J'ai aussi des ashima en reserve a essayer!Pour avoir essayer les corima,c'est superbe sur:CCU!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede beber0721 » Mar 26 Avr 2011 20:48

Pipo c'est des lièges tes patins mes bbb a moi oui.
beber0721

Messagede KuotapoWaa » Mer 27 Avr 2011 07:36

??
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route